Vive la rentrée , même si j’ai un peu peur : lecture suivie de rentrée CE1

Vive la rentrée : lecture suivie de rentrée CE1

Pour commander

Voici une exploitation testée l’an dernier avec mes CE1 en tout début d’année. Nous cherchions, ma collègue et moi, un texte simple, à lire facilement et rapidement avant de commencer « Gare à la maîtresse ».

Nous avons trouvé ! C’est notre Coralie chérie, Isaseb et moi même qui l’avions réalisé.

Cette année , j’ai des CP-CE1. Je veux donc travailler sur les mêmes lectures ( en différenciant Cp et CE1, bien sûr ), mais les CP doivent tout d’abord commencer par mes fiches de lecture de démarrage CP (ici).

Les CE1 travailleront donc  2 semaines sur « Vive la rentrée » de la collection « Mes 100 premiers jours » avant de commencer avec les CP l’étude de l’histoire « Gare à la maîtresse » du magazine « La classe » qui sortira en septembre … Il y a déjà des fiches sur le blog : ici ; mais celle de La Classe sont encore plus travaillées et encore plus réfléchies …si, si , je vous assure ! Hi!hi!hi!

Concernant cette petite histoire. Elle est parfaite car elle raconte l’histoire de la rentrée d’un petit élève de CP. Sur le tapuscrit, nous avons juste changé ce détail : Arthur sera un élève de CE1.

Pour commander

 

Les illustrations sont toutes mignonnes et le petit personnage Arthur est aussi le personnage de notre livre « Mes 100 premiers jours » ici que je raconterai chaque jour à mes élèves ( ou que mes élèves liront chaque jour).

Le texte est découpé en 6 parties :

  • Texte 1 : de la page 4 à 7
  • Texte 2 : de la page 8 à 9
  • Texte 3 : de la page 10 à 13
  • Texte 4 : de la page 14 à 16
  • Texte 5 : de la page 18 à 21
  • Texte 6 : de la page 22 à la fin

Voici donc le matériel : les fiches exercices, les mots mêlés, le jeu de l’oie, la première de couverture et des fiches différenciées sur un travail autour de la première et quatrième de couverture.

Les fiches exercices de lecture et sur la couverture

Elles sont vraiment très simples pour qu’on prenne le temps d’expliquer ce qu’on attend, que l’élève se remette petit à petit dans ce genre d ‘exercices, qu’il garde confiance en lui …Les premiers jours de rentrée , les élèves ont vraiment besoin d’être rassurés.

Exercices Lecture Vive la rentréeExercices différenciés sur la couverture

 

La première de couverture :

Je la projette sur le TBI et nous travaillons sur le vocabulaire : éditeur,  titre et  illustration.

Pour ces deux premières semaines, cela suffira. Nous travaillerons en parallèle sur les fiches de mon projet « Qu’est ce que la lecture ? » que vous trouverez ici

 Première de couverture Vive la rentrée

 

Le jeu de l’oie et les mots mêlés.

Ces deux jeux seront travaillés pendant les ateliers de lecture (Cf emploi du temps CP-CE1 : ici)

Je les plastifierai en A5. Le jeu de l’oie sera joué par groupe de 2 et les mots mêlés avec des feutres magiques ( qui ne salissent pas les fiches et qui se nettoient à l’eau)

Mots mêlés et jeu de l'oie

  • On va pouvoir se faire un petit rallye lecture avec ses histoires. Dès que j’ai 5 minutes , je m’y mets. Je le ferai sans doute avec la trame du rallye Sami et Julie : ici . Dites moi ce que vous en pensez.
  • Les autres fiches de lecture CE1 sont ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

18 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme