Archive - 02/04/2015

1
Arts-plastiques : La petite goutte d’eau (Retz) …en Afrique
2
La petite goutte d’eau. Histoire à Écrire (Retz)

Arts-plastiques : La petite goutte d’eau (Retz) …en Afrique

La petite goutte d’eau est en Afrique ! 

Pour commander

Après Paris : ici , voici les photos des gouttes africaines réalisées pour nos livres sur la petite goutte d’eau

Pour commander

L’histoire : Je suis partie de cet album :  »  Kobé : le petit Ndébélé d’Afrique du Sud  » pour que les élèves s’imprègnent  de la peinture africaine . ( Nous travaillons sur le thème de l’Afrique en ce moment : ici )  L’album est très riche et permet de travailler sur d’autres thèmes comme  l’apartheid et  le respect de l’autre. Les illustrations sont évidemment magnifiques et les propositions d’activités très sympas.

1-Observation : Nous avons observé les graphismes , les couleurs , le rythme , les symétries ..etc.. Il faut vraiment faire une à deux séances la dessus . J’ai utilisé ma webcam ( ici ) sur le livre pour que les élèves observent chaque page attentivement . 

2-Canson de la goutte d’eau .Les élèves ont donc créé un graphisme , des lignes comme la maman de Kobé  au crayon de papier . Bien expliquer que les graphisme doivent être assez gros pour la peinture car ils ont tendance à faire de très petits dessins …

J’ai laissé  plusieurs pots de peintures à disposition  et le résultat ne fut pas terrible , c’était un peu carnaval ! Trop de couleurs , trop de feux d’artifice  ! Les élèves ont donc recommencé avec 4 pots de peinture : 2 couleurs ( Par exemple : jaune et bleu et les deux nuances de ces couleurs : soit 4 pots ) …Le résultat est satisfaisant  (enfin , je trouve ! :)) ) . Nous cernons de noir chaque goutte.

3-La touche finale : découpage de la poupée ou de la maison de Kobé  en noir et blanc ( montage fait à partir de la photocopie des dessins sur l’album ) et  collage de ce symbole sur la goutte .

4- 3 ateliers possibles : le coloriage de la maison de Kobé , le coloriage des dominos ( photocopiés directement dans le livre ) et l’atelier peinture …

La petite goutte d’eau à Paris : ici

 

Prochain projet A-P: la chine avec Meihua la petite chinoise  ,

Ma production d’écrits sur la petite goutte d’eau ( Retz) : j’en parle  ici .

Tous mes projets Arts-plastiques :ici

La petite goutte d’eau. Histoire à Écrire (Retz)

La petite goutte d’eau.

Histoire à Écrire  (Retz)

Voici l’ouvrage que j’ai choisi de vous présenter en partenariat avec les Éditions Retz .

Pour commander

 La fiche produit ( ainsi que l’album à feuilleter ) sur le site des  Editions-retz.

Cet ouvrage est en fait un album sans texte qui permettra à nos petits élèves ( CP et CE1 ) la création de l’histoire grâce à des fiches « exercices » et « aides » très bien faites . En 5 semaines ( car 5 pays ) , vos élèves vont créer petit à petit leur propre histoire ( guidée ou non en fonction du niveau .) .

Cette histoire m’a plu immédiatement car elle parle d’une petite goutte d’eau qui découvre différents pays ( Paris, l’Afrique, la Chine, le Pôle Nord et New York ) . Idéal pour  mon projet tour du monde de cette année !

Concernant l’objet-livre lui même :

  • Le livre est très joli , suffisamment  grand pour un travail en collectif, mais on peut aussi travailler cet album grâce au CD ROM qui nous permettra de visualiser les différentes pages sur le TBI ou le vidéoprojecteur  . Les illustrations sont agréables , très simples et inductrices de textes !
  • Il y a donc un CDROM avec les fiches exercices , les aides et les pages du livre .
  • Le guide du maitre est très bien fait . Attention de ne pas le perdre , il n’y a pas couverture glacée . Il vaut mieux le laisser dans l’album …

Concernant le contenu

Une fois l’album  découvert et présenté  ( un conseil : bien guider l’échange en posant des questions pour que les élèves observent  bien les illustrations pour qu’ils comprennent au mieux l’histoire , pas compliqué mais subtil   … ) Cette séance est  très bien détaillée dans le livre du maître . Vous n’avez qu’à suivre petit à petit les propositions …

On travaillera  en 4 temps à chaque fois pour les 5 pays visités par la petite goutte d’eau  :

  • Temps 1 -Travail à l’oral autour de l’album et du « savoir raconter »( Phase ultra importante  pour structurer la pensée et faire émerger petit à petit des phrases mieux construites )
  • Temps 2 – Préparation à l’écriture ( fiches exercices pour travailler sur les mots clés de l’histoire , travailler sur différents petits textes pour repérer la structure des textes , mieux comprendre le fonctionnement de la langue et puiser des premières idées )
  • Temps 3 – 1er jet d’écriture en fonction du niveau de l’élève . Des aides ( Fiches CP ( 1 et 2 )  et fiches CE1 ( 1 et 2 )   permettront aux élèves  qui en auront besoin , de s’appuyer sur des textes à trous, des fiches questions …etc ..   ,On travaillera avec ceux qui n’y arriveraient pas en dictée à l’adulte .
  • Temps 4 – Ré écriture et élaboration du texte définitif . 

Je fabriquerai pour chaque élève  un petit carnet  dans lequel ils recopieront ou colleront au fur et à mesure leur texte . Je  ferai les fiches prochainement .

Les plus :

  • Dans le CD-ROM  les fiches sont toujours prêtes à photocopier , il y en a quelques unes de plus que sur le livre du maitre ( la carte du monde par exemple ), on peut visualiser le livre sur le TBI .
  • On pourra annoter ou écrire les textes directement sur les illustrations des PDF du CDROM puis imprimer un livre collectif par exemple !
  • Dans le livre du maitre : on y trouve des exemples concrets  , des photos de productions des élèves . On peut donc concrétiser ce que l’on doit attendre de ces productions .  
  • Les élèves vont construire petit à petit leur propre histoire ( avec une ritournelle  collective, j’ai hâte de voir ça !  )
  • Les fiches d’aides ( mots de l’histoire à Paris , mots de l’histoire à New-York ..etc  )  pour les CP sont très bien faites , je me demande si je ne vais pas les donner à mes CE1 .

Les moins :

  • J’espère que ce projet ne sera pas trop lourd ! A suivre , je vous en dis plus dans 5 semaines puisque ce projet se fait sur 3 séances par semaine pour les CE1 et 2 séances par semaine pour les CP . ( 1 pays par semaine ) 

Pour commander

Voici un autre album de la même collection pour les CE1-CE2 « Le bus  »  … je le teste et je vous en dis plus dès que je l’aurai reçu:

Pour celles qui ont du mal  à trouver les doc  sur le CD :  Il vous faut Adobe reader pour Mac ou Acrobat Reader pour PC .

Ma rubrique  » J’ai testé pour vous  » avec d’autres tests d’ouvrages pédagogiques , matériels ou albums  : ici

Le 15-02-15 Voici la suite de mon test …

Chaque élève va créer son propre livre avec sa propre histoire dans un petit livre .

Voici les fiches : La couverture , Paris , la Chine, l’Afrique , le pôle Nord et New York.

La production d’écrits était vraiment très très agréable . J’avais projeté la page du pays concerné et écrit au tableau les différentes questions de la fiche « Aide » . Les élèves les plus fragiles avaient soit les questions sur une fiche ( avec des mots  inducteurs ) , soit une fiche niveau CP du fichier .

J’ai nettement vu les progrès entre la fiche de Paris et la fiche sur la Chine .  Je  ne laisserai plus les questions pour les prochains pays rencontrés , histoire qu’ils ne soient plus guidés et qu’ils produisent naturellement avec les 3 premières productions en exemple  . ( Sauf mes titis fragiles qui auront les fiches à leur niveau ( photocopiées dans le fichier RETZ ) )

Voici donc les fiches de mes élèves . Il s’agit bien sûr du dernier jet . Les premiers jets étaient effectués sur leur cahier de brouillon ( sauf la production sur Paris travaillée à partir de  la fiche aide CE1 ). J’espère que vous y verrez quelque chose , sinon, je reprends des photos demain ….

En parallèle , nous travaillons en Art-plastiques sur chaque pays . La petite goutte d’eau voyage et rencontre un peintre de chaque pays ( Idée de Lorraine ! Merchi ! ) …à suivre .. ça n’avance pas aussi vite que ma production d’écrits , car les rythmes sont ce qu’ils sont ! 🙁

Nous travaillerons donc aussi la  découverte d’un pays par un artiste ou par les pratiques artistiques d’un pays .

J’insérai les productions plastiques dans le livre de chaque élève ! J’ai vraiment hâte de voir leur beau livre !

En tout cas ils se prennent tous pour des auteurs , illustrateurs ! Et ça , ça me plait beaucoup ! Ils me disent donc que je suis l’éditeur ! HI!hi!hi! Trop drôle et là , je me dis …on a gagné !!!  ..que tout le travail fait à la rentrée sur le livre prend tout son sens ! Il est ici pour ceux qui ne le connaisse pas encore !

Couverture     Paris Afrique   Chine Pôle Nord   New york

Le projet Arts visuels autour de cet album :

La petite goutte d’eau à Paris ici

La petite goutte d’eau en Afrique :ici

 

 

Mon projet autour du monde complet et des pistes sur ce thème :

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme