Evaluations diagnostiques de rentrée CE1

Evaluations_BDG_rentree_CE1_2016

Voici des évaluations diagnostiques  CE1

Voici la remise à jour 2016 .

J’ai changé pas mal les fiches en les simplifiant. J’ai mis sur la même page l’écriture et la production d’écrits. Simplifier les calculs et la lecture.  J’ai enlevé les grilles récapitulatives et les notations. Je ne note pas car les élèves sont déjà stressés par la rentrée , ce n’est pas la peine d’en ajouter …enfin, ce n’est que mon avis , j’ai donc enlevé les grilles récapitulatives , chacun se fera son outil comme il le souhaite. ( Chaque année ,il y avait des soucis de comptage de points , j’ai donc décidé de ne pas me surchargé de travail ) . Pour ma part , j’utilise les couleurs : rouge, orange et vert. J’ai  aussi changé les illustrations pour ne garder que celles de BDG. Bref, voilà des petites évaluations diagnostiques vraiment tranquilles pour un début d’année .

Je l’utiliserai à partir de la semaine 2. Je laisse le temps aux élèves de reprendre un peu pied à l’école .

Merci à Vanelo pour sa collaboration sur l’ancien fichier. Ce travail est inspiré d’une évaluation diagnostique d’une circonscription.( Illustrations BDG ).

Evaluations diagnostiques CE1

Il y a maintenant les évaluations de rentrée CP : ici   CE2 : ici  ; CM1 ici ;  CM2  : ici  Mais je vais toutes le reprendre un peu .

Evaluations_livret_2016Pour les photocopies des évaluations :

Cette année , je photocopierai mes fiches en A5 Recto verso pour faire une économie de papier ( je n’utiliserai que 2 feuilles par élèves ! Yes )  et je le présenterai sous forme d’un petit cahier en agrafant au centre de la feuille A4 les différentes pages. Je me suis achetée une agrafeuse à long bras.

Voici donc le PDF si vous souhaitez l’imprimer comme sur cette photo.

Dossier eval CE1 en livret

Il y a donc 8 pages à imprimer recto verso ( imprimez sans bordure , vous gagnerez un peu en taille).

J’ai encore supprimé quelques fiches pour que ce petit livret ne prenne pas trop de temps à terminer.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

442 Comments

Laisser un commentaire
  • Comment te dire…aujourd’hui c’était LE GROS TRUC que j’avais prévu de faire. Vous me coupez l’herbe sous le pied Vanelo et toi!!!!! Un énorme merci pour ce gain de temps considérable, et cette évaluation super bien pensée!!!

  • Bonjour Bout de Gomme, Merci pour cette évaluation et sa belle présentation ! Est-ce que tu reportes les résultats dans un tableau de compétences, ou mets-tu une note globale ou autre ? Pour ma part je vais aussi prévoir un petit atelier de lecture orale et d’écriture pour vérifier la tenue du stylo. Encore une fois, merci

  • Bonjour bout de gomme ! Tout d’abord un grand grand merci pour tout ce travail partagé… J’ai bien lu le petit encadré sur le nombre important de visiteurs sur le site. Seulement voilà pour ce document, lorsque je clique dessus il est écrit « ce fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé…. alors je me demandais s’il n’y a qd meme pas une erreur…. Un grand merci…

  • Billyb : non tu dois rééssayer car moi ça marche. Il faut un peu de chance et de patience pour y arriver. Le problème est sur tout les sites ekla en cette veille de rentrée, trop de téléchargements en même temps.

  • Merci les filles pour ce KDO!!! Ca n’arrête pas d’ailleurs en ce moment les cadeaux……………c’est pour que la rentrée soit plus douce. Quelques coquilles : fiche 2, dans la consigne coche le mot or c’est coche la phrase Fiche 3, ex 4 il n’y a pas le mot chaussure dans la liste Fiche numération ex 3 , je place les nombres dans le collier : le mot collier ne risque pas de leur poser problème? pourquoi ne pas parler de bande numérique ou file des nombres Voilà pour ma contribution

  • Il faut essayer, je vous assure, ça fonctionne ! Coucou Inélie… pour chaussures…j’ai fait exprès pour qu’ils écrivent ce mot tout seul. Oui, je peux mettre bande numérique. Je corrige coche la phrase …. Merci !

  • Coucou du matin bien heureuse de visiter le blog le plus visité de la blogosphère ! J’avais déjà réalisé mes évaluations mais je vais quand même y jeter un coup d’oeil. 😉

  • En effet, ça rame, il faut être patient… mais ça vaut le coup Toujours un super travail de qualité!! Je ne me lasse de parcourir ton blog et ça me donne beaucoup d’idées pour la rentrée! Un « merci » me parait vraiment trop peu pour te remercier de toute l’aide que tu nous apportes…Comment te remercier davantage? En attendant,  MERCI MERCI MERCI et BRAVO

  • Je viens de télécharger le doc, et sur la 2ème fiche est écrit : « Je coche LE phrase » !! (hi hiiii !) Manque plus que le petit déterminant à corriger … !!!

  • Merci pour ce superbe travail ! juste une petite erreur dans la fiche d’écriture, vous avez inscrit lecture en haut à droite … Merci encore pour le super blog !!!

  • Coucou ! Bah! D’habitude j’utilise les évals diagnostiques de la circo mais là je crois que je vais faire une petite exception à la règle car elles sont superbes et faciles au niveau du repérage par l’élève! Bravo à vous deux!

  • me revoilà….depuis l’école, juste j’imprime le rallye cirque, c’est noraml qu’il n’y est pas le questionnaire 14 sur le cirque rouge ? c’est juste une question pour savoir car peut-être ai-je manqué un post à ce sujet…dis-moi juste si c’est normal, ne perds pas de temps avec cela car je vois que tu bosses dur encore bravo pour tout et à bientôt

  • pour télécharger il y a aussi la possibilité de faire un clic droit puis « enregistrer la cible sous ». ça prend aussi du temps mais normalement ça fonctionne. bon courage à tous dans cette dernière ligne droite !

  • @Chouchou Wahou super pour tous ceux qui n’y arrivent pas …merci !!! @pascalinette : normal , je ne l’ai pas encore posté …je l’ai sur papier mais pas encore dans l’ordi ! Je vais bientôt m’y attaquer , ainsi que les tapuscrits ( après la rentrée) …j’espère que ça ira pour toi ! @Figolu …merci et la suite arrive ce soir …je m’y mets tout de suite… @Cilio : je vais corriger cette erreur…

  • ma contribution est ridicule face à ton travail ! je suis tellement contente de réussir à télécharger vos documents malgré les difficultés qu’il est bien normal de partager cette solution ! et maintenant j’attends impatiemment la suite car là je viens d’ouvrir le document et il est absolument génial !

  • quel bonheur cette éval bien attrayante pour relancer la machine après les vacances !  merci pour tout ce travail partagé, rien que la mise en page me prendrait un temps fou ! bonne rentrée à toi 🙂

  • Nous sommes en train de faire la page de garde et la grille récapitulative … Les illustrations sont de BDG CM2 sauf les évaluations de lecture et les petits personnages de Capmath. Les illustrations des deux premières pages proviennent du fichier Retz: j’en parle ici .

  • hello,je désespère d’ouvrir tes documents qui me seraient bien utiles. J’ai essayé toute la journée. Je rentre tout juste du resto et ça ne fonctionne pas plus. Je me demande bien pourquoi.

  • Oh superbe!!! Justement je n’avais pas encore préparé une éval pour la rentrée! J’ADOREEEEEEE ton site. Mon activité favorite du matin : aller visiter ton blog pour y voir les nouveautés. En plus ça me motive pour bosser. J’ai vu les photos de ta classe, elle est vraiment fonctionnelle et en plus, jolie 🙂 Dans ma nouvelle classe, j’ai encore des tables en bois, tu sais, avec les chaises attachées et le trou pour l’encrier!!! Bonne rentrée à toi et encore merci pour le partage de tes docs

  • Encore une fois merci pour ce travail! C’est tout bonnement génial! Je viens au moins une fois par jour sur ton site. Il est très bien fait. Donc encore une fois merci pour ce partage!

  • Quel bonheur de pouvoir avoir accès à ce genre de ressources! Un grand merci pour tout ce temps dépensé et ce travail partagé!!! Après trois ans d’inactivité et un nouveau cours double à la rentrée, j’avoue sans honte que je recherche tout ce qui peut faciliter mon travail et les apprentissages des élèves! Bravo et merci pour votre aide!

  • Bonjour à vous, bravo pour votre évaluation, je la trouve très bien pensée! Et merci de partager car ayant un ce1-ce2 cette année je dois dire que ça m’aide énormément de trouver du travail bien fait. Donc encore un grand merci!!! Sinon, je pense qu’il y a un petit oubli dans la fiche récap des matières en maths car il n’y a pas de colone pour la géométrie qui a été faite dans un deuxième temps visiblement. Voilà pour ma petite contribution et bonne rentrée à vous surtout!

  • Merci Danièle et Marido. @Dalièle …très bonne idée que ce texte lu et relu plusieurs fois  dans l’année ! @Vanelo , j’ai  fait quelques petits changements sur les mots du cheval …

  • a vanelo Le plus simple, c’est d’aller sur le site de cogni-sciences et de télécharger le fichier ELFE.Dans ce fichier, tu trouveras toutes les explications concernant la mise en oeuvre de l’évaluation  ainsi que deux textes.Il y a ,et c’est nouveau ,un logiciel afin d’aider au suivi des élèves. Bonne lecture et bonne rentrée

  • Bonjour! Enfin j’ai réussi à télécharger ces évals de rentrée, (clique droit etc. avec mon mac, faut attendre un peu mais ça fonctionne, trop coooool :), et est-ce que j’ai le droit de te dire MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI C’EST GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que de temps gagné! Moi aussi je me sers souvent des evals de circo mais elles sont jamais très funky, alors que les tiennes (les votres) WOUAW! Bon aller j’arrête, faut que j’m’y remette. Judefraises

  • Tu dis commencer ces évaluations la deuxième semaine mais tu démarres aussi la phonologie du son a en parallèle ? Car je remarque que la phrase dictée des évals est « Mon lapin mange de la salade.  » et elle ressemble à celle de la dictée préparée.

  • Oui, c’est vrai tu as raison.  Mais je vais déjà faire l’éval sur cette phrase avant de la donner en dictée. Ou alors si vous le souhaitez on peut changer : Le pirate mange une tomate dans son bateau ?  ou quelque chose dans le genre

  • Salut BDG ! Encore un super boulot bien utile en cette période. J’ai des élèves de CE1 à la rentrée et ce blog m’a ENORMEMENT aidée. Alors je tenais à te féliciter pour toute ta créativité et te remercier pour ta disponibilité et ta générosité.

  • Hi!Hi!Hi! On est est au même stade alors …je vous poste tous les changements dès que je rentre chez moi ( merci Vanelo ! Impeccc!!!)  …toujours à l’école !!!! Je vais me faire installer un lit de camp !!!

  • ça y est , je viens de tout poster le dossier complet avec une fiche supplémentaire sur la lecture-compréhension d’un petit texte et la nouvelle dictée: Le pirate mange du poisson sur ( ou dans)  son bateau. ( il y avait déjà le mot tomate dans la dictée de mots. Maid il faut que je revois le comptage des points …je crois que cela ne va plus car  la dictée est plus longue !

  • un grand merci pour tout ce travail partagé, merci, merci je vais utiliser ces evals en aide perso, je suis maitresse de CP et à la premiere periode d’aide perso je laisse mes CP tranquils et je prends les ce1 (mes anciens eleves). Ce travail va etre une aide précieuse pour moi, merci bonne reprise

  • si j’avais du temps, je le ferai volontiers , c’est un niveau qui me plait beaucoup …mais … Chouchou…  Tu veux essayer de les faire  ???…je te passe mes trames et zioup … en te guidant si tu en as besoin … n’est ce pas Vanelo ?

  • ‘an prochain pourquoi pas mais cette année j’ai la direction de l’école pour la 1ère année alors je risque d’être débordée mais c’est à y réfléchir et si ça peut donner des idées à d’autres…

  • Bonjour! D’abord bravo pour tout ce travail partagé. Petite question, j’espère pas trop idiote mais… Je ne comprends pas le barème en calcul (14 points???) et en numération (36 points??) Merci

  • Tu as raison…on a changé les exercices, et je crois que le barème n’a pas été revu  comme il faut ( on avait tellement de choses à faire en même temps , il faut dire !!!) Alors pour le calcul: 12 points et 41 pour la numération …je corrige tout ça ce soir et je vous le remets correctement ( moi, je ne me sers pas des barêmes points mais des barêmes couleurs)

  • Merci Neige, je commence demain avec mes élèves …nous avons revu les ponts avec Vanelo …ça sera 13 points en calcul et 41 en numération….demandez moi ( ou à vanelo ) pour le calcul de ce barême…

  • Bonsoir il y a une petite coquille sur la numérotation des exercices en math, sur la page de numération/calcul, vous avez renommez en numéro 1 et 2 les exercices de numération au lieu de 7 et 8, et les exercices de calcul en 3, 4 et 5  au lieu de 9, 10 et 11 Merci beaucoup pour votre partage

  • Bonsoir! En passant l’éval de production d’écrit, celle avec le texte à trous sur le clown, je me suis aperçue qu’il manque le mot « chaussures » dans les mots proposés dans la consigne. Voilà! En tout cas, encore merci pour tout ce travail.

  • Non, rassure-toi, ce n’était pas trop dur, parce qu’ils ont su me le dire. C’est juste que je ne savais pas si c’était un oubli ou un oubli volontaire. Mais on s’est débrouillé!

  • Bonjour, J’ai une petite question. Dans la fiche avec les additions je ne comprends pas comment on trouve un score sur 13 ? Même chose où il faut recopier les phrases sur 14 ? Enfin sur la suite numérique je trouve 28 et pas 29 ? Peux tu me renseigner ? Merci

  • Pour les additions: 1 point pour la première. Puis 3 points pour les suivantes ; 1 point pour le calcul et 2 points pour la pose . POur les phrases: on n’a pas compté le prénom et « CE1 » …1 point par mot ( « c’est » compte pour 1 point) Pour la suite numérique : 13 points et au dessus 16 points ….1 point par réponse donnée. Mais vous savez, vous pouvez un peu faire à votre sauce le système de notation…

  • Actuellement T2, je suis continuellement sur ton site qui est une véritable mine d’or. Un grand merci pour le travail colossal que tu réalises. J’ai peu d’expérience mais je me suis déjà rendu compte que certains enseignants ne souhaitaient pas du tout faire part de leur expérience et je trouve cela bien dommage……J’avoue être submergée par le travail de préparation et je ne pense pas pouvoir contribuer pour l’instant à ce blog mais j’espére pouvoir le faire un peu plus tard.

  • Km, nous avons tous débuté un jour… Courage! Mais notre métier ne nous quitte jamais et si tu le prends à coeur, tu auras toujours beaucoup de travail de préparation car tu te remets sans cesse en question pour répondre de la meilleure façon aux besoins des enfants… Dans ce métier, effectivement, tu peux rencontrer des enseignants qui ne souhaitent pas partager (il y en a beaucoup…) mais d’autres comme sur ce blog avancent grâce à ce partage donc bienvenue à toi…

  • Bonjour! Je viens de télécharger ces évaluations de rentrée: elles sont super belles ça donne envie de les faire!! Par contre pour la deuxième dictée de mots, la première phrase est « Maman est la maison » je suppose que ça doit être « Maman est à la maison »! Puis il y a deux fois la page de numération (exercices 4,5 et 6)! Encore merci pour ce blog c’est une vraie caverne d’Ali Baba!!

  • J’aimerai compléter l’éval de lecture avec des exercices de lecture de lettres,de syllabes, de mots Puis vérifier aussi s’ils connaissent le vocabulaire avec des exercices du genre: combien de lettres dans ce mots? combien de mots dans cette phrase? Colorie les majuscules, colorie les virgules… Accepterais-tu de me donner la trame de tes éval pour que je puisse faire sur le même modèle? Bien sur je t’enverrai le produit fini si ça peut servir à d’autres! Ce n’est pas pressé je pense faire ça en fin d’année ou au début des vacances de juillet!! Voila si je peux contribuer ponctuellement c’est avec plaisir!!

  • Bonjour! Merci beaucoup pour ces superbes evals! J’ai une question: je suis pes à la rentrée en ce1. Je penses utiliser tes evals mais comme je ma,que d’expérience, je ne sais pas trop comment les mettre en place. Combien de temps alloues-tu à haque partie? Comment les répartis-tu sur la semaine? (une eal par jour?) a quel moment de la journée les proposes-tu? Aides-tu les élèves en cas de difficulté ou non? Laisses-tu les élèves lire les consignes ou les explicites -tu? A quel moment les donnes-tu aux parents et sous quelle forme? Car j’imagine qu’en début d’année les résultats ne doivent pas être fameux donc comment gérer la réaction des parents face aux potentiels mauvais résultats de leur enfant? Toutes ces questions peuvent semler naïves mais malheureusement toute la théorie qu’on nous bassine durant 5 ans ne nous dit pas comment faire concrètement, par exemple pour la mise en oeuvre des evals de debut d’annee… Merci d’avance si tu as le temps de répondre à mon long message!

  • Bonjour ! Je serais également PES à la rentrée et je traîne sur ton site depuis plusieurs semaines… Quelle mine d’or merci de partager ton travail !! Bon, j’ai une petite question : Je pensais leur faire passer une petite évaluation en français et en maths le jour de la rentrée… j’ai vu que toi tu prévoyais ça en semaine 2 : tu penses que c’est trop tôt de leur faire faire ça le jour de la rentrée ? Sinon je m’interroge, comme Dreolo, sur le temps que tu alloues à chaque partie, et sur la répartition sur plusieurs jours ou moments de la journée… Si tu as un peu de temps pour répondre, ce serait super !

  • Bonjour, bonsoir… Cela fait un moment que j’explore votre blog et que de choses intéressantes… J’utilisais déjà les trouvailles de BDG CM2 mais là j’arrive au CE1 que je n’ai jamais connu alors c’est merveilleux! Bref, heureuse comme tout de gagner du temps grâce à un travail fabuleux d’originalité et de compétences. Petite remarque cependant… (bah oui tout peut pas être toujours tout beau tout rose 😉 !!!) serait il possible sur la fiche récapitulative des évals de changer l’année ou de mettre le document modifiable??? Je sais j’abuse… désolée… Ceci dit, mille mercis pour tout

  • Bonjour, je découvre ce blog magnifique qui va bien m’aider pour ma première année en ce1. Tes évaluations de début d’année sont très bien. Par contre, je ne trouves pas la mise à jour pour cette rentrée, es-ce normal? Merci d’avance.

  • ok merci. Comment faire pour ajouter quelques exos dans tes évals de maths? J’aimerai mettre pour compléter des évals avec compte de 2 en 2, range du plus grand au plus petit, compare plus grand, plus petit ou égal, colorie les formes suivant code couleurs ,écrit en lettres et exo sur topologie. Comme ton travail est très bien je ne souhaite pas tt refaire mais en ajouter en gardant mta même présentation. Merci pour ton aide et tes réponses.

  • Je vais regarder merci, je découvre seulement et il faut dire qu’il y a beaucoup de mines donc il va me falloir du temps pour tout regarder! lol Sinon juste pour infos,la page 9 est la même que la 10. Merci, depuis combien de temps enseignes tu en ce1 et où si cela n’est pas indiscret.

  • Waouhhhhhh!! Juste gigantissime!! Vous me faites gagner un temps précieux… Merci merci merci!!! Petite question: vous avez tenté l’impression 2 pages par feuille? Histoire de gagner un peu de photocopies… ?

  • Merci beaucoup, elles sont parfaites ces évaluations ! Je profite de ce commentaire pour remercier tous ceux qui font de ce site une telle mine d’or et particulièrement les deux maitres des lieux. Merci pour tout. A bientôt. Guillaume

  • Coucou, Geniales ces évaluations et en plus les grilles sont magnifiques!!!! Merci à Vanélo et BDG. Par contre as-tu reçu mon mail??? Je commence à retravailler dès mercredi :-)!!

  • Inélie , il fonctionne là , non ? Coucou Amclera !!! Je t’ai tout envoyé tout de suite ( il y a 2 jours )  …ou la la , je vais aller vérifier dans mes mails …mais normalement tu as tout reçu ….

  • Comme d’habitude avant de faire quoi que ce soit je jette un coup d’oeil ici et ce n’est pas la peine de se casser la tête vous l’avez déjà fait! Par contre si je puis me permettre, il manque un peu de géométrie et de grandeurs et mesures, mais ce n’est que mon avis

  • re Comme je disais dans les coms sur les calendriers le « clic » pour le dossier éval ne marche pas (pour moi en tout cas) par contre celui sur le récapitulatif marche sans problème. Suis-je la seule ???

  • Chicca, le programme en géométrie au Cp est vraiment léger et je reprends tout …je n’ai pas trop besoin de les évaluer sur la géométrie et la mesure .. Pour moi ce qui compte au début du CE1 , c’est de savoir où ils en sont en lecture ,prod d’écrits , écriture ,  calcul et construction du nombre .

  • trop de bonheur!! même pas encore rangé les valises et me voilà sur le blog!! Mes BDG quand vous me tenez!!! hééé hééé merci!!! je t’ecris sur ton mail!! bizzz ps: si tu as besoin d’une nouvelle petite éval, n hesite pas!! tu sais que j ai la tete à l’envers…mais si tu me dis je fais!! okkk!!!

  • Coucou ma Coralie !!! Non pour les eval …c’est tout bon ! Il nous en faut encore une pour le CM1 et le CM2 et c’est impeccc! J’aurai besoin de vous bientôt ..dès que la rentrée sera passée les filles !!!

  • ahhahhaaa je viens d en mettre sur les 4000000000000 visites!! et j avoue que le chocolat m ‘a manqué!!!…..ahh ces américains…..ils ont des grands espaces mais pas de bon chocolat!!! hiiiii Demain courses…et devinez koi je vais m’en acheter plein de tablettes de chocolat noir extra bon pour tout et tout!!!!! enfin entre deux: salade et légerté pour oublier les hamburgers et faire disparaitre mes bourlets de vacances!! ohhhhhhh

  • Coucou Bout de Gomme, un immense merci pour ce partage!!! Cela fait deux ans que j’utilise tes évals de rentrée, et bien d’autres choses et que dire à part: merci, merci, merci, merci… Et vive le chocolat! Attention, il manque il me semble un mot pour la production d’écrit: « chaussures ». Plein de bizzzzzzzz.

  • Voilà , je viens de reposter la fiche production d’écrits avec le mot chaussure « en plus « …merci Vanelo !!! ( mais , vous savez quoi ,je me souviens que l’année dernière ,  j’avais fait exprès de ne pas mettre ce mot pour que les élèves essayent de le produire tout seul …mais finalement il vaut mieux faire plus simple ) Et j’ai aussi ajouté un robot écrivain sur la fiche d’eval « ecriture  » .

  • Que c’est beau!! J’ai préparé mes éval de rentrée en juillet mais je n’hésite pas à les mettre de côté pour prendre les tiennes dont la mise en page n’a rien à voir avec la mienne. Merci Par contre je ne comprends pas la notation de l’orthographe avec les codes couleurs par rapport aux exercices. Pourrais-tu expliquer vert: tous les mots choisis sont pertinents… Merci encore

  • bonjour bout de gomme! Merci pour ce fabuleux travail! Par contre, est-ce normal que pour télécharger ces évaluations on doive s’inscrire mais surtout donner ses informations bancaires? Désolée, ça peut paraitre bête mais je voudrais vérifier

  • Non, je n’étais pas rentrée , j’étais sur un manège !!! Mais quand j’ai vu ce comm , je n’ai pas pu m’empecher de tapoter sur les touches de mon téléphone ! C’est scandaleux …Qui ose demander ça ???? …je voudrais bien savoir !!!!!

  • Bonjour Tout d’abord un énorme merci pour tout ce que tu proposes, je suis ce blog depuis l’année dernière et j’attends toujours avec impatience les futurs articles! Ce site est une mine!! Je vais utiliser tes évaluations qui sont très bien!! Par contre je crois que la page 10 est la nouvelle version et que la page 11 est l’ancienne version non???? Je vais peut être rajouter des exos de géom/mesures, je ne sais pas trop! Merci encore!

  • Désolée de t’avoir affolé pour rien hier! J’ai réessayé aujourd’hui et cela a fonctionné. Hier aprem, j’avais beau cliquer sur ‘clic!’ justement mais rien ne se passait.. Donc entre l’article et les commentaires, il y avait écrit en gros Télécharger donc j’ai cliqué la-dessus et cela m’a ouvert une nouvelle fenêtre mais avec le problème énoncé hier. Cela me semblait bien bizarre alors je n’ai rien fait et j’ai préféré attendre ta réponse… Mille excuses car en fait cela s’avérait en fait une publicité (saleté de pub). Ah que je suis bêtasse! Faut que j’ouvre grand mes yeux désormais…En tout cas, vraiment désolée pour tout le dérangement.. Enfin, merci bien pour ces fiches d’évaluation : je viens de les télécharger, c’est super! Bonne fin de vacances

  • Bonjour, Merci beaucoup pour cette excellente évaluation de rentrée en CE1. Il manque le « à » dans la phrase « Maman est à la maison ». Serait-il possible de l’ajouter? Merci!

  • ouahou  super la fiche géométrie!!! mais les filles vous croyez pas que c’est trop trop beau et trop trop bien ces évaluations!! hihiii moi je cherche toujours mon organisation de cahier pour la rentrée…on est 5 ce1 donc faut s’accorder avec une unique liste mais ça ne me convient pas…je cherche je cherche… question: le cahier »au fil des jours » petit,  vous trouvez que c’est vraiment mieux pour nos loulous??? bon l histoire du schotch… j ai mis un certain temps à comprendre…une agraffeuse ça semble plus rapide mais c’est moins beau…. donc je réflechis encore….

  • Moi j’aime les petits cahiers pour les cahiers du jour …et le scotch c’est pas mal pour faire  durer le cahier plus longtemps …sinon, tu ne t’embete pas , tu les fais coller ….

  • j ai acheté du schotch en promo!! hihhiii j ai jamais pris de petits cahiers mais je crois que je vais essayer surtout qu’il y a trop de trucs sur la liste des pauvr’ parents! donc j ai le choix…alors je pense me lancer! (tu mets bien le français et les math dedans??! avec tous les exercices, dictées etc… mais pour les fiches de sons….? ça, moi je fais en A4..tu les mets où?? et les fiches de lecture?? je ne t’embête pas je vais regarder encore sur ton articile!!! je mettrais bien tout dans le lutin!! alors que l’année dernière comme jutilisais un grand cahier, tout allait dedans!…je réfléchis encore!

  • Coucou, Merci, merci beaucoup pour toutes ces magnifiques fiches , ce travail fabuleux. Par contre, dans les évaluations CE1, le récpitulatif mathématiques il manque la colonne Géométrie . J’ai essayé de la faire mais malheureusement je n’y arrive pas . Pas trop forte en informatique !!!!! Bonne rentrée à tous

  • Un grand merci.Je suis T1 est j’ai un ce1/ce2 cette année, je voulais faire des évaluations diagnostiques mais je ne savais pas quoi évaluer précisement ces évaluations vont vraiment m’aider.

  • Bonjour, merci pour tout, quel boulot  ! Juste une petite astuce pour les photocopies, ça peut peut-être vous aider…. Quand j’ai plusieurs A4 à photocpier, je les fais sur format A3 recto verso que je plie ensuite pour faire un genre de livret. Je place la première et la dernière feuille du livret sur la vitre de la photocopieuse puis la deuxième et l’avant dernière. Et ainsi de suite….. ça évite les agrafes qui s’enlèvent parfois…. Bon courage pour la rentrée, prends un peu l’air quand-même, quel boulot mais quel boulot, comment fais-tu ????

  • Merci beaucoup pour cette astuce  ! C’est gentil Didouch ! Je vais un peu décrocher aujourd’hui …j’essaye de publier le rallye copie et quelques fiches du rallye lecture et j’arrête ….

  • Merci pour ce travail partagée! Je viens d’apprendre que j’aurais un CE1 à la rentrée, niveau plutôt inconnu alors c’est un peu la panique! J’espère un jour pouvoir aider les autres comme vous le faites!

  • cette année encore, je te renouvelle mes chaleureux remerciements pour la qualité de ton travail et ta générosité. je vais me servir de tes évals qui vont me faire gagner un temps fou à une période où il faut faire face à toute sorte d’imprévus chronophages ! encore merci !

  • njour, merci pour ce fabuleux travail! juste une petite question : je fais passer ces 2 joirs les évaluations doagnostiques de CP et CE1 et j’ai des difficultés à me retrouver dans vos notations….. pourriez vous, svp, me dire le barême pour chaque exercice car je n’arrive pas à retrouver le nombre total pour certains exercices. merci d’avance et encore merci aussi pour tout ce partage de ressources. cordialement guyaustef

  • tout d’abord un grand merci pour tout. Je suis une instit plus très jeune et très nulle en informatique . Alors je trouve magnifique tout ce que vous faites. Une petite question : sur les évaluations de rentrée de CE1, pourquoi la note est sur 20 sur la page de garde et sur 14 sur l’évaluation,

  • Merci beaucoup pour le partage ! Je n’arrive pas à ouvrir les évaluations de rentrée, le pdf est endommagé… Comment faire pour réussir à l’ouvrir ? Merci

  • Bonsoir, Tout d’abord FELICITATIONS pour votre site !!! une vraie mine d’or et un gain de temps !!! je suis enseignante en Nouvelle-Calédonie. L’année scolaire se termine le 18 décembre. A la rentrée je serai en CE1 (14 février 2014) après avoir passé 9 ans en CP. Vos évaluations diagnostiques de CE1 m’intéressent énormément mais je n’arrive pas à les télécharger. Toutes les autres évals pas de pb mais celles-ci impossible ???? comment puis-je les avoir ? Merci beaucoup

  • Bonjour, je n’ai pas encore ranger le matériel des classes de ce2 et de cm1 de cette année que je regarde déjà ce que je vais faire avec mon ce1 de l’année prochaine. enfin la rentrée. effectivement je passe sur ton site car les éval de circo sont bien mais pas funky donc je me jette dans les tiennes, je vais éplucher tout ça.

  • Bonjour, Merci pour ce formidable travail et ce partage ! Ce site une vraie mine d’or ! J’aime beaucoup ces fiches d’évaluations de rentrée CE1 mais ayant des élèves de CLIS, je souhaiterais juste pouvoir modifier la phrase « je suis en CE1 » pour qu’elle soit adaptée à mes élèves. Serait-il possible d’avoir la version word ? Merci beaucoup et encore bravo !

  • J’aurais… J’en ai rêvé, Bout de Gomme l’a fait Je récupère donc tes (vos) évaluations, merci, merci! Rho j’abuse, j’ai quelques questions d’organisation (je débute…). Tu les proposes sur combien de séances? Je pensais les proposer dès la première semaine, en reprenant un exemple tous ensemble avant de commencer chaque exercice. Est-ce que tu penses que c’est faisable? Désolée hein…

  • super ces évaluations, j’ai fait un tableau excel pour avoir le récap de toutes les infos (calcul de moyenne  et code couleur) je veux bien vous le faire parvenir pour le mettre sur le site mais je ne sais pas comment faire

  • Voilà le fichier a été mis à jour avec les fichiers Excel de Pasca ! Pasca , tu peux nous en dire plus sur le calcul des points et les petits ronds rouges verts et orange qui apparaissent . Tu t’es basée sur notre grille d’Items ?

  • Waouhhhhhhhhhh ! J’adore faire ces évals en début d’année mais en plus avec le fichier Excel, j’adore ! Ca va vraiment nous simplifier la vie. Merci les filles, merci !

  • Oui les points rouge orange vert permettent d avoir directement les résultats pour remplir les grilles d items mais aussi pour voir pour chaque élève là où ça pêche .

  • Merci pour ce partage, ces éval sont géniales (contenu et présentation ) et en plus avec le fichier excel, c’ est le top ! Par contre, en ce qui concerne la production d’écrits, à mon avis, c ‘est plus de  la lecture compréhension que véritablement de la production d’écrits. Qu’en pensez-vous ? Message  pour Pascal : Y a-t-il dans le fichier excel un calcul de moyenne pour la classe entière ? Et encore merci pour ton partage,.

  • Oui, tout à fait ,  Danièle …je leur lis cette partie , ainsi que les mots à compléter …ensuite ; ils doivent compléter . Leur phrases doivent avoir du sens … je n’évalue que cela . On pourrait peut-être faire une petite production d’écrits à partir d’une image …et quelques mots en modèle  , ça se tente …. Qu’en pensez vous ?

  • Oui, je pensais à ce genre d’exercices.Evidemment, au niveau du barème, il faut garder les 8 points. mais  c’est plus compliqué  à noter et à harmoniser.On peut s’inspirer du barème des évaluations nationales de CE1… 1 point : un écrit a été produit 1 point : la phrase est cohérente(elle décrit l’image ) 1 point : la ponctuation est correcte( il faut leur rappeler dans la consigne écrite  sinon on risque l’échec total….) 1 point  : la phrase est correcte du point de vie de la syntaxe ( pas de mots oubliés , pas de charabia ..) Pour se simplifier la vie, on met 2 images et on demande une phrase par image ; 2×4=8 points Voilà ma contribution pour le moment… Bon, je me dépêche, je vais rater le marché ….

  • Salut ! je te pique allègrement ces évaluations qui vont être impec pour mes CE1… au bas de l’artticle, il y a 2 liens inactifs pour le CP et le CE2…les éval sont-elles encore disponibles ? ce serait super, j’ai un CP/CE1/CE2 cette année…alors si tu as ça sous le coude… merci encore pour « l’ensemble de ton oeuvre » !!!

  • Merci Avel-glaz  Wahou CP-CE1 et CE2 !!!!!! … je viens de remettre les liens …par contre , je vais un peu reprendre les eval CP , car mes collègues de CP m’avaient dit qu’elles étaient un peu difficiles pour nos élèves de ZEP .

  • impossible de télécharger , ç me dit toujours « fichier endommagé » j’ai essayé plusieurs fois a partir de différents ordi …c’est impossible   je voudrais les eva de rentrée CE1 comment faire ?? 🙁   🙁

  • hello bdg! comme l’an dernier, j’utiliserai tes éval de rentrée; le niveau est parfait pour une reprise, ainsi que la quantité; et comme on commence l’apc dès la 2ème semaine, c’st bien pratique. j’ai une petite question concernant les notes: écriture /20 dans la page de garde et /14 dans les évals? et géométrie /8 sur la page de garde et /10 dans les éval? j’ai loupé qqch??? merci en tt cas pour ton travail. tchô! anne.

  • Alors pour les points , je vais revérifier ..ou Vanelo pourra peut-être regarder …je ne  travaille pas avec les points dans ma classe  …alors cette partie là n’est pas la mienne … J’avais changé les points sur Excel pour la géométrie , mais je n’y ai pas pensé sur la page de garde …grrrrr

  • merci pour ces éval de rentrée, elles vont m’être bien utiles 🙂 et le fichier excel va me faciliter la vie pour avoir une vue d’ensemble de mon groupe de CE1 et comme Danièle, je suis bien intéressée par la modif pour la production d’écrit 🙂 avez-vous besoin d’aide ?

  • A pasca Merci pour ta réponse, oui je suis intéressée par le calcul de la moyenne de la classe. En effet, pour les élèves en difficulté, cela permet de mettre les choses au point avec les parents dès le début d’année. Cette moyenne, je leur communique à l’oral, c ‘est parfois dur pour eux  mais au moins ça a le mérite de mettre en place des choses (soutien, rééducation …) dès la rentrée. De plus, pour les parents qui sont dans le déni des difficultés de leur enfant, cela évite les plaintes au cours de l’année scolaire du genre :  »  je ne comprends pas, tout allait bien avant, je ne suis pas au courant ….)

  • Je reviens concernant la production d’écrit . Avec un dessin, comment tu fais pour noter sur 8 points ? Sinon, j’ai quelques idées de dessin : un enfant qui fait du vélo, qui fait un château de sable,  qui mange une glace, un bébé qui boit son biberon,un lapin qui mange une carotte, une dame (ou un monsieur)  qui porte un panier (qui fait des courses), voilà que du classique …. mais je ne sais pas dessiner !!! Peut-être que quelqu’un connaît des sites où l’on peut trouver ce genre de dessins… Nb : On peut donner quelques mots aux élèves mais je ne suis pas pour,car quand même, ça les influence beaucoup…surtout lorsqu’il s’agit d’écrire une phrase…. Par contre, on leur précise que l’orthographe ne compte pas pour ne pas les bloquer .

  • Incroyable tout ce travail ! ce qui me plait particulièrement, ce sont les éval diag qui étaient ma corvée du jour… merci bcp, quel gain de temps! mais puisque ces fiches sont vraiment au top, je dois juste vous signaler une infime erreur : dans les consignes pour maître(sse): Les mots à dicter : exercice 2 : Maman est à la maison.

  • Merci pour l’ensemble des documents que tu postes ici Bout de Gomme ! PES en CE1 à la rentrée, toute aide est bonne à prendre , et ton blog est une vraie mine d’or, vraiment très pratique pour une débutante comme moi ! Bonne rentrée ! … et merci encore !

  • WOUAHOU !!! Je te découvre et c’est un réel bonheur moi qui vais débuter en tant que PES cette année. Je suis à l’heure actuelle paniquée par la prise de poste et je suis perdue sur ce que je vais devoir faire les 1ers jours… Tes évaluations sont superbes: c’est un cadeau ! Cependant étant débutante (et quelque peu en panique…) j’aurai juste voulu te demander quelques précisions sur les modalités de passation avec les élèves. Tu lis avec eux? les laisse faire seuls? tu aides ceux en difficultés? comment fais tu la répartition et combien de temps leur accorde tu ? Pour la lecture par exemple: le but étant de voir s’ils arrivent à lire j’imagine il vaut mieux laisser les élèves le faire seul ou quand même lire une 1ère fois et après les laisser faire? Pour les mots à dicter sur l’exercice 2 , tu lis une 1ère fois la phrase et ensuite tu leur répète plusieurs fois la partie en rouge? Ou lis tu en répétant plusieurs fois d’affilé le mot en rouge ? (ex: la fête, la fête, la fête, est très réussie) Merci de ta réponse précieuse et de tout ce travail IMPRESSIONNANT !

  • Je peux te donner mon avis Dyne… Je lis les consignes avec eux puis je leur laisse faire l’exercice en passant dans les rangs. J’aiguille un peu ceux qui n’ont pas bien compris mais sans trop car ce sont des évals diagnostiques. Pour la lecture, ils lisent seuls. Pour la dictée, effectivement, je lis plusieurs fois en insistant sur les mots à écrire. Tu verras après ce sera intuitif… Bonne rentrée à toi!

  • Je viens de vous poster les nouvelles évaluations en production d’écrits  : une petite production d’écrits à partir d’une image …et quelques mots en modèle… Vous avez le choix , c’est pas beau , ça !!!! voilou ! Allez, je file manger !

  • Un grand merci pour le partage de ces évaluations. Juste une petite question concernant : -l’exercice 1 de numération: s’agit-il d’une dictée de nombre?si oui, lesquels? -les exercices 9,10,11 de numération: quels sont les additions, soustractions et doubles à dicter? Un peu perdue, besoin d’aide….. Mille fois  merci!

  • Je rajoute cela dans le bilan excel et je te renvoie tout bout de gomme, je l ai simplifié et corrigé quelque petite chose pour faciliter la correction Je te renvoie cela d ici ce soir, si j ai le temps j ajouterai la moyenne de la classe

  • Merci tout plein, en cette veille de rentrée, le soleil me nargue et je commençais à me demander comment rallonger les jours pour pouvoir m’en sortir avec tout ce qu’il me reste à faire (nouvelle école, nouvelle classe, double niveau cp/ce1 jamais fait en 10 ans de carrière). Je respire un peu voire beaucoup et c’est grâce à toi notamment, il fallait que ce soit dit ! Excellente rentrée à toi ;o)

  • Je suis désolée de poser une nouvelle question : Tu fais combien de partie d’éval par journée et combien de temps après consacre tu pour une partie d’éval?

  • La note pour le maitre dans la partie maths ne concerne que les problèmes.Y a t il possibilité d’avoir une petite aide concernant les exercices de dictée de nombres ou de calculs? Mille merci pour ton aide précieuse…

  • J’en ai rêvé, bdg l’a fait fait, merci mille fois  pour ton évaluation de productions d’écrits remixée, en plus on a le choix.Moi, j’ai un petit faible pour le cheval… Sinon,  moi je rajoute une évaluation de lecture orale : un texte que je donne plusieurs fois dans l’année pour mesurer les progrès. Ce texte ne sert qu’à ça, il reste à l’école , les familles n’y ont pas accès. Je me suis inspirée des travaux sur la fluence de lecture du laboratoire cognisciences . Bonne rentrée .

  • Danièle, ce petit texte m’intéresserait bien. Tu pourrais me l’envoyer stp? Si cela ne t’ennuie pas… Merciiii! Contente que les productions d’écrit te plaisent, j’en ai fait trois pour avoir le choix justement…

  • Bonjour, Etape correction des belles évals pour moi! Encore merci! Est-il possible d’avoir quelques précisions concernant le barème de notation pour : – arriver à 14 points pour l’exercice de copie? (1 point par faute?)Est-ce important dans cette évaluation de tenir compte de la qualité de l’écriture? –  l’exercice de production d’écrit sur le clown: un mot juste mais mal orthographié entraine-t-il une pénalité? Besoin de partager mes doutes….

  • Non, je ne pénalise pas une erreur d’orthographe puisque nous sommes en production d’écrits . Les objectifs sont différents . Pour ma part, je n’utilise pas le système des points mais je donne  une couleur … je juge si c’est correct pour un début de CE1 ou non . Un élève qui écrit sur les lignes et qui respecte à peu près la taille des lettres aura un vert . Orange pour un élève qui n’écrit pas du tout sur les lignes ou très très gros .

  • Pour la notation des exercices en maths, j’ai du mal à comprendre comment tu obtiens les scores indiqués en bas de page de l’exercice 1 à 11, pourrais-tu m’éclairer ? Merci

  • Au risque de me tromper et … peut être de t’ennuyer …pour les exos de 1 à 3, je ne trouve pas 13 mais 11 points (4 points au 1, 2 points au 2 et 5 points au 3) et pour les exos de 4 à 7 je trouve seulement 13 points (10 points au 4, 1 point au 5 et 2 points au 6) ….???

  • Tu ne m’ennuies pas mansop , le truc , c’est que moi , je ne compte pas les points puique je travaille avec des couleurs …je me demande si ‘lan prochain , je n’enlèverai pas les points sur les fiches , ça serait plus simple finalement … Je télécharge le dossier et je te dis …

  • Juste pour info , ma collègue de CE1 m’a dit qu’il y avait un souci avec le fichier excel au niveau des couleurs!!!!! un élève qui a 1 la case apparaît en vert! dans le fichier excel!!

  • POur les exo de 1 à 3 … C’est ce que je disais au com plus haut …tu comptes 7 points pour le 1 2 points pour le 2 4 points pour le 3 10 pour le 4 2 pour le 5 4 pour le 6 Non, non, pas de rouge pour 4 erreurs sur 28 mots ! Je n’utilise pas ce barême, je vous l’ai posté en guise d’exemple  … du coup , je crois que je vais l’enlever si ça vous perturbe ! Pour moi rouge c’est quand il y a moins de la moitié de juste . Orange jusqu’à environ 70 % et vert au delà de 70 % @Natouc, c’est ce qu’il me semblait mais Pasca m’a dit que c’était normal et que la moyenne se faisait comme il faut … je crois que je vais retirer et voir cela ….pas la peine de vous embrouiller …

  • merci beaucoup pour ce précieux travail!!! Votre blog est extra. Je souhaiterai cependant faire quelques petites modifications mais je n’y parviens pas sur ce fichier pdf. Je suis assez mediocre avec tous ces programmes informatiques. Pouvez-vous m’éclairer?

  • Bonjour Tout d’abord bravo et merci pour ton travail, il m’est bien utile en ce début d’année. Par contre,  Je ne trouve pas le lien pour accéder aux grilles récapitulatives des résultats. Merci

  • Encore une fois, trop génial ton travail Peux-tu m’indiquer comment tu fais sur excel pour associer le résultat à une petite bulle rouge, orange ou verte dans la même cellule ? Merci

  • C’est dommage, je n’y connais rien à excell, je ne peux pas te donner un coup de main . En tout cas, merci pour le temps énorme que tu consacres à ton site, il est fabuleux !!!

  • @sousou pour enlever les couleurs tu sélectionne le tableau, puis tu vas dans mise en forme conditionnelle (barre d’outils)  puis effacer  les règles,  puis effacer les règles des cellules selectionnées

  • Bonjour. Un petit passage rapide sur le blog. Concernant les additions posées, si je réutilise ces évaluations l’an prochain (où serai-je ?), je changerai les nombres car j’ai constaté que certains de mes élèves posent les additions avec le chiffre des u sous celui des d (et pas à droite) et on ne peut pas le savoir avec les nombres (16 et 61 par ex)que tu proposes. A bientôt !

  • Petite question pédagogique à l’ensemble des personnes qui lisent ce fabuleux blog : est-ce que vous faites des évaluations en Découverte du monde? Jusqu’à présent j’en faisais mais je me demande si cela est bien utile … Je préfèrerais avoir du temps supplémentaire pour faire découvrir davantage de choses à mes élèves…. Merci pour vos réponses.

    • Je ne fais pas d’évaluations en dehors des maths et du français. Il faudrait pourtant , mais je manque de temps .
      Mon évaluation en DDM se retrouve dans mes fiches exercices DDM . Je vois si les élèves ont compris ou pas et je remédie grâce à ses fiches exos .

    • Bonjour
      Je ne fais jamais d’ évaluations DDM en CP et CE1…. Par manque de temps, oui mais également parce que je trouve les enfants jeunes pour être évalués AUSSI en DDM.
      J’évalue du coup la pertinence, l’implication pendant les séances, le travail fourni à l’écrit, shémas , résumés, observations etc pendant les expériences réalisées….
      Dans ces matières, tous les élèves sont également motivés à cet âge et ils donnent le meilleur d’eux mêmes à un moment ou un autre! Ce qui permet de bien encourager les plus fragiles… Je crains qu’une énième évaluation mette encore ces plus fragiles en échec alors qu’en évaluant de manière continue via le cahier DDM, ça permet de positiver!

  • Elles sont super ces évaluations diagnostiques, à la fois claires et concises…
    Penses-tu faire la page de garde pour 2015 ?

  • Bonjour,

    Je récupère pour la première année des CE1, en plus de mes trois niveaux habituels de cycle 3. Voilà une évaluation qui va énormément simplifier ma rentrée et me permettre tant d’évaluer le niveau des élèves que de fixer le point de départ des apprentissages. Un énorme merci à vous !

  • Coucou,
    mille mercis pour ces évaluations de rentrée que j’utilise depuis l’an dernier!! Je les complète avec une évaluation sur la lecture et la compréhension des consignes (un sujet sensible!!).
    J’aimerais savoir s’il est encore possible d’avoir le tableau excel pour saisir les résultats, car il n’y a pas de lien pour les obtenir….

    Bonnes vacances bien reposantes et méritées!

  • Merci beaucoup pour ces super éval !!!

    Par contre, je pense qu’il manque une page, car il n’y a pas les exercices 1 à 3 de maths.

    Bonne journée!

  • Coucou tout le monde ! ! ! Encore quelle que semaine à profiter des vacances ! ! ! ! ! Chaque vacances, je lis le journal de Mickey ! ! Puis l’année dernière,chaque mardi, je donnais un journal à ma maitresse pour qu’elle le mettre dans la bibliothèque ! ! En tout cas, tout le monde passent de bonnes vacances ! ! ! Reposer- vous bien ! ! !

    Bisou à tous !

  • Bonjour, et un grand bravo pour votre travail ! c’est impressionnant !
    si je peux me permettre, j’ai noté qq erreurs de barème ds l’évaluation diagnostique Ce1.
    En maths:
    -le calcul est noté sur 13 => sur 12 serait peut-être préférable ?
    En français:
    -Production d’écrits: notée sur 8 ds la fiche récapitulative et sur 4 ds les ex ?
    -Ecriture: sur 20 ds la fiche récap et sur 14 ds les ex ?

    D’autre part, en français on passe de l’ex 3 à l’ex 5 => 4?

    Voilà ! merci bcp pour votre générosité !
    céline

    • Bonjour, Céline
      Merci pour tes remarques… Voici quelques précisions:
      En français, la note est bien sur 20 si on compte chaque mot et la ponctuation. Il y a donc une erreur sur la fiche de l’exercice.
      La production d’écrit est bien sur 4 et là l’erreur est sur la fiche récapitulative.
      Effectivement, erreur de numérotation dans les exercices de français (ils vont de 1 à 8 normalement…)
      Quant au calcul, c’est bien sur 13: 4 pour le premier exercice, 2 pour second et 7 pour le troisième (on compte 1 point si les nombres sont bien posés et 1 point pour le résultat).

      L’élaboration de ces évaluations prend beaucoup de temps et malgré de nombreuses vérifications, nous laissons passer quelques couacs donc merci pour ton retour.
      Je vais voir avec notre BDG si nous pouvons modifier….
      A bientôt

      • Merchi Vanelo !
        C’est vrai que je ne me soucis pas du comptage des points puisque je ne compte pas les points . J’utilise seulement les points vert orange et rouge .
        Pour l’erreur de numérotation , zuuuuuut , c’est fou ça ! On en a passé effectivement des heures à tout reprendre , mais il y a toujours quelques coquilles cachées et quand on les remarque , c’est trop tard et je n’ai plus le temps de reposter .
        Je vais essayer de le faire demain . Merci pour vos petits yeux attentifs ! 🙂

  • merci beaucoup pour ce nouveau doc ! J’en profite pour vous féliciter pour l’édition de votre travail chez Jocatop, c’est mérité, félicitations !!!

  • Bonsoir
    Pour l’évaluation lecture, le dessin avec le costume de papillon, je trouve que, malgré la jolie bouche et les cheveux longs, cela pourrait être « Il a mis son costume de papillon ».
    Vous acceptez cette réponse ?
    En tout cas, merci pour ces évaluations, je vais aussi essayer de faire un petit carnet A5.

  • Bonjour et surtout merci pour tout ce que vous partagez. Je suis enseignante en CP/ CE1 à côté de Poitiers. J’ai consulté les évaluations de ce1 rentrée et il y a une toute petite coquille au niveau de la première page la géométrie est sur 10 points et non sur 8.
    Voilà c’est seulement ça.
    Bonne journée et surtout bonne rentrée.

  • Bonjour Bout de Gomme, je te renvoie des félicitations parce que bon hein… t’es une déesse pour les maîtresses de cycle 2 de notre école ^^
    MERCI <3

  • Bonjour BDG, merci beaucoup pour ces évaluations qui me donnent du temps pour préparer autre chose. Belle présentation. SUPER!!!!!

  • Bonjour BDG merci pour votre travail colossal et si bien pensé!
    Je rejoins le milieu ordinaire après un long passage en spécialisé et votre blog va beaucoup m’aider!
    J’essaie de télécharger page de garde et grille récapitulative mais le lien ne fonctionne pas sur mon ordi.
    Pouvez-vous m’indiquer ce que je dois faire pour réussir à les télécharger?
    Merci d’avance

  • Je ne vais pas être très originale mais MERCI beaucoup pour le partage de votre travail!! C’est clair, pratique, bien fait et en plus c’est joli;) Avec un peu d’avance je vous souhaite une belle rentrée.

  • Bonjour ,

    Je n’arrive pas à ouvrir vos évaluations dignostiques CE1 et CE2. Pourriez-vous me les faire suivre ?
    Merci pour votre aide et pour votre travail ! C’est une première pour moi cette année !!
    Alexandra

  • Bonjour, il semble qu’il n’ai pas de lien de téléchargement pour la page de garde 2015 et les tableaux d’analyses. Merci pour tout ce partage, à chaque visite sur votre site, je trouve mon bonheur !

  • bonjour !!
    cette année encore je vais utiliser tes évaluations de rentrée. Je les trouve complètes et elles donnent vraiment une photo de la classe.
    J’ai vu que tu as indiqué les faire en A5 cette année, j’y avais pensé mais n’ai pas osé l’an dernier. J’avais peur que ce soit trop petit, notamment les lignages d’écriture.
    Quelqu’un a déjà testé ?

  • Bonjour BDG et merci infiniment pour ces évaluations diagnostiques que je vais tester cette rentrée. Je change d’école et de niveau et j’avoue que ton travail m’inspire et m’aide beaucoup.

    Petites questions :
    * je ne comprends pas le système d’appréciation pour ce qui est de la production d’écrit (nombre de bonnes réponses 4> vert, 3> jaune…) et de l’orthographe (tous les mots choisis sont pertinents : noms, adjectifs, déterminants > vert, 1 ou 2 erreurs > jaune…). Comment les mots peuvent-ils être choisis quand il s-agit d’une dictée de mots? Sur 28 mots dictés, au-delà de 4 erreurs c’est rouge? Comment peut-il y avoir de bonnes réponses en production d’écrit?
    * pour la partie maths, je ne comprends pas comment le score de numération peut être /16 pour les exercices 4, 5 et 6
    * je ne vois pas non plus comment répartir le score /13 pour le calcul

    Petite remarque :
    – l’exercice produire un texte est numéroté 9 alors qu’il apparaît en n°4 après l’orthographe, mais si on suit le tableau récapitulatif des résultats, il devrait être numéroté 3, copie de texte n°4 et pas n°3

    Merci en tous cas pour tout ce travail partagé. Si tu as le temps de me répondre et d’éclairer ma lanterne ça serait super!

  • Merci pour tout ce travail et ce partage.
    Ayant un triple niveau cette année je vais me servir de vos évaluations de rentrée pour mes 3 groupes (CP/CE1/CE2)

  • Un énorme merci pour ces évaluations! Je les ai déjà « piquée » l’an dernier et ça me permet de reprendre la température de la classe après les vacances (j’ai GS-CP-CE1 donc je sais à peu près à quoi m’attendre). Merci beaucoup pour cet immense travail!

  • Merci beaucoup pour ces évaluations qui sont top!
    Je vais les utiliser.
    Petite question…dans la partie français, je ne trouve pas l’ex 4?!! C’est moi qui ne comprends pas ou il y a un oubli?

    Merci d’avance.

  • Un grand merci pour tout ton travail et surtout pour le partager avec nous ! je viens d’être nommée en ce1 et ça m’aide beaucoup!

  • Bonjour,
    Un grand merci pour ce travail mis magnifiquement en page (c’est ce qui me manque !) ! Juste une petite intérrogation : je ne comprends pas pourquoi la production d’écrit se retrouve avec le numéro 9………..? au lieu de 4………….?
    Merci !

  • Je suis pour première fois en CP-CE1 après 2 ans en maternelle et ce travail va beaucoup m’aider ces prochains jours !! Merci ♥

  • novice dans le niveau, je souhaiterais savoir si pour la lecture compréhension, tu lis le texte aux élèves ou si ils doivent le découvrir par eux mêmes ?

    • Bonjour,
      Je me permets de te répondre car dans votre école, nous avons tranché ensemble cette question. Le but de l’évaluation est de savoir si l’élève est capable de lire seul et de comprendre un texte, du coup, nous avons décidé qu’il ne serait pas lu aux élèves. Par contre, si tu as déjà fait cet exercice avec ta classe et que tu as lu le texte, tu as évalué la compétence de comprendre un texte lu, ce qui n’est pas pareil. J’espère que Bout de gomme ne m’en voudra pas d’avoir répondu à sa place et qu’elle nous éclairera de sa lanterne.

  • Hello la famille des Bouts de gomme !

    Evaluations passées cette fin de semaine après une remise en route rapide mardi et mercredi.
    Je rejoins K’ro qui s’exprimait le 28/08/2015 à 11 h 22 min. Il y a quelques coquilles dans les notations et numérotations mais cela n’empêche aucunement la passation. Il faut juste revoir les barèmes et les attentes en fonctions de nos élèves et de nos écoles. Merci Bout de gomme pour ce travail formidable. Nous allons faire nos groupes de lecture en fonction des résultats. Si tu passes par là et que tu peux éclairer notre lanterne sur la notation de l’orthographe, nous serions ravies ! Dans la première série et deuxième série de mots, acceptes-tu l’écriture phonétique ?
    Très bon WE de rentrée surement très chargé en préparation.

    Kleenex

    • Re bonjour Kleenex .
      Moi j’accepte l’écriture phonétique . Pour la notation , je compte 1 point par mot juste . Puis je compte le pourcentage de réussite . Environ , hein ! Et je note vert jusqu’60 pour cent de réussite , orange pour 50 % et rouge en dessous. Environ , bien sûr .

  • bonsoir BDG et merci pour ce travail partagé que j’utilise cette semaine dans ma classe. Par contre j’avoue que mon questionnement du 28/08 reste entier. Si tu avais la gentillesse de m’éclairer, ça serait super chouette. Toi ou d’autres personnes qui utilisent tes évaluations et qui pourraient m’expliquer comment ils font. Kleenex par exemple?
    Merci à tous

  • Un grand merci pour cette mutualisation. Je suis enseignante en LP ce n’est donc pas du tout mon domaine de compétences mais je trouve dans vos ressources des outils afin de faire progresser mon fils.

  • Je voulais vous féliciter pour votre travail formidable, et vous remercier d’avoir fait un blog d’une telle qualité !
    C’est une mine d’or qui donne une véritable chance aux enfants de pouvoir travailler sur des supports adaptés, bien réfléchis et ludiques.

    Encore merci !

  • Bonjour,
    Je vous ai déjà envoyer un mail pour vous féliciter … mais je crois qu’à votre niveau les félicitations et les remerciements sont bien faibles . Une petite demande : Je n’arrive pas à trouver le lien pour la grille récapitulative … et serait-il possible de l’avoir en version modifiable puisqu’elle n’existe pas pour la version CE2 ( Ce serait une occasion pour moi de la créer ) . Merci

    • Bonjour Bout de Gomme

      Merci beaucoup pour tout ce travail.Vous êtes formidable!

      J’ai à nouveau un cp/ce1 cette année et ces évaluations me seront d’une grande utilité!

      Je les donnerai à mes élèves vers le 22 août,soi quelques jours après la rentrée.

      Marie-Andrée (la Réunion)

  • Bonjour! super votre travail, un sacré boulot accompli…. mais je n’arrive pas à imprimer c’est normal? j’a fait plusieurs tentatives avec différents ordis mais rien à faire

  • Bonsoir,

    Merci pour tous les documents partagés qui sont d’une grande qualité !
    Je compte utiliser ton évaluation diagnostique car je trouve qu’elle est complète. Vas-tu publier la « version 2016 » ?

    Un grand merci en tout cas !
    Nina

  • Un énorme merci pour ce travail de grande qualité ! Je vais utiliser essentiellement ces évaluations avec mes élèves lecteurs.
    J’ai également repéré les évaluations diagnostiques de CP qui m’ont l’air intéressantes. A voir pour un autre élève (je suis en Ulis-école).
    Il ne me reste « plus qu’à  » créer mes évaluations pour mes élèves de niveau maternelle.

    Merci encore et bonne fin de vacances !

  • J’aime beaucoup les éval. diag. de notre BdG ! Je compte encore les utiliser cette année… Je pense ajouter un item pour voir où mes petits élèves en sont des compléments à 10, car c’est un appui que j’espère rendre fiable pour nos petits matheux ! Encore MERCIiiiiiiiiii !!!!

  • Bonjour,
    tout d’abord, merci pour votre travail. J’ai utilisé vos fichiers jocatop avec mes élèves l’année dernière et ils ont adoré !
    Je voulais télécharger les évaluations CE1 mais quand je clique sur le lien, un message me dit que la page n’existe pas…

    Bonne rentrée

    • Bonjour Morgan ! Ouiiiii, génial pour les petits cahiers Jocatop ! Je suis en train de poster les nouvelles évaluations mouture 2016 …dans 2 ou 3 minutes , ça sera prêt . Attention , il y a quelques changements.

  • Coucouc BDG !
    Merci à toi et à Vanélo pour ces évals de rentrée. J’aime bien les utiliser pour me rendre compte de ce que les enfants ont gardé de l’année précédente ! On a des surprises, parfois !
    Merci pour tout le boulot accompli et aussi pour le partage !!!!

  • Ohlala, merci merci MERCI ! très utile pour bien entamer l’année je pense ! Est-ce que je peux, malgré tout, oser dire que dans la version livret il manque la page de géométrie et de numération&calcul mental ?

  • Comme d’habitude, c’est adapté aux élèves, très lisible et attrayant grâce à toutes ces illustrations ! Et en plus, cette année j’économise du papier !! Je vous dis un grand merci et un énorme bravo. A bientôt.

  • Super la formule livret qui économise des feuilles. C’est photocopié, plié, agrafé, prêt à être utilisé. Merci beaucoup pour tous les partages, je suis une addict, il y a plus de robots que d’élèves dans ma classe !

  • Bonjour Bout de Gomme,
    Je suis PES cette année et j’ai un CE1.
    Nous nous nourrissons beaucoup de votre blog extraordinaire et aujourd’hui il a été cité comme référence lors de notre rentrée à l’ESPE, une vraie reconnaissance, bravo !!
    Ma binôme et moi avons repéré vos évaluations et nous nous demandons comment organiser les créneaux pour leur faire faire. Nous n’avons pas encore l’expérience pour nous rendre compte du temps nécessaire…
    cela viendra.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  • bonjour un tout grand merci pour le partage de votre mine d’or dans tous les domaines . j’ai juste une petite question est ce normal que lorsque je veux imprimer certains de vos fichiers notamment ici les évaluations diagnostiques , les fichiers se mettent en file d’attente impression et puis l’affichage disparaît et rien ne s’imprime ?

  • Un grand merci pour ces superbes évaluations. Les faire passer en 2ème semaine, c’est la semaine du 5 ou du 12? Je démarre en CE1 et je ne me rends absolument pas compte de leur rythme et de ce que je peux leur demander… Et il faut les passer sur combien de temps? Une semaine, un peu chaque jour?
    Super idée pour le format livret! Merci!!!!

    Bonne journée!!

    • Bonjour ,
      Les évaluations se passent la seconde semaine environ . C’est à dire quand on sent que ses élèves sont prêts à passer des évaluations. Moi, j’ai fait passer ces évaluations dans la semaine du 5 en fin de semaine .
      Voilou, voila.

  • Merci pour ce petit livret. J’avais utilisé tes évaluations il y a 2 ans. Elles étaient denses et la correction plutôt longue. Cette nouvelle version, plus allégée est top et va à l’essentiel, sans noyer les élèves ! Merci beaucoup pour cette mise en page et ce travail synthétique ! Bonne rentrée à toi.
    Laggune.

  • un grand merci pour ces évaluations diagnostiques qui ne sont pas trop longues pour commencer l’année !
    et merci également pour celles de CP !!! j’ai un CP/CE1 pour la première fois!

  • bonjour,

    je vais faire comme mes collègues : merci pour ce travail partagé. C’est simple, joli, idéal pour un début d’année. Concernant les évaluations de CE1, qu’est-ce que tu fais en compréhension? Je ne crois pas avoir vu la fiche correspondante alors que la compréhension est indiquée sur la page de garde…
    Merci de m’éclairer!!

    • En fait , il y avait un petit texte de compréhension , mais je l’ai supprimé . Il n’y a donc pas de compréhension de texte . Par contre , j’évaluerai la compréhension des 4 petites phrases de la page 2 .

  • Merci énormément pour ce partage. les exercices sont clairs, lisibles, agréables (ce qui est toujours un plus). Comment compiles-tu les résultats pour qu’ils te soient utiles ?

  • Bonjour,

    Pour le dernier problème (« colorie le carré en jaune, le triangle en bleu, le rectangle en orange, attention il y a un piège ! « ), ce n’est pas clair. Le piège est-il :
    – le trapèze qui ne doit pas être colorié,
    – le fait qu’il y ait plusieurs triangles, carrés, rectangles, ou
    – le fait qu’un carré est aussi un rectangle et doit donc être colorié à la fois en jaune et en orange ?

    Je trouve le dernier point le plus critique, mais je ne suis pas sûre que le piège soit là ?

    • Le piège est le trapèze.
      Je vais regarder la consigne .
      Il faudrait que je reprenne en : colorie comme le code couleur et écrire simplement les noms des polygones et la couleur en dessous.
      Pour des élèves de CP et CE1 ( voir de CE2 ) , nous faisons bien une différence entre un carré et un rectangle . Un élève qui colorie le carré en orange aura sa réponse fausse.

      • Merci pour votre réponse. Mais comme un carré est en fait un rectangle je trouve dommage de sanctionner un élève qui n’a pas fait d’erreur…

        Par ailleurs, et même en supposant qu’un carré ne fait pas partie de l’ensemble des rectangles, pour que la consigne soit plus simple à comprendre, ne faudrait-il pas mieux écrire  » colorie les carrés en jaune, les triangles en bleu, et les rectangles en orange » ?

  • Bonjour ,
    Merci beaucoup pour ces ajouts, une question pratique , en combien de temps et à quel rythme réalises tu l’évaluation de rentrée ?

    Merci beaucoup.

    • Bonjour ,
      Les évaluations se passent la seconde semaine environ . C’est à dire quand on sent que ses élèves sont prêts à passer des évaluations. Moi, j’ai fait passer ces évaluations dans la semaine du 5 en fin de semaine .
      Pour le temps : je souhaite que tous les élèves réalisent les évaluations. Je planifie donc 30 minutes par séance maximum . Cela laisse le temps à tous les élèves d’y arriver . Mais en général , ils ne font pas ces évaluations en 30 minutes . 15 minutes suffisent.
      Pour le rythme , cela dépend du temps qu’ils mettent . Je réalise ces évaluations le matin juste après l’accueil par exemple pour qu’ils soient en pleine forme . J’en refais une avant la récréation …etc … cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps. ( Surtout la nouvelle mouture livret relié)
      Voilou, voila.

  • Merci Bdg pour ces supers évaluations. Passées dans ma classe cette année, je craignais une différence de niveau : sur tous les blogs, le travail réalisé avec vos élèves semble super et moi pauvre petite enseignant de multi niveau en école rurale craignait de constater un énorme décalage. Mais vos évaluations sont tellement bien faites que les élèves y rentre facilement et avec le côté ludique des robots réalisent leur travail en oubliant les enjeux, c’est génial. Mes élèves ont tellement aimé les robots que je leur donne chaque mot le coloriage pour aller avec leur travail et cela leur sert de page de garde. Encore merci, j’aime beaucoup ce que vous faites et je pense que je vais beaucoup utiliser votre travail ! Je ne suis pas sûre encore de pouvoir contribuer au partage de document mais je vais faire vivre votre blog en me procurant vos publications chez Jocatop, c’est promis. Merci pour tout ce que vous faites et pour tous vos partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme