Taoki : ma méthode de lecture

Taoki : ma méthode de lecture

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Voilà, je fais enfin cet article ! … depuis le temps . J’ai enfin testé une méthode de lecture de A à Z, l’an dernier, pour la première fois de ma carrière. Je la réutilise cette année. Mon choix s’est porté sur Taoki pour plusieurs raisons que je vous détaille ci-dessous.

Pourquoi utiliser une méthode de lecture si tardivement ?

  • Pour en tester une qui se veut syllabique. 
  • Je passais l’admission CAFIPEMF et je pensais bien ne pas avoir le temps de me consacrer à 100 % sur des recherches en lecture pour mes cp . (Souvenez vous , j’avais des CP/CE1 l’an dernier). je voulais une méthode clé en main, sans photocopie, avec des fichiers pour les exercices et tout et tout … 
  • Pour enfin tester une méthode de lecture de A à Z. 

Pourquoi ce choix ? : 

  • Le graphisme me plaisait beaucoup : c’est super important pour les petits. 
  • Les pages sont aérées au début et très vite compréhensibles par les élèves. 
  • Les personnages semblaient sympas et simples. 
  • Pas mal de petites histoires qui racontent la vie des personnages dans différents lieux , à différents moments. 

Les + : 

  • Méthode efficace : tous mes élèves ont su lire  très vite. On entre très vite dans la combinatoire. Les élèves qui étaient fragiles, voire en difficulté, on raccroché progressivement grâce à la systématisation des lectures de lettres , puis syllabes , puis mots , puis phrases …etc … 
  • Entrée par le graphème : on va plus vite et s’est préconisé dans le livre orange sur la lecture : « Pour enseigner la lecture et l’écriture  au CP » sur Eduscol : ici 
  • Les élèves se font très vite au fichier d’exercices. Les exercices sont toujours un peu semblables. 
  • Les élèves adorent les personnages et leurs  histoires.
  • Cela va vite au début (tiens  : je pourrais plutôt mettre ce commentaire dans les – mais lisez la suite)  :  2 sons par semaine soit 4 pages par semaine , c’est beaucoup et croyez moi , au début , on a plutôt envie de prendre son temps, mais cette préconisation de travailler 12 graphèmes sur la première période est interessante. Finalement , c’est beaucoup plus dynamique et les élèves ne restent pas longtemps sur une page.   
  • Pas de photocopies de fiches de son, d’exercices , de fiche de lecture  le soir : Tout est dans le livre et ils repartaient tous les soirs avec ! 
  • Les parents aimaient aussi beaucoup ! C’est important ! 

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J’ai donc utilisé les deux fichiers d’exercices et le livre pour chaque élève. Budget spécifique alloué par la mairie. Merci à elle ! 🙂

J’ai apprécié travailler avec le fichier 1 d’exercices mais le 2 ne me semble pas indispensable . Pour cette année, je ne prends que le fichier 1 et le livre . L’autre partie de l’année, tout en continuant la progression Taoki, je travaillerai aussi sur des albums avec des fiches exercices spécifiques. 

 

Les – : 

  • Les mots sont parfois vraiment désuets et les phrases parfois surprenantes et il est difficile d’expliquer tous ces mots à mes élèves. Mais voilà , nous sommes sur une méthode syllabique et en début d’année , on ne peut pas faire lire des graphèmes que les élèves n’ont pas encore vu ! Ce qui est dommage car les élèves connaissent tout de même des graphèmes. ( rappelons nous qu’ils ont une vie en dehors de l’école et qu’ils apprennent aussi beaucoup en dehors! ). D’ailleurs, les mots outils en sont la preuve ! A chaque graphème , les élèves apprennent aussi 1 ou 2 mots outils ( avec des graphèmes pas forcément appris jusqu’à present)  et ils adorent (à ma grande surprise) ! J’ai fabriqué un petit jeu sous forme de nuages sur les mots outils de Taoki, je vous le poste prochainement . En voici une photo :   

 J’en parle pas mal sur Insta si vous voulez : c’est par ici 

En résumé , je conseille cette méthode pour les enseignants débutants, ça fait une bonne base. Elle est efficace et c’est ce qui compte. Elle est très bien aussi pour des enseignants plus aguerris , bien sûr !  … mais attention, on ne peut pas tout faire : c’est très très fourni. Je n’ai, par exemple, jamais fait les pages de révision ( ni dans le livre, ni dans le fichier). Sur chaque page , il y a beaucoup d’exercices. Il faut les sélectionner en fonction de votre objectif et ne pas vouloir à tout prix faire la page entière. Il m’est arrivé de ne pas faire les dictées de syllabes, de mots (car réalisées dans le cahier du jour) , les derniers exercices (très compliqués) …etc … Vous êtes le maitre de votre méthode et ce n’est pas la méthode qui vous dicte tout ce que vous devez faire. Il faut faire des choix pour que les séances soient digestes , équilibrées et plaisantes pour vos élèves. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment suivi le guide du maitre car en classe double , si on suit exactement tout ce qui est indiqué , on ne peut faire que ça. Par contre , pour des débutants, il est important de bien lire le guide du maitre, qui est vraiment important pour comprendre les tenants de cette méthode.   On peut utiliser cette méthode sans autres fiches supplémentaires (Qui à mon gout ferait beaucoup trop …). L’objet « livre de lecture » plait beaucoup aux élèves et cela est un plus pour les inviter à lire. 

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je compléterai mon article au fur et à mesure. 

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Le cahier d’écriture Taoki

Il existe aussi le cahier d’écriture qui m’a donné des idées l’an dernier. Surtout en début d’année.Il y a du graphisme (type GS maternelle) au début de chaque page , et ça c’est très interessant pour bien retravailler la gestuelle et la motricité fine. Les lettres sont travaillées au fur et à mesure de l’apprentissage des graphèmes. 

Il est d’un format A4 avec des exercices progressifs.  

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Les petits livres Taoki ne m’inspiraient pas trop (Je me disais : « Encore Taoki, ca ne va pas faire trop ?) , mais les élèves ont adoré se les passer tous les soirs. Ils s’attachent énormément à ces personnages. Et cela leur donne envie de découvrir toutes les aventures de Taoki !  Pour l’instant, il n’y en a pas beaucoup , mais j’aimerais bien m’en faire un rallye lecture. Je pense qu’ils adoreraient! Il y a 3 niveaux de lecture. je ne connais que le premier niveau. 

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Bout de gomme
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15 Comments

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  • Super ce recap ma BDGadorée moi cette année je teste lecture piano avec mon cp/ce1 pareil pas envie de photocop en pagaille et entrée par le graphème….on verra bien 😉
    Et je suis prem’s 🤗🎉

  • Merci pour cet article sur Taoki. Nous utilisons Taoki depuis plusieurs années dans notre école. Et nous en sommes toujours autant satisfaites.

    • J’utIlisais cette méthode dans mon cp ce1 . Je la trouve très bien accessible à tous et je complétais avec des albums.
      Je suis d’accord avec toi pour le livret 2 je ne faisais pas tous les exercices . Mes élèves n’avaient pas le livre .

  • Une chose que nous n’avions pas en commun : la méthode de lecture. Et PAF après 5 ans avec lecture tout terrain, on a choisi Taoki. Donc ton article confirme notre choix 🙂 Je découvre avec ton article le cahier d’écriture, je vais le commander. Merci encore et toujours pour ton travail. Bonne fin de mois d’août. Anne

  • Bonjour,
    Merci pour votre article 🙂 Je débute en CP et j’ai choisi cette méthode de lecture pour l’année prochaine.
    J’ai une petite question : comment procédez-vous pour suivre les préconisations du guide orange et entrer par le graphème en utilisant la méthode Taoki ? Car j’ai l’impression que le guide pédagogique propose pour chaque séance une entrée par le phonème.

  • Bonjour !!! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Je débute en CP CE1 et votre blog est donc une mine d’or, il faut le dire. L’enseignante qui était sur le poste avant moi utilisait Un monde à lire, et je n’ai pas envie d’utiliser cette méthode de lecture qui ne me convient pas. Je me penche donc vers quelque chose de plus syllabique et je vois que Taoki a l’air plutôt intéressant. Le souci c’est que je suis nommée à titre provisoire et totalement débutante dans ce niveau donc j’ai envie de m’appuyer sur un manuel. Du coup je crois que niveau budget j’ai droit à quelques fichiers pour mes élèves mais j’ai peur que 1 manuel par élève + 2 fichiers par élève ça fasse vraiment beaucoup. J’ai peur d’exploser le budget ! Ma question est la suivante : a t on besoin d’autant de manuels élèves qu’il y a d’élèves ? Ou peut on en prendre Un pour deux ? désolée ma question peut être bête mais je débute dans le métier donc…. C’est pas tous les jours facile haha.
    Merci de votre aide !

    • Un livre pour deux peut être suffisant, les élèves feront tourner pour emmener à la maison. Certains collègues travaillent même sans livre, ils ont téléchargé sur le site ISTRA (en passant par le KNE) le manuel numérique enrichi (gratuit si ton directeur-trice te fait un mot, estampillé tampon école, comme quoi ta classe est équipée en méthode Taoki) Ainsi, tu équipes ta classe des fichiers et tu trouves les fiches sons sur différents sites, les plus « fidèles » au livre sont sur le site Crapouilleries. Les enfants mettent par exemple dans un porte-vues et cela équivaut au livre.

      Je profite de cette possibilité de réponse pour remercier Bout de Gomme pour son travail et ses partage, suis fan ! 😉

  • Bonjour,
    J’utilise depuis 2 ans cette méthode et je partage tout à fait votre avis.
    J’ajouterai juste dans les moins:
    -les exercices de compréhension ne sont pas intéressants de par leur complexité (répondre à des questions par écrit) mais aussi de par la pauvreté des textes, méthode syllabique oblige.
    Sur Paris, dans la formation du plan lecture mis en place par l’Académie, il y a eu toute une réflexion sur Taoki et les autres méthodes syllabiques qu’ils recommandent. Face à la pauvreté des textes,il est conseillé de travailler la compréhension et notamment la méthodologie pour comprendre un texte à part. Pour ceci, ils nous ont vivement conseillé Auditor Auditrice qui est en partage sur le net. La méthode est clé en main et elle fonctionnedu tonnerre. De même, afin de la compléter ils nous ont parlé de Naramus, et j’avoue partager le même enthousiasme, c’est excellent pour travailler le vocabulaire et le langage oral.
    Merci beaucoup pour tout votre travail et vos partages.

  • Bravo BOUT DE GOMME pour ton article et un grand merci pour ton retour!
    Toutes tes rubriques didactiques sont très intéressantes et permettent aux collègues un retour sur les manuels et méthodes.
    Ton retour est excellent.
    As-tu utilisé les affiches et le photofiche TAOKI ?
    Pour les collègues débutants :
    Il est évident que les élèves doivent tous avoir un manuel de lecture.
    Pour les collègues qui n’ont pas beaucoup de budget : achetez le manuel, pour les exercices vous pourrez consulter le brillant blog de mercarson dans ma trousse.com qui a fait des cahiers d’exercices de Taoki par niveaux.

    Mille mercis Bout de Gomme

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