Le veilleur de soleil Production d’écrits Retz

 

Le veilleur de soleil aux Éditions Retz

Pour commander

Voici la première production d’écrits que je proposerai à mes CE1. Elle est parfaite pour commencer. ( On attendra quand même la période 2) . Je vous ai parlé des heures de « La petite goutte d’eau » ; je vous parle maintenant de cet ouvrage qui a eu un succès fou dans ma classe. Si vous souhaitez acheter une histoire sans texte , allez-y les yeux fermés ! La méthode est simple , une histoire sans texte, le guide du maitre avec des conseils,  des exercices à photocopier selon le niveau de l’élève et des petites fiches « Mémo » à coller dans le cahier de leçons ( par exemple).

Voici  l’histoire : Tous les jours le veilleur prend bien soin du soleil mais un matin le soleil tombe malade. La nuit tombe sur le monde, dans la forêt , dans la rue jusqu’au jour où le soleil guérit ( grâce aux bons soins du veilleur de soleil ! ) .

Il est très facile à utiliser et à travailler avec les élèves. Les illustrations sont explicites et invitent très facilement les élèves à créer des phrases à l’oral.

Une fois l’étape orale réalisée , nous nous attelons à la phase écrite avec les questionnaires du guide du maitre. Je corrige ces questionnaires et les redonne à chaque élève qui recopie au propre les réponses. Les questions sont très bien faites et permettent de créer petit à petit les textes de l’histoire.

J’ai réalisé 3 parties , donc 3 étapes avec les questionnaires. Par manque de temps , et l’envie que ça aille vite , je n’ai pas réalisé  que les parties questionnaires et le travail sur le collage des différentes parties de l’histoire.

J’ai utilisé ma trame pour que les élèves recopient petit à petit l’histoire. Ils ont ensuite réalisé les illustrations et j’ai relié le tout … et zioup , une petite histoire  reliée, illustrée et écrite par chaque élève !

C’est vraiment rapide, facile et cela permet une très bonne entrée dans la production d’écrits …

Vous pouvez visionner la vidéo d’une des réalisations sur ce lien instagram : ici

Voici donc les deux PDF ( la fiche écriture et la fiche couverture) pour réaliser ce petit livre :

Fiches Ecriture Le veilleur de soleil.

  • Voici le lien vers les Editions Retz pour le découvrir : ici
  • Les extraits du guide pédagogique : ici
  • L’ouvrage en spécimen : ici

Je vous parle prochainement d’un autre de ces superbes ouvrages : le renard qui  ne savait pas partager  !

  • Vous trouverez un autre album détaillé : » La petit goutte d’eau »: ici
  • Et les  autres albums détaillés de la même collection : ici
  • Tout sur la production d’écrits : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

14 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme