Archive - août 2020

1
CP et CE1 Frise numérique de 0 à 99 et ateliers
2
Affichage pour une super rentrée
3
Affichages Porte manteaux Super-Héros
4
Le grand livre des super pouvoirs
5
Cartes et affiches de Bienvenue en CP CE1 , CE2 , CM1 et CM2
6
Progression calcul mental CP
7
Évaluations diagnostiques de positionnement CE1 2020.
8
Poésie rentrée 2020
9
Évaluations diagnostiques de positionnement CP. 
10
Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante

CP et CE1 Frise numérique de 0 à 99 et ateliers

CP et CE1 Frise numérique de 0 à 99 et ateliers

Il était temps que je recommence une nouvelle frise numérique depuis le temps que j’en avais envie. 

Je l’ai faite en plusieurs versions pour des usages différents . 

  • Une version pour accrocher directement au dessus de mon tableau de 0 à 99 . Sans case blanche en dessous. Celle ci sera entière et ne bougera pas de l’année. Je ne la plastifie pas , sinon, ça brille. 

 

  • Une version avec des cases afin de pouvoir coller , ou accrocher du matériel dessus : des barres ou des paquets de 10 et des unités. Je vais plastifier cette dernière et la découper en famille de nombres. 

  • Cette version  à cases sera imprimer plusieurs fois pour me permettre de réaliser des ateliers. Voici des exemples de consignes : « Pose la même quantité d’objets que le nombre du dessus te l’indique » ; ou « Pose en un de plus , ou deux de plus …etc » , « Écris le nombre en lettre dans la case …etc » ) 
  • Cette frise (avec les cases) me servira aussi en calcul mental. Par exemple 8 : c’est 5 et encore 3 … ( on pose 5 dans la première case et 3 en dessous pour bien visualiser) 

Voici les documents : la police est « Belle Allure GS  » 

Frise de 0 à 99 sans cases blanches Frise de 0 à 99 avec les cases Textes et étiquettes

  • Les autres outils pour les maths : ici 
  • Le matériel pour manipuler en  maths : ici 
  • Mon ancienne frise : ici

 

 

Affichage pour une super rentrée

Affichage pour une super rentrée

Voici l’affichage de cette année pour démarrer l’année sur la thématique des super héros que sont nos petits élèves . 

Travailler les super pouvoirs de chacun de mes élèves sera une de mes priorité pour que chacun se sente bien dans ses baskets , bienveillant , intéressant, compétent …etc … 

Je file imprimer cette affiche chez l’imprimeur à 14H00 et je reviens vers vous pour vous la montrer ! 

A très vite ! 

Affichage Super rentrée

Les autres affichages de rentrée : ici 

Affichages Porte manteaux Super-Héros

Porte manteaux Super-Héros

Voilà mes petites affiches de porte manteaux sur le thème des super héros ! Je vais les utiliser très vite. Si ça vous dit , je vous le poste sur le blog . Il y en a en couleur , il faudra juste ajouter le prénom du super élève . Ou juste le super élève écrira son prénom lui même . Ou alors le super élève pour écrire son prénom , colorier le fond et le super héros .

Voici les 4 versions : Word, PDF à écrire à la main , Noir et Blanc 

Porte manteaux Word Porte manteaux Noir et Blanc Porte manteaux couleur à écrire à la main

  • Les autres affichages des portes manteaux  : ici 
  • Les autres outils pour la classe : ici 

Le grand livre des super pouvoirs

 

Le grand livre des super pouvoirs

Pour commander

Voici un coup de coeur découvert il y a peu . Il est parfait pour travailler l’estime de soi , la bienveillance et  la tolérance. 

Une bonne nouvelle , il est à nouveau en stock le 13 septembre ! 

Parfait donc pour mon projet en EMC sur la différence avec des albums : ici on a tous un super pouvoir . 

Il s’agit de 18 portraits d’enfants tous plus merveilleux les uns que les autres comme peuvent l’être nos élèves. Chaque enfant ayant un super pouvoir :  

Marc est d’un optimisme à toute épreuve;  le super pouvoir d’Adrien , c’est la créativité; Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse ( et ça c’est top pour tous les petits garçons qui adorent la danse) , Karim lit tous les livres qu’il peut trouver, Lucie fait rigoler tout le monde, Claudia est très agile …

Cet album nous révèle que chaque enfant/personne a son super pouvoir, que ce soit un trait de caractère ou une compétence particulière. Etre doué en mathématiques est un super pouvoir comme peut l’être la créativité, ou la persévérance ou la mémoire ou même l’organisation ou encore la curiosité. On est tous doué pour quelque chose ! 

Cet album est écrit par Susanna Isern et illustré par Rocio Bonilla. J’adore cette maison d’Edition  : « Le père fouettard » que je viens de découvrir. Leurs albums sont  si jolis ! Et leurs présentations animées est vraiment superbe! Merci à eux pour cette originalité ! J’adore ! 

Voici le lien vers la présentation Youtube de cet album: 

Comment vous parler des illustrations ? Elles sont magnifiques, poétiques; tendre, drôles et toutes très bienveillantes. Elles fourmillent de petits détails. Moi je les dévore ! 

A chaque double page, un enfant et son super pouvoir. A gauche, chaque texte est assez long pour le travailler en une séance pour les cp et sur plusieurs pages pour les CE1 et CE2. Détailler chaque super pouvoir me semble important pour que les enfants mettent un nom sur la compétence  de chaque personnage.  On pourra questionner les enfants pour qu’ils nous disent s’ils sont, s’ils pensent être comme le personnage ou pas . 

Les enfants vont vite avoir envie de chercher leur propre super pouvoir . D’ailleurs à la fin de l’album , on nous propose un questionnaire pour trouver notre super pouvoir . 

J’ai réalisé des affichages que j’imprimerai en A5 pour chaque élève et  j’écrirai ou ils recopieront leur super pouvoir . Cette affichage sera accrochée dans la classe très  vite. 

Cartes des super pouvoirs

  • Les affichages de Bienvenue  super héros : ici 
  • Mon projet en EMC autour des albums : Ici

 

Cartes et affiches de Bienvenue en CP CE1 , CE2 , CM1 et CM2

Cartes et affiches de Bienvenue en CP CE1 , CE2 , CM1 et CM2

Voici des nouvelles affiches de bienvenue sur le thème des super-héros que sont nos élèves. 

Je vais en afficher une sur la porte en format A4 et je les ai imprimés en mode : impression de 9 sur un A4 . Dites moi si vous n’y arrivez pas , j’essayerai de bidouiller un format de ce type. 

J’imprime donc cette affiche en format petite carte pour donner à chaque élève le jour de la rentrée . Ils adorent ça ! 

Pour commander

Pour mes CP,  je viens de découvrir ces petits livres aux Editions Auzou : Les Héros du CP (ça tombe vraiment bien pour la thématique!) . Le début d’une grande collection ,je suppose , à la manière de nos Sami et Julie . C’est à dire que les élèves peuvent très vite lire tous seuls en 3 niveaux .

Je vais raconter ce premier tome « Vive l’école » le premier jour car l’histoire se passe un premier jour d’école dans la classe des héros du CP . Histoire ultra simple que les élèves ne peuvent encore lire seuls . Je vais donc bien leur préciser que dans très peu de temps , ils pourront lire eux-même ce livre ! Je vous poste une vidéo dans la journée sur Insta. 

Voici les cartes et affichages de bienvenue : 

Pancarte de bienvenue

  • Les autres affiches de bienvenue et de premier jour sont ici 
  • La pancarte du premier jour 2020 : ici 
  • Projet autour de la lecture : ici

Progression calcul mental CP

Voici ma Progression calcul mental CP

Elle se travaille avec les cahiers Jocatop en CP ( numération et calcul)  , mais je pense que vous pouvez l’utiliser pour toutes les méthodes. 

J’ai détaillé la période 1 , je continuerai par la suite pour les autres périodes.

N’hésitez pas si vous avez des questions. 

Pour info : je vais poster prochainement , un pseudo guide du maitre des cahiers Jocatop pour savoir comment manipuler et quelles pistes semblent intéressantes. 

Voici le fichier : 

Progression calcul mental CP

Voici quelques liens en maths : 

  • Ma progression en maths CP : ici 
  • Le matériel pour les maths : ici 
  • Les ateliers maths : ici 
  • Les jeux en maths : ici 
  • les rituels en maths : ici 

Les cahiers jocatop  sont sur le site Jocatop : pour le calcul ici , pour la numération/problèmes ici et pour la géométrie : ici et vous pouvez les commandez en faisant venir votre représentant à l’école. Voici le lien vers les numéros de téléphone des représentants : ici 

Évaluations diagnostiques de positionnement CE1 2020.

Voici les évaluations diagnostiques de positionnement de nos élèves de CE1. 

Nous avons travaillé à deux sur ces éval : Maitresse Sev et moi même. Nous avons repris certains exercices proposés sur le blog depuis des années et réalisé des exercices sur le type de ceux proposé sur Eduscol en plus simple pour les maths. Nous avons mis le texte de lecture proposé sur Eduscol . 

En lecture :

  • Exercice 1 : Lecture orale Compter le nombre de mots lus en 1 minute. Intéressant de leur faire relire plus tard dans l’année pour observer la progression de l’élève. 
  • Exercice 2 :  Lecture individuelle et compréhension : Lire les questions mais laisser aux élèves la lecture individuelle sans les aider.  

En dictée :

  • des mots simples et certains avec des sons complexes. 
  • une phrase simple et une phrase complexe. 

En Maths : Nous souhaitons les évaluer sur leur capacité à comprendre

  • le signe  + et le signe – : son sens et le calcul bien sûr
  • la comprehension d’un énoncé de problème ( déjà énorme) et la capacité à le résoudre : opération et calcul  sur 3 problèmes simples : additif , soustractif et addition réitérée  dans un champ numérique simple pour ne pas les bousculer. 

Franchement s’ils réussissent ces exos, ils commenceront bien l’année ! 

Le tout étant de ne pas les noyer sous les évaluations comme pour les CP  (On n’oublie pas qu’ils auront des évaluations nationales dès le 14 septembre), il n’y a que 6 pages. 

Vous pouvez les relier en petit cahier. Mais attention à ne pas inclure la dernière page de ce fichier car  elle correspond à l’aide « enseignant ».

Evaluations de positionnement CE1

Vous trouverez sur Eduscol des propositions de positionnement à l’écrit et à l’oral , des types d’exercices et des vidéos pour les deux cycles. Voilà voilou!

Merci encore à Maitresse Sev : son blog est ici.  

  • Voici les évaluations diagnostiques CP : ici
  • Voici toutes les évaluations  CE1 du blog : ici 

Poésie rentrée 2020

Poésie de rentrée : Pêle-mêle

Voici une nouvelle poésie pour la rentrée

Un grand merci à Rachel Vermeulen pour cette jolie poésie !

Cette année , je vous présente deux nouveaux personnages ! Malo et Maline.

Comme certaines et certains d’entres vous souhaitaient encore Tirobot et Robotine , j’ai fait 2 versions. Il y a aussi la version « noir et blanc » pour que nos élèves colorient .

Voici la poésie . 

Poésie rentrée Pêle mêle

  • Les autres poésies sur la rentrée sont ici 
  • Les autres poésies en général sont ici 

 

Évaluations diagnostiques de positionnement CP. 

Voici les évaluations diagnostiques de positionnement de nos élèves de CP. 

J’ai repris certains exercices proposés sur Eduscol et j’ai aussi repris beaucoup d’exercices que je propose sur le blog depuis 3 ans. 

Le tout étant de ne pas les noyer sous les évaluations (On n’oublie pas qu’ils auront des évaluations nationales dès le 14 septembre), il n’y a que 5 pages. Nous prendrons cela comme un jeu. D’ailleurs , j’évaluerai beaucoup plus en ateliers ( Coucou ma djoum ! 😉 ) que par ces fiches (qui ont tout de même l’avantage de garder une trace écrite). 

Je vais les relier en petit cahier , ils vont adorer ! 

Evaluations de positionnement CP

La vidéo du cahier sur Insta :

 

Vous trouverez sur Eduscol des propositions de positionnement à l’écrit et à l’oral , des types d’exercices et des vidéos pour les deux cycles. Voilà voilou ! 

En maths ,  je commence dès la première semaine avec mes petits cahiers en maths Jocatop et mes ateliers car ils sont très très progressifs et je pense que tous mes loulous vont s’y retrouver. J’en parle ici ( il y en a 3 maintenant : Calcul, numération/problèmes et géométrie) et vous pouvez les commander par internet  , voici le lien de mon article pour tous les cahiers ici ou directement en passant par les super délégués Jocatop qui sont ultra sympas ! Dites moi si vous voulez que je vous mette le lien vers les délégués. 

 

En lecture , nous démarrons par les alphas en commençant tout de meme Taoki. Je parle des alphas ici et de Taoki ici

Voici mes précédentes évaluations diagnostiques CP : ici

Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante


Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante

Pour commander

Je vous détaille un coup de coeur pour cet album d’olivier Clerc et Gaia Bordicchia aux Editions Père Castor.

 Voici une titre vraiment approprié, pour commencer dès la rentrée sur le thème de la bienveillance, du respect et de l’écoute envers l’autre.

L'histoire Pompon est un petit lapin qui est très fier quand la souris lui dit qu’il est très grand mais ne comprend pas pourquoi le cheval lui dit qu’il est petit. Ses parents vont lui expliquer comment être à l’écoute des autres pour mieux comprendre pourquoi les autres communiquent d’une manière trop agressive ou bien au contraire très empathique. Le papa lui confie donc un beau secret : « Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il te révèle toujours quelque chose sur lui-même en même temps. »

Cet album est très joli : ses illustrations sont douces , les couleurs sont si harmonieuses …bref , je suis conquise . Ce petit Pompon est si mignon ! Il se pose évidemment les (bonnes) questions que se posent tous nos élèves à cet age . 

L’histoire est longue , et peut donc être racontée en deux ou trois fois avec des CP .

  • Première partie : avant la rencontre avec le renard
  • Seconde partie : Avec le renard et le blaireau
  • Troisième partie : Avec la belette 

En une seule fois avec des CE1. 

Nos élèves vont vraiment bien s’identifier à ce lapereau qui réagit spontanément sans vraiment réfléchir à ce qu’il entend.

  • Nous pourrons travailler l’écoute de l’autre.
  • Pourquoi ne doit-on pas réagir spontanément quand quelqu’un nous dit des mots blessants.
  • Pourquoi doit-on essayer de comprendre l’autre ?
  • Pourquoi ne pas s’emporter dès qu’un enfant nous dit des mots déplaisants ? …etc … 
  • Pourquoi ne pas discuter et essayer de tirer au clair les différends.  

Je travaille le message clair avec mes élèves , cet album va bien m’y aider ! 

Voici ma façon de procéder :

  • Raconter l’histoire
  • Questionner les élèves sans le questionnaire  (laisser parler les élèves) puis grâce à mon questionnaire .
  • Remplir en collectif le questionnaire puis en individuel ou un élève peut taper les réponses en ateliers et photocopier la fiche pour tous les élèves .
Je souhaiterai garder une trace de chaque débat , de chaque résumé que les élèves rangeront dans le porte-vues de découverte du monde , dans la partie « Education civique » ou si je n’ai pas de porte-vues , j’agraferai ces fiches chaque trimestre. 

Voiic le PDF et la trame , si vous préférez écrire vous même d’autres questions. Si vous souhaitez qu’on les partage sur le blog , vous pouvez me les envoyer . 

Tu es comme tu esTu es comme tu es

Pour commander

Un autre livre très intéressant ( merci à Inélie pour la découverte)  dans lequel, je piocherai au fil de mes lectures : « C’est quoi : Vivre ensemble »

Au chapitre : Es-tu obligé de respecter les autres?  page 32, 33, 34 et 35  , les questions sont bien tournées et permettent de retravailler sur la notion; cela permet aussi d’engager des débats autour du respect. 

 

Je travaillerai donc d’autres albums tout au long de l’année pour travailler sur la différence et un rallye lecture « Différence » est prévu . Pour trouver tous les albums que je vais utiliser ( ainsi que les fiches attenantes ) , il suffit de cliquer sur la rubrique Éducation civique : ici

 

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme