Problèmes CE1

Voici 33 petits problèmes en lien avec Capmath.

Problèmes CE1 Problèmes CE1   Problèmes CE1

 Un grand merci à Nathbo ( fiches 9 à 12 ),Sévalice ( fiches  de 17 à 22 et 27 à 30  ), à Maryyoupi ( fiches 23, 24),à Sourischérie ( 25 et 26), à Vanelo ( 31)…encore un super travail d’équipe !!!

A  la manière de Charivari. 

Problèmes de 1 à 16 Problèmes de 16  à 31
Problèmes CE1 Problèmes CE1

Les œufs en chocolat : un peu plus bas 


 Et voici des petits problèmes en lien avec des albums travaillés en classe . Si vous souhiatez étoffercette rubrique , je vous envoie volontier ma trame !!!

Comme un grenouille: ici.   Le loup sentimental : ici
Splat agent secret : ici    

Une soupe 100% sorcière: ici 

Le gros navet : ici   Le Noël de Splat  : ici

Voici un tout nouveau genre de problèmes pour que nos petits élèves se questionnent un peu quant à l’énoncé du problème.

Un grand merci à Vanelo pour cette découverte . J’y ai ajouté la fiche bis pour mes élèves fragiles , que j’accompagnerai pendant toute la séance  ( difficulté en lecture et en maths )

Il permet à l’élève de se questionner et trouver dans l’énoncé tous les indices nécessaires à la résolution du problème.

L’élève coche Vrai ou faux à chaque affirmation puis résout ce petit problème comme les autres :

c’est à dire :

  • Réaliser un schéma
  • Trouver la bonne opération
  • Trouver le bon calcul
  • Écrire une phrases réponse.
Les sorcières Les œufs en chocolat Noël avec la lettre au Père Noël
Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher

 


 Et voici l’affichage permettant de faire comprendre aux élèves le système de points ( notation) et la façon de résoudre un problème :( Evolution de l’affichage en cours d’année… ceux qui n’ont plus besoin de faire des schémas  auront un point sur l’orthographe de la phrase réponse.)

Problèmes CE1 
Problèmes CE1 Problèmes CE1 

Problèmes CE1Au départ, en début d’année, je travaille tout d’abord (à l’oral) un seul problème . J’écris donc le problème au tableau. Nous le lisons puis nous racontons la petite histoire. Nous cherchons ensemble les différentes parties du problème. Je ne mets pas toujours la phrase question au tableau pour qu’ils puissent la rechercher eux-mêmes. J’aide les élèves avec du matériel … des paniers … des cubes… des jetons… une fois la manipulation comprise, il passe au schéma sur l’ardoise Velleda de ce qu’ils ont sur la table. Ensuite je donne mes petites fiches : je découpe cette fiche en fonction du travail des élèves.

En milieu d’année, certains élèves me font trois fiches en une seule séance.

Vous trouverez:

  • tous les petits rituels en maths : ici 
  • toutes les leçons et affichages en maths : ici
  • tous les exercices de maths : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

105 Comments

Laisser un commentaire
  • Sauf si l’objectif est en plus d’imaginer la question !Au vu du reste, ça me semble plutôt un oubli! Ce qui n’enlève rien à la qualité de ton travail et au temps passé à le faire!!

  • Merci titi72, c’est fait pour tenir dans un petit cahier et pour être découpé en fonction du niveau des élèves. Bamba2 : la question du pb est remise …elle était partie lorsque j’avais inséré mon image !!! Merci !

  • Je viens de découvrir ton site et je peux dire que c’est une vraie mine d’or. En ce qui concerne tes problèmes j’adore, je vais les tester la semaine avec grand plaisir. Je te remercie de tout ce partage et bravo pour ton travail.

  • Pile ce que je cherchais ! J’en crée aussi, en essayant d’insérer les histoires de la vie de la classe dedans pour que ça les touche plus… mais ma présentation n’est pas aussi belle ! Bravo !

  • J’aime beaucoup ta mise en page! Serait-il possible de mettre la matrice en version modifiable? J’utilise aussi capmaths pour mes ce2 mais je ne fais pas les problèmes proposés dans la banque… Je n’avais pas pensé à les remettre en forme!

  • Super super, j’attendais la suite des petits problèmes comme une vraie fan devant l’hotel de Justin Bieber ! Merci, j’adore vraiment et mes élèves en redemandent.

  • Super ! Merci beaucoup ! C’est ce qui pose le plus de difficultés à mes ce1 les problèmes! Donc de retrouver les personnages de cap maths c’est super merci !

  • Un grand merci pour ces petits problèmes si bien présentés. Dès le début de l’année je vais mettre l’accent sur la rédaction de la phrase réponse car c’est sur ce point que mes petits élèves ont besoin d’entraînement. Bravo pour tout ce travail de qualité. J’en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2012 ! A bientôt

  • Je travaille beaucoup en collectif ( sans être très longue car ils n’aiment pas ça) et nous voyons ensemble la rédaction de quelques phrases réponses. Nous ( je travaille en coanimation avec mon cher maître E pendant les séances de petits problèmes)  écrivons le problème au tableau sans la question…il doivent trouver la question sur leur ardoise. Une fois le travail sur la question faite, la phrase réponse est plus simple à rédiger. Et c’est en systématisant beaucoup que l’on y arrive. Merci beaucoup pour tes voeux…. Très bonne et heureuse année à toi Nixie !

  • Coucou ! Merci pour cette nouvelle série. Juste un doute pour le 2ème problème de la fiche 13 ( on ne connaît pas la taille de la tour de Lisa…où est-ce un problème ouvert pour trouver toutes les solutions ?)

  • Merci neigedvt!!! Coucou Nathbo, oui, oui, c’est un problème ouvert, une seule solution me conviendra et nous verrons ensemble qu’il peut y avoir plusieurs solutions lorsque les indications ne sont pas suffisantes. ( C’est le même principe qu’un des exercices Ermel CP : les tours de couleurs : donner toutes les possibilités pour construire des tours). Nous aurons déjà fait ça en manipulation avec des cubes … ( travail sur 2 ou 3 séances )

  • Je te pique la mise en page pour faire mes p’tits problèmes pour mes cp avec Litchi (j’ai abandonné Capmaths après 6 ans d’exploitation…) Merci pour le partage encore une fois ! Un régal pour les yeux et le zinzin ton blog

  • C’est encore moi … Pfiou, j’ai galéré pour la mise en page… mais ça y est … Bon, c’est clair que ce n’est pas aussi « pro » que toi mais je suis contente qd même, lol. Merci pour toute cette bonne inspiration !!!

  • Merci à vous ! Les miens aussi sont toujours très contents . Si une fois nous n’en faisons pas (ça m’est arrivé la dernière semaine de ne faire que la partie recherche sur ardoise Velleda), ils me les réclament jusqu’à les avoir !!! Bon, je pense qu’il y a la manière de les présenter …. nous prenons ça comme un jeu, une énigme … ça leur plait beaucoup et ils aiment beaucoup les défis avec des …points !!!

  • Bonjour, plusieurs de mes élèves ne veulent pas faire de shémas et se moquent d’avoir tous les points ou pas… Auriez vous des conseils pour motiver ces élèves?

  • Pour les points, je théatralise beaucoup et j’ai fais une grille récapitulative des points pour tous les léèves de la classe , les élèves les plus fragiles ont le droit au double des points… et pour le schéma … si ils y arrivent sans, je ne l’impose pas mais s’ils n’y arrivent pas sans , je reste avec eux pour les aider à faire le schéma … petit à petit, ils prennent conscience que cela les aide beaucoup mais c’est très long …il faut être patient . Merci Sévalice, calicot et Mag74 !

  • merci beaucoup pour ces fiches, c’est exactement ce que je cherchais. J’ai commencé la semaine dernière et cela me permet vraiment de différencier le travail: les enfants à l’aise viennent me faire corriger au fur et à mesure leur fiche et ont le droit d’en prendre une autre s’ils ont tout bon.Comme je coupe mon groupe classe en 2 pour les problèmes, je peux m’attarder avec le groupe des plus faibles et faire plus de collectif avec eux.

  • Je découvre tes petits problèmes … et j’aime ça ! Je travaille avec ceux de Charivari que je remets en page depuis peu pour que mes élèves écrivent leur phrase réponse sur le cahier. La grosse différence entre vous deux, c’est qu’un point est accordé pour l’orthographe avec le modèle Charivari et je trouve ça vraiment super intéressant. Au début, ils n’arrivent pas à formuler leur phrase, puis à force de marteler que l’on reprend les mots de la question, ils réussissent et s’aperçoivent qu’ils font moins de fautes en recopiant les mots …Du coup, ils se concentrent pour reprendre les mots de la question pour limiter leurs fautes et gagner ce point d’orthographe …. suis-je claire ????  Enfin, bref, j’aime bien. Cela ne m’empêchera pas de te piquer les tiens et de mettre le système de points de Charivari ! Ben tiens, on va se gêner !!! :-) Sinon, dans ton affiche pour expliquer (encore très belle) y’a un truc qui me gène. Tu mets « Le bon calcul » là où moi je mettrai le bon résultat, car le calcul c’est l’opération … Voilà pour la petite (toute petite) critique. Merci encore pour tout ton partage et ton travail.

  • Merci ipotame, c’est gentil. Pour Isa G44: Tu es très claire et je pensais,utiliser autrement mes 4 cases pour les élèves arrivant à faire le schéma sans aucune difficulté. Et donc faire une seconde affiche pour les élèves qui arrivent à faire les problèmes sans le schéma et qui doivent se concentrer plus sur la phrase réponse ( tant au niveau de l’orthographe que de la rédaction)  du coup les 4 cases correspondraient au bon « résultat », à la bonne opération, à la bonne phrase réponse, et à l’orthographe des mots. Quant à la phrase : le bon calcul … je ne sais plus pourquoi j’ai mis ça comme ça mais tu as raison… et à chaque fois que je reprécise devant mes élèves les 4 cases … je reprécise cette phrase en disant « le bon calcul, donc le bon résultat »… Je vais donc changer ça ….  tu vois quand les choses sont faites , on y revient pas forcément … donc je vais y revenir et vous faire un changement et une autre affiche que je vais très bientôt pouvoir montrer à mes élèves car ils commencent à me trouver les problèmes sans les schémas.

  • Bonjour, je découvre votre blog, génial ces problèmes ce1!! Serait-il possible d’avoir la version modifiable afin de créer les miens, votre présentation est super! bonne continuation et encore bravo!

  • Je viens de découvrir ce travail que je trouve formidable. Merci de ce partage si généreux. Une question à vous tous les instits qui maniaient si bien l’informatique. Comment faites vous de si belle mise en page?

  • Merci pour les p’tits problèmes!!! je connaissais ceux de Charivari pour les plus grands et Gdine m’a dit que tu les avais niveau CE1, du coup, je suis venue jeter un oeil et je commence demain

  • Tes premières fiches ont fait des p’tits !! C’était vraiment une idée géniale !! Mes élèves les ont adopté à la vitesse grand V !! Il y a des activités comme ça qui fonctionnent vraiment bien !! Youpi !!!! Dans 15 jours, je suis en vacances … Je remettrai la main à la pâte

  • Dis moi…as-tu aussi rencontré des soucis de phrases réponses…J’ai beaucoup d’enfants qui font une phrase bateau style: Le calcul est ou Il en reste alors que ça ne correspond pas à la question…Souvent le calcul et le résultat sont bons mais après décalage…Je viens de finir de corriger un lot et j’ai du écrire une bonne dizaine de fois: lis mieux la question ou la réponse doit REPONDRE ou correspondre à la question posée….Je vais en remettre une couche jeudi car j’ai appelé ça comme charivari Le spetits problèmes du jeudi…mais c’était juste pour avoir un retour d’utilisation…Côté cases j’ai eu le même souci le calcul et le résultat du calcul…mais une fois précisé ça colle….

  • Oui, j’ai des élèves qui ne font pas attention à leur phrase réponse… à force d’en faire, ils y arrivent . Pour débuter ma séance, j’écris un problème au tableau et ils cherchent la phrase réponse et l’ennoncé en collectif. Puis ils réfléchissent sur leur ardoise Velleda et doivent tout faire comme si c’était la feuille ….puis je donne mes petits problèmes. Pendant ce temps , je suis avec le groupe des fragiles pour les guider. Pour ceux qui ont vraiment du mal  : je leur demande de souligner ou surligner la question en jaune. Puis de répondre pa rapport à la phrase question. A force, ils y arrivent. Les plus fragiles seront toujours plus ou moins guidés mais progressent toujours un peu…

  • Je suis tombée sur ces prblèmes par hasard et cela va me convenir parfaitement. J’ai plusieurs années travaillé avec capmaths mais cette année je vais avoir un CE1-CE2 alors je n’ai pas repris de fichiers et souhaite travailler plus sur le cahier. Mais ces problèmes vont être parfaits car je vais essayer de travailler en ateliers ! merci !

  • Crotte zut flute! quand je clique sur les liens, le pdf semble vide, je n’arrive pas à voir ton travail qui avait l’air tip top pourtant!!!! est-c que je suis la seule?

  • Coucou Dephval Ils ne sont pas vides …le blog rame …il vaut mieux que tu fasses un clic droit, et enregistrer le lien de la cible sous  » et là tu pourras les voir sur ton dossier.

  • Un grand merci pour tes fiches, je débute et c’est exactement ce que je cherchais comme affichage pour mes séances résolution de problèmes, bravo encore pour ton énorme travail.

  • bonjour! un immense bravo et un immense merci pour ce superbe travail! je découvre ton site et j’en suis déjà fan!! je débute cette année et j’ai une classe de CE1, autant dire que tu vas bien m’aider toute cette année je pense! par contre je n’arrive pas à ouvrir la deuxième série de problèmes… y a-t-il un problème avec ??! merci!

  • Super travail, j’ai comparé ton système et celui de Charivari, c’est vrai que la différence est que tu les obliges au début à faire un schéma pour les aider à se représenter le problème ce qui est très bien et que  du coup tu n’as pas le petit coeur pour l’orthographe. Pour la phase collective (problème écrit au tableau, chercher la question puis la phrase réponse possible), tu en fais une seule au début de la séance qui correspond au premier problème de la fiche A5 (n°x) que tu vas distribuer ensuite ou à un tout autre problème ? Tu fais une seule phase collective c’est ça ? Ou bien tu en fais une pour chaque problème de la fiche pour chercher la phrase réponse ensemble (sachant que la question ils l’ont sous les yeux) ? Mais c’est difficile sachant que les élèves ne travaillent pas à la même vitesse. Est-ce que tu distribues la fiche A5 d’un coup et les élèves progressent à leur rythme puis à la fin de la séance découpent et collent sur leur cahier les problèmes résolus et enlèvent ceux qui n’ont pas été fait? Je vais mettre ça en place à la rentrée de janvier donc je me renseigne… :p Ton travail me guide énormément dans ma première année de CE1, quand je sèche je viens sur ton site et hop les idées apparaissent !

  • J’oblige effectivement même les très bons à faire un schéma. La phrase collective ressemble fortement à la phrase de l’exercice pour ne pas qu’ils soient perdus …je change en général les nombres . A la seconde séance , je change le contexte …etc …. Je ne fais qu’une phrase collective …puis chacun travaille à son rythme …. Effectivement , je coupe les exercices non faits  et je donne donc au départ la fiche A5 en entier ( sauf pour les élèves fragiles …je leur donne 1 seul exercice ) Je dessine en grand sur mon tableau un exercice avec toutes les cases comme dans leur fiche et on en fait un ensemble. La séance suivante, je redessine encore  et je fais des flèches en indiquant bien  ce que je veux Je fais ça sur 3 ou 4 séances …puis , je mets mon affichage collectif au tableau Pour l’orthographe , je remplace  le point du  schéma par un point pour  l’orthographe pour les meilleurs. Merci Mely 88

  • Okey merci de m’avoir éclairé ! Tu fais des flèches entre la case (à cocher) et l’endroit de la fiche qui correspond : exemple pour la case « phrase réponse » tu fais une flèche jusqu’à la phrase réponse. Enfin je suppose. C’est super un grand merci ta démarche va bien m’aider, je n’ai pas beaucoup travaillé les problèmes en périodes 1 et 2 juste des petits problèmes en calcul mental ou exercices de révisions du fichier CAP MATHS mais j’avais rien mis en place question méthodologie car je ne savais pas trop par où commencer. Là tout est prêt à l’emploi avec des supers conseils à la clé MERCI encore ! Il n’y a vraiment rien de mieux pour se former que la mutualisation ! Merci à toi ainsi qu’à tous ceux qui t’aident à alimenter ce blog et qui sont souvent cités en travail d’équipe.

  • J’ai commencé les petits problèmes la semaine dernière avec mes CE1. Ils étaient emballés par le défi ! Par contre, j’ai utilisé la fiche 1. J’ai observé rapidement tes fiches de problèmes, crois-tu que je dois laisser de côté les fiches du début qui travail avec de tous petits nombres étant donné que nous sommes en janvier ? Ils ont fait quelques problèmes déjà vu qu’on travail avec CAP MATHS il y en a régulièrement. Je pense leur donné les premières fiches 1, 2 3 et après en passer pour leur faire résoudre des problèmes avec des nombres plus grands.

  • Juste un petit coucou pour vous félicitez du temps que vous prenez d’abord à donner de la joie aux apprentissages dans votre classe mais aussi à la partager. Moi perso j’ai déjà du mal à tout faire pour ma classe alors je dis chapeau bas !!! En plus je trouve que c’est vraiment l’un des meilleurs site concernant les ressources à partager. MERKI !!!

  • Bonjour j’ai un souci  pour ouvrir la fiche de problèmes sur le thème de la pisicne. Merci pour tout ce dossier sur le thème de la piscine, nous démarrons les séances jeudi, c’est super le travail sur cet album pour lancer les enfants. Merci

  • Ouah!! Quel boulot! c’est ce dont je revais! ! en effet, dans cette méthode(que j’adore) je ne rafole pas de la banque en fin de fichiers et les supers petits pb dans chaque unité sont trop peu nombreux! alors bravo!!mille mercis!

  • bonjour, Je consulte toujours votre site et j ‘adore . Mais j’ai un petit problème je n’ arrive pas à télécharger les problèmes de maths et autres  des CE1 . Merci d’avance

  • Bonjour bout de gomme, tout d’abord je te remercie grandement pour tout ce que tu mets en ligne, je suis PES cette année et j’ai une classe de CE1, je m’inspire beaucoup de ce que tu mutualises et cela m’est vraiment d’une grande aide, merci mille fois ! Je voulais telecharger les documents avec les problèmes mais pour les deux documents j’ai un message d’erreur qui me dit que le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé … :-( Crois tu que tu pourrais me les envoyer par mail que je puisse en faire bénéficier mes élèves ? Sans compter que Cap Maths est la bible de mon IMF alors comme ils sont basés sur ce manuel je voudrais vraiment les utiliser. Je te remercie grandement encore une fois pour ton aide et ta réponse par avance. Sophie

  • Il y en a des sympas dans mon fichier PICBILLE mais pas suffisamment pour les plus rapides! Ils ont adoré jouer au « petit chercheurs »!!! Je veux bien en faire pour les CP…

  • je découvre votre site qui est super dans tous les sens du terme ( au désespoir de mes fils ) chaque jour des exercices pour confirmer ces qu’ils viennent d apprendre parfait

  • Un énorme merci pour tout ce que tu partages ! Je viens notamment de prendre les petits problèmes. C’est exactement ce que je cherchais ! Je vais plastifier tout ça et le mettre en atelier. En plus, j’aime beaucoup la présentation, très agréable, de ton travail. Merci merci merci Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme