Numération Cycle 2 : materiel pour manipuler en numération
Le materiel pour manipuler en numération
Voici du nouveau matériel pour manipuler en numération avec des CP , des CE1 et éventuellement des CE2 fragiles. La numération, c’est la base …et comment apprendre mieux qu’en jouant et en manipulant. Ils retiennent davantage et sont motivés par ce genre de jeux .
Avant de travailler sur mon cahier de numération ( pour les CP) ici et sur mes fiches : ici pour mes CE1, je travaille tout d’abord avec des jeux de cartes, de dés, de légos, de boutons, de glaçons … bref , tout y passe. Je fais cela depuis de nombreuses années et cela marche toujours bien. Ces ateliers leur permettent de rentrer dans la numération concrètement, pour ensuite passer à l’écrit.
Nous travaillons beaucoup à l’oral en récitant la comptine numérique, en sautant des nombres , en allant en arrière . Mais la numération ne se résume pas à cette comptine , bien au contraire. Les élèves ont besoin de connaitre la valeur des nombres (la quantité). Je donne donc aussi des nombres pour réaliser des collections.
Nous décomposons très rapidement les nombres : 5 , c’est 5 boutons (5 unités) , c’est 1+1+1+1+1 (On en arrivera aussi par la suite à décomposer ce nombre en une somme de 2 ou 3 nombres : 2+3 ou 1+1+3 par exemple)
Enfin voilà toutes les ressources ( il y en a tellement que je ne vous poste aujourd’hui que les essentielles pour la rentrée , je fais la suite demain ! ) que vous trouverez sur ce blog pour réaliser vos ateliers pour travailler sur e cahier de numération CP Jocatop ( ou autre)
Frise numérique Tirobot de 0 à 19
Jeu frise numérique et quantité 0 à 9
Ce chateau des nombres peut être collé dans le cahier de leçon ou sur les tables des élèves ( moi , je les plastifie) .
J’ai créé des étiquettes pour les familles de nombres. Très utile pour bien se souvenir de chaque famille de nombres .
Je ne donnerai la bande des 100 que lorsque la centaine aura été vue en CE1
Les barres de 10 et unités à la manière des cubes que l’on manipule. Je les plastifie et les aimante pour les barres géantes et je les plastifie et les donne aux élèves pour les petites.
Les barres de 10, unités et centaines.
Ça, c’est vraiment super ! Ils s’en servent beaucoup . Je dois avoir 20 ou 30 barres de 10 et une cinquantaine de cubes.
.
.
Ou alors séparément , l’avantage : commander beaucoup plus et la qualité est bien meilleure sur ces barres, plaques et cubes. Voici donc les barres de 10 , plaque de 100 et unités pour travailler les dizaines , les échanges et le regroupement pour la centaine.
Les cubes
Ils permettent le comptage , l’association des cubes pour faire des barres de 10.
On peut facilement travailler la notion d’addition réitérée pour la multiplication , le partage , les petites additions, les soustractions. Bref , c’est vraiment du matériel à avoir !
Les jetons : ils sont indispensables . j’en ai acheté des centaines (Ici, sur le lien à gauche, 500 pour 10 euros) . Des petits transparents et des plus gros de toutes les couleurs . Vous les utiliserez dans les situations problèmes , en calcul (additions, soustractions, multiplications, divisions) , en numération pour les regroupements.
La frise collective des nombres de 0 à 99 avec les failles de nombres à afficher dans la classe en couleurs avec possibilité d’ateliers : ici
.
.
La frise collective des nombres de 0 à 104 à afficher dans la classe :
Ce compteur au couleur de Tirobot et Robotine permettra aux élèves de découvrir la suite des nombres petit à petit ( comme la roue des nombres de cap maths), d’aller rechercher un nombre et sa quantité de cubes ( unités) et de barres (dizaines) , on travaillera aussi des problèmes oraux compliqués du genre : « 39 personnes montent dans le bis, 10 en descendent et 15 montent , combien de personnes sont dans le bus » ? …par exemple …. Les élèves apprendront donc à soustraire ou à additionner en travaillant sur les dizaines ou les unités … j’en ferai un avec les centaines prochainement.
Voici la frise numérique des fantômes à remettre dans l’ordre . Vous trouverez aussi le jeu des tee shirt pour la lessive des nombres.
Les élèves écrivent aussi la suite des nombres sur le TBI, le tableau et leur ardoise velleda.
Frise numérique Jeu des fantômes de 0 à 19 Frise numérique la lessive des nombres de 0 à 19 Jeu des nuages completer des morceaux de frises de 0 à 49
Pour completer ou créer les bandes numériques avec des bouchons :
Jeu des bouchons completer des morceaux de frises de 0 à 999
La quantité jusqu’à 9 ( puis jusqu’à 19) en y associant ensuite l’écriture des nombres.
Quantités : Jeu des maisons et fantômes de 0 à 9 Quantités : Jeu des maisons et fantômes de 10 à 19
Voici un jeu de manipulation qui permet aux élèves de quantifier , de dénombrer. Il y a des petites cartes de 10 et des ballons à l’unité.
Les cartes à pince sont très utiles pour un travail en autonomie.
Ces cartes à pinces permettent aux élèves de se familiariser avec les représentations des barres de 10 et unités .
Cartes à pinces barres de 10 et unités
Ces cartes à pinces permettent aussi aux élèves de se familiariser avec d’autres représentations de la dizaines .
Cartes à pinces boules de 10 et unités
Ce jeu d’association d’une carte nombre et d’un carte « représentation » permet encore aux élèves de se familiariser avec les représentations des barres de 10 et unités .
Voici encore un autre jeu : la maison des nombres (déclinée de 0 à 10 ou de 0 à 99 ou de 0 à 999). Cette maison permettra aux élèves de placer toutes les représentation du nombre dans la bonne maison.
La maison des nombres de à 999
Même jeu que ci dessus pour les cp ou les GS.
La maison des nombres de à 9Les cartes devinettes d’un nombre . Parfait en duo ou en groupe classe au moment du rituel du matin en projection sous la webcam.
Le puzzle des nombres : ils adorent associer les representation d’un nombre. prévoir d temps pour le découpage des différentes pièces ! Puzzles 1 à 10
L’écriture des nombres en lettres :
Ce jeu fait fureur chez moi. Dominos à associer : écriture des nombres de 0 à 999 ou de 0 à 99. A jouer tout seul ou à deux , voire à 3.
Les nombres à ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit. Ces cartes peuvent aussi servir à écrire les nombres en lettres.
Ordre croissant et décroissant de 0 à 999
La corde à linge pour ranger 3 nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, comme dans les exercices du cahier Jocatop. Idéal pour manipuler avant de passer à l’écrit.
Corde à linge et étiquettes nombres 0 à 999
Une fois la manipulation sur la centaine faite , voici des ateliers sur le nombre 100 pour que les élèves entourent les objets par paquet de 10 afin d’obtenir 10 paquets.
Les plaques de bois Montessori sont vraiment parfaites pour travailler la dizaine et les unités, pour travailler la décomposition du nombre . Je vous détaille tout cela sur l’article ci dessous.
.
.
.
Les perles Montessori sont tout aussi excellente en numération , en calcul . Pour moi, c’est indispensable pour travailler la dizaine et les unités ainsi que pour travailler la décomposition du nombre . Je vous détaille tout cela sur l’article ci dessous.
Les perles ( unités) sont regroupées en barre de 10 . Les élèves comprennent vraiment très bien grâce à ce materiel.
Il existe aussi un coffret qui regroupe les perles par 2 ou 3 ou 4 …jusqu’à 9. J’adore aussi et je les utilise beaucoup pour mes ateliers .
.
.
.
.
Les carrés de bois Montessori sont vraiment super aussi pour travailler la dizaine et les unités. Le matériel est petit et il permet de travailler les représentation des nombres différemment . Sinon, à fabriquer avec du carton avec les élèves , ça peut être très chouette !
.
.
Voici mon article sur le matériel de numération Montessori:
Article Materiel de Numération
Voici mon cahier à construire par les élèves sur les nombres de 0 à 9 ( constellations , écriture en lettres, avec les doigts , en chiffre )
.
.
.
.
Mon chariot de manipulation avec plein plein de matériel pour compter et manipuler. Maintenant , j’utilise 2 chariots en fer Ikéa , mais n’importe quel petit meuble convient
.
.
.
Pour travailler la monnaie . Vous trouverez des faux billets dans le guide des corrigés des mémos maths que j’ai publiés aux éditions Jocatop : ici .
et des fausses pièces !
.
.
.
Mais mais mais …… serais-je Prem’s ????? Waouhhhhhhhhhhhhhh
Oh coucou ma Chatote ! Ouiiiii, tu es Prem’s ! Hi!hi!hi!
Que de bons souvenirs !
Bien contente de te voir chez nous ! Je t’embrasse bien fort !
plein de gros bisous
Bonjour , je pense qu’il y a un soucis dans le lien pour le jeu des fantômes de 0 à 9 car il mène au jeu cité juste en dessous sur la grande lessive.
Encore merci pour tout!
Voilà , c’est réparé ! Merci !
Non mais… mais… mais…. c’est Noël ???? Hihi !!!
Boutdegomme, tu es une perle de partager autant avec nous.
Tes jeux sont beaux, ils plaisent tellement aux loulous… et à nous !!!
Mille mercis (et encore… c’est bien peu !)
Encore une fois génial !! Tout !!
Bravo et merci !
Vive vous !!
Merci pour tous ces jeux… C’est TOP!!!
superbe..je vais faire chauffer mon imprimante mercredi et ma plastifieuse
Merci ma Bout de gommette adorée
Bonjour,
Je vois que vous utilisez Belle Allure, j’en suis très honoré puisque c’est moi qui l’ai faite.
Cependant, les terminaisons des lettres finales ne sont pas bonnes (queues aux s ou finales qui ne vont pas vers le haut.
Deux solutions :
– continuer d’utiliser l’ancienne version et taper Espace à la fin du dernier mot de la ligne. (bof)
– télécharger la dernière version ici : http://jean.boyault.pagesperso-orange.fr/belleallure.html
(Solution préférable)
Cordialement
Jean Boyault
Bonjour Jean
Merci pour cette belle police ! Elle est vraiment très bien faite !
Merci pour les conseils, je vais de ce pas télécharger la dernière version.
Cordialement
Ben si avec tout ça je manque d’idées, je ne ne comprends pas… je vais juste manquer de pochettes de plastification ?. Merci beaucoup ?
Merci beaucoup bout de gomme pour tous ces ateliers !
J’ai une petite question quant à l’organisation des séances de maths
Je vois que vous faites beaucoup de manipulation avant de passer aux fichiers.
Est ce que vous prévoyiez un atelier par enfant ? Par exemple pour un atelier comme ceux sur les différentes représentations des nombres, est ce que chaque enfant s’entraîne sur un atelier individuel au même moment ? Imprimer vous plusieurs fois le même atelier ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjours, je me posais la même question. J’ai beaucoup de mal a visualiser l’organisation. Mais je vois que tu n’as pas eu de réponse.
Véronique
Bonjour Véronique j’ai répondu juste au dessus.
Mon organisation diffère assez souvent en fonction du matériel et de la notion à travailler.
Il peut aussi m’arriver de travailler en groupe sur la même notion quand cela est possible. par exemple quand on travaille les notions de dizaines ou de centaines, je fais des groupes de 4 et toute la classe réfléchit en meme temps à la manière de regrouper les paquets de bouchons (par exemple)
Bonjour Aurore ,
Pour les ateliers , en général, j’imprime un jeu d’ateliers pour qu’au moins 6 élèves puissent travailler en même temps.
Il est rare que j’en imprime qu’un seul. Quand je conçois des jeux ,bien souvent je m’arrange pour que 6 élèves puissent en faire en mémé temps.( ou par groupe de 2 aussi)
MERCI
Bonjour
Un grand merci pour tout ce partage qui m’aide énormément au quotidien.
Je suis à la recherche d’un aide mémoire que je suis persuadée avoir vu sur ton site pour aider les élèves à se repérer dans la numération. Il ressemble un peu au château des nombres de 1 à 20 puis va de 10 en 10 jusqu’ç 100 et comporte une colonne avec les représentations des cubes et des dizaines. Si ça parle à quelqu’un…
Encore merci pour tout!
Dans leçons maths CE1, tu as plein d’aide mémoires :
http://boutdegomme.fr/lecons-math-cp-ce1-c17863558
Et plus précisément
http://boutdegomme.fr/lecons-les-nombres-de-0-a-5-6-a-10-11-a-19-et-10-a-90-a112439040 :
Je vous remercie pour ce magnifique blog. votre nota bene sur les messages m’a interpellé. dorénavant je ferai preuve de plus de reconnaissance aux chouettes bloggeurs! vous le méritez certainement !
Merci beaucoup !
merci pour tous vos partages
Matériel super notamment le compteur dizaines unités , beaucoup mieux que ceux avec des roues Vivement celui avec les centaines
Merci beaucoup pour votre retour !
Bonjour,
Voilà question un peu bête peut-être.
Comment utilisez-vous le compteur pour des addictions et des soustractions avec passage à la dizaine?
Merci
Bonjour et merci pour tout le travail mis en ligne sur ce blog. C’est une mine !!!
J’essaie de télécharger le jeu de la corde à linge et les étiquettes et cela renvoie à autre chose. Je pense qu’il y a un problème de lien. Pensez-vous que nous pourrions avoir accès à la fiche bocal à bonbon ?
Je vous remercie encore une fois pour tout l’investissement mis au service des autres.
Biz
Quelle mine ! Quelle miné ! Et que c’est beau…
MERCI ! MERCI !
Et bon courage pour la reprise.
Merci pour ce partage !
Merci pour tout !! 🙂
Merci pour ce travail formidable!!
Superbe comme d’habitude
Merci beaucoup pour tout ce partage. Ces ressources vont me permettre de faire avancer mon élève en grande difficulté.
Bonjour,
Je voulais vraiment pour féliciter pour ces merveilleux travaux! Quelle mine d’or! Bravo! J’utilise déjà les cartes de 1 et 10 avec mes classes (ceux des manuels). J’aurais une question: j’aime beaucoup la trame de vos barres de 10 et 1. L’auriez-vous sans les couleurs sur le site? Mille mercis!
Bonjour !
Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes… C’est génial ! Je suis T2, j’ai 5 niveaux et vos travaux m’aident énormément ! J’ai acheté les fichiers calcul pour tous les niveaux et géométrie en cycle 2.
Alors vraiment merci !
Alors dans cet article j’ai deja pioché, plastifié !! Maintenant il faut que je note tout dans ma programmation parce que je t’avouerai que les maths ca va etre mon gros chantier… Je n’aime pas les fichiers … Du coup cette année, j’ai opté pour tes minis fichiers en cp, que de manipulations à prévoir en amont, ca me fait un peu peur mais je suis sure que ce sera mieux que ouvrez vos fichiers page 12 et faites la page en entier 😀
Merci encore !!
Merci Cel Ine .
Pour les manipulations en amont , on va essayer de prévoir à l’avance et je vais poster les manip pour les différentes pages .
On a d’ailleurs créé un groupe sur facebook , tu le connais ?
C’est :
Cahiers Jocatop « Je réussis en calcul, géométrie, résolution de problème »
Si ça te dit .
Une mine d’or… Un grand-énorme merci !
Merci beaucoup pour toutes ces ressources formidables! J’arrive à la fin de ma première année d’enseignement, et je me suis énormément appuyée sur vos fiches notamment de maths (numération). Et nous avons utilisé vos fichiers de calculs et de géométrie qui sont tops également !
Un énorme merci pour ce retour !
parfait!!!!
mon fils de 8 ans est en IEF, nous faisons très peu de formel et j’aime énormément vos fiches, merci infiniment pour tout ce partage, le temps passé etc ! tout est ludique, bien expliqué, une merveille ! merci beaucoup !
Merci infiniment pour votre travail.
Bonsoir,
Félicitations pour votre travail et merci pour ce partage magnifique.
Petite question.
Existe t-il un guide des séances?
Le guide du maître est-il un corrigé d’exercice ou un livre détaillant
les séances à mettre en place et le matériel à utiliser à chaque séance?
Merci pour votre retour.
Oui merci beaucoup
Bout de Gomme et le meilleure site de travaille
Merci à vous tous
Bonjour ,
Avez-vous un exercices sur les additions ?
Avec des leçon s’ il vous plait 💕
Mais après tout :
Superbe travail d’équipe accompli avec précision et dans les temps. Je ne peux que vous féliciter ! Félicitations pour votre travail ! Ceux qui suivront auront du mal à vous surpasser ! Je tiens à vous faire part de mes félicitations pour le travail que vous avez accompli!
Mes élèves vous adore il ont tous un manuel avec … Votre image !!!💕💕💕💕💕💕💕💕💕😍😍😍😍😍
Avec plein d’amour
La classe de CP
Cordialement 💕 Sylvie 💕
Comme toujours, plein de bonnes idées et exactement ce qu’il me fallait. Merci, merci, merci.
Bonjour,
Merci pour votre travail, j’ai des élèves de collègues en APC en numération et cela m’aide beaucoup.
Par contre il y a un problème avec les cartes devinettes car le lien nous amène sur le jeu en dessus (maison).
Merci