Emploi du temps CP/CE1 Période 1 année scolaire 2017-2018

L’emploi du temps CP-CE1 pour cette période 1 de 2017-2018

Voilà , voilà, je me suis bien amusée à tout caser ! Je teste , j’attends vos commentaires , ce n’est pas définitif.

Pour l’instant, je ne sais pas où est calé mon EPS , alors , je l’ai mis en fin de journée …mais ça va bouger , c’est sur !

Les cases bleues correspondent au CP, les vertes au CE1 et les blanches à tout ce que je peux faire en commun.

Les ateliers lecture sont des jeux de lecture (CP et CE1) + des rallyes lecture (CE1). Si  vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Je vous poste les deux versions : PDF et modifiable.

Emploi du temps CP et CE1 PDFEmploi du temps CP et CE1 word

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

32 Comments

Laisser un commentaire
  • Waouh ! Je me suis attelée au mien pour CE1/CE2 mais c’est dur… d’autant que la découverte du monde je dois la différencier…
    En tout cas, beau document et belle efficacité BDG !

  • Bonsoir merci beaucoup pour ce partage!
    JE compte faire QLM en commun est-ce vraiment un problème?
    Je trouve que tu as beaucoup de QLM, 2h35 je me trompe?
    Bonne soirée!!!

    • Pour la période 1, je ferai les chants en anglais en commun et les CP entendront la date travaillée avec les CE1. Quand je raconterai un livre en anglais , je ferai du collectif mais pas tout le temps. Je vais pousser beaucoup plus avec les CE1.

  • Très intéressée par ton emploi du temps, étant donné que j’utiliserai tes petits cahiers pour les maths avec ma classe de CP/CE1… J’ai fait comme toi, prévu de petites séances d’un quart d’heure, 20 minutes, qui se succèdent. Mais concrètement, cela reste TRES vague dans ma tête…
    Je n’avais pas compris que tu aurai un double niveau CP/CE1 toi aussi, je pensais que tu n’aurai que des CE1 !
    Je me demandais au sujet des maths : comment fais-tu pour faire la numération aux uns pendant que les autres sont en calcul mental ? Selon moi, le calcul mental demande la présence de l’enseignant, donc l’autre niveau fait la numération en autonomie ?
    Pour ce qui est du calcul, j’imagine que tu t’arranges pour que les uns soient en réinvestissement sur des rituels ou sur le cahier Jocatop pendant que tu manipules avec les autres…
    Et pour les problèmes, tu notes « Problèmes jeux » ou « Problèmes rituels », qu’est-ce que ça signifie ?
    Désolée pour cet océan de questions…

    • Coucou Coxinel !
      Merci pour toutes ces questions ! J’adore et on comprend mieux avec les réponses apportées.
      Pour le calcul mental , oui, oui, c’est là que je serai. Pendant que l’autre groupe en numération fera du réinvestissement ou de la manipulation en numération.
      Pour le calcul : tu as tout à fait raison.
      Pour les problèmes Jeux : il faut que je réfléchisse à des petits problèmes en manipulation pour les CP .Pendant que les CE1 seront sur mon petit cahier jocatop en problemes.

  • Bonjour!
    Je galère moi aussi à tout caser..je n’ai d’ailleurs pas mon quota en EPS…
    Mon emploi du temps ressemble fortement au votre! ça me rassure..Enfin, tout ça, c’est beau sur le papier..mais en réalité!! Quelle difficulté pour s’y tenir!!!
    Merci pour le partage!

    • Voilà ! Exactement ! On essaye de s’y tenir le plus possible mais il faut aussi s’adapter à la vie de la classe, aux imprévus et autres soucis ou ralentissements ! Je vais te dire : on fait comme on peut !

  • Bel emploi du temps…
    Petite question : tu mets deux fois « exercices » en phonologie. Que fais-tu la première fois et la deuxième ? Est-ce que c’est ta fiche d’exercices sur le son que les élèves réalisent en deux fois ?

    • Coucou Jeanne , merci !
      POur la phonologie : la première case : c’est les exercices de la fiche lecture « son », c’est à dire la seconde partie de la fiche sons , celle où il y a les petites devinettes du jour.
      La seconde case où il y a des exercices : la fiche exercice elle même.

      • J’ai vu que tu fonctionnais en rallye pour la copie. Là, j’ai pas mal d’interrogations…
        Chaque élève choisit une copie par jour ? Comment fais-tu pour noter les copies ? Fais tu des séances dirigées (mais quoi ?) ou non ?

        • Coucou , pour la copie :
          Différentes copies :
          – copie des devoirs au tableau
          – copie d’une phrase ecrite dans le cahier
          -copie d’une phrase écrite au tableau
          -copie d’une phrase écrite sur une fiche ( rallye lecture , rallye poésie … etc)
          … etc …
          Pour la notation ,
          J’écris très bien , bien ou applique toi un peu plus par exemple et je tamponne avec mes super petits tampons champion bout de gomme !

  • Petite question: qd tu fais Anglais avec les CE1 en début de journée, les CP font écriture en autonomie j’imagine… Que prévois-tu de leur faire faire à ce moment-là? Entraînement au geste graphique ou copie? JE trouve génial ton idée de commencer la journée par un peu d’Anglais, je voudrais le mettre en place avec mes CE1 et CE2 mais j’ai du mal à imaginer ce que pourraient faire les CP pendant ce temps, surtout en début d’année.
    En tout cas merci pour le partage, encore 1 fois ça m’est bien utile pour fignoler mon emploi du temps!

    • Coucou Tite fred.
      Voila , je préparerai les cahiers en écriture ou bien ils auront des fiches toutes prêtes avec des gestes graphiques ou des mots ou des lettres à écrire . Il se peut aussi qu’ils travaillent en ateliers ( avec de la pâte à modeler ou du sable … )

  • Bonjour Bdg !

    Quel travail ! Tu es toujours aussi réactive… Tout arrive à point nommé. Nous avons pris le parti dans nos trois classes de CE1 d’abandonner les fichiers de maths et de construire nos séances en ateliers avec tes petits fichiers jacotop géométrie et calcul. Par contre comme cocxinel, nous sommes un peu perdues dans la mise en place de nos séances sur la semaine et sur l’organisation de ces séances. Pourrais-tu nous éclairer sur le fonctionnement des maths dans ta classe que nous puissions exploiter au mieux tes petits fichiers ?
    Par avance merci beaucoup.
    Très bonnes vacances studieuses comme chaque année.

    Kleenex

    PS : as-tu reçu le lien wetransfer avec les fiches DDM temps sur la frise historique en rapport avec l’étude de l’album le loup qui voyageait dans le temps ?

    • Coucou kleenex ,
      Pour les fichiers de calcul et géométrie . As tu regardé ma progression en maths avec les ce1 ?
      Pour mes séances , je fais en fonction de La notion , vraiment simplement . Ce n’est pas toujours pareil car certaines notions sont tres simples et d’autres notions nécessitent plus de manipulations . J’ai donne des exemples de manipulations sur mes articles Jocatop . Dis moi si tu as besoin que je te redonne les liens .
      Tu as besoin que je t’explique par exemple ce ue je fais sur une semaine sur les petites additions ? ( je n’ai pas les cahiers sous les yeux avant samedi ) mais je peux te donner un exemple si tu veux .
      Pour la frise , zuuuuuuut , à mon avis , j’ai raté ! Ou j’ai vu et j’ai zappé . Je galere tellement depuis que mon ordi a sauté ! Je vais en avoir un. Nouveau en septembre . Pourrais tu me renvoyer le mail … toutes mes excuses ! Et à très vite !
      .

      • Merci beaucoup du temps que tu prends à nous répondre. Je te fais un mail avec les fiches de suite. Je vais lire attentivement tous les liens du blog sur les maths et je m’y perds encore, je te ferai un mail avec des questions précises.
        Merci beaucoup, beaucoup.

  • Bonjour,
    C’est très enrichissant de partager ta pratique et je t’en remercie. Je change l’an prochain pour un CP/CE1 donc je suis avide de conseils d’organisation et en cela, tes ressources sont une mine. Je suis à la fois enthousiasmée et angoissée de mener ce double niveau, ayant peur de léser un niveau plutôt qu’un autre.
    Comment comptes-tu procéder en lecture? Partir d’un même texte et étoffer pour les C.E.1 ou différencier les supports?
    Je te remercie pour toutes tes mines d’or partagées,
    Titi77.

    • Coucou Titi77,
      Je compte commencer avec mes CP par mes 10 fiches de démarrage : http://boutdegomme.fr/la-lecture-au-cp-en-septembre-a48491858 . Pendant ce temps , les CE1 seront sur la lecture suivie « Vive la rentrée »: http://boutdegomme.fr/vive-la-rentree-meme-si-jai-un-peu-peur-lecture-suivie-de-rentree-ce1
      Une fois cette étape de passée,je vais travailler sur des albums communs en simplifiant le texte pour les CP et en adaptant mes exercices à leur niveau.
      Je vais commencer par « Gare à la maitresse » pour cette période 1 : j’ai réalisé les exercices sur le niveau CP et le niveau CE1. Ils sont publiés dans le magazine La classe de septembre de cette année .
      Et pour les prochaines périodes , je procéderai de la même manière.

      • Merci pour ta réponse. Je procède de la même façon pour les CP en début d’année avec une liaison GS/CP pour les rassurer et reposer les bases. J’hésite encore à unifier ou non la lecture. Je pense que je vais varier du coup, histoire de partager ensuite et créer de vraies interactions et intentions de lecture (les CP lisent aux CE1 et vice-versa… ) en proposant différentes lectures sur un même thème. En tous cas, ton site et tes propositions sont géniaux et vont sûrement faire partie de mes référents cette année. Alors à bientôt!

  • Merci beaucoup pour ce travail ! Tu me sauves la vie ! Juste une question, comment organises-tu les premiers jours de classe ? Je travaille sur mon cahier-journal de rentrée et je sèche un peu… Merci beaucoup !

  • excellent cet emploi du temps …ma question concernant ta présence …surtout en écriture pour les CP . Moi j’utilise la méthode Dumont et je ne me vois les mettre en autonomie en écriture (même en atelier pâte à modeler ou graphime , à mon sensil faudrait sans cesse les accompagner surtout au début …pendant que je fais autre chose avec les CE1 idem pour la lecture (découverte du texte ) les Cp sont seuls car les Ce1 sont en dictée …Merci de m’éclairer …

  • Merci beaucoup pour tout! Ton emploi du temps ressemble au mien: je sais déjà que je n’arriverai pas à le suivre! Contente de savoir que tu as des CP/CE1, c’est aussi mon cas depuis 2 ans et je trouve ça … galère pour la PE mais chouette pour les élèves qui trouve du contenu adapté à leur niveau tout le temps!!
    Je suis fatiguée rien que de regarder l’emploi du temps…

  • merci pour tout ce travail . je debute en cycle 2 apres 25 ans de cycle . un défi . je ne vois pas anglais avec les CP hormis sous forme de chants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme