Problèmes CE1

Problèmes CE1Voici 33 petits problèmes en lien avec Capmath.

 Un grand merci à Nathbo ( fiches 9 à 12 ),Sévalice ( fiches  de 17 à 22 et 27 à 30  ), à Maryyoupi ( fiches 23, 24),à Sourischérie ( 25 et 26), à Vanelo ( 31)…encore un super travail d’équipe !!!

A  la manière de Charivari. 

Problèmes de 1 à 16Problèmes de 17 à 31

Les petits problemes journaliersProbleme 32_a_38_cahiers BDG photoPour l’année 2015-2016 , j’ai mis en place les petits problèmes sous formes de rituels journaliers et j’ai relié les fiches  des petits problèmes de cet article en livret que les élèves ont utilisé en autonomie pendant que je travaillais les rituels problèmes .

Probleme_51_a_60_photo2_BDG

Si vous souhaitez lire ma façon de travailler en rituels problème, c’est par ici:

Rituels Problème

 Et voici des petits problèmes en lien avec des albums travaillés en classe .

Comme un grenouille: ici. Le loup sentimental : ici
Splat agent secret : ici   Une soupe 100% sorcière: ici
Le gros navet : ici Le Noël de Splat  : ici

Voici un tout nouveau genre de problèmes pour que nos petits élèves se questionnent un peu quant à l’énoncé du problème.

Un grand merci à Vanelo pour cette découverte . J’y ai ajouté la fiche bis pour mes élèves fragiles , que j’accompagnerai pendant toute la séance  ( difficulté en lecture et en maths ).

Il permet à l’élève de se questionner et trouver dans l’énoncé tous les indices nécessaires à la résolution du problème. L’élève coche Vrai ou faux à chaque affirmation puis résout ce petit problème comme les autres :

c’est à dire :

  • Réaliser un schéma
  • Trouver la bonne opération
  • Trouver le bon calcul
  • Écrire une phrases réponse.

 Problème : les sorcières Problème : les oeufs en chocolatProblème : Noël la lettre au père Noël

Et voici l’affichage permettant de faire comprendre aux élèves le système de points ( notation) et la façon de résoudre un problème 🙁 Evolution de l’affichage en cours d’année… ceux qui n’ont plus besoin de faire des schémas  auront un point sur l’orthographe de la phrase réponse.)

Problèmes CE1
Problèmes CE1 Problèmes CE1

Affcihe collective des petits problèmes

Au départ, en début d’année, je travaille tout d’abord (à l’oral) un seul problème . J’écris donc le problème au tableau. Nous le lisons puis nous racontons la petite histoire. Nous cherchons ensemble les différentes parties du problème. Je ne mets pas toujours la phrase question au tableau pour qu’ils puissent la rechercher eux-mêmes. J’aide les élèves avec du matériel … des paniers … des cubes… des jetons… une fois la manipulation comprise, il passe au schéma sur l’ardoise Velleda de ce qu’ils ont sur la table. Ensuite je donne mes petites fiches : je découpe cette fiche en fonction du travail des élèves.

En milieu d’année, certains élèves me font trois fiches en une seule séance.

Vous trouverez:

  • tous les petits rituels en maths : ici 
  • toutes les leçons et affichages en maths : ici
  • tous les exercices de maths : ici

Une nouveauté de taille : les petits problèmes journaliers : c’est ici .

A propos de :

Bout de gomme

140 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci Nathbo, je viens de tout refaire en plusieurs exemplaires et je vais enfin remettre tout comme il faut, mon article, les liens correctement..; quelle galère hier soir…

  • Super!!!Ce que j’aime bien en plus c’est la taille des exercices, ça va parfaitement dans un petit cahier. C’est génial! Merci et bonne semaine

  • Sauf si l’objectif est en plus d’imaginer la question !Au vu du reste, ça me semble plutôt un oubli! Ce qui n’enlève rien à la qualité de ton travail et au temps passé à le faire!!

  • Merci titi72, c’est fait pour tenir dans un petit cahier et pour être découpé en fonction du niveau des élèves. Bamba2 : la question du pb est remise …elle était partie lorsque j’avais inséré mon image !!! Merci !

  • Je viens de découvrir ton site et je peux dire que c’est une vraie mine d’or. En ce qui concerne tes problèmes j’adore, je vais les tester la semaine avec grand plaisir. Je te remercie de tout ce partage et bravo pour ton travail.

  • Pile ce que je cherchais ! J’en crée aussi, en essayant d’insérer les histoires de la vie de la classe dedans pour que ça les touche plus… mais ma présentation n’est pas aussi belle ! Bravo !

  • J’aime beaucoup ta mise en page! Serait-il possible de mettre la matrice en version modifiable? J’utilise aussi capmaths pour mes ce2 mais je ne fais pas les problèmes proposés dans la banque… Je n’avais pas pensé à les remettre en forme!

  • Super super, j’attendais la suite des petits problèmes comme une vraie fan devant l’hotel de Justin Bieber ! Merci, j’adore vraiment et mes élèves en redemandent.

  • Super ! Merci beaucoup ! C’est ce qui pose le plus de difficultés à mes ce1 les problèmes! Donc de retrouver les personnages de cap maths c’est super merci !

  • Un grand merci pour ces petits problèmes si bien présentés. Dès le début de l’année je vais mettre l’accent sur la rédaction de la phrase réponse car c’est sur ce point que mes petits élèves ont besoin d’entraînement. Bravo pour tout ce travail de qualité. J’en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2012 ! A bientôt

  • Je travaille beaucoup en collectif ( sans être très longue car ils n’aiment pas ça) et nous voyons ensemble la rédaction de quelques phrases réponses. Nous ( je travaille en coanimation avec mon cher maître E pendant les séances de petits problèmes)  écrivons le problème au tableau sans la question…il doivent trouver la question sur leur ardoise. Une fois le travail sur la question faite, la phrase réponse est plus simple à rédiger. Et c’est en systématisant beaucoup que l’on y arrive. Merci beaucoup pour tes voeux…. Très bonne et heureuse année à toi Nixie !

  • Coucou ! Merci pour cette nouvelle série. Juste un doute pour le 2ème problème de la fiche 13 ( on ne connaît pas la taille de la tour de Lisa…où est-ce un problème ouvert pour trouver toutes les solutions ?)

  • Merci neigedvt!!! Coucou Nathbo, oui, oui, c’est un problème ouvert, une seule solution me conviendra et nous verrons ensemble qu’il peut y avoir plusieurs solutions lorsque les indications ne sont pas suffisantes. ( C’est le même principe qu’un des exercices Ermel CP : les tours de couleurs : donner toutes les possibilités pour construire des tours). Nous aurons déjà fait ça en manipulation avec des cubes … ( travail sur 2 ou 3 séances )

  • Je te pique la mise en page pour faire mes p’tits problèmes pour mes cp avec Litchi (j’ai abandonné Capmaths après 6 ans d’exploitation…) Merci pour le partage encore une fois ! Un régal pour les yeux et le zinzin ton blog

  • C’est encore moi … Pfiou, j’ai galéré pour la mise en page… mais ça y est … Bon, c’est clair que ce n’est pas aussi « pro » que toi mais je suis contente qd même, lol. Merci pour toute cette bonne inspiration !!!

  • Merci à vous ! Les miens aussi sont toujours très contents . Si une fois nous n’en faisons pas (ça m’est arrivé la dernière semaine de ne faire que la partie recherche sur ardoise Velleda), ils me les réclament jusqu’à les avoir !!! Bon, je pense qu’il y a la manière de les présenter …. nous prenons ça comme un jeu, une énigme … ça leur plait beaucoup et ils aiment beaucoup les défis avec des …points !!!

  • Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail partagé… C’est du très beau travail! Je viens de gagner un temps fou!Excellente année à vous!

  • Bonjour, plusieurs de mes élèves ne veulent pas faire de shémas et se moquent d’avoir tous les points ou pas… Auriez vous des conseils pour motiver ces élèves?

  • Pour les points, je théatralise beaucoup et j’ai fais une grille récapitulative des points pour tous les léèves de la classe , les élèves les plus fragiles ont le droit au double des points… et pour le schéma … si ils y arrivent sans, je ne l’impose pas mais s’ils n’y arrivent pas sans , je reste avec eux pour les aider à faire le schéma … petit à petit, ils prennent conscience que cela les aide beaucoup mais c’est très long …il faut être patient . Merci Sévalice, calicot et Mag74 !

  • merci beaucoup pour ces fiches, c’est exactement ce que je cherchais. J’ai commencé la semaine dernière et cela me permet vraiment de différencier le travail: les enfants à l’aise viennent me faire corriger au fur et à mesure leur fiche et ont le droit d’en prendre une autre s’ils ont tout bon.Comme je coupe mon groupe classe en 2 pour les problèmes, je peux m’attarder avec le groupe des plus faibles et faire plus de collectif avec eux.

  • Je découvre tes petits problèmes … et j’aime ça ! Je travaille avec ceux de Charivari que je remets en page depuis peu pour que mes élèves écrivent leur phrase réponse sur le cahier. La grosse différence entre vous deux, c’est qu’un point est accordé pour l’orthographe avec le modèle Charivari et je trouve ça vraiment super intéressant. Au début, ils n’arrivent pas à formuler leur phrase, puis à force de marteler que l’on reprend les mots de la question, ils réussissent et s’aperçoivent qu’ils font moins de fautes en recopiant les mots …Du coup, ils se concentrent pour reprendre les mots de la question pour limiter leurs fautes et gagner ce point d’orthographe …. suis-je claire ????  Enfin, bref, j’aime bien. Cela ne m’empêchera pas de te piquer les tiens et de mettre le système de points de Charivari ! Ben tiens, on va se gêner !!! 🙂 Sinon, dans ton affiche pour expliquer (encore très belle) y’a un truc qui me gène. Tu mets « Le bon calcul » là où moi je mettrai le bon résultat, car le calcul c’est l’opération … Voilà pour la petite (toute petite) critique. Merci encore pour tout ton partage et ton travail.

  • Merci ipotame, c’est gentil. Pour Isa G44: Tu es très claire et je pensais,utiliser autrement mes 4 cases pour les élèves arrivant à faire le schéma sans aucune difficulté. Et donc faire une seconde affiche pour les élèves qui arrivent à faire les problèmes sans le schéma et qui doivent se concentrer plus sur la phrase réponse ( tant au niveau de l’orthographe que de la rédaction)  du coup les 4 cases correspondraient au bon « résultat », à la bonne opération, à la bonne phrase réponse, et à l’orthographe des mots. Quant à la phrase : le bon calcul … je ne sais plus pourquoi j’ai mis ça comme ça mais tu as raison… et à chaque fois que je reprécise devant mes élèves les 4 cases … je reprécise cette phrase en disant « le bon calcul, donc le bon résultat »… Je vais donc changer ça ….  tu vois quand les choses sont faites , on y revient pas forcément … donc je vais y revenir et vous faire un changement et une autre affiche que je vais très bientôt pouvoir montrer à mes élèves car ils commencent à me trouver les problèmes sans les schémas.

  • Bonjour, je découvre votre blog, génial ces problèmes ce1!! Serait-il possible d’avoir la version modifiable afin de créer les miens, votre présentation est super! bonne continuation et encore bravo!

  • Je viens de découvrir ce travail que je trouve formidable. Merci de ce partage si généreux. Une question à vous tous les instits qui maniaient si bien l’informatique. Comment faites vous de si belle mise en page?

  • Merci pour les p’tits problèmes!!! je connaissais ceux de Charivari pour les plus grands et Gdine m’a dit que tu les avais niveau CE1, du coup, je suis venue jeter un oeil et je commence demain

  • Tes premières fiches ont fait des p’tits !! C’était vraiment une idée géniale !! Mes élèves les ont adopté à la vitesse grand V !! Il y a des activités comme ça qui fonctionnent vraiment bien !! Youpi !!!! Dans 15 jours, je suis en vacances … Je remettrai la main à la pâte

  • Merci! Je suis nommée brigade pour 6 semaines dès le mois de mai . J’adopte ces p’tits problèmes pour mes classeurs de remplacements! Vous m’avez fait gagner du temps! Merci encore

  • Dis moi…as-tu aussi rencontré des soucis de phrases réponses…J’ai beaucoup d’enfants qui font une phrase bateau style: Le calcul est ou Il en reste alors que ça ne correspond pas à la question…Souvent le calcul et le résultat sont bons mais après décalage…Je viens de finir de corriger un lot et j’ai du écrire une bonne dizaine de fois: lis mieux la question ou la réponse doit REPONDRE ou correspondre à la question posée….Je vais en remettre une couche jeudi car j’ai appelé ça comme charivari Le spetits problèmes du jeudi…mais c’était juste pour avoir un retour d’utilisation…Côté cases j’ai eu le même souci le calcul et le résultat du calcul…mais une fois précisé ça colle….

  • Oui, j’ai des élèves qui ne font pas attention à leur phrase réponse… à force d’en faire, ils y arrivent . Pour débuter ma séance, j’écris un problème au tableau et ils cherchent la phrase réponse et l’ennoncé en collectif. Puis ils réfléchissent sur leur ardoise Velleda et doivent tout faire comme si c’était la feuille ….puis je donne mes petits problèmes. Pendant ce temps , je suis avec le groupe des fragiles pour les guider. Pour ceux qui ont vraiment du mal  : je leur demande de souligner ou surligner la question en jaune. Puis de répondre pa rapport à la phrase question. A force, ils y arrivent. Les plus fragiles seront toujours plus ou moins guidés mais progressent toujours un peu…

  • Je suis tombée sur ces prblèmes par hasard et cela va me convenir parfaitement. J’ai plusieurs années travaillé avec capmaths mais cette année je vais avoir un CE1-CE2 alors je n’ai pas repris de fichiers et souhaite travailler plus sur le cahier. Mais ces problèmes vont être parfaits car je vais essayer de travailler en ateliers ! merci !

  • Crotte zut flute! quand je clique sur les liens, le pdf semble vide, je n’arrive pas à voir ton travail qui avait l’air tip top pourtant!!!! est-c que je suis la seule?

  • Coucou Dephval Ils ne sont pas vides …le blog rame …il vaut mieux que tu fasses un clic droit, et enregistrer le lien de la cible sous  » et là tu pourras les voir sur ton dossier.

  • Un grand merci pour tes fiches, je débute et c’est exactement ce que je cherchais comme affichage pour mes séances résolution de problèmes, bravo encore pour ton énorme travail.

  • bonjour! un immense bravo et un immense merci pour ce superbe travail! je découvre ton site et j’en suis déjà fan!! je débute cette année et j’ai une classe de CE1, autant dire que tu vas bien m’aider toute cette année je pense! par contre je n’arrive pas à ouvrir la deuxième série de problèmes… y a-t-il un problème avec ??! merci!

  • Super travail, j’ai comparé ton système et celui de Charivari, c’est vrai que la différence est que tu les obliges au début à faire un schéma pour les aider à se représenter le problème ce qui est très bien et que  du coup tu n’as pas le petit coeur pour l’orthographe. Pour la phase collective (problème écrit au tableau, chercher la question puis la phrase réponse possible), tu en fais une seule au début de la séance qui correspond au premier problème de la fiche A5 (n°x) que tu vas distribuer ensuite ou à un tout autre problème ? Tu fais une seule phase collective c’est ça ? Ou bien tu en fais une pour chaque problème de la fiche pour chercher la phrase réponse ensemble (sachant que la question ils l’ont sous les yeux) ? Mais c’est difficile sachant que les élèves ne travaillent pas à la même vitesse. Est-ce que tu distribues la fiche A5 d’un coup et les élèves progressent à leur rythme puis à la fin de la séance découpent et collent sur leur cahier les problèmes résolus et enlèvent ceux qui n’ont pas été fait? Je vais mettre ça en place à la rentrée de janvier donc je me renseigne… :p Ton travail me guide énormément dans ma première année de CE1, quand je sèche je viens sur ton site et hop les idées apparaissent !

  • J’oblige effectivement même les très bons à faire un schéma. La phrase collective ressemble fortement à la phrase de l’exercice pour ne pas qu’ils soient perdus …je change en général les nombres . A la seconde séance , je change le contexte …etc …. Je ne fais qu’une phrase collective …puis chacun travaille à son rythme …. Effectivement , je coupe les exercices non faits  et je donne donc au départ la fiche A5 en entier ( sauf pour les élèves fragiles …je leur donne 1 seul exercice ) Je dessine en grand sur mon tableau un exercice avec toutes les cases comme dans leur fiche et on en fait un ensemble. La séance suivante, je redessine encore  et je fais des flèches en indiquant bien  ce que je veux Je fais ça sur 3 ou 4 séances …puis , je mets mon affichage collectif au tableau Pour l’orthographe , je remplace  le point du  schéma par un point pour  l’orthographe pour les meilleurs. Merci Mely 88

  • Okey merci de m’avoir éclairé ! Tu fais des flèches entre la case (à cocher) et l’endroit de la fiche qui correspond : exemple pour la case « phrase réponse » tu fais une flèche jusqu’à la phrase réponse. Enfin je suppose. C’est super un grand merci ta démarche va bien m’aider, je n’ai pas beaucoup travaillé les problèmes en périodes 1 et 2 juste des petits problèmes en calcul mental ou exercices de révisions du fichier CAP MATHS mais j’avais rien mis en place question méthodologie car je ne savais pas trop par où commencer. Là tout est prêt à l’emploi avec des supers conseils à la clé MERCI encore ! Il n’y a vraiment rien de mieux pour se former que la mutualisation ! Merci à toi ainsi qu’à tous ceux qui t’aident à alimenter ce blog et qui sont souvent cités en travail d’équipe.

  • J’ai commencé les petits problèmes la semaine dernière avec mes CE1. Ils étaient emballés par le défi ! Par contre, j’ai utilisé la fiche 1. J’ai observé rapidement tes fiches de problèmes, crois-tu que je dois laisser de côté les fiches du début qui travail avec de tous petits nombres étant donné que nous sommes en janvier ? Ils ont fait quelques problèmes déjà vu qu’on travail avec CAP MATHS il y en a régulièrement. Je pense leur donné les premières fiches 1, 2 3 et après en passer pour leur faire résoudre des problèmes avec des nombres plus grands.

  • Juste un petit coucou pour vous félicitez du temps que vous prenez d’abord à donner de la joie aux apprentissages dans votre classe mais aussi à la partager. Moi perso j’ai déjà du mal à tout faire pour ma classe alors je dis chapeau bas !!! En plus je trouve que c’est vraiment l’un des meilleurs site concernant les ressources à partager. MERKI !!!

  • Bonjour j’ai un souci  pour ouvrir la fiche de problèmes sur le thème de la pisicne. Merci pour tout ce dossier sur le thème de la piscine, nous démarrons les séances jeudi, c’est super le travail sur cet album pour lancer les enfants. Merci

  • Ouah!! Quel boulot! c’est ce dont je revais! ! en effet, dans cette méthode(que j’adore) je ne rafole pas de la banque en fin de fichiers et les supers petits pb dans chaque unité sont trop peu nombreux! alors bravo!!mille mercis!

  • bonjour, Je consulte toujours votre site et j ‘adore . Mais j’ai un petit problème je n’ arrive pas à télécharger les problèmes de maths et autres  des CE1 . Merci d’avance

  • Bonjour bout de gomme, tout d’abord je te remercie grandement pour tout ce que tu mets en ligne, je suis PES cette année et j’ai une classe de CE1, je m’inspire beaucoup de ce que tu mutualises et cela m’est vraiment d’une grande aide, merci mille fois ! Je voulais telecharger les documents avec les problèmes mais pour les deux documents j’ai un message d’erreur qui me dit que le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé … 🙁 Crois tu que tu pourrais me les envoyer par mail que je puisse en faire bénéficier mes élèves ? Sans compter que Cap Maths est la bible de mon IMF alors comme ils sont basés sur ce manuel je voudrais vraiment les utiliser. Je te remercie grandement encore une fois pour ton aide et ta réponse par avance. Sophie

  • Je vais commencer à utiliser les premiers petits problèmes avec mes CP! Merci! La présentation est TOP et ils ont aimé la présentation pour les points!

  • Il y en a des sympas dans mon fichier PICBILLE mais pas suffisamment pour les plus rapides! Ils ont adoré jouer au « petit chercheurs »!!! Je veux bien en faire pour les CP…

  • je découvre votre site qui est super dans tous les sens du terme ( au désespoir de mes fils ) chaque jour des exercices pour confirmer ces qu’ils viennent d apprendre parfait

  • Un énorme merci pour tout ce que tu partages ! Je viens notamment de prendre les petits problèmes. C’est exactement ce que je cherchais ! Je vais plastifier tout ça et le mettre en atelier. En plus, j’aime beaucoup la présentation, très agréable, de ton travail. Merci merci merci Anne

  • PES à la rentrée, j’ai découvert ce site et que dire…un grand merci pour cette aide précieuse pour des débutants (comme moi) et pour le plaisir que l’on a à le parcourir. Beau boulot! Continuez comme ça…!

  • Bonjour,

    à quoi correspondent les 4 cases à cocher sur le côté des petits problèmes (1à17) ? C’est sûrement expliqué mais je n’arrive pas à trouver 🙁

    Merci.

  • Hello, bonne reprise pour tout le monde? Ici en Belgique nous sommes dans notre semaine de congé. En furetant dans une soupe 100% sorcière, il me semble que le lien pour les nouveaux problèmes n’est pas le bon.
    Courage, demain c’est vendredi!!
    Encore un petit merci pour tout au passage.

  • Bonjour BDG, je prends enfin le temps de te remercier pour tout le travail formidable que tu partages avec nous. Nouveau poste depuis la rentrée en CP-CE1, j’étais un peu perdue… J’ai déjà utilisé plusieurs de tes ressources qui m’ont bien aidée à démarrer. Aujourd’hui, à la recherche de petits problèmes pour mes CE1, je découvre ceux-là façon Cap Maths, ma méthode aussi :), encore du temps de gagné grâce à toi.. Merci merci… J’espère arriver un jour à partager mon travail, quand je serai en place depuis plusieurs années !!!!
    Bonne journée et longue vite à ton site !!!!

  • maman d’une fille de 7 ans en difficulté face aux problèmes ( et bien suivi par sa maitresse), j’ai trouvé votre site pour aider ma fille. Elle adore vos exercices et c’est elle-même qui me les réclame!
    Merci beaucoup

  • Bonjour ! Merci pour ce partage, je vais utiliser tes petites problèmes en autonomie sous forme de jeux. Je les ai d’ailleurs repris un à un pour pouvoir y associer la réponse (calcul, résultat et phrase réponse) au dos de la carte que je plastifierai.
    Si mon travail t’intéresse je le partagerai avec plaisir !

  • bonjour, je serai bien intéressée par ta trame, ton travail me semble super! j’aime beaucoup travaillé en projet et je pourrai ainsi relier les livres lus aux problèmes.
    je te laisse mon adresse mail si tu peux me l’envoyer ce serait génial! merci!

  • Bonjour

    J’ai commencé à utiliser les rituels problèmes journaliers dans notre classe de CP/CE1. Les problèmes sont tout a fait abordables par les CP tant qu’on lit l’énoncé pour eux et qu’on n’exige pas la rédaction de la phrase réponse (qu’ils recopient quand même à la correction pour prendre de bonnes habitudes 🙂 ) Je cherchais une solution pour les quelques CE1 qui tournent bien et qui s’ennuyait un peu, ayant la réponse à la question dès la première lecture. Et abracadaboutdegomme ! Je tombe sur le petit cahier de rituels hebdomadaires ! Merci mille fois pour les merveilleux outils que vous partagez. Moi qui débute dans ce niveau, ça m’épargne beaucoup de nuits blanches.

  • je vous remercie bcp pour ces fiches! ma fille adore les problèmes. j’invente de temps en temps mais depuis que j’ai découvert vos fiches, elle s’en régale!
    merci encore

  • Bonjour,
    merci encore pour votre travail c’est une vrai inspiration.
    Serait-il possible d’avoir votre trame des problèmes car je les utilise pour mes ce1 et je voudrais proposer la même mise en page pour mes ce2. Je vous remercie d’avance.

  • je découvre le rituel des problèmes. C’est super. Un grand merci et un profond respect pour votre travail et votre générosité à le partager.

  • Moi je trouve admirable tout ce que tu fais mais quand je vois l’immensité de ton travail je me demande si tes journées ont la même durée que les miennes ici bas.
    Félicitations en tout cas.

  • Merci infiniment pour cette mine aux trésors !!
    Dans ton site je trouve toujours « réponse à mon problème » 🙂
    Quand je cherche des fiches pour mes élèves je sais que sur ton site je vais trouver ce qui va correspondre à mes attentes.
    Encore MERCI pour ton fabuleux travail !!

  • Bonjour Bout de gomme ! Avant les vacances j’organise des petites énigmes de pâques alors tes petits problèmes de Pâques tombent à pic ! grand merci !

  • Un énorme merci pour tout ce travail partagé !
    J’aimerais vraiment passer une journée dans votre classe pour voir tout cela en place. Je me lance petit à petit sur les ateliers, les rallyes, pourtant je vous suis depuis plusieurs années. Je travaille avec Ermel et je complète avec des fiches maison ou trouvées sur le net mais je crois que je vais adopter vos cahiers jocatop pour l’année prochaine dans certaines matière.

  • Juste un petit mot pour un immense MERCI !
    Cette année ,je suis PES cette année et votre travail est une mine d’or notamment tous les rituels !
    encore merci et bravo

  • Bonjour
    Serais-tu d’ac pour partager avec moi ton doc modifiable des petits problemes en lien avec cap math stp. Je voudrais refaire la mise en page. Merciiiiiiii

Répondre à céline Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.