Dure rentrée pour Achille : la différence

Le_respect_des_autres_Dure_rentree_pour_Achille_ALa différence et accepter la différence.

Pour commander

Je cherchais un titre pour commencer mon thème de l’année : la différence ( fil rouge sur l’année ) et je l’ai trouvé ! Il vient de sortir en poche . ( mais il n’est pas récent ). C’est « Dure rentrée pour Achille » .

Il allie le thème de la rentrée et le thème du respect de la différence . Il rentre bien dans les nouveaux programmes d’ICM sur le respect des autres et « Accepter les différences » .

L'histoire Achille ( si mignon et si attendrissant ) arrive dans sa nouvelle école . Il est trop gros , trop effrayant pour les petits élèves qui ne l’acceptent pas. Achille se retrouve seul pour goûter , pour jouer , pour lire  , pour rentrer de l’école …

Pour commander

 

Nous travaillerons sur ces albums en débat philo . J’ai appris à gérer ces débats philo grâce à l’ouvrage Retz qui est très bien fait  : Préparer et animer des ateliers philo . J’en parle ici

 

Voici ma façon de procéder :

  • Raconter l’histoire
  • Questionner les élèves sans le questionnaire  ( laisser parler les élèves  ) puis grâce à mon questionnaire .
  • Remplir en collectif le questionnaire puis en individuel ou un élève peut taper les réponses en ateliers et photocopier la fiche pour tous les élèves .
Je souhaiterai garder une trace de chaque débat , de chaque résumé que les élèves rangeront dans le porte-vues de découverte du monde , dans la partie « Education civique »

Dure rentrée pour Achille : la différence

Je travaillerai donc d’autres albums tout au long de l’année pour travailler sur la différence et un rallye lecture « Différence » est prévu . Pour trouver tous les albums que je vais utiliser ( ainsi que les fiches attenantes ) , il suffit de cliquer sur la rubrique Éducation civique : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

40 Comments

Laisser un commentaire
  • Belle découverte ! merci. Tu es toujours aussi productive et découvreuse de supers bouquins, on ne sait plus où donner de la tête !!
    Bonnes vacances les BDG

  • Je n’arrivais pas à me lancer dans ces ateliers philos… un stage et surtout ce bouquin m’ont permis de me lancer avec mes CP… pas beaucoup de recul car j’ai commencé tard dans l’année… mais des moments vraiment intenses… La discussion après la lecture de la chèvre de Mr Seguin… surprenante et me fait dire que je commencerais vite l’année prochaine…

  • Génial ! C’est aussi mon thème pour l’année puisque mon école va recevoir selon toute vraisemblance Lilian Thuram, avec un projet sur le racisme, la tolérance, tout ça. Alors je cherchais des titres pour mes CP, je ne connaissais pas celui là. Mon binôme a trouvé aussi « la petite casserole d’Anatole », magnifique, existe aussi en court métrage. En court métrage, mais en espagnol, « cuerdas » est tout simplement superbe.

  • Génial!
    ce livre de philo est top top merci de cette découverte (une de plus tu me diras ) les débats en apc ont été très riches
    pour la différence il y a le treeees bon « homme de couleur « 

  • Ho là là magnifique, le fil conducteur avec école et cinéma est aussi les valeurs du vivre ensemble: l’amitié, la différence,la liberté, la fraternité, le bonheur….avec 3 superbes films: Ernest et Célestine (l’amitié), Azur et Asmar (la différence) et le KID (la tendresse, le bonheur, le malheur).
    Donc, je peux te dire que ton coup de coeur tombe à pic. Je voulais trouver une lecture suivie sur ces thèmes pour mes CE1. Tu as des pistes ma BDG?
    Sinon je conserve aussi mon projet alimentation avec mes CP/CE1! Je vais chercher sur le site des lectures suivies CE1 sur ce thème aussi.

  • c’est un super album que j’aime aussi .

    J’ai laissé un com sur fb et je disais que j’ai travaillé aussi la différence via le livre . » Mina la fourmi » qui est l’histoire d’une petite fourmi, à qui il manque une patte, qui veut travailler et vivre comme les autres. Mais elle est rejetée par ses congénères qui ont pitié de son infirmité… album aussi qui interpelle les élèves dès la grande section.

    J’ ai aussi cette année là travailler sur « un petit frère pas comme les autres  » Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder… Mais quand les autres enfants le traitent de  » boudin qui ne comprend rien « , elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?.

    Et pour aller plus loin sur des discussion philosophique une collection sympa faite de petites fables à lire analyser qui fait réfléchir sur 3 solutions possibles face à un problème et oblige les élèves à remettre en question ce qu’ils pensent . Facile d’accès et à mettre en place dans la classe mais très riche .J’avais travaillé « silence la violence » sur l’année. « Face à un conflit, il y a d’autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l’écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l’entraide et qu’il faut toujours parler de ce qui peut blesser.

    Un autre outil pédagogique du sceren , des mots à desseins qui permet de partir de petites scénettes, de bandes dessinées , dimage et d’interpeller les élèves sur le thème du vivre ensemble à travers soixantaine de conflits possibles ….. un ouvrage sympa, ou tout est fait ….ou on pioche selon le besoin.

    voilà je me suis permise de laisser une toute petite contribution dans la mesure ou ce formidable site m’a beaucoup aidé cette année.

  • Merci pour cet album. Puis-je en suggérer deux autres, qui traitent également de la différence, pour des niveaux de classe différents? Beebuti, la rose et le pissenlit et Le jardin partagé. Si vous voulez les pistes d’exploitation, je peux les partager!
    Pour ma part, la différence est toujours le premier thème de travail de l’année (surtout que j’exerce principalement en collège)…
    Bien à vous!
    Sandrine

  • Très à la traîne sur cet article mais me voila en direct de mon taxi!!
    Je confirme la petite casserole d’Anatole est vraiment superbe!!

  • Bonjour BDG,
    Cette année nous avons travaillé sur la différence avec tous les élèves de l’école et c’était très très riche…
    On a pu utiliser entre autre Poussin noir de Rascal, La petite casserole d’Anatole (évidemment, on en a fait une saynète de théâtre présentée aux parents!), Trop ceci, trop cela, le prince de Motordu, Elmer, La Brouille, Copain comme cochons, le loup vert et un autre bel album 7 milliards de visages…

    Tu peux aussi te servir de Vinz et Lou sur le handicap (internet), chez ameline, il y a aussi une association qui s’appelle Grandir d’un monde à l’autre et qui propose des malles pédagogiques. Il y a des choses aussi sur « ELODIL ». Je m’étais aussi servie de tes fiches sur Noël ailleurs!

    On a fait venir à l’école une personne (avec les assoc du coin) pour présenter aux enfants les bouchons de l’Avenir et quelqu’un pour nous parler de la LSF et la LPC (très intéressant!)

    Et sans doute d’autres choses que j’oublie car on a vraiment vécu plein de trucs super avec les élèves…
    Moi aussi si je peux (enfin!) donner quelques pistes avec tout ce que je trouve sur ton site…..
    Une vraie mine d’or pour moi!!! Je ne sais pas comment vous trouvez le temps de tout faire: c’est beau, bravooooooo!!! Félicitations aussi à BDG CM2 pour toutes les magnifiques illustrations et aux boutdegommettes pour les si nombreuses fiches…

    Pour moi cette année, ce sera « au fil du temps » avec le loup qui… en fil rouge.
    Bonnes recherches pour le mois d’août… (pas trop quand même faut en profiter aussi!!!)

    • Génial , génial , génial !!!! Merci tout plein pour toutes ces références ! J’ai une liste complète des albums que je souhaitent travailler et grâce à vos conseils , je progresse dans mon choix ! 🙂

  • Merci pour cette découverte.
    J’ai travaillé sur ce thème avec mes ce1 à partir de l’album « Cousin Ratinet » de Claude Boujon, c’est un débat très intéressant à mener avec nos élèves. J’espère pouvoir trouver d’autres album traitant de ce sujet cette année pour mes ce2.

  • Rebonjour Bout de Gomme … Je ne sais plus si je t’ai déjà posé la question … Est-ce que tu m’autorises à mentionner des liens vers mon blog « le Réveil » dans mes commentaires ?
    c@t
    alain

      • O.K … no problem … c’était pour donner le lien vers la vidéo du livre « la casserole d’Anatole » qui est mentionnée plus haut 😉 …

        c@t
        alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme