Que faire le premier mois en CP et CE1 ?

Voici ce que je vais faire avec ma classe de CP-CE1 ce premier mois de septembre , voici déjà les deux premières semaines :

J’espère ne rien avoir oublié ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

Maths : Semaines 1 et 2

Voici nos deux ouvrages que j’utiliserai toute l’année en CP et CE1 : Je réussis mes calculs et je réussis en géométrie aux éditions Jocatop .  ( Voici 2 ans que je les utilise et je ne peux plus m’en passer, n’hésitez pas si vous avez des questions) . Si vous souhaitez les commander pour votre classe, il est toujours temps. Jocatop livre très très vite. Il suffit de passer commander sur leur site ici ou de les appeler. Leur site est ici

  • CE1 :
    • Calcul et calcul mental  : manipuler beaucoup , beaucoup et Travailler dans le cahier de calcul Jocatop : les petites additions et les petites soustractions : Pages 1 à 4 + les petits rituels  J’en parle ici
    • Géométrie : Page 1 du cahier Jocatop ( ici)  : le repérage ; Page 2 : à droite et à gauche ici.
    • Numération : Les nombres de 0 à 50 : travail sur la frise numérique, manipulation de cartes , travail sur les unités et dizaines . Mes fiches numération CE1 sont ici.
  • CP :
    • Calcul et calcul mental  : travail à l’oral sur les petites additions (genre la boite noire d’Ermel). Travail en rituel sur « Chaque jour compte ». Jeux divers en ateliers.
    • Géométrie : Pages 1 à 4 du cahier Jocatop  : le repérage  sur et sous , dessus et dessous,  entre

      Pour commander

  • Numération : Les nombres de 1 à 5 : travail sur la frise numérique, manipulation de cartes et jeux divers. Cahier Jocatop page 1 à 4  + travail sur la méthode en numération Retz « Numération et Calcul) ici

 

Français : Semaines 1 et 2

En commun au deux classes :

  • Mon super projet autour du livre et de la lecture :ici
  • Une découverte ou re-découverte des abécédaires : ici
    • Splat raconte ses vacances ( lecture offerte)  : ici
    • et le plus d’albums possible sur le thème de la rentrée : Voir mon article : ici
  • En production d’écrits :
    • Les petits rituels en production d’écrits pour bien démarrer ici
    • La production d’écrits autour des 100 premiers jours d’école : ici 
  • CE1 :
    • Lecture :
      • Pour commander

        Lecture suivie « Vive la rentrée » : ici 

      • Rallye lecture « Sami et Julie » : ici ( histoire de démarrer)
      • Lecture des  albums de mon rallye « rentrée » en lecture offerte : ici  
      • Découverte des mots croisés sur les albums lus ou vus : ici 
      • Découvertes des cartes albums sur les albums lus ou vus: ici 
      • Découverte des ateliers lecture sur les albums lus ou vus : ici
    • Phonologie, dictée : Sons A et OU + les rituels sons : ici
    • Grammaire :
      • la phrase ici et les  exercices : ici
      • Mes petits rituels en français ( exercices à faire tous les jours) : ici
    • Poésie CP et CE1  :
      • Vous en trouverez pas mal sur la rentrée : ici
  • CP :
    • Lecture de mes fiches « La lecture en septembre » :ici 
    • Phonologie  : Le son A avec le chant du son A + jeux de phono (à faire)  : ici

 

 

En DDM

  • Les jours de la semaine : ici
  • Le démarrage de mon élevage d’escargots : ici
  • En éducation civique : Les règles de la classe  avec  mon album de l’année : Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais ici et avec Moi j’adore , la maitresse déteste » : ici
  • Pour commander

    En ECM : mon projet sur la différence avec Dure rentrée pour Achille : ici

Je vous conseille au passage les deux titres de chez Retz pour « QLM » :15 séquences Espace temps et 13 matière et vivant CP/CE1 et les titres «  » pour l’EMC

Anglais

  • Les jours en anglais avec mon rituel du matin à l’accueil.
  • CP-CE1 : Je commencerai  par celui ci : « Hello Goodbye « : ici  Ma page en anglais  : ici 
  • Ma rubrique sur l’anglais avec mes albums en anglais : ici

Le tout saupoudré de mes évaluations diagnostiques CP  CE1 les 15 premiers jours ( on y va tout doux, hein) : ici

Je commencerai mon projet de tour du monde ici un petit peu plus tard, lorsque mes titis auront bien pris toutes les habitudes de classe.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

15 Comments

Laisser un commentaire
  • je crois que j’ai trouvé une bd pour faire de l’EMC avec les grands..je finis mon rallye lecture et je réfléchis encore un peu et je te fais des signaux de fumée dès que je suis au point ou presque !!!

  • Bon travail , je ne suis pas aussi avancée que toi…
    Français, maths ok pour les cp et Ce1 mais pas encore préparé les Ce2…
    Questionner le monde : comme toi mais nous élevage de chenilles pour nous 😉
    Bonne continuation

  • Cette illustration de Robotine et Tirobot en train de lire est une de mes préférées.

    J’ai vu que vous étiez en vacances au Japon, jalouse je suis ^^…j’aimerais tellement y retourner.

    Merci pour les idées.

    Cette année, je serai avec des CP que le vendredi. (CM1 les autres jours)

  • Je navigue sur votre site depuis quelques jours et c’est encore et toujours une mine de trésors. Bravo et un grand merci pour tout ce travail partagé !!
    Au départ, j’étais venue pour les petits rituels accompagnant les fichiers que j’ai commandés cette année pour mes CE1 mais je ne me suis pas arrêtée là.
    Quel bonheur d’avoir des personnes comme vous qui partagent leur travail et d’autant plus quand celui-ci est de qualité et magnifiquement mis en page et illustré.
    Profitez bien de la dernière ligne droite des vacances et encore merci

  • Bonjour BDG,
    Merci pour tout ce que tu partages, tu vas être mon site favori pour ma première année de maîtresse ! 🙂
    Je débute en CE1 et je suis impressionnée par ton travail !
    Petite question (peut être un peu bête) : quand tu dis « Calcul et calcul mental : manipuler beaucoup , beaucoup », tu comptes faire quoi ?
    Bonne dernière semaine de vacances.
    July

    • Bonjour Julie !
      Calcul mental , c’est travailler en calculant dans sa tête.
      Calcul , c’est noter , écrire …
      Pour la manipulation , c’est manipuler avec des cartes , des jetons , des cubes … compter , ajouter , retirer avec des cubes ou des jetons. ou des allumettes. Il y a beaucoup de photos sur mon compte Instagram de mes manipulations : tu fais « recherche » ( ou dans la loupe) et #calculboutdegomme. et tu verras quelques unes de mes manipulations.

      • Merci pour ces précisions.
        Du coup, pour le calcul mental, pas de matériel.
        Pour le calcul, tu présentes tout le matériel et chacun choisit ? Ou tu imposes un type de matériel pour que les élèves se familiarisent / la séance suivante un autre matériel ?
        Merci pour l’info de suivi sur IG ! J’y vais de ce pas.

  • J’écris ici, mais je pense que je pourrais écrire sur une vingtaine de vos articles.
    Merci … juste Merci. Vous êtes précieux pour bon nombre d’entre nous (dont moi haha !). Décharge sur quatre quarts temps (PS MS / GS / CP_CE1 / CE2_CM1_CM2 … oui oui c’est un strike) et toute jeune maman, je commence déjà à me mélanger entre toutes les matières et ces niveaux (oui nous ne sommes même pas encore en septembre). Vous me libérez une grande part de l’esprit avec toutes ses ressources merveilleuses.
    Merci encore et encore pour vos partages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme