Archive - 22/08/2017

1
La grosse colère
2
Ateliers Pâte à modeler : l’alphabet

La grosse colère

La grosse colère

Pour commander

Une belle découverte pour moi ! Un nouvel album sur la colère !

En ce moment , je n’arrête pas  ! Je cherche depuis plus d’un an tous les albums  susceptibles d’entrer dans le programme en EMC …et je tombe sur celui ci ! Je l’adore , j’adore les illustrations de Fabien Okto Lambert. ( J’avais déjà adoré son album de Noël , vous vous souvenez : Le presque Noel » avec le même petit personnage  . (J’en parle ici) . Les personnages sont trop attachants et tellement mignons. Les couleurs et les décors sont vraiment tout ce que j’aime !

L’histoire : Nono est très très en colère car sa petite soeur Suzon lui a déchiré son livre. Pour se venger il lui cache son doudou. Suzon est tellement triste de ne pas retrouver son doudou que Nono cède et lui redonne son doudou en accusant la pie à sa place…. mais finalement , Nono avoue ce mensonge et tout rentre dans l’ordre.

Voici donc la fiche que je présenterai à mes élèves une fois l’histoire racontée. Nous ferons une sorte de débat philo sur la colère , le mensonge, « Pourquoi la colère n’amène à rien » « Qu’amène la colère ? », « Pourquoi mentir ? »…etc    et j’inscrirai  sur la fiche en dictée à l’adulte ( agrandie en A3) ce que les élèves me diront. Ce que nous devons retenir de cette histoire.

La grosse colère : les sentiments

Voici quelques albums ou documentaires qui j’aime beaucoup :

Pour commander

Grosse colère de Mireille d’Alancé aux Editions École des Loisirs

Je ne vous présente plus celui ci qui est devenu un classique ! Il faudra que je fasse une fiche dessus! Ça sera sympa !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : c’est l’histoire d’un petit garçon qui sent sa colère monter, monter . Cette colère est représentée par un gros monstre rouge qui grossit, grossit …

On peut faire parler les élèves sur ce qu’est une colère , pourquoi elle arrive , comment , que peut-on faire pour décolérer , pour se calmer …etc …

Pour commander

Pour travailler aussi les émotions :

La couleur des émotions aux Editions 4 fleuves

Un magnifique album pop up sur toutes les émotions. Si vous ne l’avez pas , je vous le recommande. Tous les ans , je le raconte ! Ils adorent ! Comme le titre et la couverture vous l’indiquent : la peur est noire,  la tristesse est bleue, la colère est rouge, la joie est verte et la sérénité est verte.

Pour commander

Les émotions  aux Editions Milan Collection ‘Mes p’tites questions »

Un petit documentaire comme je les aime qui répond à 16 questions essentielles. Il décrit bien les différentes émotions qui peuvent nous traverser. On y met les mots et c’est vraiment bien! Il permet d’ouvrir pas mal de débats dans la classe.

Voici les 16 questions : Qu’est-ce que c’est une émotion? Pourquoi, parfois, je rougis ? Comment les émotions naissent-elles? C’est vrai que les garçons pleurent moins souvent que les filles ?Pourquoi ça fait du bien de rire Est-ce que mon hamster ressent aussi des émotions ?Pourquoi Nathan est-il timide ?Ça fait quoi d’être amoureux ?Pourquoi ma cousine, un coup elle est joyeuse, et puis juste après, triste ?D’où viennent les larmes ?Pourquoi je suis ému devant certains films ?Mes parents, ils éprouvent les mêmes émotions que moi ?Pourquoi je suis en colère quand Lisa a une nouvelle robe ?Elles servent à quoi, les émotions ?Pourquoi on a souvent peur ?Pourquoi mon correspondant, Akihito, me dit que c’est mal de montrer ses émotions ?

  • Je parle plus en détail de ma façon de faire : ici
  • Le lien vers les autres fiches : tout en bas de l’article : ici

Ateliers Pâte à modeler : l’alphabet

tirobot_pate_a_modeler

Ateliers Pâte à modeler : l’alphabet

Remontée d’article  le 22/08/17: cette année , ayant des CP , je commencerai rapidement , la première ou seconde semaine cet atelier . D’autres arriveront prochainement.

Si vus avez testé , vous aussi , j’ai hâte que vous me donniez vos impressions. Les miennes sont excellentes !

Pour commander

Depuis le temps que je vous en parle, que je vous montre des photos sur Instagram ! Voilà enfin les fiches toutes simples mais pratiques pour mon atelier de pâte à modeler.

tirobot_pate_a_modeler_bdg_2Pourquoi la pâte à modeler ?

  • parce que je me suis rendue compte que les élèves en fin de semaine étaient saturés , énervés et qu’ils avaient besoin de se recentrer , prendre le temps .
  • en travaillant sur les solides avec ma pâte à modeler et des allumettes ,je me suis rendue compte qu’ils étaient très concentrés sur la tache , très à l’écoute , coopératifs et dans la recherche. Bref , il me fallait donc un petit atelier en autonomie pour un retour au calme, ou un moment zen dans la classe en fin de semaine.

Lire la suite

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme