La petite goutte d’eau. Histoire à Écrire (Retz)

La petite goutte d’eau.

Histoire à Écrire  (Retz)

Voici l’ouvrage que j’ai choisi de vous présenter en partenariat avec les Éditions Retz .

Pour commander

 La fiche produit ( ainsi que l’album à feuilleter ) sur le site des  Editions-retz.

Cet ouvrage est en fait un album sans texte qui permettra à nos petits élèves ( CP et CE1 ) la création de l’histoire grâce à des fiches « exercices » et « aides » très bien faites . En 5 semaines ( car 5 pays ) , vos élèves vont créer petit à petit leur propre histoire ( guidée ou non en fonction du niveau .) .

Cette histoire m’a plu immédiatement car elle parle d’une petite goutte d’eau qui découvre différents pays ( Paris, l’Afrique, la Chine, le Pôle Nord et New York ) . Idéal pour  mon projet tour du monde de cette année !

Concernant l’objet-livre lui même :

  • Le livre est très joli , suffisamment  grand pour un travail en collectif, mais on peut aussi travailler cet album grâce au CD ROM qui nous permettra de visualiser les différentes pages sur le TBI ou le vidéoprojecteur  . Les illustrations sont agréables , très simples et inductrices de textes !
  • Il y a donc un CDROM avec les fiches exercices , les aides et les pages du livre .
  • Le guide du maitre est très bien fait . Attention de ne pas le perdre , il n’y a pas couverture glacée . Il vaut mieux le laisser dans l’album …

Concernant le contenu

Une fois l’album  découvert et présenté  ( un conseil : bien guider l’échange en posant des questions pour que les élèves observent  bien les illustrations pour qu’ils comprennent au mieux l’histoire , pas compliqué mais subtil   … ) Cette séance est  très bien détaillée dans le livre du maître . Vous n’avez qu’à suivre petit à petit les propositions …

On travaillera  en 4 temps à chaque fois pour les 5 pays visités par la petite goutte d’eau  :

  • Temps 1 -Travail à l’oral autour de l’album et du « savoir raconter »( Phase ultra importante  pour structurer la pensée et faire émerger petit à petit des phrases mieux construites )
  • Temps 2 – Préparation à l’écriture ( fiches exercices pour travailler sur les mots clés de l’histoire , travailler sur différents petits textes pour repérer la structure des textes , mieux comprendre le fonctionnement de la langue et puiser des premières idées )
  • Temps 3 – 1er jet d’écriture en fonction du niveau de l’élève . Des aides ( Fiches CP ( 1 et 2 )  et fiches CE1 ( 1 et 2 )   permettront aux élèves  qui en auront besoin , de s’appuyer sur des textes à trous, des fiches questions …etc ..   ,On travaillera avec ceux qui n’y arriveraient pas en dictée à l’adulte .
  • Temps 4 – Ré écriture et élaboration du texte définitif . 

Je fabriquerai pour chaque élève  un petit carnet  dans lequel ils recopieront ou colleront au fur et à mesure leur texte . Je  ferai les fiches prochainement .

Les plus :

  • Dans le CD-ROM  les fiches sont toujours prêtes à photocopier , il y en a quelques unes de plus que sur le livre du maitre ( la carte du monde par exemple ), on peut visualiser le livre sur le TBI .
  • On pourra annoter ou écrire les textes directement sur les illustrations des PDF du CDROM puis imprimer un livre collectif par exemple !
  • Dans le livre du maitre : on y trouve des exemples concrets  , des photos de productions des élèves . On peut donc concrétiser ce que l’on doit attendre de ces productions .  
  • Les élèves vont construire petit à petit leur propre histoire ( avec une ritournelle  collective, j’ai hâte de voir ça !  )
  • Les fiches d’aides ( mots de l’histoire à Paris , mots de l’histoire à New-York ..etc  )  pour les CP sont très bien faites , je me demande si je ne vais pas les donner à mes CE1 .

Les moins :

  • J’espère que ce projet ne sera pas trop lourd ! A suivre , je vous en dis plus dans 5 semaines puisque ce projet se fait sur 3 séances par semaine pour les CE1 et 2 séances par semaine pour les CP . ( 1 pays par semaine ) 

Pour commander

Voici un autre album de la même collection pour les CE1-CE2 « Le bus  »  … je le teste et je vous en dis plus dès que je l’aurai reçu:

Pour celles qui ont du mal  à trouver les doc  sur le CD :  Il vous faut Adobe reader pour Mac ou Acrobat Reader pour PC .

Ma rubrique  » J’ai testé pour vous  » avec d’autres tests d’ouvrages pédagogiques , matériels ou albums  : ici

Le 15-02-15 Voici la suite de mon test …

Chaque élève va créer son propre livre avec sa propre histoire dans un petit livre .

Voici les fiches : La couverture , Paris , la Chine, l’Afrique , le pôle Nord et New York.

La production d’écrits était vraiment très très agréable . J’avais projeté la page du pays concerné et écrit au tableau les différentes questions de la fiche « Aide » . Les élèves les plus fragiles avaient soit les questions sur une fiche ( avec des mots  inducteurs ) , soit une fiche niveau CP du fichier .

J’ai nettement vu les progrès entre la fiche de Paris et la fiche sur la Chine .  Je  ne laisserai plus les questions pour les prochains pays rencontrés , histoire qu’ils ne soient plus guidés et qu’ils produisent naturellement avec les 3 premières productions en exemple  . ( Sauf mes titis fragiles qui auront les fiches à leur niveau ( photocopiées dans le fichier RETZ ) )

Voici donc les fiches de mes élèves . Il s’agit bien sûr du dernier jet . Les premiers jets étaient effectués sur leur cahier de brouillon ( sauf la production sur Paris travaillée à partir de  la fiche aide CE1 ). J’espère que vous y verrez quelque chose , sinon, je reprends des photos demain ….

En parallèle , nous travaillons en Art-plastiques sur chaque pays . La petite goutte d’eau voyage et rencontre un peintre de chaque pays ( Idée de Lorraine ! Merchi ! ) …à suivre .. ça n’avance pas aussi vite que ma production d’écrits , car les rythmes sont ce qu’ils sont ! 🙁

Nous travaillerons donc aussi la  découverte d’un pays par un artiste ou par les pratiques artistiques d’un pays .

J’insérai les productions plastiques dans le livre de chaque élève ! J’ai vraiment hâte de voir leur beau livre !

En tout cas ils se prennent tous pour des auteurs , illustrateurs ! Et ça , ça me plait beaucoup ! Ils me disent donc que je suis l’éditeur ! HI!hi!hi! Trop drôle et là , je me dis …on a gagné !!!  ..que tout le travail fait à la rentrée sur le livre prend tout son sens ! Il est ici pour ceux qui ne le connaisse pas encore !

Couverture     Paris Afrique   Chine Pôle Nord   New york

Le projet Arts visuels autour de cet album :

La petite goutte d’eau à Paris ici

La petite goutte d’eau en Afrique :ici

Mon projet autour du monde complet et des pistes sur ce thème :

A propos de :

Bout de gomme

100 Comments

Laisser un commentaire
  • Oui !! Tout à fait ,  je teste avec le CP-CE1 et ensuite , il faudra voir pour le CE1-CE2 ! hi!hi!hi! Mais le sujet semble un peu plus lourd que celui de cette petite goutte d’eau …

  • Merci pour cette découverte ma BDG! ça a l’air vraiment sympa! Cela me fait penser que j’ai aussi un album sans texte avec un ours à l’école!

  • On avait un gros travail avec ma bibliothécaire préférée il y a quelques années sur les albums sans texte… il faudrait que je recherche ça 😉 Oui oui mon Isa, je te redis 😉 Je pense que tu parles de celui CE1-CE2…

  • Ah oui, désolée Isa, j’y ai pensé une fois mon com posté ! Il faudrait regarder les albums sans textes et s’y mettre à la manière de  , ça serait bien sympa …d’ailleurs , j’en ai un que je dois travailler pour mai pour mon projet de circo … il faut que je vois ça …

  • Oui, oui, oui, très sympa et quelques idées en Arts plastiques autour de cet album à vous montrer dès que  j’aurai testé ..Merci à Lorraine pour ses idées autour de cette petite goutte  ! Wahou , je suis presque impatiente de reprendre moaaaaa ! Nan, nan, j’exagère ! Il me faut encore un peu de repos pour digérer tous ces chocolats !

  • je viens de regarder pour commander…j hésite…car ja ia aussi mon engagement avec le concours Nathan…les illustrations sont super sympa et les personnages voyagent à Paris et à NY…. bon j mange qq chocolats et je réfléchis….mais pourquoi me tentes tu autant ma Bdg??!!!

  • Oui ça a l’air très bien! J’essaierai en période 4 car comme Coralie je me suis engagée sur Plumes en herbe. C’est un peu le même travail. Pas très motivée pour m’y remettre. .. Il me faut de l’aide ma BDG….une idée de travail commun stp….

  • Coucou à la traine bon je l’avais déjà repéré celui ci et je crois qu’il y a un autre titre aussi pour les petits, bon tu me diras mon petit BDG mais pourquoi pas tester avec mes CP en P4 ou P5 oui oui les albums sans texte c’est très chouette pour la prod d’écrit!! Moi j’adoore!

  • Je verrai bien ça en P5 pour tes CP mon Inélie…. Voui, pour les projets commun les filles ! On va s’y mettre …le temps que je finisse un petit truc ! Hi!hi!hi! Pour Plume , c’est sûr qu’on ne peut pas tout faire ..moi , je ne m’engage plus dans des projets comme ça car j’ai souvent peur de ne pas réussir à tenir les temps … et j’ai toujours peur que mes élèves soient déçus de ne pas être récompensés dans ce genre de prix …

  • l année dernière j avais laissé tomber et on a quand même reçu des marques pages pour tous et plusieurs posters et même le bouquin pour la classe…les élèves étaient contents comme tout!! car nous le gros cadeau on ne pourrait même pas y aller!! mais je pourrais peut être négocier pour y aller avec les boutdegommettes??!! hihiiii au lieu d ma classe!! hiii moi ça me stresse un peu mais j adore…. je fais plume en herbe là et ensuite suivant tes impressions je me lancerai dans la goutte!! on pourrait comparer nos histoires etc… ce serait rigolo….bon encore mille idées , mille envies grâce à toi ma BDG!!!

  • Oui c’est sympa ces petits cadeaux ma Coralie!! Bonne idée pour comparer nos histoires de la petite goutte d’eau… Ce serait notre petit concours à nous…

  • Moi , je n’aime pas les compétitions et les concours de ce genre  … je suis désolée , mais je n’aime pas … C’est tellement subjectif tout ça . Je préfère des comparaisons en  parallèle avec d’autres classes,  sans concours , que des participations à ce genre de trucs … mais ce n’est que le fond de ma pensée . Les élèves des milieux ZEP devraient être doublement récompensés et pourtant , on ne prend pas ça en compte . Et moi ,j’ai vu bien souvent ce genre de concours réalisé par des enseignants et pas franchement par les élèves … et du coup , ce n’est pas très juste pour ceux qui se débrouillent tout seul …enfin bref , c’est un vaste débat … donc non , l’essentiel n’est pas de participer quand on connait le dessous des concours … ce n’est vraiment qu le fond de ma pensée … Mes élèves participent à des concours sportifs , et là , oui, l’essentiel est de participer , car ils sont tous  égaux face à l’épreuve .. ils courent sans moi ! Hi!hi!hi! Ensuite , si Coralie, tu as eu des marques pages , c’est vraiment super ! I l suffit de peu pour nos petits élèves pour les rendre heureux .

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi ma BDG 😉 Je l’ai fait une fois Plume en herbe, mes CP-CE1 de l’époque s’était donné un mal fou et quand on a envoyé notre production, j’ai reçu un courrier me disant qu’on avait été éliminé du concours car il pensait que j’avais écrit moi meme le texte!! Alors que c’était complètement faux (et que franchement je pense que j’aurai écrit mieux que ça si vraiment je l’avais fait seul!!). Mes élèves étaient désespérés!!

  • Oh !! Ce n’est vraiment pas bien de la part des correcteurs!! franchement est-ce que tu aurais passé ton temps à écrire une histoire à la place de tes élèves, ma Djoum  ? Ont-ils mis les pieds dans une classe une fois dans leur vie???? En parlant de concours entre nous je me suis mal exprimée ma BDG et je ne voulais pas te mettre en colère . En fait je voulais juste dire de lire nos productions respectives dans nos classes sans idée de classement ou de prix… J’ai aussi travaillé en ZEP et effectivement ce n’est pas facile et tes élèves doivent adorer travailler avec toi grâce à toutes les belles idées que tu leur proposes…

  • Rassure toi ma Vanelo , je ne suis pas en colère du tout ! ( il m’en faut beaucoup plus ! hi!hi!hi! ) Je voulais juste expliquer que l’essentiel n’était pas simplement de participer … à ces concours (éditeur)  , je ne parlais pas des échanges que nous pourrions faire dans nos classes , bien sûr !!! Moi , je le dis , dans ce genre de concours certains adultes aident tant les élèves qu’effectivement ce ne sont pas les élèves qui réalisent ces productions …et du coup , on en arrive effectivement à éliminer des classes qui ont réalisé les textes …enfin bref , ce n’est pas du tout pour moi …

  • et bien je pars à la plage et vous débattez sur un sujet intéressant!!! …j avoue que je ne prends pas ce concours comme un concours mais comme une occasion de plus de faire de la productions d’écrits…et ça me change…c’est moi qui me mets la pression mais pas pour avoir un prix…car comme je vous disais ça ne risque pas!!! et puis si je n y arrive pas avec mes petits et bien…pas grave…on ne participe pas…mais en effet je n avais pas imaginé les derrières de cette entreprise…. bon une occasion d plus pour tester la petite goutte après…!!! je ne les fais jamais écrire à partir d’images…nous on fabrique plus des albums faits maison…ça va me changer!!! voilà ma petite goutte d’eau dans votre océan ….bisous mes cops!!!

  • Attention, moi je ne  critique pas le sujet ni l’intérêt de ce genre de projet . Je répondais juste à la remarque  que Vanelo m’avait faite sur   » L’essentiel est de participer  » … Pour le reste … c’est autre chose … j’ai tellement de projets en cours et à venir , que je narriverai jamais à  me mettre sur des projets supplémentaires  … mais c’est une trèèèèèèès bonne idée !!! Hi!hi!hi! Merci Nathan ! Ha!ha!ha!

  • C’est super !!!! ça va totalement avec mon projet de tour du monde ! Je pense que je ferai ça en bilan, pour réinvestir les connaissances des élèves sur chaque continent à partir des images. La production devrait être riche ! Et on fera un joli livre ! En plus, je vais travailler sur l’eau en sciences !! Par contre, est-ce que l’exploitation à partir du diaporama suffirait ? ça évite d’acheter le livre. Je pourrais aussi faire réaliser les illustrations par les élèves.

  • Coucou marielamarsue Je pense qu’il faut acheter le livre pour faire cette production … il y a toute une préparation et des aides vraiment intéressantes ( le guide du maitre est là pour guider, aider , donner des pistes et donner le travail clé en main ) . De plus le diaporama ne donne pas toutes les illustrations ( Tu as juste Paris et l’Afrique )  et tu as les textes  ( propositions ) qui s’affichent à l’écran …pour les élèves ce n’est pas top …

  • ça à l’air génial  je pense que je pourrai être tenter en période 5 car déjà un projet école musée sur la production écrite pour la période 2 et 3 et en plus cycle piscine 2 fois par semaine ça va être chaud!!

  • Je l’ai commandé et viens de le recevoir. Je le trouve très bien fait ! Je commence demain dans ma classe 🙂 Je pense afficher une mappemonde et y indiquer où est allée la goutte d’eau au fur et à mesure. Merci pour ton article qui m’a donné envie de l’acheter

  • Voui, tu vas voir ,ça va être très très sympa ! Mais j’ai oublié de prendre des photos et les oeuvres de Paris sont dans ma classe … et je suis en vacances !!! ( ou presque ! hihihihi! )

  • bonjour, je pense investir dans cet album qui à l’air pas mal. Mais avant j’aimerais savoir si ce projet peut être mené en binôme. merci!

  • HIhihi , j’ai cru que tu parlais de binôme d’enseignant ! Tu peux le faire en binôme d’élèves bien sûr … Ensuite , ça dépend de tes élèves . J’hésite toujours à mettre des élèves de niveaux différents ensemble en me demandant toujours si l’élève plus fragile y trouve son compte …

  • je suis un peu d’accord, néanmoins j’ai remarqué que des élèves vraiment fragiles travaillaient alors que quelquefois seul ils vont avoir peur de se lancer. Je te pose la question car je serai visitée (PES) sur une séance de production d’écrit et ma tutrice veut que ce soit sur une séance de production en groupe .

  • Je reviens vers toi. J’ai lu le guide du maître et je pense donc présenter la séance sur la ritournelle. Mais je n’ai pas bien compris la deuxième partie. J’ai plusieurs questions : -Tu as fait des groupes de combien? -les élèves ont ils réussi à produire des ritournelles? – Lors de la dernière phase, les élèves se mettent d’accord pour choisir la ritournelle qui figurera dans leur histoire? Tous les élèves ont donc la même ritournelle? – Tu les avais écrites au tableau? Merci d’avance Anaïs

  • Coucou Anaïs …je n’ai pas fait cette séance. J’avais envie de les plonger tout de suite dans l’histoire … A l’oral ,nous avons défini une petite phrase ( ritournelle ) , que nous utilisons en collectif quand nous racontons l’histoire ( toujours à l’oral ) … ils ont donc compris la démarche …Quand j’aurai fini les 5  illustrations ( pays -continent ) , je ferai sans doute une partie de cette séance pour finaliser leur album individuel … et je ne travaillerai pas par groupe. Ils travailleront individuellement . Mais tu peux très bien travaillé par groupe …. de 2 ? ( moi je n’aime pas plus pour ce genre de production )

  • merci d’avoir répondu donc toi tu ne procéderais pas comme dans le guide. Tu les ferais travailler indiv et chacun aurait sa propre ritournelle, c’est bien ça?

  • Oui, moi je travaillerai dans 2 semaines cette séance individuellement car nous avons beaucoup travaillé à l’oral cette histoire de ritournelle …mais attention, ce n’est que mon avis … Tu peux très bien le faire à 2 …

  • Oui oui, j’ai bien tout regardé…rien !! je vais peut-être porter réclamation…En attendant j’essaie de me débrouiller sans… Mes CE1 ont bien accroché ! Merci !!

  • bonjour, Merci pour tout ton travail qui me donne envie de tester plein de nouveautés avec mes élèves! Concernant la petite goutte d’eau, je me sers de tes fiches et ils vont bientôt commencer le Pôle nord et New York…. Je fais donc appel à toi pour les obtenir! Merci d’avance et dis toi que nous sommes très nombreux (ses) à apprécier et à faire vivre ton travail! A bientôt

  • Rohhh merci beaucoup myriam … voui, tu as raison  je vais faire les fiches des  autres pays … Moi je n’en ai pas encore besoin car je suis encore en Afrique avec mon projet alors, je prends mon temps pour la fin de la production d’écrits pour que tout soit raccord …

  • Coucou Bout de gomme. D’abord merci pour tout ce que tu partages et qui m’aide bien avec mon CP/CE1 à 30… Bref, où en es-tu de ce projet ? Après avoir fait les états de l’eau cette période, j’avais bien envie d’enchaîner avec l’eau dans la nature et le cycle de l’eau. J’avais retenu Perlette  et la vidéo de Ma peitie planète chérie

  • Coucou Brigittem…j’en suis à la moitié du projet et je dois dire que ça plait beaucoup à mes élèves . Je n’ai pas avancé aussi vite que je le voulais car avec ces rythmes , je n’arrive pas à avancer comme je le voudrais … Mais c’est géniallissime … Les élèves sont enthousiastes , ça fait plaisir !!! , ils ont trouvé les phrases clés à l’oral , ont bien discuté ensemble , commencent à produire , bref que du bonheur . J’ai couplé cela avec de l’Art plastiques , je finis le projet et je vous en reparle ( ou je vous en reparle pendant les vacances ) En tout cas , c’est à exploiter à 100 %  ! Très bonne idée d’exploiter cet album après les états de l’eau … je l’ai fait  la semaine dernière … L

  • Et j’ai toujours aussi hâte de me lancer dans ce projet l’année prochaine avec mes CE1-CE2 (je pense que ça s’adaptera sans problème à ce niveau)

  • Salut Bout De Gomme,

    je vais travailler sur cette histoire en P4. Je viens de recevoir l’album et le CD. J’ai un souci avec ce dernier: il m’affiche un menu: pages de l’album – fiches d’exercices – fiches d’aide à l’écriture etc. mais je ne peux accéder à aucun menu. Y a -t-il une manip particulière ou mon CD est défectueux?

    Merci de ta réponse

    Alex

  • Merci pour la mine d’or que tu laisse à notre disposition.
    Avec mes CE2, nous avons participé au concours avec l’album « Le bus ».
    C’était très enrichissant.
    Ceux de l’an prochain sont déjà connus…

    Merci

    Xavier

  • La petite goutte d’eau, est-ce faisable avec des ce2(Je précise que je suis en rep+ avec un niveau assez bas) ou est-ce plus pour du cp/ce1?.

  • Bonjour Bout de Gomme,
    Pour commencer un grand merci pour ton travail et, sur tes conseils, j’ai investi et utiliserai en période 2 une autre histoire à écrire « le veilleur de Soleil » pour mes loulous de CP/CE1.
    Toutefois souhaitant travailler l’art dans les différents continents, cette histoire à écrire me semble parfaite pour faire le lien. J’aimerais alors savoir si, selon toi, cela te semble envisageable de travailler un passage de ce livre par période ? En effet j’ai dans l’idée qu’ils rédigent une histoire collective mais avec un continent par période afin de pouvoir poursuivre les différents projets de production d’écrits dans chaque niveau. Qu’en penses-tu ?
    Un grand merci et… bonnes vacances !
    Marine

  • Bonjour,
    merci pour ton travail sur la petite goutte d’eau. J’ai déjà commencé l’histoire la période précédente mais cela m’a pris beaucoup de temps. Je vais donc terminer à la dernière période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.