La production d’écrits CP-CE1 et CE2 : Histoires à écrire aux Éditions Retz

La production d’écrits avec les albums sans texte aux Éditions Retz

Le petit nouveau !

Voilà , voilà , je me pose 1000 questions en ce moment sur mes outils pour l’an prochain. Comment réaliser ma production d’écrits avec mes CP-CE1 avec des méthodes clés en main ( en plus de mes fiches en production d’écrits avec Tirobot et Robotine , que je n’oublie pas ! hi!hi!hi!hi! )

Je crois que j’ai trouvé : les albums de chez Retz avec des exercices clés en main pour les deux niveaux . ( j’adore me servir des albums en point de départ, ça tombe bien!)… Il y en a 2 nouveaux ! Ils sont magnifiques!

La démarche autour de chaque album est la même. C’est donc très pratique si vous en avez déjà travaillé un comme moi !

Le guide pédagogique est fourni avec l’album. L’album est d’un très grand format pour être travaillé en collectif.  Vous trouverez aussi un CD dans l’album pour le projeter sur TBI ou Vidéoproj)

Ils se travaillent sur une période : 2 séances pour les CP à partir du second trimestre  et 3 séances pour les CE1.

  • Découverte de l’album en collectif ( avec le grand album ou en projection TBI ou vidéo projecteur) avec travail à l’oral pour raconter l’histoire ( Cette phase est vraiment très très agréable et très enrichissante ! )
  • Préparation à l’écriture en travaillant sur la structure narrative de l’histoire (situation initiale, perturbation, action, résolution, situation finale) résumée en trois parties : début, milieu , fin. ( Il y a les fiches exercices dans chaque livre)
  • Premier jet d’écriture avec des fiches « aides » en  vocabulaire, mots , grammaire et orthographe
  • Ré-écriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils .

Pour mes CP-CE1 :

Le premier que j’utiliserai sera :

Pour commander

Le veilleur de soleil :

Les illustrations de cet album sont superbes et l’histoire à rédiger est vraiment très simple et très sympa pour un  bon démarrage! J’en parle dans cet article : ici

Le début de l’histoire : Tous les jours le veilleur prend bien soin du soleil mais un matin le soleil tombe malade …

  • Voici le lien vers les Editions Retz pour le découvrir : ici
  • Les extraits du guide pédagogique : ici
  • L’ouvrage en spécimen : ici

Pour commander

Le renard qui ne savait pas partager

Voici un nouvel album ! Une histoire bien sympa qui permet de bien travailler la structure narrative classique.

Les illustrations sont trop mignonnes !

Ce que j’aime dans celui ci : les prolongements en EMC sur l’entraide , la générosité ( et il y a de quoi faire ! )  ; en « éducation à la santé » sur les aliments sucrés /gras …etc …

L’histoire : Le renard porte un plateau de gâteaux très appétissants. Sur sa route, il croise un sanglier, un raton laveur et une lapine. Chaque animal tente à sa façon de gouter à ces gâteaux qui font tellement envie… Mais le renard, imperturbable, ne leur donne rien : pas le moindre sourire, pas la moindre attention, pas le moindre gâteau. Il continue son chemin, si concentré sur sa pyramide de gâteaux qu’il ne regarde pas devant lui… Il tombe alors dans un trou profond. Alertés par le bruit, le sanglier, le raton laveur et la lapine accourent et s’affairent à sortir le renard pris au piège. En s’accrochant les uns aux autres, ils parviennent à le remonter puis l’aident à rassembler tous les gâteaux sur le plateau. Le renard, lui, frotte d’un revers de la main son pelage plein de terre et repart sans un merci, sans aucun égard pour les trois compères déçus de le voir s’en aller. Heureusement, au dernier moment, il décide de revenir vers les trois animaux. Alors, enfin, tous dégustent les gâteaux.

Allez sur le site de Retz ,  vous trouverez vraiment toute la démarche pour cet album.

  • Voici le lien vers les Éditions Retz pour le découvrir : ici
  • Les extraits du guide pédagogique : ici
  • L’ouvrage en spécimen : ici

Pour commander

La petite goutte d’eau

Je l’adore car il parle d’une petite goutte d’eau qui voyage ! Oui, oui, j’en suis toujours à voyager avec mes élèves! Il est vraiment excellent et j’ai fabriqué quelques petites fiches supplémentaires.

L’histoire : Une petite goutte d’eau découvre différents pays ( Paris, l’Afrique, la Chine, le Pôle Nord et New York ) . Idéal pour  mon projet tour du monde de cette année !

Je ne vous en parle pas ici car j »en ai beaucoup  parlé beaucoup ici .

Il est top top top !

En voici pour  les CE1-CE2 : j’aimerais quand même utiliser celui de la sorcière pour mes CP-CE1 qui est vraiment superbe !

Pour commander

Le roi de la mer

Voici le nouvel album pour les CE1-CE2. Il est comme les autres :  très très beau ! Et il me touche beaucoup car il parle d’un thème cher à beaucoup d’entre nous : le respect de l’environnement!

L’histoire : Le roi de la mer vit heureux dans son royaume jusqu’au jour où toutes sortes de déchets, déversés par un cargo, lui tombent sur la tête. Furieux, il arpente les fonds marins et constate les dégâts causés par la pollution. Il est temps de passer à l’action.

  • Voici le lien vers les Editions Retz pour le découvrir : ici
  • Les extraits du guide pédagogique : ici
  • L’ouvrage en spécimen : ici

Pour commander

Le bus

J’aime beaucoup celui ci car nous pouvons le raccrocher très très facilement à l’EMC.

L’histoire : C’est l’histoire d’un bus noir et blanc dans lequel les personnes blanches sont à l’avant et les personnes noires sont à l’arrière. Ils se regardent tous de travers. Soudain, un pneu éclate et les gens ont peur, ils sortent du bus et commencent à tous se parler, jouer et aider le conducteur du bus. Une fois la roue réparée , les personnes remontent dans le bus…

J’ai fait tout un article dessus : ici

Pour commander

Il était une sorcière

Il est vraiment très beau. Les illustrations de Loïc Méhée sont très sympas, très colorées. J’adore le thème : le pays des contes !  J’ai vraiment envie de le travailler avec mes CP-CE1 , il faut que je trouve une façon de faire.

L’histoire : Une sorcière triste et déprimée décide de changer de vie et de devenir gentille. Elle part alors à la rencontre des habitants de la forêt pour se faire des amis. Durant sa quête, elle rencontre le Petit Poucet, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, les sept nains…

Voilà qui  fera le lien avec l’histoire que nous aurons travaillé en période 1 avec mes élèves de CP et CE1 : Gare à la Maitresse ( histoire qui se passe aussi au pays des contes , le jour de la rentrée des classes). Bref , un petit bijou !

  • Voici le lien vers les Éditions Retz pour le découvrir : ici
  • Les extraits du guide pédagogique : ici
  • L’ouvrage en spécimen : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

18 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme