Taoki : ma méthode de lecture
Taoki : ma méthode de lecture
Voilà, je fais enfin cet article ! … depuis le temps . J’ai enfin testé une méthode de lecture de A à Z. Cela fait maintenant 4 ans que je l’utilise. Je la réutilise cette année avec parcimonie . Mon choix s’est porté sur Taoki pour plusieurs raisons que je vous détaille ci-dessous.
Pourquoi utiliser une méthode de lecture si tardivement ?
- Pour en tester une qui se veut syllabique.
- Je passais l’admission CAFIPEMF et je pensais bien ne pas avoir le temps de me consacrer à 100 % sur des recherches en lecture pour mes cp . (Souvenez vous , j’avais des CP/CE1 l’an dernier). je voulais une méthode clé en main, sans photocopie, avec des fichiers pour les exercices et tout et tout …
- Pour enfin tester une méthode de lecture de A à Z.
Pourquoi ce choix ? :
- Le graphisme me plaisait beaucoup : c’est super important pour les petits.
- Les pages sont aérées au début et très vite compréhensibles par les élèves.
- Les personnages semblaient sympas et simples.
- Pas mal de petites histoires qui racontent la vie des personnages dans différents lieux , à différents moments.
Les + :
- Méthode efficace : tous mes élèves ont su lire très vite. On entre très vite dans la combinatoire. Les élèves qui étaient fragiles, voire en difficulté, ont raccroché progressivement grâce à la systématisation des lectures de lettres , puis syllabes , puis mots , puis phrases …etc …
- Entrée par le graphème ( enfin presque) : on va plus vite et c’est préconisé dans le livre orange sur la lecture : « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » sur Eduscol : ici
- Pour entrer par le graphème , rien de plus pratique : vous commencez par travailler la lettre. Vous n’entrez plus du tout par l’illustration de la double page à la recherche des sons . Donc l’image ne vous servira que pour la compréhension du texte . Je passe très vite dessus . Et nous travaillons le texte et la comprehension par les mots .
Les élèves se font très vite au fichier d’exercices. Les exercices sont toujours un peu semblables.Depuis l’an dernier je n’utilise plus les fichiers exercices mais mes propres fiches sons , entrée par graphèmes : ici- Les élèves adorent les personnages et leurs histoires.
- Cela va vite au début (tiens : je pourrais plutôt mettre ce commentaire dans les – mais lisez la suite) : 2 sons par semaine soit 4 pages par semaine , c’est beaucoup et croyez moi , au début , on a plutôt envie de prendre son temps, mais cette préconisation de travailler 12 graphèmes sur la première période est intéressante et bénéfique. Finalement , c’est beaucoup plus dynamique et les élèves ne restent pas longtemps sur une page.
- Pas de photocopies de fiches de son, de fiche de lecture le soir : Tout est dans le livre et ils repartaient tous les soirs avec !
- Les parents aimaient aussi beaucoup ! C’est important !
J’ai donc utilisé pendant 3 ans les deux fichiers d’exercices et le livre pour chaque élève. Budget spécifique alloué par la mairie. Merci à elle ! 🙂
J’ai apprécié travailler avec le fichier 1 d’exercices mais le 2 ne me semble pas indispensable .
Pour cette année, je ne prends aucun fichier , juste le livre puisque j’ai tous les exercices :
- Exercices pour les sons : ici pour les sons
- Exercices pour la compréhension des textes ici .
Pour travailler autrement , avec mon TNI , je vais sur le log d’Anne So qui est vraiment un point d’appui pour entrée dans la séance ! J’adore et je ne pourrais pas m’en passer ! Il est ici
L’autre partie de l’année, tout en continuant la progression Taoki, je travaillerai aussi sur des albums avec des fiches exercices spécifiques.
Les – :
- Les mots sont parfois vraiment désuets et les phrases parfois surprenantes et il est difficile d’expliquer tous ces mots à mes élèves. Mais voilà , nous sommes sur une méthode syllabique et en début d’année , on ne peut pas faire lire des graphèmes que les élèves n’ont pas encore vu ! Ce qui est dommage car les élèves connaissent tout de même des graphèmes. ( Rappelons nous qu’ils ont une vie en dehors de l’école et qu’ils apprennent aussi beaucoup en dehors! ). D’ailleurs, les mots outils en sont la preuve ! A chaque graphème , les élèves apprennent aussi 1 ou 2 mots outils ( avec des graphèmes pas forcément appris jusqu’à present) et ils adorent (à ma grande surprise) ! J’ai fabriqué un petit jeu sous forme de nuages sur les mots outils de Taoki, vous le trouverez ici . En voici une photo :
J’en parle pas mal sur Insta si vous voulez : c’est par ici
En résumé , je conseille cette méthode pour les enseignants débutants, ça fait une bonne base. Elle est efficace et c’est ce qui compte. A l’heure où je vous parle , je n’ai toujours pas trouvé LA méthode idéale en lecture. Va falloir que je me penche un jour sur ça !
Elle est très bien aussi pour des enseignants plus aguerris , bien sûr ! … mais attention, on ne peut pas tout faire : c’est très très fourni. Je n’ai, par exemple, jamais fait les pages de révision ( ni dans le livre, ni dans le fichier).
Sur chaque page du fichier , il y a beaucoup d’exercices. Il faut les sélectionner en fonction de votre objectif et ne pas vouloir à tout prix faire la page entière. Il m’est arrivé de ne pas faire les dictées de syllabes, de mots du fichier d’exercices (car réalisées dans le cahier du jour) , les derniers exercices (très compliqués) …etc … Vous êtes le maitre de votre méthode et ce n’est pas la méthode qui vous dicte tout ce que vous devez faire. Il faut faire des choix pour que les séances soient digestes , équilibrées et plaisantes pour vos élèves. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment suivi le guide du maitre car en classe double , si on suit exactement tout ce qui est indiqué , on ne peut faire que ça. Par contre , pour des débutants, il est important de bien lire le guide du maitre (téléchargeable sur le site de la maison d’éditions , il me semble) , qui est vraiment important pour comprendre les tenants de cette méthode. On peut utiliser cette méthode sans autres fiches supplémentaires (Qui à mon gout ferait beaucoup trop …). L’objet « livre de lecture » plait beaucoup aux élèves et cela est un plus pour les inviter à lire.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je compléterai mon article au fur et à mesure.
Le guide pédagogique Taoki
Très intéressant , évidemment pour découvrir comment la méthode est faite et pour suivre pas à pas les séances préconisées.
Attention , on ne peut vraiment pas tout faire. Donc choisissez judicieusement les séances pour ne pas y passer 4 heures par jour.
Le cahier d’écriture Taoki
Il existe aussi le cahier d’écriture qui m’a donné des idées l’an dernier. Surtout en début d’année.Il y a du graphisme (type GS maternelle) au début de chaque page , et ça c’est très interessant pour bien retravailler la gestuelle et la motricité fine. Les lettres sont travaillées au fur et à mesure de l’apprentissage des graphèmes.
Il est d’un format A4 avec des exercices progressifs. Mais depuis l’an dernier , j’utilise ma méthode perso en écriture : ici
Les petits livres Taoki ne m’inspiraient pas trop (Je me disais : « Encore Taoki, ca ne va pas faire trop ?) , mais les élèves ont adoré se les passer tous les soirs. Ils s’attachent énormément à ces personnages. Et cela leur donne envie de découvrir toutes les aventures de Taoki ! Il y en a quelques uns et j’aimerais bien m’en faire un rallye lecture. Je pense qu’ils adoreraient! Il y a 3 niveaux de lecture. je ne connais que le premier niveau. SI vous voulez vous associer avec moi pour le réaliser , je veux bien vous faire la trame.
Permis !! Hihi, j’adore te lire même si je n’ai pas de CP l’an prochain…
Prem’s* et non permis ! 🙂
Super ce recap ma BDGadorée moi cette année je teste lecture piano avec mon cp/ce1 pareil pas envie de photocop en pagaille et entrée par le graphème….on verra bien 😉
Et je suis prem’s 🤗🎉
Ah non deuzzz
Merci pour cet article sur Taoki. Nous utilisons Taoki depuis plusieurs années dans notre école. Et nous en sommes toujours autant satisfaites.
J’utIlisais cette méthode dans mon cp ce1 . Je la trouve très bien accessible à tous et je complétais avec des albums.
Je suis d’accord avec toi pour le livret 2 je ne faisais pas tous les exercices . Mes élèves n’avaient pas le livre .
Super ma bout de gommette adorée….Je mets au chaud au cas où je reviendrais aux petits !!!!
Une chose que nous n’avions pas en commun : la méthode de lecture. Et PAF après 5 ans avec lecture tout terrain, on a choisi Taoki. Donc ton article confirme notre choix 🙂 Je découvre avec ton article le cahier d’écriture, je vais le commander. Merci encore et toujours pour ton travail. Bonne fin de mois d’août. Anne
Bonjour,
Merci pour votre article 🙂 Je débute en CP et j’ai choisi cette méthode de lecture pour l’année prochaine.
J’ai une petite question : comment procédez-vous pour suivre les préconisations du guide orange et entrer par le graphème en utilisant la méthode Taoki ? Car j’ai l’impression que le guide pédagogique propose pour chaque séance une entrée par le phonème.
Bonjour,
Je pense que vous parlez de la phase orale ( recherche sur l’illustration et sur les dessins) du phonème. Pour moi , il n’y a pas de soucis car ce n’est que l’entrée orale. Ensuite, on parle de la lettre qui fait le son. Donc , c’est vraiment tout bon.
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour !!! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Je débute en CP CE1 et votre blog est donc une mine d’or, il faut le dire. L’enseignante qui était sur le poste avant moi utilisait Un monde à lire, et je n’ai pas envie d’utiliser cette méthode de lecture qui ne me convient pas. Je me penche donc vers quelque chose de plus syllabique et je vois que Taoki a l’air plutôt intéressant. Le souci c’est que je suis nommée à titre provisoire et totalement débutante dans ce niveau donc j’ai envie de m’appuyer sur un manuel. Du coup je crois que niveau budget j’ai droit à quelques fichiers pour mes élèves mais j’ai peur que 1 manuel par élève + 2 fichiers par élève ça fasse vraiment beaucoup. J’ai peur d’exploser le budget ! Ma question est la suivante : a t on besoin d’autant de manuels élèves qu’il y a d’élèves ? Ou peut on en prendre Un pour deux ? désolée ma question peut être bête mais je débute dans le métier donc…. C’est pas tous les jours facile haha.
Merci de votre aide !
Un livre pour deux peut être suffisant, les élèves feront tourner pour emmener à la maison. Certains collègues travaillent même sans livre, ils ont téléchargé sur le site ISTRA (en passant par le KNE) le manuel numérique enrichi (gratuit si ton directeur-trice te fait un mot, estampillé tampon école, comme quoi ta classe est équipée en méthode Taoki) Ainsi, tu équipes ta classe des fichiers et tu trouves les fiches sons sur différents sites, les plus « fidèles » au livre sont sur le site Crapouilleries. Les enfants mettent par exemple dans un porte-vues et cela équivaut au livre.
Je profite de cette possibilité de réponse pour remercier Bout de Gomme pour son travail et ses partage, suis fan ! 😉
Bonjour,
J’utilise depuis 2 ans cette méthode et je partage tout à fait votre avis.
J’ajouterai juste dans les moins:
-les exercices de compréhension ne sont pas intéressants de par leur complexité (répondre à des questions par écrit) mais aussi de par la pauvreté des textes, méthode syllabique oblige.
Sur Paris, dans la formation du plan lecture mis en place par l’Académie, il y a eu toute une réflexion sur Taoki et les autres méthodes syllabiques qu’ils recommandent. Face à la pauvreté des textes,il est conseillé de travailler la compréhension et notamment la méthodologie pour comprendre un texte à part. Pour ceci, ils nous ont vivement conseillé Auditor Auditrice qui est en partage sur le net. La méthode est clé en main et elle fonctionnedu tonnerre. De même, afin de la compléter ils nous ont parlé de Naramus, et j’avoue partager le même enthousiasme, c’est excellent pour travailler le vocabulaire et le langage oral.
Merci beaucoup pour tout votre travail et vos partages.
Merci pour ces pistes de travail sur la compréhension orale.
Les exercices proposés dans les fichiers de Taoki concernent à mon sens la compréhension de l’écrit, même si l’on imagine que les apprentissages menés à l’oral qui permettent de mettre en place des stratégies doivent venir enrichir l’écrit.
Comprendre, c’est comprendre ce qu’on écoute évidemment, mais aussi savoir comprendre ce qu’on lit. Et il semble logique de commencer par des phrases simples, des textes courts et entièrement déchiffrables.
Bravo BOUT DE GOMME pour ton article et un grand merci pour ton retour!
Toutes tes rubriques didactiques sont très intéressantes et permettent aux collègues un retour sur les manuels et méthodes.
Ton retour est excellent.
As-tu utilisé les affiches et le photofiche TAOKI ?
Pour les collègues débutants :
Il est évident que les élèves doivent tous avoir un manuel de lecture.
Pour les collègues qui n’ont pas beaucoup de budget : achetez le manuel, pour les exercices vous pourrez consulter le brillant blog de mercarson dans ma trousse.com qui a fait des cahiers d’exercices de Taoki par niveaux.
Mille mercis Bout de Gomme
Thank you very much for posting an informative and helpful post.
Bonjour Bout de Gomme
Merci pour tout ce travail et ton super site.
Qu’est ce que tu utilises comme fiches d’exercices si tu n’utilises plus le fichier 2?
Merci pour ta réponse 😀
Bonjour !
Merci pour cet article qui éclaire bien nos lanternes sur cette méthode !
Je suis très intéressée par le jeux sur les mots outils que vous avez créé mais je ne le trouve pas sur le site ? Y a-t-il une possibilité de se le procurer ?
Merci beaucoup à vous !
Vous nous aidez beaucoup
Merci encore
Coucou,
J’aime beaucoup de ce vous faites.
Merci beaucoup!
Je faisais un petit passage par votre blog pour trouver le jeu des mots outils en nuages. Mais je ne le trouve pas.
L’avez vous partagé? ou est ce que vous le gardez précieusement pour vous?
Encore merci pour tout ce boulot partagé… (Cela fait bien longtemps que je n’alimente plus mon blog…)
A bientôt
Peediboo (membre devenu fantôme de la CPB)
Bonsoir je trouve que se site est intéressant
Bonjour,
Je débute en CP à la rentrée, j’avais une petite question concernant ton organisation avec TAOKI. Tu fais une double page sur 2 jours? Comment et quand inclus-tu les lectures suivies d’album (genre Splat ou autres)?
Merci pour ta réponse et pour tout ces conseils!
J’ai utilisé Taoki pendant 2 ans car c’était la méthode utilisée dans mon école… Je quitte Hugo Lili et Taoki cette année pour le Codeo : en effet il va demander plus de photocopies mais je n’appréciais pas la partie compréhension et je voulais différencier les 2. Je n’ai pas utilisé les fichiers d’exercices mais les fiches du site dans ma trousse + les affiches de chaque page.
Je suis tout a fait d’accord avec les points positifs : même si ça m’a semblé très rapide au début, les élèves progressent très vite et sont accrochés par les personnages. Par contre en effet le vocabulaire pour qu’il soit dechiffrable est parfois « étrange » pour les élèves : sofa, ara…
Coucou BDG ! Ton lien vers les fiches sons CP est infecté. Pas possible d’y accéder.
Je voulais te prévenir. Merci !
http://boutdegomme.fr/cp-exercices-des-sons
Très bizarre car j’y arrive très bien . Je revérifie mais je ne vois pas le soucis dans l’article .
L’article marche bien . Tu peux me re-dire de ton côté ?
J’ai en effet le même problème pour les fiches exercices sons cp :/
Bonjour BDG,
J’utilise cette année le manuel Taoki en lecture car j’aime bien cette méthode. J’ai le livre du maitre et je suis en train de faire ma progression. Je suis de la zone B, je le précise pour la suite.
En faisant 2 phonèmes par semaine, j’arrive aux textes de Noël sur la période 3 et 4. Je sais qu’une méthode suit un objectif par phonème pour apprendre à lire et non pas un objectif calendaire mais l’année dernière j’ai eu des problèmes avec certains parents qui pensaient que j’étais en retard dans ma méthode car je n’ai abordé les textes de noël en période 3.
Comment gères-tu la méthode sur ta progression ? (moi, je fais une progression par semaine)
Bien à toi,
Séverine
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces partages. Je découvre La méthode Taoki que ma collègue a choisi (je suis nouvelle arrivante dans l’école) et tout ton travail va m’être d’une grande aide, ainsi que tes nombreuses remarques.
Merci!
Bonjour!
Merci pour vos partages!
J’utilise Taoki et je n’ai pas vraiment été convaincue par le fichier d’exercices.
Je souhaitais don utiliser vos fiches d’exercices avec l’entrée graphèmique. Le lien ne fonctionne plus. Suis-je la seule à rencontrer ce problème?
Merci!
Voici le lien :
http://boutdegomme.fr/cp-exercices-des-sons
Merci beaucoup!
Bonjour! Merci beaucoup pour ce travail fabuleux.
Ayant été nommée hier soir dans une classe de GS-CP-CE1, il me sera plus qu’utile !
Par contre, je n’arrive pas à accéder aux fiches d’exercices sur les sons. Est-ce normal ?
Bonne soirée et bonne rentrée !
Bonsoir bout de gomme,
merci pour ce beau travail autour de Taoki. Quand je clique sur le lien pour obtenir les exercices de phonologie mon ordi ferme le site pour lien corrompu, alors que les liens vers les autres rubriques marchent très bien. Suis-je la seule à avoir ce problème?
Bonne reprise!
Bonjour, le fichier des mots outils n’est pas disponible ?
Non, toujours pas eu le temps de le poster.
Merci pour le super travail sur la compréhension de Taoki!!!
Bonjour ! Et merci pour tout votre travail et partage. C’est une mine d’or quand on travaille entre autre avec Taoki. Je cherchais les mots outils en forme de nuages car ils sont vraiment tops, je me demandais s’ils étaient quelque part sur votre site ? Mille mercis !
Merci beaucoup pour tout le partage ! J’aurai des cp cette année et ton site m’inspire bien !
Petite question : Penses-tu refaire tes « fiches sons » pour coller à Taoki (avec le mot référent) ?
Si tu es ok et que tu m’envoies la trame, je veux bien m’en occuper !
Bonne rentrée !
Bonjour ! Et merci pour tout votre travail et partage