Préparer et animer des ateliers Philo chez Retz
Préparer et animer des ateliers Philo (Retz)
Je suis , comme vous le savez, en partenariat avec les Éditions Retz .
Je vous présente aujourd’hui cet ouvrage vraiment sympa !
La fiche produit , fiche auteur, des extraits et le contenu du CDROM sur le site des Editions-retz.
Je vais donc vous détailler cet ouvrage que vous pouvez utiliser de la GS au CE1 …mais Djoum l’a aussi testé dans sa classe en petits groupes avec cycles 2 et 3 mélangés , et ça fonctionne très bien aussi au cycle 3 . …et me dit-elle , c’était parfait !!! Merci ma Djoum !!! ( Dans les phases de mise en commun, les plus jeunes parlaient avant les grands pour ne pas cacher leurs idées. )
J’ai testé en période 1 : l’atelier 6 : Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ? J’en avais vraiment besoin pour caler certaines petites choses ( hum, hum ) et faire réfléchir mes titis sur les règles de vie en ce début d’année .Ces moments de débats ( en fin de journées ) furent très très agréables et constructifs .
Cela nous a permis de caler beaucoup de principes dans la classe … je continuerai donc à la prochaine période sur un autre thème : « Est ce qu’il faut toujours dire la vérité ? »
Je vous conseille : de surligner les passages importants ou les questions ou relances pour ne rien oublier les jours d’ateliers .
Concernant l’objet-livre lui même :
Très pratique , c’est du clé en main . Il faut juste lire le contenu de chaque séance , regarder le CD rom ( génial car les fiches sont toutes faites , plus qu’à les photocopier ! ) …et c’est parti !!!
Concernant le contenu
Il est découpé en 10 séquences :
- C’est quoi un enfant
- Être une fille ou un garçon est-ce que c’est pareil ?
- Ça veut dire quoi » Être heureux »
- C’est quoi un ami ?
- Qu’est ce qui est beau ?
- Pourquoi ne fait on pas ce qu’on veut ?
- Est ce qu’il faut toujours dire la vérité ?
- Qu’est ce qui se passe quand on se trompe ?
- Pourquoi , parfois, « C’est pas juste! »
- C’est quoi la vie .
Vous pouvez lancer les débats dans l’ordre qui vous plait .
Les plus :
- le CD-ROM les fiches sont prêtes , la démarche est très bien expliquée ! Les débats ne prennent pas trop de temps et sont très adaptés à l’age des élèves . Les fiches sont agréables .
- On découvre différemment nos élèves . Les élèves sont très réactifs , intéressés et intéressants , ce genre de débat permet des échanges complétement inédits …
Pour celles qui ont du mal à trouver les doc sur le CD : Il vous faut Adobe reader pour Mac ou Acrobat Reader pour PC .
Ma rubrique » J’ai testé pour vous » : ici
prems
2!
Yesssss!!!!!! Maintenant je vais lire ce super test d’un livre que j’adore 😉 Pour l’anecdote, j’ai fait le même atelier que toi en suivant la méthode à la lettre et avec tous mes élèves (du CP au CM2) et même les grands ont adoré et sont très bien entrés dans la démarche
2
Coucou les filles !Bravissimo !!!!!!! Alors Djoum , je sais que tu as testé aussi cette séquence 6…tu peux nous dire ce que tu en as pensé ?
HI!hi!hi! En même temps , ma Djoum !!!!! Coucou Isa !!!! nannnnn, pas 2 mais 3 ….hi!hi!hi!
Maudit tel…je vais regarder cela de plus près
troiz !
Ah ben non quatre 🙁
On est synchro ma BDG ;-)) Comme toujours <3 A la rentrée, je repars sur le même principe avec "qu'est-ce que le beau?" pour préparer notre travail au musée... et peut être "est-ce qu'il faut toujours dire la vérité?"... pas mal en lien avec le polar 😉
le lien vers le CDrom est coupé!
Hi!hi!hi! Merci ma Djoum ! Je continuerai sans doute par « Qu’est ce que le beau » car je vais aussi au musée des beaux arts prochainement ! Hi!hi!hi! @Natouc …voilà , je viens de rétablir le lien ..merchi !!!
Ohhh je suis dans l’article 😉 Trop bien!! Merci ma BDG 😉 Tu peux peut être préciser pour les collègues que j’ai utilisé des groupes avec cycles 2 et 3 mélangés et que dans les phases de mise en commun, les plus jeunes parlaient avant les grands pour ne pas cacher leurs idées 😉 Mais c’est vrai que ça a très bien marché même avec les CM 😉
Ca a l’air d’être vraiment bien, ces ateliers, je n’en ai jamais fait avec ma classe. Alors, pourquoi pas commencer ? Merci pour l’idée !
VI, ma Djoum , je vais l’ajouter ! @Mazouzou … moi , je n’en avais jamais fait et j’ai commencé par l’atelier 6 : Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?
@Mazouzou : Pareil pour moi… J’en avais fait mais que en cycle 3 et y’a longtemps 🙂
ça me tente bien aussi mais alors QUAND vais-je pouvoir caser ça ????? c’est la grande question !!!
Oui, quand ??????
En fin de journée (après la récré de mes grandes journées ) : 2 fois par semaine de temps en temps …
ces débats philo sont conseillés en demi classe ? impossible pour moi, avez vous essayé en groupe classe ?
Je ne connaissais pas mais cela m’a l’air super! Je donne une autre référence qui est très sympa également pour aborder avec les enfants. J’ai découvert cela dans un abonnement de mon fils. http://www.amazon.fr/Les-ptits-philosophes-Sophie-Furlaud/dp/2747027422/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1414595829&sr=8-1&keywords=les+p%27tits+philosophes
Sont vraiment forts chez Retz ! A chaque fois ils font l’unanimité. A croire qu’ils écoutent les enseignants Et je n’ai aucune action chez eux. En tous cas, je rajoute celui-ci sur ma liste. Je suis ruiné !!!!!!!!!!!!!!!!
Je l’ai commandé j’ai hate de l’avoir!!…………..même si je l’ai un peu feuilleté cet été
Tu ne regretteras pas mon Inélie 😉 Je l’ai commandé aussi finalement et c’est super 😉
@Aoudreysh …oui, il est super ce livre, je l’ai déjà vu …il faut que je me le trouve !!! Merchi pour la référénce ! @Lestat …hi!hi!hi! , je crois qu’ils sont très bien entourés et qu’effectivement , ils savent écouter les enseignants ! @Inélie …oui, je pense que tu peux y aller , c’est vraiment très bien !
Géniale cette info! Je faisais une sorte de petit débat pseudo philosophique grâce à des petits billets proverbes piochés 2 fois par semaine par les enfants mais je n’étais pas satisfaite par la conduite de mes débats. ….Voilà donc plus que des pistes Mille mercis pour le tuyau les Super Maîkresses
Merci beaucoup BDG pour l’info ! Je viens de passer commande ! Je cherche justement à mettre en place des débats philo dans ma classe, mais c’est difficile de bien les organiser et de les rendre réellement constructif pour les enfants… J’ai déjà acheté « Les P’tits Philosophe » que conseille aoudreysh, c’est vrai qu’il est top ! Je le conseille aussi !!
Ca y est, le livre est commandé, j’ai eu le dernier exemplaire ! Ouf !!!! Je mets ces ateliers en place dès la rentrée, enfin, non, dès que j’ai mon livre ! Hihihihihi !!!
En effet c’est une très bonne idée! Rhaaa!!! La CB va encore chauffer!!! Et il faut que je me penche sur mon EDT… ça sent le remue-ménage de méninges!!!
J’ai aussi apprécié le début de l’ouvrage, entre autres, le débat concernant l’égalité fille garçon. Mais quelle déception de constater que pour le chapitre suivant (et le chapitre 6), les illustrations renforcent carrément les stéréotypes filles-garçons. C’en est même choquant. Les utiliser reviendrait, insidieusement, à réduire à néant le débat sur l’égalité fille-garçon.
Nous devons, en tant qu’enseignant, être extrêmement vigilants à ce sujets.
TOut à fait d’accord sur la vigilance ! Je n’ai pas travailler ce chapitre . Je vais y jeter un oeil et te dire ce que j’en pense .
Je vais recevoir le livre la semaine prochaine mais j’en ai besoin pour demain. J’en ai donc emprunté un exemplaire à la bibliothèque mais manque de chance, il n’y a plus rien sur le cd !
Est-ce possible d’avoir les documents qui concerne le thème 3 « ça veut dire quoi être heureux » ?
Merci d’avance !
Coucou Laetitia , tu as regardé sur le site de Retz ? Ils postent des fiches exemples .
Je n’ai pas trouvé. Il y a un extrait du livre mais je ne vois pas d’exemples d’annexes.
Je n’ai malheureusement pas le droit de l’envoyer . (Et mon livre est à l’école de toutes façons) , c’est vraiment embêtant .
D’accord. Je vais me débrouiller autrement ce n’est pas grave. Merci pour ta réponse !
Bonjour
j’ai le livre et je fais ces ateliers une fois par semaine avec mes GS mais le cd ne fonctionne plus.
Je n’ai plus accès aux ressources images et vidéos). est-ce que cela vous avez déjà été confronté à ce problème.
Non, pas du tout. Je pense que vous pouvez contacter Retz . On ne sait jamais.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir dans le déroulement de vos débats en emc comment vous les organisez.
Je prépare le crpe et je fais mon dossier pro sur les émotions.
Pour l’organisation des séances on nous déconseille le débat classe entière si il y a plus de 15 élèves mais comment faire suite à la lecture d’un album déclencheur en séance 1 pour faire émerger les représentations des élèves ou réactiver les connaissances sans effectuer d’échange en classe entière.
J’espère que vous pourrez m’apporter un début de réponse.
Merci d’avance.