Fonctionnement des rallyes dans ma classe

Rallyes_lecture_BDG_juillet_2016

Lecture CPEn phase avec les prochains programmes 2016 , je remonte cet article que je viens de remettre à jour sur les rallyes lecture, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Pour démarrer un rallye-lecture :

Le matériel

  • Le support: la fiche question

    • Cette année encore , j’ai utilisé des photocopies  ou des fiches plastifiées … j’ai réduit mes fiches au format A5 ( pour les photocopies ) et utilisé les fiches au format A4 si je les plastifiais.  .Je photocopie 25 fois chaque fiche. ( J’ai 25 élèves) ou je plastifie une seule fois la fiche en couleur.
    • Les élèves remplissent  les fiches plastifiées  avec les feutres effaçables à l’eau sans salir ….ici

  • La grille récapitulative : indispensable pour que l’élève coche les livres qu’il a lu au fur et à mesure … c’est aussi grâce à cette fiche (que je photocopie en A5 ) qu’il calcule le total  des  points gagnés par fiche de lecture.

Mise à jour Rallye-loups

  • La page de garde et la grille récapitulative permettent d’introduire le rallye et de séparer un rallye d’un autre . On ne peut y insérer que la grille récapitulative par économie de papier.  Au début , je pensais faire un livret par rallye  et utiliser la page de garde comme 1ère de couverture mais le stockage des fiches est devenu problématique et les élèves collent ( ou je scotche ) maintenant les fiches dans un cahier de rallye quand j’utilise des photocopies . Si je travaille avec des fiches plastifiées , je ne colle que la page de garde et les élèves y recopient leurs points .
  •  Le cahier de  rallyes : La page de garde et les fiches récapitulatives y seront collées au fur et à mesure de l’année. Les autres types de rallye  y seront aussi collés. J’ai prévu un cahier couverture transparente de 96 pages pour l’année prochaine.
  • Dans ce cahier : rallye-lecture et rallye écriture ( production d’écrits) et copie.

 

Probleme_51_a_60_photo2_BDG

 

J’y insère aussi deux autres types de travail en autonomie : un rallye « Petits Problèmes » et un rallye production d’écrits que je relie au centre pour en faire des petits carnets.

 

 

Rallye-conjugaison Pour séparer les différents rallyes de chaque cahier, j’utiliserai la technique des intercalaires- gommettes de couleurs différentes : à voir dans cet article: ici 

 

  • La page de garde de mon cahier de cette année :

Pagesde garde pour les cahiers Article Page de garde cahier de rallyes

  • Les livres: rangés dans un bac ( souvent Ikea) , seront à la disposition des élèves à certains moments de la journée…le bac doit toujours contenir tous les livres.
    Rallye-Chats Pour retrouver plus facilement la fiche question , je colle maintenant des étiquettes numérotés  sur les livres
  •  Les fiches « corrigées »: rangées dans un classeur … cela me permet de corriger très vite la fiche et pouvoir remédier rapidement… Mise à jour rallye-monstres
  • Le diplôme de fin de rallye: indispensable pour faire le bilan des points gagner et féliciter les élèves . Je le photocopie sur des feuilles de couleurs ….
     

  Comment stocker les fiches et les livres ?

  • Les livres: dans des bacs au fond de la classe sur des étagères, sur des tables de délestage ou en présentation. (Je ferai des étiquettes à coller sur les bacs des rallyes-lecture). J’ai fabriqué des étiquettes  à coller sur les bacs rallye-copie, grammaire, conjugaison, maths : ici 
Rallye-grammaire Rseeg CE1
 Fonctionnement de mes rallyesPetit bac Ikéa: 1 euro ( Grands bacs pour les rallyes plus grands ( non présentés): 2 euros

 

Fonctionnement de mes rallyesBac à roulettes Alinéa : 10 euros ( en dessous d’une étagère).. je vais en commander plusieurs afin de faire rouler les bacs le long de toutes mes étagères…

 

Fonctionnement des rallyes dans ma classe

Le rallye-monstres en présentation et le petit rallye-hamster sur un présentoir ( en dessous)

Bacs casto : (2 euros) pour les rallyes-conj-gram-copie et maths

  •  Les fiches : sont dans les bacs à rallyes maintenant que  je plastifie les fiches dans des chemises cartonnées. Auparavant , elles étaient rangées en A4 sous pochettes plastifiées  dans un classeur.  Les petites fiches A5 pour les élèves au dos de la fiche A4 .

 

 

Les rallyes dans l’emploi du temps :

Il y a quelques années , je proposais tous mes rallyes en autonomie sans créneau particulier jusqu’au mois de juin.

Quand les élèves avaient fini leur travail  , ils pouvaient choisir un livre, une fiche de rallye. Cela me permettait de rester avec mon groupe d’élèves « fragiles » .

A partir du mois de juin , j’instaurais un créneau de 45 minutes environ par jour pour réaliser les deux rallyes : chats et monstres ( au total : 45 livres).

 

Cette année 2015  …. j’ai travaillé  ces trois types de moments :

  •  2  créneaux de 30 minutes ( environ) sur mon emploi du temps , l’après-midi à 13H30 .
  • en ateliers en alternance  avec une séance de dictée ou de production d’écrits.
  • Quand certains  élèves ont terminé leur travail.

 

Comment lancer plusieurs rallyes en même temps ?

Je commence par un seul rallye …

Une fois le premier rallye terminé , les élèves ont vraiment compris le fonctionnement …j’en propose alors 2 : le rallye documentaire et un rallye-albums. Puis j’en ajoute au fur et à mesure . Certains élèves ne peuvent pas tout de suite travailler en rallye, je travaille avec eux en ateliers lecture. Une fois plus autonome face à la lecture , je peux enfin leur proposer des petits rallyes faciles ( genre « Je suis en CP : ici  » ou « Les animaux de Lou : ici » ) . Du coup , je me retrouve en milieu d’année avec 5 rallye en même temps. Les élèves choisissant eux même le rallye en fonction de leur niveau et de ce qu’ils ont envie de lire.

  Une fois ces deux rallyes lancés, j’en ajoute un de plus de temps en temps … le rallye écriture et le rallye copie peuvent être travaillés ensemble.Etiquettes pour les boites des "rallyes-copie"

 La durée d’un rallye

Je lance deux rallyes-lecture d’albums  sur une seule période ( environ 6 semaines , voire 2 mois)  en précisant bien la fin du rallye … cela motive les élèves et ne les installe pas dans une routine … En 2015-2016 J’ai décidé de laisser les rallyes tout au long de l’année  car mes titis qui ne pouvaient pas faire les rallyes ( en grande difficulté de lecture) en début d’année étaient bien contents de trouver les premiers rallyes en milieu d’année.

Certains rallyes restent très longtemps aussi les rallyes-copies, le rallye documentaires .

Les rallyes math, conjugaison et grammaire ne seront lancés qu’assez tard dans l’année. Il faut déjà avoir vu pas mal de notions….

La correction des fiches:

  • Il suffit d’avoir la correction sous les yeux . Je corrige à la va vite les QCM puis les phrases rédigées en fonction de l’élève. Mais soyez cooool sur la correction ! 🙂 Ils analysent les erreurs, doivent les corriger en  recherchant dans le livre. 
  • Il faut savoir que les corrections , quoi qu’il en soit , prennent toujours un peu de temps ! Et oui !!! Mais on y arrive , croyez moi ! Djoum qui avait 5 niveaux travaille en rallye lecture toute l’année et corrige ses fiches sans que ça soit monstrueux !
  • Je corrige au fur et à mesure que les élèves arrivent ou je corrige  le matin ou le soir avant ou après la classe: cela va très vite grâce aux fiches  » corrigés ». Et comme il y a 10 questions, les élèves ne lisent pas à la vitesse du vent 3 albums en une séance pour me redonner 3 fiches à corriger à la vitesse du vent !
  • L’année dernière, j’avais mis 2 élèves ( volontaires ) de service de confiance pour la correction des rallyes et je corrige seulement les réponses rédigées . J’ai gagné du temps et les élèves adorent cette responsabilité qui encourage tout le monde , même les plus fragiles !
  • Il peut m’arriver de donner le fichier ‘corrigés » aux élèves . Dans ce cas , ils s’autocorrigent et je vérifie ensuite. ( Autocorrection faite dans la classe de BDG CM2… cycle 3)

 Le  nombre de livres pour un rallye.

Rallye-lecture "Monstres"

Il vaut mieux avoir un maximum de livres…. c’est pour cela que j’augmente au fur et à mesure les listes de mes rallyes.

Le rallye-chat comprend 32 livres ( je viens d’en trouver encore 3 ou 4) et c’est impeccable car tous les élèves peuvent travailler sur le même rallye sans attendre .Mais cela fait beaucoup et je préfère maintenant des rallyes de 10 à 15 livres.

Si je n’ai pas beaucoup de livres, plusieurs rallyes sont lancés en même temps. Il ne faut pas ralentir, ni bloquer la dynamique.

De temps en temps , il m’arrive d’avoir certains livres en plusieurs exemplaires mais c’est exceptionnel.


Comment  les élèves procèdent  pour rédiger une fiche de lecture ?

A un moment donné ( dans l’emploi du temps ou après avoir terminer un travail) , les élèves prennent un livre dans le bac du rallye et la fiche correspondant au livre. Une fois le livre lu et terminé, ils répondent aux questions avec le livre sous les yeux.  Je pense qu’il vaut mieux procéder ainsi afin de les entrainer à aller chercher dans le texte ( sinon, c’est un travail de mémorisation de l’histoire… et ce n’est pas mon objectif )

 Les rallyes proposés …  ( je ne les fais pas tous et je ne les ai pas tous )

  •   en lecture  Tirobot Lecteur Cycle 2 - 400
  • en français et math

Rallye-conjugaison

rallye-conjugaison Fonctionnement des rallyes dans ma classe les rallyes-écriture

Rallye-grammaire

rallye-grammaire Fonctionnement des rallyes dans ma classe les rallyes-copie
Rallye-maths rallye-maths Jeu de l'oie "soleil d'été" le rallye-vacances
Rallye Tangram Rallye-tangram
-rallye-fiches de lecture Retz

Ces rallyes ont souvent été conçus en équipe … c’est plus intéressant, plus motivant et plus riche …merci encore à tout le monde …on forme une sacrée équipe !!!

 D’autres projets sont en cours …j’ai vraiment hâte qu’ils soient finalisés !!!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…. je compléterai mon article…

Si vous souhaitez la trame pour créer des rallyes, je vous les envoie . Il faut être patient . Si je ne réponds pas envoyez moi un second mail , voire un troisième ! Au troisième mail , c’est sûr , je réponds  Hi!hi!hi!

Un second article pour vous expliquer les objectifs des rallyes-lecture et  pourquoi il y a très souvent 10 questions : ici

Et si vous voulez travailler sur un projet lecture et livres en début d’année pour apprendre à vos élèves ce qu’est un auteur, un illustrateur, un éditeur , un imprimeur et le vocabulaire du livre … des idées de livres , des diaporamas  et des exercices sur ce thème très important à travailler en début d’année . Voici quelques livres proposés :il y a mon graaaaaand article sur ce bouton :

Article autour du livre et de la lecture

A propos de :

Bout de gomme

301 Comments

Laisser un commentaire
  • @cath4 merci d’avoir fait partager votre expérience sur nos cahiers .Du durable et de l’équitable les hommes et la planète ont en grand besoin

  • C’est un sacré article, comme ce sacré boulot avec ces sacrées idées de présentation, rangement,thème….enfin t’es un sacré boutdegomme quoi…

  • C’est vrai que cela manque à cet article très succint et plutôt fait à la va-vite!!! Sans rire, merci d’avoir autant détaillé, ça devient limpide….beaucoup plus rapide que l’histoire su scotch

  • ça m’a donné sacrément envie tous ces rallyes !!! Du coup, ça y est : je bouquine et je prépare des fiches pour un rallye « Des papas et des mamans ». (rentrée des mamans, le meilleur papa du monde, pas une fée, etc…) En plus je suis super fière de moi, j’ai réussi à me faire une toute belle trame pour les questionnaires (comme toi : couleur et plastifier) !!! Il en faut peu pour être heureuse !!! Vraiment très peu (comme l’idée que dans 4 jours pour moi l’école est finie !!!) Merci à toi pour toute cette motivation que tu nous insuffles par ton blog !

  • @Cri-cri. .. Comment ça cri-cri ????… tu n’as toujours pas compris l’histoire du scotch !!!! @profmilie : oh , super idée ce rallye !!!!  Il en faut peu ??? , je ne crois pas , car c’est très long à réaliser , alors je crois que tu peux être fière de toi !!!

  • Super cet article, depuis le temps que certains l’attendait! Concernant les fiches de rallye lecture, c’est vrai que cela fait beaucoup de photocopies mais moi je leur fait ensuite un petit dossier agrafé avec la page de garde, les fiches faites et le diplome. Voilà. Sinon pour le reste tout pareil que toi!!

  • Cette année, j’ai fonctionné comme ça …mais comme tout ça était en rôdage … je vais essayer autrement mais je ne sais pas si ça va être la bonne solution …. wait and see….

  • Merci Marifka …ça manquait car beaucoup de  collègues me posaient ces questions… et c’était tellement clair pour moi que je ne pensais pas franchement expliquer tout ça … forcément quand on la tête dans le guidon !!! Ah! Cri-cri … non, je n’ai rien changé …. tout pareil pour moi aussi … je vais aller voir sur mes autres ordis….. de toutes façons , ce blog est un mystère !!!!

  • Cri-cri, je crois que j’ai la solution …. tu as du faire  » ctrl +  » sur mon blog pour l’agrandir et tu n’as fait ça que sur mon blog … si tu veux revenir à une taille normale tu fais  » ctrl- « 

  • Merci pour tous ces rallyes : je vais essayer de me lancer cette année à partir de ton travail et sans les photocopies car moi aussi je suis limitée. Pas de budget pour acheter des livres alors je vais essayer d’aller en emprunter à la bibliothèque de ma ville : – du coup deux questions : est-ce que tu peux écrire dans quel ordre tu as proposé les rallyes cette année (j’ai essayé de rechercher les dates : donc je pense qu’il faut commencer par les hamsters puis elmer, les loups, g. de pennart, les incorruptibles, les monstres, les chats.) – et aussi est-ce que si je ne trouve pas tous les livres ou si je ne peux pas tous les emprunter, tu accepterais de m’enlever de la fiche récapitualtive les titres concernés ou accepterais-tu de m’envoyer la trame de cette grille s’il te plaît. En tout cas quel superbe travail !!!!!!

  • merci poour cet article BDG !! je vais moi aussi me lancer dans l’aventure rallye l’année prochaine tu vas m’aider à m’organiser je vais faire un exemplaire des fiches et les plastifier, je fais deja pas mal de photocop, donc ca limitera de ce coté la encore merci !!!

  • Bravo pour ton article ! Tout est très clair mais je me pose une petite question: L’année prochaine, les fiches seront plastifiées. Est-ce que les élèves n’auront plus que la fiche correction dans leur cahier avec la page de garde et la page récapitulative ? Merci par avance pour ta réponse.

  • @Beameline : merci … j’ai 3 fiches  à toi que je dois encore poster sur le blog , non ? @p : cette année, j’ai lancé mes rallyes au fur et à mesure que je les ai mis sur le blog ( sauf certains que je n’ai pas encore lancé car je n’ai pas les livres)… tu choisis ce que tu mets en premier …en priorité : les rallyes faciles: hamsters , Elmer… documentaires. Pour la fiche récapitulative, je pense  prochainement  les poster en version modifiable… pas évident de trouver tous les albums… @ Vanelo …ils n’auront plus effectivement la fiche questionnaire dans le cahier…, il ne restera que les points sur la grille récapitulative et la page de garde … la fiche récapitulative permettra à l’élève de voir à la fin du rallye s’il a bien lu ces fiches ( en dessous  de 6 points , j’estime qu’ils doivent se dire …. » je dois faire plus attention  la prochaine fois ») Mais, c’est un essai … si je vois que ça ne fonctionne pas comme je le souhaite, je reviens aux photocopies….

  • Merci pour cette réponse très rapide… Je vais le mettre en place aussi cette année de la même façon que toi. Je te tiendrai au courant… Bonne idée la version modifiable pour la fiche récapitulative.

  • Vous êtes en train de devenir les reines (rois ?) des rallyes ! Je me demandais justement comment faire un rallye avec une dizaine de livres, mais tu l’as bien expliqué, et c’est tout bête : plusieurs en même temps. Pour l’instant, j’ai deux rallyes que je faisais tourner chaque année dans ma classe avec 35 livres chacun, mais j’aime beaucoup ton idée de rallye à thème… Du coup, je vais surement en créer deux petits avec deux thème diff, notamment celui documentaire me semble être une très bonne idée pour compléter un rallye roman. Merci à vous !!

  • Bravo pour tout ce travail, c’est époustouflant ! Une question cependant : le rallye copie a-t-il du succès ? Utilises-tu simultanément la carte « champion de copie » de Charivari ?

  • Tes rallyes sont supers, j’ai utilisé cette année le rallye écriture et documentaire. J’avais une petite questions, pour les rallyes d’albums: qui finance les livres, toi perso ou l’école ? Merci encore pour ton blog qui me sauve la vie bien souvent.

  • Merci pour la réponse si rapide !!!! Liste transmise à la bibliothèque, on verra ce qu’il arrive à me trouver et à me mettre de côté pour  les périodes 1 et 2.

  • Quel travail!!! J’ai découvert ton blog récemment et je suis admirative!!! Un immense bravo!! Fais-tu plusieurs photocopies par fiche? Un grand merci pour ce magnifique outil de travail.

  • Bonjour et merci pour ces superbes partages, Je voulais simplement t’indiquer qu’il existe des supers cahiers « écologiques » si tu veux faire un cahier de rallye, c’est très pratique… je suis en maternelle et je les ai utilisés cette année pour les cahiers de vie car je refusais de coller des feuilles sur des feuilles….. http://www.ekofopi.fr/ Voilà!et encore merci pour tout!!!

  • Un grand merci pout toutes ces explications sur le fonctionnement de tes rallyes!! J’envie tes belles étagères!! Je voudrais tellement pouvoir pousser les murs afin de mettre autre chose que juste mes 28 bureaux dans la classe…. Allez je vais bien trouver une solution pour mettre à profit toutes tes bonnes idées!! Encore merci pour tout ce que tu partages avec nous, mes vacances vont être bien occupées!

  • Et bien en voilà un super article mais est-ce étonnant? Non, c’est juste normal ici, tous les posts sont supers! 🙂 J’ai lu avec attention et c’est l’organisation que je pensais adopter dès la rentrée en adaptant à mon niveau et mes ressources. Tout va bien donc, me voilà rassurée! Bonne fin de semaine!

  • Un gros merci pour ton partage!!!!!! Oups je me suis trompée pour envoyer un mot Voilà j’aurai besoin du fichier modifiable des fiches rallye doc afin de pouvoir continuer après la fiche 17 et éventuellement t’aider à les mettre en ligne. D’avance merci

  • Merci , merci …je pars faire les soldes et je reviens ….plein de messages !!! @Mélimélune: les rallyes-copies ont du succés chez moi mais un peu délaissés en cette fin d’année à cause de mes deux rallye-lecture qui ont mobilisé toute leur attention . Par contre , chaque jour , je leur ai fait choisir une fiche qu’il devait me recopier dans le cahier du jour en guise de copie ( plutôt que de l’écrire au tableau). Je pense qu’il faut  utiliser ces rallyes-copie  les uns après les autres … pendant un temps donné … genre  » rallye-copie-lettre » pendant 1 mois….puis rien …puis rallye 4ème de couve ( ils adorent !!!!!!) pendant 2 semaines …puis rien …puis……etc… Non, je n’utilise pas le champion de copie de notre Charivari. @Cédo: financement par les crédits mairie, coop, mes sous perso ( quand il faut, je préfère dépenser que de travailler avec du matériel qui ne me plait pas) , prêt de la médiathèque , mes collègues, les albums de mes enfants ….. @Céciliag : j’ai carrément fait enlevé  une armoire pour pousser les murs ( 10 cartons !!! )  et mis ces fameuses étagères ( Sur 1, 2 mètre de haut maxi )  le long des murs et un écran plat au dessus d’une des étagères ( Maxi de hauteur : 80 CM)  et là …. j’ai poussé les murs … vous n’avez pas idée de la place qu’on récupère. @Cath4 : je ne colle pas les feuilles ( sauf certaines mais c’est très rare ) … je les scotche !!! Hum, hum … et là , je vois Cri-cri qui rit … car lorsque j’ ai expliqué comment je procédais, ce fût l’incompréhension générale… … je l’explique… ici … moi aussi, je ne trouve pas ça  écolo de coller des feuilles dans les cahiers. @ Vanelo et Theoboulo : vous me direz si ce fonctionnement vous convient aussi … @Wonder : fiche 17 de quel rallye…passe par mail et je t’envoie ça !!! Merci !!!! @Phiso : je fais autant de photocopies A5 que mon nombre d’élèves. Et donc sur un rallye de 10 livres … je fais 230 photocopies A5… et donc 115 photocopies A4 … pour 2 mois de travail. Cette année car l’année prochaine … j’arrête… enfin j’essaye ….

  • Merci d’avoir répondu à toutes mes questions. C’est un super article en effet. Bravo encore pour ton travail. Juste une petite dernière question : je n’arrive pas à trouver les pages de garde. Où se trouve t-elle sur ton blog ? Merci d’avance. Sandrine

  • MERCI pour ce post récap !! Je pense essayer de me lancer l’an prochain dans les rallyes avec mes cp/ce1. Dans l’emploi du tps tu les soustrais aux horaires de maths et francais ? Tu penses que l’on peut le faire sous forme d’atelier-rallye tournant 2 fois par semaine l’après midi ? J’ai du mal à visualiser tt ca ! merci encore pour tout ton travail 🙂

  • L’essayer, c’est l’adoprer, le rallye! Quand on clique sur le rallye copie, c’est le rallye grammaire qui s’affiche. Bonne dernière ligne droite à tou(te)s, moi les rallyes me l’adoucissent (et mes élèves aussi, ça leur plaît beaucoup, donc un grand merci!).

  • @Sand : les pages de garde se trouvent dans les articles de chaque rallye. @l’école de Caroline : oui, je vais compter ces rallyes en français ou math selon le cas dans mon emploi du temps. Bien sûr qur tu peux faire des ateliers  deux fois par semaine … je vais voir ça dans mon emploi du temps…. et compter le nombre de  créneaux possibles . @Mirobolande : merci !!! Je viens de réparer lien. Bonne fin de semaine à toutes et à tous!

  • Je viens de finir le cahier rallye de mes élèves …. je suis ultra contente du résultat, bien que constituer  sur le tard ( grâce à Calicot qui m’a convaincu…merci ma Cali !!!!! ) . Les élèves sont très fiers de ce travail … c’est vrai que les fiches permettent de visualiser tout ça …

  • Oui, je ne suis pas cahier non plus mais  dans ce cas …impecccc !!! ( pardonnez l’erreur … « bien que constitu é sur le tard)… je tape trop vite et je ne me relis pas toujours … pas bien !!!!!

  • Marifka toujours prête! Surtout si il s’agit de faire des fautes de frappe! J’en connais un rayon là dedans!… Non mais je rêve Cali! Toi tu donnes des envies de cahier! Et pourquoi pas en 24/32 et 192 pages tant que t’y es!!!

  • Oui, j’en ai quelques uns ( 2 , cette année) qui ne se jettent pas sur les livres-rallyes…je les laisse un peu tranquille et c’est pour cela que j’ai fait un rallye plus facile comme celui du Hamster , ou des petits docs niveau 1 et 2 … je les aide un peu , je les encourage… J’ai réussi à en convaincre un en le félicitant à chaque fiche remplie en lui parlant des points qu’il gagnait … »Wahou, mais tu es en train de gagner !!! Tu as pas mal de points , dis donc !!!!!! » et ….il a voulu en faire plus pour gagner des points et s’est pris au jeu !!!! L’avantage du rallye c’est qu’ils peuvent lire les albums à leur rythme … je ne force pas, je n’impose pas un quota ( sauf exceptionnellement lorsque je vois qu’un élève pourrait un peu se casser la tête.) donc certains en lisent 12 pendant que d’autres sont à 5 ou 2 … Mais ce travail sur le livre (et cette envie, cet appétit de lire) n’est pas seulement dû aux rallyes mais à la fréquentation très régulière de la médiathèque ( 1 fois toute les 6 semaines environ, ils connaissent la date du rdv par coeur et se font une liste des livres qu’ils veulent prendre, et je parle de chaque album au retour de la médiathèque ……) , l’emprunt d’autres albums, le coin livres très fourni dans ma classe, le travail fait en classe de CP par mes collègues … Cela dit, il y a des moments informels de lecture-plaisir aussi.

  • Bravo et merci pour tout ce que tu nous proposes, quel travail impressionnant ! Tu ne dors jamais ??? Je découvre ton blog et à chaque article, je me dis « waouh ! » … de quoi regretter de ne pas avoir de CE1 ! Je compte bien me servir de certains de tes rallyes pour mes futurs CE2 qui sont de niveau assez faible, merci !!!!!!! (y a plus qu’à trouver le budget livres, je sens que ça va se transformer en achat perso… c’est mini-boucle-d-or qui va être ravie de voir de nouveaux livres débarquer à la maison… c’est pareil à chaque rentrée !)

  • Bonsoir et un grand merci pour tes explications, Mes élèves ont apprecié ton rallye loups, (j’ai agrafé en un dossier)  et en lisant tes explications, je me suis demandé si  ton 1er cahier rallye   n’allait comporté que tes grilles en ce qui concerne les rallyes lectures?

  • @Boucle d’or : c’est vrai que certains de ces rallyes peuvent être utilisés au CE2 .Si tu l’utilise au CE2 , pourrais-tu me faire un retour …ça m’interesserait beaucoup !!! @emisama : une partie du 1er cahier ne devrait comporter que les grilles des rallyes-lecture et les pages de garde . L’autre partie du cahier sera reservée aux deux autres rallyes: le rallye-copie et le rallye-écriture. Mais je vais tester … car en  regardant le beau cahier de rallye de mes élèves  avec  toutes les fiches questionnaires …on se rend bien compte du travail colossal des élèves …. si on ne voit que les grilles, je ne sais pas si les parents vont se rendre compte du travail fourni ….. Choix difficile  entre « économie du papier » et « regard objectif sur le travail grâce aux photocopies »

  • Merci pour toutes ces explications! je pense mettre les parents à contribution pour les photocopies… J’ai envie que l’on voit le travail effectué par les élèves…  J’ai commandé les fameux feutres….ainsi je peux alterner si besoin…à voir!

  • ça y est j’ai fait enlever l’armoire, elle est sur le palier. J’ai donc en effet réussi à pousser les murs!! maintenant je m’attaque à l’obtention d’étagères… et il va falloir aussi que je prépare mes rallyes… mais votre dynamisme nous booste Merci encore pour tous vos partages

  • je ne vais pas être très originale mais vraiment un très grand merci pour ce partage de votre travail à tous !!!! l’année prochaine m’attend un cp/ce1 donc vos rallyes vont m’être très précieux et utiles. J’ai déjà tout commandé pour le rallye documentaire que je trouve excellent 🙂 Je me demande juste comment tu apportes les rallyes grammaire, conjugaison et maths? Est-ce que toutes les fiches sont amenées en même temps ou le sont-elles lorsqu’une notion est abordée? Ou peut être peut-on coller des gommettes de couleur sur les fiches qui correspondent aux périodes de l’année où les élèves peuvent réaliser telle ou telle fiche? J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour mettre tout cela en place dans ma classe !!!!!!!!

  • Un grand merci pour tout ce que tu partages ! Je me lance aussi dans cette folle aventure et j’ai une petite question (désolée). Est-ce que les élèves ont le livre pour répondre aux questions ou doivent-ils le lire, le reposer et ensuite faire la fiche? Encore une fois, merci pour tout !

  • @laurerayanriadh… cette année, je n’ai pas eu besoin d’attendre pour lancer le rallye-conj, ni grammaire car nous les avons créés tard dans l’année ( en mai et mi-mai s) ce n’était qu’un test. Pour le rallye math, il sera en test l’année prochaine ….. ( je ne l’ai pas lancé puisque finalisé en juin) Pour cette année , je pense attendre avant de lancer ces rallyes…il faut déjà avoir vu pas mal de notion pour les faire …L’idée des gommettes est très intéressante si tu veux lancer le rallye tôt dans l’année  … je vais m’y pencher , je pense que c’est la bonne solution ….Merci ! @regstone.. je viens d’ajouter la réponse dans mon article …merci! … Les élèves ont toujours le livre sous les yeux pour répondre aux questions…. lorsque je corrige, je leur demande de rechercher dans le livre et s’ils ne trouvent pas …. je leur montre la page où ils peuvent chercher…. On pourrait utiliser aussi ce rallye sans le livre sous les yeux , mais l’objectif serait tout à fait différent …

  • merci de ta reponse aussi rapide Je pense aussi utiliser les gommettes et mettre donc toutes les fiches en même temps vers le deuxième trimestre et de rajouter les mêmes gommettes de couleur sur la fiche récapitulative pour que tout ceci soit bien claire pour les élèves. Cela permettra aussi à des élèves de découvrir certaines notions seuls si ils le souhaitent grâce à tes fiches d’aide !!!! Et nous serons tout à fait dans la différenciation :-))

  • Je suis fatiguéééééééeeee…. je desespère …je préfère me remettre au soleil ;….. bon, je range encore 30 minutes et j’arrête jusqu’à demain !!! Pffff…. c’est dur les vacances !!!

  • Donc j’ôte ton couvert pour ce midi! Moi j’ai terminé de saisir tous les chèques de la commande groupée et d’entrer les coordonnées des parents dans le listing! Pfiou…

  • Géniaux ces rallyes !! Je viens de plastifier celui de maths. Comme j’ai des CP CE1 CE2 je vais l’utiliser en révisions en début d’année avec les CE2 et en fin d’année avec les CE1. D’une pierre deux coups pour cette année! Petites astuces pour le rangement : je demande à mon boulanger des boîtes vides de bonbons de la célèbre marque (C’est beau la vie pour les grands et les petits!! ), cela permet de ranger les livres de poche ou les fiches des rallyes. Encore merci bout de gomme pour tout ce travail et bravo!

  • Ah je les vois bien ces boîtes, mais je suis surprise qu’elles aient le bon format pour les fiches rallye (format A4). Elles devraient juste être un peu plus grandes, en fait

  • Oui! oui! Tu as raison Figolu …elles sont très bien ces boites , j’y installe mon rallye documentaire. Par contre , il faut réussir à en récuperer… et du coup beaucoup plus économique !!!! Mirobolande. ..les fiches des rallyes dont parle Figolu sont au format A5 ( ou B5, je ne sais pas bien  quelle lettre pour les demi-A4): math, conj, grammaire …..

  • @ BDG: à chaque fois que tu divises la taille d’une feuille par deux tu fais +1 au A… et quand tu multiplies par 2 tu fais -1… A4 x 2 = 4-1 = A3 A4 : 2 = 4+1 = A5

  • Oh la vache vous êtes rudes les filles! C’est un jour férié et en plus c’est le matin! Je pars pour la matinée mais heureusement car là je sens mon mal de tête revenir au galop donc je FUIS!

  • Oui, ça j’avais compris …mais j’ai lu sur un de mes commentaires B5 et non pas A5 … je me demandais si la lettre changeait le format …et c’est vrai que sur nos imprimantes …il y a cette lettre B. Merci pour votre aide, même pour des petits trucs , vous êtes toujours là pour rendre service …merci les filles ! Cali, c’est peut-être un jour férié mais tu dégaines le commentaire plus vite que mon ombre … Bizzz

  • Hi hi hi! Ah ben si on peut donner un mal de crâne à Clai je suis toujours partante!… Je me demande si le B ne vient pas de la position de la feuille (portrait ou paysage…). J’ai du monde ce midi et cet aprèm, je risque donc de ne pas être présente… Bonne journéeeeeeeeeeeeeeeee!

  • Bon ben là je m’en vais pour de vrai donc vous pourrez jouer à Lucky Luke sans moi…tu as vu j’ai répondu dans le coin poésies sur le cirque…@ toute à l’heure!

  • Oui, ça doit être ça Marifka ….la position de la feuille …. donc je laisserai toujours A5… J’y vais de ce pas ( voir ton message) , merci Cali … bonne journée les filles !

  • Bon sang mais c’est bien sur ! Je n’avais jamais pensé à scotcher les feuilles dans les cahiers… La voilà LA bonne idée pour ne pas coller sur les pages ! Merci.

  • Re-bonjour BDG ! Je ne me lasse pas de cette visite matinale sur ton blog ! Impossible de décrocher !!! J’ai fait le tour des différents rallyes et je pensais à un petit outils qui pourrait te permettre de gagner du temps. Un tableau récapitulatif de tous les rallyes existants avec pour chacun le nombre de livres nécessaires, une appréciation sur le degré de difficulté, un ordre d’idée du temps nécessaire à sa réalisation en classe, un moment donnée pour sa réalisation possible en classe, son cout si achat de livres nécessaires… Moins de questions des internautes qui découvriront votre travail exceptionnel et magnifique sur le tard ! Maintenant que je suis sur un poste fixe et que j’aurai un niveau simple (CE1) pour la 2ème fois seulement depuis 10 ans… Comment puisje apporter mes contributions à votre blog et à vos travaux collectifs ? Un Rallye Lecture sur Tomi Ungerer me branche assez !!! Et celui dU Petit Chaperon Rouge, je l’ai déjà créé dans ma classe il y a 5 ans pour un CE1-CE2, je pense avoir des fiches supplémentaires et d’un niveau plus élevé pour les CE2, comment vous les faire passer pour compléter votre collection ? Très bonne fin de journée… Je continue mon exploration de ton site fabuleux en attendant une réponse.

  • OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! S’il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit! Du Ungerer!!!!! Comme ça je peux aussi l’adapter! Depuis le temps que je souhaite travailler sur cet auteur et que je ne le fais pas!…

  • Merci pour toutes ces idées… Tu as raison, il faudrait que je fasse un tableau récapitulatif de tous mes rallyes …mais ça ne cesse d’augmenter et j’ajoute assez régulièrement de nouvelles fiches… en fait dès  que je trouve un album sur le thème qui me plait …. alors comment s’y retrouver ? On peut aussi faire ces rallyes en n’utilisant qu’une partie des albums. Je pense au rallye-chats par exemple …si on achetait tous ces albums…ça coûterait bien cher ! Pour le niveau de difficultés tu as bien raison aussi …  il faut que je fasse un petit récapitulatif… je rajoute ça à ma liste de choses à faire …. je termine justement les corrigés d’Elmer en ce moment et le changement de certaines choses de ce rallye. Je vais faire de même pour celui des loups, des petits documentaires hachette et du chaperon rouge… c’est en cours… Chouette des fiches niveau CE2 …. si tu veux m’en envoyer , c’est avec plaisir …pour cela , il faut que tu passes par le contact …. voilà-voilou

  • oulala quelle mine! je ne découvre qu’aujourd’hui ton blog! heureusement que nous sommes encore en vacances ,j’en ai pour des jours à découvrir tout ce travail!!! bravo! et merci! J’ai l’habitude de faire des rallyes lecture dans ma classe 2 fois dans l’année sur des périodes de 6 semaines environ mais à ce moment-là je ne travaille pas en lecture suivie; Arrives-tu à cumuler les deux?

  • Excellent travail! Un grand merci pour tout ce partage. Cette année, j’ai des CE1 mais sur mes 26 élèves, j’en ai 8 qui font de la musique (en liaison avec le conservatoire) et ceci 2 fois par semaine. Je réfléchissais à ce que j’allais faire pendant ce temps avec les 18  autres élèves. Je ne pouvais pas avancer dans le programme et je ne voulais pas faire de l’occupationnel non plus. Quand je suis tombée sur votre travail, je n’ai plus hésiter… Merci, Merci, Merci Je vais maintenant mettre ça en place et commander tout ce qu’il faut. Heureusement, j’ai des sous sur ma coopérative de classe 🙂

  • Merci beaucoup pour ce partage. J’adore toutes tes fiches de rallye! Juste une petite question, vu que tu as l’habitude de fonctionner avec des rallyes : combien penses tu mettre à disposition de feutre lumocolor? D’autant plus que si tu as un créneau réservé au rallye, il faut un feutre par élève, non? Pour ma part, je ne sais pas si j’aurai un créneau spécifique. Du coup, si ce n’est que pour occuper les élèves par moments, quelques feutres devraient suffir…

  • Bravo pour toutes tes MAGNIFIQUES fiches ! Et merci pour ton partage. J’ai un CP-CE1 à la rentrée et je n’ai jamais fait de CE1… Ton travail va m’être précieux et profitera à mes 6 CE1 sans aucun doute. Bravo aussi pour les dessins ! Bonne rentrée aux 2 bouts de gomme !

  • Bonjour, bravo et merci pour tout ce travail partagé. Je compte cette année me lancer dans les rallyes-lecture ! Je pense que je vais choisir de plastifier les fiches, mais je me pose une question d’ordre pratique : avec une fiche plastifiée à remplir au feutre, comment gérer si un élève n’a pas terminé à la fin de la séance ?… (car avec une fiche photocopiée, il peut finir la fois suivante, mais avec la fiche plastifiée ?…….) Comment fais-tu dans ce cas-là ? Merci pour les conseils !

  • @Patoo : s’ils n’ont pas fini , ils pourront mettre leur prénom sur la fiche et la poser dans un bac destiné aux fiches non finies (  à tester )…et y revenir dans la journée … mais en général , ils finissaient la fiche papier dans la journée.. @Evaevala …si tu as des idées de rallye-cycle 3 pourquoi pas …. nous en avons un en préparation  qu’on fera pendant les vacances de la toussaint … si tu veux … c’est avec plaisir ….

  • Je fais enfin des rallyes lecture dans ma classe merci pour ton boulot! Ecolo dans l’ame, j’ai acheté les feutres et plastifié mes fiches. Dès la première semaine on m’a volé un super feutre qui coute super cher… et j’ai des élèves stylovores qui ne font qu’une bouchée de mes feutres… comment faire… Perso ils gardent la fiche tant qu’ils ne l’ont pas finie mais doivent remettre le livre dans le bac. bravo encore pour ton travail, ton organisation et tout et tout!!!

  • C’est vrai que s’ils ne redonnent pas les feutres , c’est la galère !!! POur l’instant je photocopie encore les fiches car je veux qu’ils soient bien rôdés pour commencer sur les fiches plastifiées…. Je testerai aux prochains rallyes… Quel rallye fais tu Fouinotte ?

  • Bonjour, Merci de mettre à notre disposition tous ces docuements. J’ai une question par rapport aux rallyes, je n’en ai jamais faits et j’aimerais bien me « lancer ». Je suis enseignante dans une classe de CE1 dans une ville de taille moyenne avec un public « pas facile » : élèves en grosses difficultés scolaires, problèmes familiaux, …. Plusieurs de mes élèves ne manifestent aucun intéret pour les apprentissages, dont la lecture. Mais question est simple : « comment faites-vous pour les motiver face aux projets rallyes??? ». Merci d’avance.

  • fouinotte je ne suis pas sûre que le plastifiage soit si écolo que ça… Delph67390 les rallyes sont plus ludiques que des exercices, mais pour certains élèves qui ont d’autres soucis ou problématiques, ça peut aussi ne pas marcher…

  • Avec les élèves qui n’aiment pas la lecture, qui ne sont pas dans cette dynamique , il faut y aller tout doucement , proposer certains livres ( pas tous) , accompagner les élèves , les encourager et donner plein de points ….ça les motive beaucoup …ils ne sont pas obligés de lire tous les livres ( 3 ou 4 ) ….

  • coucou bout de gomme, pour répondre à ta question j’ai lancé le rallye geoffroy de pennart car perso je suis fan et donc j’avais les albums (c’était un rallye de charivari, le tien n’y était pas encore.

  • Mirobolande, tu as raison je ne sais pas si c’est bien écolo mais ça limite quand meme beaucoup de photocopies et si ça dure… on épargnera peut-etre un arbre!!! En revanche, petit bémol pour la correction car il faut que les fiches tournent vite donc je corrigeais et ils ne voyaient pas forcément les erreurs (j’avais pas assez de livres ) bout de gomme, est-ce que tu leur demandes de corriger leur fiche? J’ai des élèves qui ont lu plein de livres mais ont très mal répondu, je leur ai rappelé qu’il valait mieux en lire moins mais mieux on verra ce que ca donnera, à la rentrée je lance ton rallye monstres et loups. ils étaient ravis et fier d’avoir le diplôme! merci encore pour tes rallyes clef en main!

  • Coucou Fouinotte ! Je suis vraiment contente de pouvoir partager avec vous ces rallyes et de me dire que vous les faites aussi !!! Pour ce qui est de la correction …oui, oui, j’insiste pour qu’ils corrigent leur fiche ….bon de temps en temps , je leur donne la réponse quand je vois qu’il y  a beaucoup d’élèves en attente , ou quand ils ont déjà fait deux fiches sans que je ne puisse corriger ….

  • Bonjour bout de gomme! Je viens de découvrir ton site et tous ses rallyes lecture!!! J’adore! C’est une super idée! Je suis une toute jeune enseignante et j’admire ton travail!  J´espere qu’un jour j’arriverai à faire tout ce que tu fais! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage! Je suus ITR et cette année  je suis sur un remplacement long en cp ce1. Bonne continuation à toi. Passes de bonnes Fêtes !

  • Bonsoir!! Ça veut dire que je suis remplaçante. Cet comme ça qu’on dit dans le Vaucluse. J’ai passé toute laprem sur ton site!!!! J’adore!!! Vraiment vraiment merci pour tout ce partage! Que de bonnes idées! Bonne continuation à toi!

  • Et bien tu n’as pas trop le choix! Si tu as un ordi sous Win…., tu ne pourras installer que word 2010 (regarde sur leur site il existe un pack enseignant à moins de 10€), sinon si tu as un Ap…, tu pourras avoir le super word 2011 de BDG Voili voilà

  • Tu crois qu’il est différent du word pour  PC , mon word spécial Pomme ? Sinon, je te conseille de l’acheter comme celui d’Inélie à 10 euros pour les enseignants …moi je l’ai payé bien plus cher …..pffff , Ahh les pommes alors !!!!

  • Oui je suis sure qu’il est un peu différent, comme il est plus récent (et sur win…. impossible de trouver la version 2011 encore cet été où nous étions je vous le rappelle messieurs Win… en 2012 ) il y a certaines fonctionnalités qui n’existent pas sur 2010 comme notamment les coins arrondis des photos ou dessins (j’ai cherché partout et rien trouvé). Allez ziou je file récupérer mon drive! A+

  • je suis un boulet , j’ai trouvé word sur mon PC! Maintenant je ne sais pas si je m en servirai aussi bien que toi^^C’est partiiii mon kiki!!!!!!!!!!

  • Bonsoir BDG, Je viens de découvrir les albums de Tatsu Nagata « Les sciences naturelles » j’aimerais en faire un rallye documentaire. Est- ce que tu partagerait une fiche lecture vierge afin que j’essaie de me dépatouiller avec word (j’adore tes mises en page et mes élèves aussi!!). Bien entendu, je partagerai le fruit de mon travail. Dans le cas contraire, pourrais-tu me dire comment collaborer pour un rallye-lecture? Merci d’avance, je le répète une fois de plus, ton blog est une mine d’or.

  • Coucou Bouboulina …oui, ils sont vraiment super ces albums …j’adore …c’est une très jolie collection …si tu veux en faire un rallye , je peux t’envoyer ma trame …il suffit de passer par mon mail en haut à droite …

  • Merci, je t’envoie un MP tout à l’heure. Je viens de voir « partageraiS » dans mon commentaire,je pense qu’hier,je dormais déjà,hihihi belle journée à vous toutes!

  • Bonjour BDG ! J’ai enfin osé me lancer dans un rallye lecture ! Mes CP ont bien accroché au rallye POB et mes CE1 réclament maintenant un rallye lecture eux aussi. Par lequel me conseilles-tu de commencer ? En ce qui concerne les diplômes, en donnes-tu à tous les élèves ? ou bien est-ce que tu les donnes en fonction d’un nombre de livres lus / de points obtenus ? Merci encore pour tout ce que tu partages !

  • Coucou  Natfab Tes élèves de CE1 sont-ils bons lecteurs ? S’ils sont comme les miens ( c’est à dire lecteurs sans difficultés…car j’utilise le rallye Trio magique et hamsters pour mes  élèves fragiles )… Je te conseille le rallye monstres ou le rallye loups pour tes CE1 qui démarrent . Les miens sont dedans en ce moment et ils adorent !!!! Le Rallye  « de  Pennart » est très bien aussi … les livres sont tellement chouettes . Nous allons réaliser un rallye-Ramos aussi pendant ces vacances si ça t’intéresse. J’adore cet auteur  et ces albums sont très sympas. Comme c’est dur de  choisir …je vais tous les faire ….le rallye chat est aussi génial : les splat ( un vrai bonheur , et les thérèse miaou  …) et les autres albums …que du bonheur mais un peu long pour commencer les rallyes . Il vaut mieux un ou deux rallye courts . Pour les diplomes , je les donne à tous les élèves qui ont lu au moins un livre . Et je leur donne des conseils . Et je compare avec les rallyes suivants …pour voir s’ils ont progresser. Et ils progressent !!!!!

  • coucou bout de gomme, je me demandais pourquoi prends tu des stylos speciaux pour tes rallyes, ceux a ardoise en vont pas bien pour s’effacer ensuite? je suis en pleine reflexion pour ma future commande et j’adore l’idée des rallye que vous faites tous les deux. j’ai d’ailleurs vu que les cahiers polypro existent deja découpés en 4parties avec intercalaires à 1.2 e environ bon week end

  • Coucou spiky23 J’utilise ces feutres car ils ne salissent pas les fiches plastifiés . Les Velléda laissent des traces très sales qui abiment le plastique …et donc ma plastification est fichue … ou alors il faut que je frotte pendant des heurs … Ces feutres sont de très bonne qualité et je n’en ai pas fichu un seul à la poubelle . Pour les cahiers , il faut que je vois ces cahiers à intercalaire …intéressant ! Merci Spiky !

  • Bonjour, Merci pour cet article très intéressant! Il me reste 2 questions : – y a-t-il un grand tableau récapitulatif pour noter les résultats des élèves au fur et à mesure?(ou bien cela reste-t-il secret jusqu’au bout?) – prévoyez-vous une récompense à la fin de chacun de vos rallyes? Stardust

  • Bonsoir, Il n’y a pas de tableaux …ils ont chacun une grille récapitulative et c’est tout …de temps, en temps , je dis le nombre de points de tels ou tels élèves pour les motiver ou les encourager … La récompense est  le diplome de fin de rallye ….

  • Bonjour Je suis en pleine réflexion pour l’an prochain et le fonctionnement de ma classe de CP – CE1. tes rallyes me tentent bien par contre j’aurai une question bête: Concernant la fiche questionnaire, est -ce que tu leur lis les questions (individuellement ou collectivement) ou bien doivent-ils les lire seul?

  • Je précise que cette année j’avais un élève en grande difficulté, et je ne vois pas trop comment il aurait pu comprendre les questions seul Par contre, si on leur lit tout le temps les questions ça ne doit pas les faire avancer non plus

  • Mes élèves débrouillards ( la  plupart )  lisent les questionnaires en autonomie . Mais j’utilise des petits rallyes ( Hamsters, trio magique , Rita et machin ) pour mes élèves en grande difficulté ( niveau CP ) que j’utilise en ateliers  …dans ce cas , je suis avec ceux qui ne peuvent pas lire correctement ( voire pas du tout ) et je les aide , nous cherchons question par question …une fiche peut prendre 2 ateliers …mais ils adorent car ils se servent des feutres magiques !!!!

  • Bonjour BdG et un grand bravo pour ton site, c’est génial! Merci pour tout ce travail et ce partage, d’abord en tant que maman: pour aider ma puce, en CE1 cette année, et qui galère depuis 2 ans à cause d’une dysléxie. Tous ces petits personnages, exos, mises en page tellement sympa l’ont un peu réconciliée avec l’envie d’apprendre… merci merci merci. Et puis en tant qu’enseignante, sauf que je n’enseigne que l’anglais, alors je bave d’admiration devant tout ces rallyes… j’ai décidé de m’y mettre cet été, je pensais à des mini rallye lecture mais pourquoi pas aussi grammaire, vocabulaire, … puisqu’on y est! J’ai quand même un peu de doutes par rapport au temps: quand les mettre en place avec 1,5h par semaine? qu’en penses-tu? Sais-tu si cela peux intéresser qq1? Merci en tout cas et Bonnes vacances!

  • Coucou bout de gomme ! Dans ton article tu dis :  » Les livres: rangés dans un bac, ils seront à la disposition des élèves à certains moments de la journée…le bac doit toujours contenir tous les livres. » Est-ce que cela veut dire que quand il est temps de passer à autre chose les élèves doivent obligatoirement remettre le livre qu’ils sont en train de lire dans le bac ?

  • Coucou ptitefab, ça dépend …mais en général , oui …sinon il arrive trop souvent que les livres se perdent ( ou monopoliser trop longtemps par un élève qui ‘a pas le temps de finir le livre ) .Si la fiche (ou le livre) n’est pas fini ( e)  , ce n’est pas grave …ils la ( le )  finiront la fois suivante…

  • Tu fonctionnes de la même façon avec les livres qui n’appartiennent pas un rallye ? Je pense que je vais faire comme toi car cette année il y a eu quelques pertes. Par contre, je pense qu’ils mettront une étiquette marque page avec leur prénom (peut-être dans une boîte appelée « en cours de lecture ») pour indiquer qu’ils sont en train de lire le livre.

  • Non, pour les livres qui n’appartiennent pas au rallye …ils font comme ils veulent …mais je surveille tout ça de près … Pour le marque page …c’est une bonne idée ….marque page au nom de l’enfant , sympa  …mais l’autre enfant doit lire le livre avec le marque page de celui qui l’avait avant ?

  • Non l’idée du marque page est de montrer que le livre est réservé pour le moment à ce lecteur parce qu’il n’a pas fini son travail. Pour éviter que le livre soit pris trop longtemps, on peut mettre en place un système avec un tampon dateur…

  • OUi, c’est pas mal du tout … Je ne peux pas mettre en place ce genre de truc , je n’ai pas assez l’esprit cartésien … c’est un peu la bohème chez moi  … je perdrai vite mon tampon !!! …ou les fiches qui vont avec le tampon !!! Les miens peuvent lire tous les livres du bac , même si il était reservé à quelqu’un …après je leur demande d’être sympa et d’essayer de laisser le livre à celui qui l’avait commencer …ça marche pas mal …ils apprennent à faire des concessions … à avoir un bon esprit …dur au début mais à force ça marche bien

  • Alors je rajoute une autre idée ! Marque-page avec calendrier imprimé (de la période ou du mois), l’élève note son prénom à l’endroit réservé et coche le jour d’emprunt sur le calendrier…

  • Au moins calendrier de la période voire du trimestre… sinon si qqun emprunte un livre le 26 et que cela tombe juste avant un weekend c’est plutôt balot… Mais super idée!

  • Super idée  !!!! mais … trop compliqué pour moi … vous savez que je fonctionne un peu comme un poisson rouge , moa !!!! Une autre idée … J’imprime et je plastifie  la fiche récapitulative avec les couvertures de livres ,  je la fixe au dessus de la boite à Rallye … Pourquoi pas faire des étiquettes-prénoms des élèves ( comme j’ai fait pour la cantine et l’étude )  . L’élève qui emprunte un livre du rallye , colle au blue- tack son étiquette prénom sur la couverture du livre ( sur la fiche récapitulative fixée sur le mur , hein ! ) . Et doit impérativement remettre le livre dans le bac à la fin de chaque séance . S’il a fini son livre et sa fiche question, il enlève son prénom . S’il n’a pas fini , il laisse son prénom sur la couverture du livre . Les autres savent qu’en priorité , ils doivent chercher un autre  livre dispo . Si vraiment , il n’ y en a pas d’autres , ils peuvent le prendre quand même et ajoute aussi leur étiquette-prénom. Ils se partagent donc le livre à deux  . On peut dire qu’on ne peut pas mettre 3 étiquettes …comme ça , ça limite ….et plus de tampon , pas de marque -page qui disparaissent Bon j’arrête de cogiter  , mon petit cerveau va exploser !!!

  • Super idée ! Par contre, je garde l’idée du marque-page au nom de l’élève (avec petit rappel des sons) mais plastifié pour éviter les cornes dans les livres. Je me demande si je ne vais pas utiliser cette idée pour la bibliothèque de classe mais en inversant : les prénoms ne bougent pas et les élèves placent en face le nom ou la fiche du livre emprunté (noté au stylo effaçable au pire)

  • Ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bonne cogitation!!! J’adhère j’adore!!!! Non mon petit bout de gomme je revendique le statut de poisson rouge pour le moment encore!!!!

  • Je fais un mixe des deux … certains rallyes en plastifiés et certains non plastifiés …mais toutes les fiches sont plastifiées ou presque … comme ça au moment du rallye , je sais si je donne en photocopie ou en plastifiés … ( semon ma dispo à faire les photocop aussi ) et il y a un moment où j’en ai assez de faire des photocop … Par exemple , le rallye-plume n’est pas plastifié , il est en photocopie . Le rallye trio est donné plastifié …les rallyes faciles sont utilisés plastifiés … ( documentaire, hamster, petit ours brun …etc … ) Les élèves fragiles préfèrent les fiches plastifiées . Et moi aussi …

  • Euh à propos de rallye BDG… Je me demandais si tu serais d’accord que je publie chez Cali celui sur Elmar et en conjug en allemand, avec lien vers ton rallye bien sûr…

  • J’aime beaucoup ton idée de la fiche récap sur laquelle ils mettent leur prénom sur le livre ne cours! Je te la pique pour l’an prochain. Cette année je n’ai pas eu ce problème car la classe était coupé en 2 et chaque niveau avec un rallye différent du coup 13 enfants ils se géraient très bien. L’an prochain je veux mettre les 26 sur le même rallye (enfin si j’ai assez de livre) et du coupça risque d’être plus compliqué. Comme en CP, ils n’avaient que des fiches plastifiées, du coup je leur disais d’emprunter le livre et la fiche question dès le départ, puis ils ne reposaient que le livre et gardaient la fiche plastifiée tant qu’ils ne l’avaient pas terminé du coup si quelqu’un d’autre voulait emprunter le livre mais que la fiche n’y était pas, il savait que ce livre était déjà réservé…………et au bout de quelques jours ralés s’il n’était pas de nouveau libre (euh je crois que j’ai mixé des commentaires avec ceux d’un autre article )

  • C’est une excellente idée le coup de l’affiche avec toutes les couvertures et les élèves qui blue-taguent leur prénom dessus pour signifier  » en cours »…Cette année, j’ai fonctionné avec un marque-page prénom par enfant. Je crois, qu’à la rentrée, que je vais leur faire faire plusieurs marque-pages pour l’année …2 ou 3 pour leur boite à livre et un spécial pour les livres du rallye….

  • @Marifka … oui, pas de soucis , tu peux …ça serait même mieux chez Cali et toi  qu’ici pour le côté spécialisation allemand … @Cri-cri …je vais quand même essayer le marque-page ( plusieurs) …c’est sympa aussi …je vais un peu tout tester …et je garde mon idée de prénom sur les couvertures car ça ne coute rien et ils adorent se blutacker sur les affiches … @Inelie … pour mes rallyes plastifiés ( avec mes lèves fragiles )  , je marchais aussi comme toi …ils gardaient la fiche plastifiée et reprennaient leur livre à la séance suivante ( avec moi ) .

  • Bonjour, cela va faire un peu plus d’un an que je visite ton blog où il y a un boulot monstre de fait !! Pour la rentrée je vais faire un rallye contes traditionnels mais j’aurai aimé garder ta présentation pour avoir un ensemble cohérent, partages-tu tes fichiers modifiables ?

  • Coucoutitmaga … Je partage mes fiches avec les cyber-collègues qui  me renvoient les fiches afin d’agrandir la collection que nous avons déjà  sur le blog . Donc pas de soucis , il faut m’envoyer un mail et je t’envoie la trame ….

  • Salut bout de gomme! Je suis rentrée de vacances tout à l’heure et j’ai enfin pu me jeter sur ton blog,une vraie mine d’or, j’adoooooore!  Pourrais- tu me redire quel logiciel tu utilises pour créer tes fiches il me semble l´avoir lu quelque part mais je ne trouve plus c.etait il y a longtemps. Merci pour tes précieux conseils

  • Bonjour, je t’ai fait parvenir un mail comme tu me l’avais demandé, je ne sais pas si tu l’as bien reçu …j’espère parce que je voudrai pouvoir préparer le rallye pour la rentrée, je ne dispose malheureusement pas assez de livre sur la rentrée pour faire le tien sur ce thème !!! J’en profite pour dire à tous les enseignants de profiter de leurs derniers jours de vacances même si on en a beaucoup elles sont nécessaires !!

  • Il faut toujours insister, je suis désolée  …c’est très difficile pour moi de tenir à jour tous les mails et d’envoyer les trames à tous ceux qui me les demandent.( si vous saviez le temps que ça me prend tous les jours ! )  Mais je le fais … Si tu pouvais me réenvoyer un mail …je le fais aujourd’hui ! Et tu as raison , il faut profiter de nos vacances !

  • coucou merci pour ton article très clair sur les rallyes je voulais me lancer mais je ne comprenais pas bien comment gérer, je vias essayer avec mes ce1 cela me laissera un peu de temps avec les cp je vais demander la contribution de la médiathèque pour avoir un max de livres merci pour tout!!! j’adore vos petits robots!!

  • Bon voilà, le rallye contes traditionnels est pratiquement fini il ne reste plus que le diplôme et la page de garde, comment est-ce que je fais pour t’envoyer les fiches ? Format word, format PDF ? Autre souci j’ai fait un livre = une fiche = un dossier, faut-il que j’essaie de les regrouper dans un même dossier ? (Mais j’ai peur de perdre la mise en page enfin je peux toujours tenter !!) Sinon il est composé de 23 livres mais il me manque Hansel et Gretel, ainsi que la Petite Sirène donc si quelqu’un les a …. Il y en aura d’autres de chez Lire c’est partir mais pas de commande possible avant mi-septembre donc on attend …

  • Pour ma part, concernant l’organisation fiches plastifiés et ils répondent à l’écrit sur leur cahier Rallye, titre du livre en haut de la page, numéro de la question et la réponse écrite à côté, en reformulant par une phrase pour les plus à l’aise en recopiant la réponse souhaitée figurant sur la fiche pour les autres. 1 livre = 1 page . Du coup économie de photocop et un peu de travail d’écriture et surtout une trace du livre et de son contenu. Voilà si ça peu en aider !!

  • Merci Titmaga! Et bien super rallye en perspective. Tu verras ce que te dit BDG mais tu peux lui envoyer les 23 dossiers (pdf et word (si la mise en page bouge sur son ordi). Tu sais elle est habituée à recevoir beaucoup de mails alors un peu plus… Et puis c’est pour la bonne cause. Tu as utilisé quelle édition des contes traditionnels?

  • J’ai utilisé ce que j’ai trouvé dans la bibliothèque de l’école !! J’ai essayé de ne prendre que des grands éditeurs pour avoir une qualité d’histoire correcte, et j’ai essayé de mettre des questions d’ordre général afin que cela puisse être utilisé avec n’importe quelle édition, je vous invite cependant à vérifier avec vos propres textes si cela correspond. Donc il y a Lire c’est partir, Gründ, Hatier pour la majorité après il y en a un chez Mijade (dont je ne suis pas convaincu !!notamment par le graphisme), un chez Casterman, un chez Père Castor Flammarion…

  • Coucou ptitmaga …c’est super génial !!! Tu as travaillé sur la trame Bout de gomme ?J’espère  , sinon, ça va être ultra galère pour moi …. Tu peux tout m’envoyer sur mon mail ….

  • Oui j’ai utilisé ta trame tu me l’avais envoyé, finalement j’ai réussi à mettre les fiches dans le même dossier je vais les faire en deux fois mais il me faut encore un petit peu de temps pour que je fasse copier/coller !!!d’ici demain ou lundi ce sera dans ta boîte mail !! bon week-end

  • Coucou ! Je suis allée voir ma classe hier après-midi et là … j’ai eu le grand bonheur de voir mon grand TBI installé !!!!! Waouhhhhhhhhhhh ! Le morceau !!!! Faut voir un peu ! Il manque les deux petits tableaux blancs de chaque côté mais ils vont être installés la semaine prochaine ! Je suis trop contente ! Nous allons avoir (mes 3 autres collègues de primaire et moi) une formation le lundi de la pré-rentrée et puis après … vogue la galère ! Il faudra qu’on attende le mois d’octobre avec l’inspection pour avoir une formation sur TBI ! Donc je flippe un peu pour la rentrée car je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour préparer mes cours avec le TBI !

  • Mazouzou , je n’ai rien préparé sur le TBI au départ … et j’utilise mes PDF pour  l’instant . Je ne construis pas … sans formation , c’est un peu dur …et j’aimerai qu’ils me débloquent un peu de temps … Le truc indispensable , c’est déjà de savoir écrire dessus , utiliser les outils de bases , naviguer sur internet …et petit à petit ça va venir …puis avec la formation , tu vas y arriver de mieux en mieux . Il y a des tutos sur Youtube pour créer des séances sur le TBI .. je chercherai les liens …

  • Ok, je vais chercher, merci pour l’info ! Et je vois que je n’ai pas posté au bon endroit ce matin … Pfffffffffff, j’ai la tête à l’envers ou quoi ?

  • bonjour les filles pour les tbi il y a un logiciel fourni avec, moi je n’ai eu que la formation installateur et ça va quand on se debrouille avec word c’est pareil, c’est un gros traitement de texte , notre tbi est un smart Pour les rallye lecture, si j’ai bien compris BDG, tu fais max sur 2 périodes mais lorsqu’il y a beuacoup de livres à lire comment fais tu si personne ne les as tous lu? tu arretes quand même me rallye? j’avoue que l’an dernier ils ont eu beaucoup de mal à rester dans le rallye et moi je n’ai pas réussi à les motiver donc un peu déçue

  • BDG, tu ne pourrais pas créer un onglet TBI ou VPI ? On pourrait y discuter technique, réalisation de leçons, … Enfin, ce n’est qu’une suggestion !

  • hmmmm, t’en as des question toi! Je lui ai demandé la dernière fois, mais il m’a pas répondu… Franchement j’ai pas fais attention, car il a été installé fin juin, mais n’était pas encore opérationnel… on a une formation qui devrait être prévue. Du coup c’est vrai que je n’ai pas regardé plus que ça… Bref un onglet technigeek…

  • Coucou Spiky …oh non pas 2 périodes …2 mois maximum … POur que les rallyes fonctionnent , il ne faut pas que ça soit trop long et que ça dure en longueur … et donc 1 période est suffisante .Il faut qu’il y ait du choix  et 2 thèmes différents me semblent aussi important . Il faut aussi qu’il y ait des niveaux de lecture différents , pour que chauqe élèves puissent entrer dans ce beau projet collectif et réussisse à se mettre en projet Il faut créer une dynamique , une sorte de tension …et donc en parler souvent , les encourager , les conseiller , montrer les livres , montrer que nous aussi , on adooooooore certains albums et expliquer pourquoi … etc etc etc etc Certains de mes élèves ne lisent que 3 albums …mais au moins ils les ont lus …et je fais bien attention à ceux ci pour le prochain rallye afin qu’ils en lisent un peu plus ( avec de bons scores , bien sûr)

  • Un ENORME merci pour tout votre travail! Je viens de préparer plein d activités en autonomie pour mes élèves grace à vous! C’est toujours un plaisir de parcourir votre blog! Encore merci, merci, merci …..

  • …j’aurai tendance à dire avec ta tête et tes mains… hmmm un rallye Vivre Ensemble avec des règles de vies et la politesse, ça pourait le faire, non? On compte sur toi mini prof?

  • Merci pour ces magnifiques rallye lecture. Mes collègues les regardent avec envie… J’ai trouvé une astuce pour ne pas gaspiller trop de papier. Je plastifie les feuilles imprimées en couleur en grandeur A4 avec du plastique mat sur lequel les élèves peuvent travailler au crayon papier. Et à la fin, il ne reste plus qu’à gommer les réponses et les feuilles restent propres.

  • J’achète ces fiches plastique « mat » par internet, dans une maison suisse qui distribue du matériel d’école. C’est vraiment pratique et économique. Je peux vous donner la référence si jamais… Encore BRAVO pour tout votre travail, je me demande toujours où vous trouvez cette énergie, cet esprit créatif…

  • http://www.betzold.ch/laminiertaschen-matt/c-410 (site en allemand!) Pour une fois que je connais un truc que vous ne semblez pas encore connaitre en France ! Par contre, je me demandais s’il était possible de recevoir la trame pour les rallyes lecture? J’ai plein de livres sur les sorcières dans ma bibliothèque et j’aimerais bien les exploiter aussi dans un rallye lecture…  et éviter ainsi d’exploser mon budget « livres »! Je peux évidemment vous les envoyer si ça vous intéresse, une petite contribution pour tout ce que je prends…

  • On peut effectivement écrire avec le crayon papier puis effacer avec la gomme. Je le fais souvent et ça reste propre. D’après le site, on peut aussi écrire avec les crayons couleurs et stylos à bille, je n’ai jamais essayé mais je peux tester…

  • vivivi, ils disent qu’on peut écrire puis effacer… Par contre est ce qu’il y a des épaisseurs à privilégier Rebecca? Même sur les sites allemands je n’ai jamais entendu parler de ces feuilles à plastifier…

  • Un immense bravo pour votre blog et votre travail titanesque. Je suis professeur au collège et votre travail sur la mythologie et le rallye-lecture me tente beaucoup. Reste à trouver la mise en place avec les contraintes qui sont les miennes. Merci.

  • i pour tout ce travail sur les rallyes lecture! C’est vraiment top et énorme! Tes explications sont supers et motives pour mettre en place des rallyes dans la classe. Dis-moi as-tu une trame en ligne de la mise en page pour tes rallyes car pour certains rallyes, je souhaiterais rajouter des fiches lectures (et enlever certaines) suivant les albums  que j’ai à l’école mais je ne trouve pas trame pour reprendre celle que tu fais?

  • Coucou psmsgscp …je vois que tu as beaucoup de niveaux !!! Non pas de trames en ligne … On me demande ma trame quand on a un projet particulier qu’on veut proposer  et poster sur le blog.

  • Ok! Tant pis! Merci quand même pour tout ce que tu fais! Et oui, la classe multiniveaux à 4 cours, çà existe encore! Avec de l’organisation, çà se fait et on en voit même des cotés très sympatiques.

  • je reviens encore avec des questions tu ne donnes les fiches que lorsque les élèves ont fini de lire le livre, pas pendant la lecture? niveau auto correction, c’est bdg CM2 je crois, ils ne trichent pas en se corrigeant eux-même? j’ai des petits malins qui n’ont pas lu les livres en entier mais on répondu d’apres ce qu’ils avaient vu sur les anciennes fiches des copains J’ai vu que certains rallyes avaient beaucoup de livres du coup, en 1 période, ce n’est pas possible de les lire tous, tu les laisses même si le rallye est fini pour ceux qui veulent les lire ou tu retire le bac de ce rallye. Tu édiques la fin du rallye sur ton calendrier? reçoivent les diplomes que ceux qui en ont lu plusieurs?

  • Coucou Spiky Je ne donne la fiche qu’une fois le livre lu … Pour l’autocorrection , BDG CM2  pense aussi qu’ils doivent bien tricher un peu pour certain . Cette année , il les corrige lui même . Si je vois que les élèves n’ont pas eu le temps d’en lire beaucoup , je prolonge le rallye sur la période suivante pour tous les élèves . Il faut tout de même amortir le rallye . Normalement , je donne la fin du rallye , une semaine avant la fin pour qu’ils se depechent un peu .

  • Bonjour Un grand merci pour tout ce travail! Je suis en train de concevoir un rallye lecture, serait-ce possible d’accéder à des versions modifiables des grilles récapitulatives, et questionnaires, s’il te plait? Histoire de pouvoir adapter à notre sauce…? D’avance merci

  • Bonjour, je souhaite travailler sur les rallyes CHAT CIRQUE ET MONSTRES, est-il possible d’accéder à des versions modifiables des grilles récapitulatives car je n’ai pas pu acheter tous les livres, bien que j’ai bien entamé mon budget quand même. Merci

  • Bonjour Je suis institutrice en 1ère et 2ème primaires en Belgique (CP, CE1) Je me lance dans un rallye lecture après les vacances de Pâques et je découvre avec beaucoup d’admiration votre blog et votre travail. Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme programme pour réaliser vos fiches? Je trouve la mise en page belle, claire et je n’arrive pas à de telles fiches juste avec mon word. Merci d’avance et toutes mes félicitations.

  • Merci pour votre réponse…. Visiblement j’aurais besoin de cours pour mieux utiliser mon word… Je trouvais que je m’en sortais pas trop mal mais visiblement il y a beaucoup mieux. J’ai commandé 30 livres de la collection Milan Benjamin Jeunesse pour mon rallye lecture qui commence dans 15 jours. Est-ce possible ou pas de m’envoyer par mail 1 des questionnaires que je pourrais modifier pour avoir la même mise en page pour toutes mes fiches. Je peux ensuite vous faire parvenir mon travail sur les livres que vous n’avez pas. Si ce n’est pas possible je me débrouillerai. Merci d’avance!

  • Bonjour, bonjour, Depuis le temps que je devais laisser un petit mot. Tout d’abord, un grand merci pour le travail réalisé. Ton blog est une véritable mine d’or. J’ai découvert cette année le fonctionnement en rallye…. j’adoooore et surtout les élèves adorent… ils ne cessent d’en redemander…. parfois il est plus dur de suivre en correction et en photocopies ! J’ai fait le choix d’imprimer l’ensemble (parfois j’élimine certaines fiches pour adapter à mes élèves) et de les ranger dans des trieurs ou porte-vues par manque de place. Je manque un peu d’entrainement (deuxieme année d’enseignement et premier ce1 !) Bref, tout ceci pour vous remercier toi et ton équipe pour tout ce travail. Cela m’a permis de développer le travail en autonomie et surtout de motiver les élèves à travailler en autonomie. Je fonctionne en atelier sur 2 créneaux (mercredi 2 ateliers et vendredi 3 ateliers) avec 5 groupes. De plus, les élèves ont pris l’habitude de se mettre en autonomie une fois un travail terminé. Parfois j’ajoute ponctuellement des moments d’autonomie. Un grand merci. Tifenn

  • Je n’ai pas fait ceux de lecture (malheureusement) ….et pourtant cela aurait pu m’aider pour faire davantage de lecture …… mais j’ai fait ceux de grammaire, maths, conjugaison, mesures…. J’avoue que si l’an prochain j’ai à nouveau du CE1 je vais m’éclater (encore plus ! ). Il est dommage de courir autant après le temps …. mais j’ai appris à faire des priorités et à prendre le temps pour que les élèves comprennent et réutilisent ce qu’ils savent et les rallyes sont un véritable atout ! travailler à son rythme, dans l’ordre souhaitait et s’approprier les connaissances. JE sais que ce n’est pas l’endroit mais tant que j’y suis. pour le rituel du matin, je fais écrire une phrase aux enfants avec ou sans contrainte (temps, verbe en er, GNS féminin etc) puis certains passent au tableau dire leur phrase et les autres l’interrogent sur cette phrase (analyse grammaticale etc) ça fonctionne super bien. ça prend bcp de temps mais question réinvestissement c’est excellent ! Ils aiment jouer à la « maitresse » ! Et je parle et je parle …. Merci en tout cas !

  • Hello ! Bravo pour ce superbe travail. Je me demandais comment fonctionne un rallye copie, l’enfant prend la fiche ainsi que le livre, lit le livre et ensuite copie ? Ou simplement copie la fiche, sans lecture du livre associée ? D’avance merci !!!

  • Coucou Delphine … L’élèves choisit sa fiche comme il veut . En général , il prend la fiche du livre qu’il a déjà lu . Il la copie dans son cahier de rallye . Mais tout ça sans le livre .

  • bonsoir Superbe travail!!!! Je vais utiliser tes fiches pour offrir à mes élèves le rallye Elmer. J’ai 18 Ce1 et j’ai donc acheté d »autres albums d’Elmer. Peux tu m’envoyer ta trame pour les questions afin de garder la même présentation pour les nouveaux albums ? J’enverrai les nouvelles fiches bien évidemment ! Encore merci pour toutes ses ressources

  • Bonsoir, j’ai découvert il y a peu de temps votre blog et je suis ravie de trouver tant de rallyes-lecture. J’aurais aimé utiliser votre trame pour en compléter certains avec des livres que j’ai à disposition. Serait-il possible de me l’envoyer? Un grand merci pour toutes vos ressources qui nous simplifient drôlement la tâche et nous font gagner un temps précieux.

  • Un grand merci pour ce partage et ce formidable travail. Grâce à toi, je me lance enfin et vais commencer mon premier rallye lecture sur les livres documentaires. Suis contente comme tout! Je me demandais si un élève a vraiment trop d’erreurs lui laisses-tu une autre « chance »? Est-ce que tous ont le diplôme à la fin? Encore MERCI! Bon we!!

  • Bonjour Bon grâce à toi je me lance enfin dans l’aventure des rallyes.Jje vais mettre en place un rallye lecture et un rallye maths. J’ai deux questions: Quand vient le moment d’arrêter le « créneau horaire rallye » fini ou pas fini ils remettent tous leur livre dans le bac?? Ils laissent un marque pages du coup? Dans les grilles récapitulatives, a quoi servent les bonshommes?? C’est toi qui les entoure ou eux? Merci encore d’avance de partager ton travail, j’ai hâte de commencer tout ça!!!

  • Coucou PtiteLutine Ils colorient le bonhomme pour dire s’ils ont aimé le livre ou pas . Pour le créneau horaire , on arrête et ils reposent le livre dans le bac avec la fiche en guise de marque page . Bon rallye lecture ! Lequel  vas-tu faire ?

  • Ouahou ! Quelle réponse super rapide !! Je vais faire le rallye policier (je fais un mixte de tes fiches et du site rallye lecture que je vais tester aussi) on a lu une histoire policière en commun et là ils vont lire seuls ! J ‘ai hâte de voir ce que ça va donner. J’ai pris ton rallye maths niveau 1 tout plastifié (d’ ailleurs j’ ai vu une toute petite coquille dans une des fiches multiplications il y a une colonne en trop). Je leur ai tout expliqué ce matin ils étaient motivés !! Mes 6 cp étaient jaloux. Je leur ferai bien un rallye à la prochaine période mais je ne sais pas quoi… avec les ce1 je pensais faire ton rallye monstres à la prochaine période à voir avec les cp ?! Pour le rallye maths les petits bonshommes du coup c’ est plus pour dire si c’ était facile ou non pour eux que s’ ils ont aimé non ? Merci encore !!!

  • Chère Bout de Gomme,

    Je découvre ton site sur les conseils d’une amie. L’heure a tourné et j’en ai oublié de manger tellement j’étais plongée dans la lecture de ton blog comme on le serait dans un bon roman!
    J’aurais à la rentrée un CE1 après quelques années de maternelle. Dans ma nouvelle école, il y a tellement de choses à faire qui grignotent l’emploi du temps (USEP, ateliers du ludique…) que je me demandais comment réussir à leur faire faire de la lecture. Une vraie lecture suivie j’entends. La réponse est peut-être déjà dans les commentaires précédents mais il y en a tellement que je n’en suis pas venue à bout. As-tu d’autres temps de lecture dans ton emploi du temps ou les rallyes qui courent tout au long de l’année suffisent-ils à les faire travailler? J’ai quand même l’impression que l’air de rien ils travaillent la lecture énormément ainsi que la compréhension. En tout cas, ma nouvelle école étant à deux pas d’une grand médiathèque, cela me fait très envie d’essayer. Félicitations pour cet énorme travail!

  • Un GRAND MERCI pour ce magnifique travail qui est pour chaque enseignant, une source d’inspiration!!
    Serait-il possible de m’envoyer la trame du rallye copie, que je puisse créer mes rallyes-copie en fonction des thèmes sur lesquels je vais travailler cette année?
    Merci beaucoup!!

  • Coucou BDG. Je voulais te poser une petite question bête. Quand la date d’arrêt d’un rallye approche si un élève n’a pas eu le temps de terminer la fiche qu’il est en train de faire la prends-tu quand même et tu rajoutes les quelques points ou bien cette fiche ne compte pas ?

  • Bravo pour le super boulot , je suis institutricee dans une école a l’ile Maurice et je fais le rallye Chaperon rouge … as tu les corrections des fiches en ligne??

  • Bonjour,

    boulot formidable, of course!… j’ai quand même une question, ne parvenant pas à feuilleter en ligne les livres : y a t-il une différence de niveau entre les livres de la série Nathan et ceux d’Y.Pommaux? J’ai vu que la série Nathan était accessible à partir de 8 ans ; n’est-ce pas trop facile pour les bons lecteurs CM2?
    Merci!

  • Bonjour,
    un grand merci pour tout ce boulot qui sera bien utile pour lancer des rallyes lecture dans ma classe. Souhaitant ajouter d’autres albums, pourrais-tu m’envoyer la trame d’un rallye lecture?
    Merci d’avance et bonnes vacances !

  • Merci pour toutes ces infos , c est une mine d or.Cette année je fais pour la 1 ère fois un rallye à thème, les contes classiques collection lito. Je faisais un rallye avec les livres de la bibliothèque de la classe( anciens livres de mes enfants) plus livres de la petite bibli de l école. Questionnaires photocopies que je ne rendais pas, très bete en fait ! J avais un tableau à double entrée, je cochais le livre emprunte par chaque élevé puis une fois le questionnaire corrige , je gommais la crois pour inscrire le nombre de points obtenus . Je conservais tous les questionnaires d élèves .
    J ai plastifié les questionnaires , je vais photocopier la page de garde la mettre dans le porte vues d histoire de l art de chaque eleve car les cahiers de lectures ont en petit format, je n ai que des feutres velléitaire donc je laisse tomber.e fait d écrire sur les feuilles plastifieesb, vous m avez refroidie mais les élèves vont noter sur une feuille grand format le titre de chaque livre et les réponses aux qcm .
    Par exemple :
    Peau d âne : 1A 2 B 3 c 4 bB 5 À
    Je corrige et je complète sur leur fiche 1 point oub2 … Jusqu à 5
    Cela me semble pas mal car il y a une trace des livres lusQu en pensez vous ?
    ps: je découvre le blog ce soir et je n arrête pas de le lire , il faut vraiment dormir !!
    Merci Bdg et ceux qui enrichissent également le blog!!! Au fait je suis au ce2

  • « Une fois le livre lu et terminé, ils répondent aux questions avec le livre sous les yeux. Je pense qu’il vaut mieux procéder ainsi afin de les entrainer à aller chercher dans le texte ( sinon, c’est un travail de mémorisation de l’histoire… et ce n’est pas mon objectif ) »

    Donc ils lisent d’abord le livre en entier, puis ils répondent aux questions avec retours dans le livre ? Ils ne répondent pas au fur et à mesure ? Est-ce bien ce qu’il fallait comprendre ?

    En fait, ce qui me fait reposer la question c’est ce que tu as écrit :  » ( sinon, c’est un travail de mémorisation de l’histoire… et ce n’est pas mon objectif ) »

    Merci.

  • Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ce travail extraordinaire!
    Ma fille a fait un glissement de grande section en CP en février sachant lire, écrire et additionner. Elle passe donc en CE1. Elle a une très jolie écriture, a du plaisir à lire et produire des écrits. Elle comprend très vite. Mais elle travaille très lentement…
    Sa maîtresse écrivait ses devoirs à sa place de temps en temps. Elle sortait la dernière tous les midi. Pendant son cp, elle a rarement fini en même temps que les autres et il est constamment écrit sur les évaluations: « pas fini » , « fini avec du temps supplémentaire », « fini mais pas recopié »…
    Elle connaît et aime de nombreux albums que vous utilisez (le filou de la forêt, le petit chaperon qui n’était pas rouge, jolie lune, perdu? retrouvé!, matriochka, et tellement d’autres…)
    Votre rallye copie « quatrième de couverture » lui plaît donc énormément, avec l’espoir d’arriver à finir à temps en CE1…
    Mais je n’ai aucune idée du temps généralement attendu pour cet exercice. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?

    • MMMMMmmmmh…
      Personne ne souhaite répondre…
      Vous imaginez une pauvre enfant pressurisée par sa maman tigre?
      Alors imaginez ses journées, déguisée dès le réveil pour inventer mille histoires, puis baignade dans la piscine pour supporter la chaleur, déjeuner au jardin sous la tonnelle de la roseraie. Pendant la sieste de ses petits frère et sœur on fait des jeux, de la peinture… Et là ELLE me demande de s’entraîner pour travailler plus vite. Puis goûter et jeux, vélos, piscine etc… Ou festival de musique, fête médiévale, zoo, visites de châteaux, dîner en musique au marché nocturne des petits producteurs…
      Bref, de vraies vacances pour une vraie enfant. Elle aura 5 ans et demi pour son entrée en CE1 et assumer certaines différences c’est déjà un gros travail pour elle. Donc elle a appris à nager, à nouer ses lacets, à faire du vélo sans roulettes… C’étaient ses objectifs de vacances pour être raccord aux enfant de 7 ans qui seront dans sa classe. Son autre objectif: travailler aussi vite que les autres pour ne pas être montrée du doigt.
      Quelqu’un aura-il l’immense gentillesse de prendre un tout petit instant pour me répondre?
      A quel temps faut-il à peu près s’attendre pour les rallyes copie?
      Un grand merci d’avance pour elle.

      • J’ai zappé votre message . J’en suis désolée .
        Bravo pour tout ce que vous faites avec votre fille !
        Pour les rallyes copie … tout dépend du temps de vitesse de copie de votre fille , c’est très variable.
        Pour 2 lignes en début CE1 , il nous faut 15 minutes , puis on diminue le temps . J’arrive à 4 ou 5 lignes en 15 minutes à peine en fin d’année . Mais tout dépend de l’élève , c’est très variable .

  • J’arpente les vide-greniers et me rends très souvent chez Emmaüs. Si on trouve souvent les mêmes livres (abonnement école des Loisirs ou des Disney), je parviens quand même à enrichir mes livres de Rallye. Ce matin, le secret de la maîtresse pour 0,50 euros et un livre de l’école d’Agathe à 0,50 aussi ! Je pense d’ailleurs faire des questionnaires pour cette série car au fil du temps, j’en ai réuni un certain nombre. J’ai donc certains livres en plusieurs exemplaires pour les rallyes. J’attends avec impatience tes nouveautés ! Bon dimanche !

      • Cherche loin alors je crois que ça date des dernières vacances d’été….hihihihihi mais ne plonge pas trop profond hein ? on veut te garder nous !!!!!!!!!!

        • Hi!hi!hi!hi! Je suis en train de faire ma to do list ! Faut que je note de ne pas descendre trop bas dans les profondeurs de la drop alors ! Sinon, j’appelle au secours ! Hi!hi!hi!hi!

  • « En 2015-2016 J’ai décidé de laisser les rallyes tout au long de l’année car mes titis qui ne pouvaient pas faire les rallyes ( en grande difficulté de lecture) en début d’année étaient bien contents de trouver les premiers rallyes en milieu d’année.  »
    Comment fais-tu alors pour la remise de diplômes, les points … ?

    • C’est exactement ce que j’ai fait. Et ils étaient très fiers de pouvoir y arriver en fin d’année .
      Pour les diplômes , je les distribuais au fur et à mesure. Une fois un rallye terminé , je donnais le diplôme. A chaque fin de semaine , je regardais les cahiers rallye et je voyais ceux qui avaient fini les grilles. Je comptais donc les points et je donnais le diplôme. Ce n’est plus le même genre de remise , mais tout le monde y trouve son compte.

  • Bonsoir
    Tout d’abord merci pour ton travail, que j’utilise très souvent!
    Cela fait des années que je veux faire des rallyes lecture mais je me retrouve toujours coincée par les livres, comment fais-tu pour avoir autant de livres? Tu as un budget mairie illimité? Ne me dis pas que tu les achètes tous personnellement?

    Autre question, j’avais tenté une année d’en faire avec des j’aime lire que j’avais au fond de la classe, et je me suis retrouvée très vite confrontée au fait que les élèves bâclaient le travail à faire, pour aller prendre un livre (chouette, ils avaient l’envie de lire, mais le reste n’avançait pas), et l’autre souci était que les enfants lisaient très très vite pour faire le plus de livres possibles, sauf qu’ils n’avaient rien compris à l’histoire.
    Du coup ma question est: comment gères-tu l’engouement (fais-tu des plages horaires limitées au rallye, ou bien est-ce un travail uniquement en autonomie), et la 2ème, comment fais-tu lorsque ils n’ont rien compris au livre (moins de 6 ou 7?), tu fais relire, tu corriges avec eux?
    Merci d’avance pour ta réponse

  • Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez !
    Vous m’avez convaincue et je vais me lancer dans les rallyes-lecture cette année…
    Je vais commencer sans thème particulier… afin de créer au fur et à mesure mes fiches…
    J’ai déjà commencé les fiches (en me basant sur les vôtres), j’ai choisi les livres de la collection « Mes ptits albums » aux éditions Auzou…
    J’espère que mes loustics seront aussi motivés que moi de vivre cette belle expérience du rallye-lecture…

    Encore MERCI pour tout ! Votre site est une mine d’or !!!

  • Bonjour, professeure des écoles débutante, j’ai une question vraiment toute bête sur le fonctionnement des rallyes lecture. Je m’excuse par avance pour cette question qui doit paraître évidente aux yeux de tt le monde ! Au niveau du budget, on fait comment pour obtenir les livres ? Parce que s’il y a 10 titres par rallyes, il doit y avoir plus d’un exemplaire par enfant c’est ça ?
    Merci par avance pour votre réponse

  • Bonjour Bdg !!
    Merci pour tout ce travail =) Je suis fan à 100% j’utilise beaucoup de tes ressources notamment en maths et je me suis fait plaisir ( à moi et à mes élèves) car j’ai pris tous tes petits fichiers de maths chez Jocatop et c’est parfait pour mon fonctionnement en Plan de travail car très progressifs !

    Je viens de lancer mon rallye sur le thème des loups (j’ai fait un mélange de tes rallyes Loups et Le loup qui car je n’ai pas encore trouvé tous les livres…) et je voulais donc savoir si tu avais posté cette fameuse grille récapitulative en version modifiable car je cherche mais je ne trouve pas =)

    Merci d’avance !

    Happyface21

  • Bonjour, l’article date un peu donc je ne sais pas si vous répondrez à ce commentaire, mais je souhaite savoir, quels sont les intérêts d’un rallye lecture pour les enfants?
    Les « moins bons » lecteurs ne subissent ils pas une pression? Vous remerciant par avance.
    Chloé

    • Bonjour Chloé ,
      Je pense avoir répondu aux multiples intérêts des rallyes lecture dans mes différents articles expliquant mon fonctionnement. Croyez moi , cela fonctionne vraiment bien et tout le monde y trouve son compte.
      Mes élèves fragiles y trouvent aussi de l’intérêt et n’ont aucune pression car je les mets sur des rallyes adaptés à leur niveau , donc des rallyes faciles à lire. J’ai donc plusieurs rallyes à disposition de mes élèves au meme moment en fonction de leur niveau ou de leurs envies.Il n’y a aucune obligation d’en lire beaucoup mais ils sont tellement contents d’être autonomes sur les livre qu’ils les lisent avec gourmandise . Ils peuvent aussi prendre les livres chez eux et réaliser les questionnaires avec leurs parents … bref , plusieurs possibilités , c’est à moi à m’adapter à mes élèves …et cela fonctionne très très bien …

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces rallyes qui me sont bien utiles! Serais-t-il possible de récupérer une trame de la fiche question modifiable? Merci d’avance!

  • Bonjour, merci pour toutes ces explications ! Je suis T1 donc c’est encore le bazar dans ma tête et j’aimerais tester tout plein de choses dont le rallye lecture ^^
    Ton article a répondu quasiment à toutes mes interrogations sauf une : J’ai cru comprendre que tu proposais un seul exemplaire (généralement) de chaque livre. Il n’y a jamais eu de conflit entre les élèves par rapport au choix du livre ?
    Merci encore pour tout le travail que tu mets à disposition, c’est vraiment une mine d’or !!!

  • Bonsoir bout de gomme
    J’ai vu qu’il fallait vous envoyer plusieurs messages et insister. Je voulais avoir la trame que tu utilises pour les fiches de rallye-lecture. Merci par avance.

  • Bonjour Bout de gomme
    J’ai vu qu’il fallait vous envoyer un message pour avoir la trame que tu utilises pour les fiches de rallye-lecture. Merci par avance ☺️

  • Un énorme merci pour votre merveilleux travail. Je commençais à m’essouffler ces derniers temps et la (re)découverte de votre site m’a redonné plein d’envies. Mille mercis

  • Bonjour , je désire également avoir votre trame pour compléter les fiches rallye lecture notamment Loup et les Pt’ites poules
    Merci de me l’envoyer

  • Bonjour,

    Je souhaiterai avoir votre trame pour réaliser un rallye lecture autour des livres de Mymi Doinet Les copains du cp, Est-il possible de me la transmettre?

    Merci beaucoup pour tout votre travail

  • Les rallyes sont super ! j’utilise certaines de tes fiches en fonction des livres disponibles dans les classe où je remplace. La question que je me pose est la suivante : les élèves peuvent-ils choisir de faire plusieurs rallyes en même temps par exemple « ptites poules » et en même temps « policier » . Je me dis que plusieurs rallyes en même temps leur laisse le choix mais peuvent ils commencer un rallye si le précédent n’a pas été terminé ?
    Merci pour ta réponse et encore merci pour le partage !

  • MErci beaucoup pour ce descriptif ! Je voulais me lancer sans trop savoir comment m’y prendre et là ! Voici beaucoup de réponses à mes questionnements !

  • Bonjour bout de gomme, tout d’abord un grand merci pour tout ton travail, c’est toujours un vrai bonheur de venir fouiller sur ton site. Après avoir lu ton article sur le fonctionnement des rallyes, j’avais une question : lorsque tu proposes plusieurs rallyes lecture aux élèves, si un élève choisit son premier livre dans le rallye sorcière par exemple, il doit continuer dans ce rallye durant toute la durée du rallye afin que tu puisses comptabiliser ses points. C’est bien ça ? Tant que la durée n’est pas terminée, il ne peut pas changer de rallye ?
    Par avance merci pour ta réponse et encore merci pour ton travail de grande qualité.

  • Bonjour,
    Je vais avoir les niveaux CE1-CE2 pour la première fois et votre site est une vraie mine d’or ! J’adore tout le travail que vous faites, les documents que vous proposés, les outils, etc… Vous expliquez les divers rallyes comme si c’était la chose la plus simple au monde, alors je vais me lancer en m’appuyant sur tout ce que vous faites !
    Je souhaite poser la même question que Céline et Mariion : un élève peut-il commencer plusieurs rallyes-lectures par exemple sur des thèmes différents ?
    Merci à vous pour votre réponse et ce formidable travail !!!!!!!!!

    • Alors , depuis que j’ai débuté sur les rallyes lecture , tout a beaucoup évolué . Maintenant , je propose 1 rallye au début , puis 2 rallye , voire 3 ou 4 mais je conseille aux élèves de lire les livres d’un même rallye avant d’en commencer un autre.
      Mais après tout, un élève qui goute à un rallye, et qui n’y trouve pas son compte, peut très bien changer de rallye.Nous proposes des rallyes pour qu’ils les lisent donc faut que les histoires plaisent.
      Bons rallyes lecture ! 🙂

  • Bonjour,

    Après un long parcours en mater (7 ans) où j’ai eu les 3 niveaux, c’est une première cette année car…. Je me lance désormais dans la découverte des CP!!!
    Je voulais savoir à quelle moment tu optais pour un rallye lecture en CP et de quelle manière tu l’introduis auprès d’eux.

    Par ailleurs, je te remercie de ton travail titanesque car c’est une mine d’or et pour qui « repart à zéro » (c’est le cas lorsqu’on n’a jamais eu un niveau de classe, je trouve, et c’est justement mon cas), c’est rassurant et motivant de découvrir le travail de quelqu’un avec autant d’idées et d’expériences.
    Encore mille mercis!!!!

  • Bonjour,
    Je participe aux prix des incorruptibles et j’aimerais proposer la série ce1 en rallye lecture (voire les CP, si j’ai le temps….)
    Pourriez vous m’envoyer votre trame ?
    Merci encore pour tout le travail sur ces rallyes !
    Caroline

  • Coucou Bout de gomme !
    cela fait quelque temps que je réfléchis à une manière d’exploiter ma bibliothèque de classe qui commence à être bien remplie. Cependant, comme j’achète la plupart de mes albums au vide grenier, je n’ai pas exactement les mêmes livres que toi. Est-ce que tu serais d’accord pour partager ta trame qui est super?
    je te remercie par avance,
    Léa

  • Bonjour,

    un grand merci pour ces super rallyes. Je me réjouis de le relancer cette année avec mes 4P (Suisse).

    Merci pour tout ce travail et votre générosité !!

    Claire

  • Bonjour,

    voudrais-tu me transmettre la trame de tes rallyes. Comme ce la je pourrai t’expédier les nouvelles fiches avec les derniers albums ‘Sami et Julie » qui sont sortis.

    merci d’avance

    Sophie

  • Bonjour,

    Merci pour ton travail!
    Serait-il possible d’avoir les trames modifiables pour créer un rallye-lecture svp?

    D’avance merci!

  • Un grand merci pour toutes tes ressources qui servent au quotidien. Je me suis un peu perdue dans ta manière de procéder : tu plastifies les fiches réponses en couleur, en A4, ou tu photocopie en NB (A4 ou A5) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.