Histoires à écrire : CE1 -CE2 : Le bus

Le_bus_Retz_BDG_Juillet_2016

Le bus 

Histoire à Écrire CE1 et CE2  (Retz)

Pour commander

Voici le nouvel ouvrage que j’ai choisi de vous présenter en partenariat avec les Éditions Retz .

Cet ouvrage est  un album sans texte qui permettra à nos élèves ( CE1 et CE2 ) la création de l’histoire grâce aux illustrations sans texte  et  à des fiches « exercices » , « Mémo » et « aides à l’écriture »  . En 6 semaines ( car 12 séances) , mes élèves rédigeront une histoire de A à Z à raison de 2 séances par semaine. Ces séances sont courtes : entre 15 et 30 minutes.

Ces séances sont montées de la même manière que « La petite goutte d’eau : le premier album utilisé en production d’écrits : l’article est ici )

L’ensemble de ces séances permettra aussi de travailler le vocabulaire, le langage oral:  très présent dans les programmes « 2016 »,  la lecture et la conjugaison .

Bref cet ouvrage , comme toute la collection, correspond vraiment parfaitement aux nouveaux programmes 2016. Il nous permettra de présenter un vrai projet : créer un album pour le raconter, le lire, l’exposer …etc … : de quoi motiver nos titis ! J’ai testé avec La petite Goutte d’eau et franchement , c’était super !

Cette histoire  est aussi vraiment idéale pour  mon projet EMC ( ici ) de cette année et de l’an dernier  : le respect  avec des albums ! On y parle de différence, du respect de l’autre, de la discrimination et du droit à la différence et au respect quelque soit sa couleur.

L’histoire : C’est l’histoire d’un bus noir et blanc dans lequel les personnes blanches sont à l’avant et les personnes noires sont à l’arrière. Ils se regardent tous de travers. Soudain, un pneu éclate et les gens ont peur, ils sortent du bus et commencent à tous se parler, jouer et aider le conducteur du bus. Une fois la roue réparée , les personnes remontent dans le bus…

Concernant l’objet-livre lui même :

  • Les illustrations sont très explicites.
  • L’album est très grand pour permettre un travail en collectif, mais on peut aussi travailler cet album grâce au CD ROM qui nous permettra de visualiser les différentes pages sur le TBI ou le vidéoprojecteur  .
  • Il y a donc un CDROM avec les fiches exercices , les aides et les pages du livre .
  • Le guide du maitre ( compris avec l’album sous forme d’un livret A4 souple)  est très bien fait . On y trouve plein de détails , des photos de productions d’élèves et les corrections
Le_bus_Retz_BDG_Juillet_2016_suite

Aides à l’écriture et pages du guide du maître

 

Concernant le contenu

Une fois l’album  découvert et présenté  ( un conseil : bien guider l’échange en posant des questions pour que les élèves observent  bien les illustrations pour qu’ils comprennent au mieux l’histoire). Cette séance est  très bien détaillée dans le livre du maître . Vous n’avez qu’à suivre petit à petit les propositions …
Les autres séances sont tout aussi bien conçues et je vous laisserai les découvrir par vous même.

On travaillera  en 4 temps à chaque fois pour les   :

  • Temps 1 – Dire d’abord puis apprendre à raconter : on raconte ce que l’on voit sur les illustrations. On reformule, on cherche le vocabulaire …etc
  • Temps 2 – Préparation à l’écriture. On y travaillera avec des fiches exercices pour travailler sur la structure narrative , travailler sur différents petits textes pour repérer la structure des textes , le vocabulaire et  le fonctionnement de la langue.
  • Temps 3 – 1er jet d’écriture en fonction du niveau de l’élève . Des aides ( Fiches CE1 ( 1 et 2 )  et fiches CE2 ( 1 et 2 )   permettront aux élèves  qui en auront besoin , de s’appuyer sur des textes à trous, des fiches questions, etc … On travaillera avec ceux qui n’y arriveraient pas en dictée à l’adulte. ( Super important pour ne laisser personne de côté.)
  • Temps 4 – Reprise du texte pour mettre au point le texte définitif.

On regroupe les textes pour en faire un album. Vous pouvez imprimer les textes avec les illustrations , ou juste reprendre les illustrations et y coller le texte à côté .

Les plus :

  • Dans le CD-ROM,  les fiches sont toujours prêtes à photocopier et modifiables.  On peut visualiser le livre sur le TBI .Pour celles qui ont du mal  à trouver les doc  sur le CD :  Il vous faut Adobe reader pour Mac ou Acrobat Reader pour PC .
  • Les élèves vont construire petit à petit leur propre histoire.
  • On peut travailler en EMC en parallèle de cette histoire.
  • Cette méthode nous permet un réel projet que nous pourrons utiliser à différentes fins : une exposition , raconter nos histoires à une autre classe, envoyer une de nos histoires à l’auteur ( par le biais des éditions RETZ) … etc … 
  • On pourra inventer des fins différentes à cette histoire. ( Beau prolongement ! )

Les moins :

  • Je n’en vois pas ! 🙂

Pour commander

Voici l’ album de la même collection pour les CP-CE1 « La petite goutte d’eau »  … je l’ai testé: c’est parfait ! J’y ai associé de l’art plastique ! Extra ! ici

 

 

Pour commander

 

Un petit nouveau pour les CP et CE1  : le veilleur de soleil . Rien que le titre donne envie ! Je vous en parle dès que je l’ai reçu … à suivre

 

Pour commander

 

Et encore un petit nouveau : Il était une sorcière pour CE1 et CE2 … j’ai vraiment trop envie de le voir ! Je sens qu’il sera parfait pour notre période P2 !

 

 

 

Pour commander

Rosa Parks aux Editions « Quelle Histoire » …parfait à mettre en parallèle de notre histoire de bus  et de respect des autres .

Cette histoire nous raconte le combat d’une petite couturière du sud des Etats Unis pour que les Noirs et les Blancs aient les mêmes droits. Merci à Djoum pour cette référence !

Ma rubrique  » J’ai testé pour vous  » avec d’autres tests d’ouvrages pédagogiques , matériels ou albums  : ici

Ma page spéciale « Production d’écrits » : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

35 Comments

Laisser un commentaire
  • Je l’ai déjà commandé (et reçu d’ailleurs), car ta description de celui sur la goutte d’eau m’avait donné bien envie. Et je confirme, il est vraiment beau, tout est très bien expliqué, ça va être top! 🙂

  • au pied du podium!!! Je l’ai découvert l’année dernière au scéren en même temps que la petite goutte d’eau. Je l’ai trouvé super. Malheureusement je n’ai pas encore eu le budget pour l’acheter, ce sera peut être pour l’année prochaine !

  • Coucou BDG,

    Super article comme d’habitude et ça me donne encore plus envie de me plonger dans celui de la sorcière que je viens juste de recevoir. Il a des illustrations magnifiques… et je trouve aussi que la démarche colle bien aux nouveaux programmes . Je pense que je vais faire l’inverse de toi, je vais commencer par la sorcière et continuer par le bus. Trop bien cette nouvelle année qui se met progressivement en place avec plein de projets….

    • Coucou Carole la luciole . Oh la la , j’ai trop hâte de recevoir celui de la sorcière alors ! Merci pour ton retour sur cette merveille !
      Pour le Bus , je ne peux pas le commencer en P1 car mes petits élèves de CE1 n’auront pas le niveau . Je compte réaliser des rituels quotidiens en production d’écrits pour les entrainer avant et faire beaucoup beaucoup de travail en écriture ( En P1) , puis sans doute comme toi la sorcière. D’ailleurs , je vais sans doute utiliser Scriptum de Retz … je me décide dès que je l’ai entre les mains .

  • Bonjour !
    Mo budget ne me permettait pas d’en acheter plusieurs. J’ai hésité entre la sorcière et le bus puis me suis décidé pour le bus en pensant l’utiliser en EMC. En lisant cet article, j’ai hâte de le recevoir ! Je suis passée dans mon école ce matin mais toujours pas de trace des commandes. Dommage !
    Je vais voir sur le site de Retz ce qu’est Scriptum, je ne connais pas !
    Bon courage à toutes celles (tous ceux) qui sont déjà sur le pied de guerre et merci à toi (et à toutes tes « collaboratrices »)

    • Coucou Dadouche . Difficile quand on doit choisir. Celui est est vraiment très bien .
      Tu m’en diras des nouvelles quand tu l’auras reçu.
      Pour scriptum , ça a l’air très sympa, innovant et du clé en main ! Donc parfait !Plein de travail sur la copie, un travail sur l’orthographe des mots vraiment intéressant . Enfin , j’attends quand même de bien l’analyser pour vous en parler , mais mon petit doigt me dit que ça sera très bien .
      Bon courage à toi aussi .

  • Super, tout ça donne envie…
    Petite question : Comment fait-on pour être en partenariat avec les éditions Retz ?
    Bonne soirée !

    • Bonjour elo, j’ai été contacté par Retz . Il m’envoie des ouvrages que je teste. Si j’aime, je vous en parle dans un article.

  • Boutdegomme, je suis impressionnée par ce que tu fais ou proposes !
    A la rentrée, je vais avoir des CM1… penses-tu que ce soit adapté pour des débuts CM1 ou trop simple ?

  • Ohlala je vais te suivre de très, très près alors…
    Pour Scriptum il me tente aussi depuis quelques jours mais je vais attendre ton retour…

  • Utilisé cette année dans notre école (une classe de ce1ce2 et une classe de ce2). On a adoré. Bon lien avec l’emc ….. De plus nous avons participé au concours Retz. Lecture de nos histoires aux classes de cp, avec videoprojecteur.
    Cette année on recommence avec l’autre album ce1ce2 ‘ il était une sorcière ‘, mais pas de concours prévu par Retz.
    Vraiment super

  • J’ai commandé cet ouvrage chez Retz et j’avais peur d’être déçue… Je ne l’ai pas encore reçu mais cet article me soulage et me donne hâte de commencer ce projet!

  • Bonjour,

    J’ai également ce livre et c’est vrai qu’il est vraiment bien fait !
    Etant débutante dans le métier je me posais une question. Cette année j’ai des CE2, pensez vous que je peux commencer avec le bus en P1 ou il vaut mieux faire autre chose et le commencer en P2 ?
    Petite information, je fais également tous les jours des joggings d’écriture.

    Merci de votre réponse et surtout merci pour votre blog qui m’aide pas mal 😉

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme