Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante


Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante

Pour commander

Je vous détaille un coup de coeur pour cet album d’olivier Clerc et Gaia Bordicchia aux Editions Père Castor.

 Voici une titre vraiment approprié, pour commencer dès la rentrée sur le thème de la bienveillance, du respect et de l’écoute envers l’autre.

L'histoire Pompon est un petit lapin qui est très fier quand la souris lui dit qu’il est très grand mais ne comprend pas pourquoi le cheval lui dit qu’il est petit. Ses parents vont lui expliquer comment être à l’écoute des autres pour mieux comprendre pourquoi les autres communiquent d’une manière trop agressive ou bien au contraire très empathique. Le papa lui confie donc un beau secret : « Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il te révèle toujours quelque chose sur lui-même en même temps. »

Cet album est très joli : ses illustrations sont douces , les couleurs sont si harmonieuses …bref , je suis conquise . Ce petit Pompon est si mignon ! Il se pose évidemment les (bonnes) questions que se posent tous nos élèves à cet age . 

L’histoire est longue , et peut donc être racontée en deux ou trois fois avec des CP .

  • Première partie : avant la rencontre avec le renard
  • Seconde partie : Avec le renard et le blaireau
  • Troisième partie : Avec la belette 

En une seule fois avec des CE1. 

Nos élèves vont vraiment bien s’identifier à ce lapereau qui réagit spontanément sans vraiment réfléchir à ce qu’il entend.

  • Nous pourrons travailler l’écoute de l’autre.
  • Pourquoi ne doit-on pas réagir spontanément quand quelqu’un nous dit des mots blessants.
  • Pourquoi doit-on essayer de comprendre l’autre ?
  • Pourquoi ne pas s’emporter dès qu’un enfant nous dit des mots déplaisants ? …etc … 
  • Pourquoi ne pas discuter et essayer de tirer au clair les différends.  

Je travaille le message clair avec mes élèves , cet album va bien m’y aider ! 

Voici ma façon de procéder :

  • Raconter l’histoire
  • Questionner les élèves sans le questionnaire  (laisser parler les élèves) puis grâce à mon questionnaire .
  • Remplir en collectif le questionnaire puis en individuel ou un élève peut taper les réponses en ateliers et photocopier la fiche pour tous les élèves .
Je souhaiterai garder une trace de chaque débat , de chaque résumé que les élèves rangeront dans le porte-vues de découverte du monde , dans la partie « Education civique » ou si je n’ai pas de porte-vues , j’agraferai ces fiches chaque trimestre. 

Voiic le PDF et la trame , si vous préférez écrire vous même d’autres questions. Si vous souhaitez qu’on les partage sur le blog , vous pouvez me les envoyer . 

Tu es comme tu esTu es comme tu es

Pour commander

Un autre livre très intéressant ( merci à Inélie pour la découverte)  dans lequel, je piocherai au fil de mes lectures : « C’est quoi : Vivre ensemble »

Au chapitre : Es-tu obligé de respecter les autres?  page 32, 33, 34 et 35  , les questions sont bien tournées et permettent de retravailler sur la notion; cela permet aussi d’engager des débats autour du respect. 

 

Je travaillerai donc d’autres albums tout au long de l’année pour travailler sur la différence et un rallye lecture « Différence » est prévu . Pour trouver tous les albums que je vais utiliser ( ainsi que les fiches attenantes ) , il suffit de cliquer sur la rubrique Éducation civique : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

9 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme