La Mythologie
Vous trouverez ici les différents articles concernant la Mythologie publiés sur Bout de Gomme
La Mythologie Récapitulatif :
Vous trouverez ici les différents articles concernant la Mythologie publiés sur Bout de Gomme
La Mythologie Récapitulatif :
Mythologie : Le jeu des 7 familles
Ça faisait un bout de temps que j’étais dessus. Petit à petit, un dessin par-ci un dessin par-là. Depuis que j’avais fait les deux posters sur les dieux de l’Olympe, en fait. Mais ça y est, je l’ai fait. Et plus encore, puisqu’à ce jour notre jeu des 7 familles en compte 12 (des familles) et ce n’est pas fini !
Donc l’idée ou les idées :
Ces jeux peuvent également servir de récompense aux élèves, genre « au bout de 5 bons points : une carte de jeu tirée au hasard » (le hasard rend les choses plus ludiques et surtout plus rapides !).
Rallye Mythologie : Nouvelle fiche !
Spiky23 m’avait envoyé la fiche du « combat de Rémus et Romulus« , toujours dans la série « Petite histoire de la mythologie » voilà enfin la fiche mise en ligne.
Merci Spiky !
Les affichages de la multiplication et des additions réitérées :
Voilà , voilà , je viens de finir les premières manipulations avec les cubes autour des additions réitérées .
Voici ma façon de faire :
1- Le jeu des tours : je donne 20 cubes à chaque élève ( ou par groupe de deux ) et je leur demande de me faire des tours de même taille , puis d’écrire sous la forme d’une addition ce qu’ils obtiennent . On compare ensuite le nombre de tours obtenu pour chaque groupe et les opérations réalisées. J’écris tout cela sur des grands affichages . Je travaille ensuite avec 18 , puis 15 . Lire la suite
Les ateliers en numération des nombres du cycle 2
Remontage de cet article : les ateliers pour le CE2 sur les nombres de 0 à 9999 arrivent ! Et …et …nous avons besoin de vous ! La semaine dernière, vous avez été très nombreuses à participer …Si ça vous dit , c’est le jour aujourd’hui…Merciiiiiiii à vous toutes et tous ! La trame se trouve tout en bas de l’article : Trame numération des nombres de 0 à 9999 CE2 et je les posterai au fur et à mesure des envois ! Merci à notre Djoum et à AM pour les deux premiers envois !
Si vous souhaitez en créer d’autres et me les envoyer ( si vous avez le temps aujourd’hui, ça serait chouette ! ) , il y a la trame modifiable en bas de l’article …
Voici mon atelier tant attendu sur la numération des nombres de 0 à 100 et les nombres de 0 à 999 en bas de l’article . Les autres suivront petit à petit.
Je voulais créer un atelier autonome afin que mes élèves puissent réfléchir sur la numération en manipulant d’une autre façon. C’est chose faite avec ce petit atelier bien rigolo. Lire la suite
La véritable histoire d’Artur petit immigrant à New York
Isabelle (un grand merci à elle et à tous les autres contributeurs qui nous ont aidés à construire ce rallye depuis quelques années) vient de nous envoyer un nouveau questionnaire sur un des derniers livres de la collection « Les romans Doc » chez Bayard Poche.
Aussitôt remis en forme et publié (ou presque aussitôt).
Numération : Les chiffres romains
Ça manquait dans ma progression. Depuis le temps que je me disais qu’il fallait faire une petite leçon sur la numération romaine. Voilà qui est fait !
Une fiche leçon à trous (fiche sans numéro) et une fiche d’exercices avec travail sur une mini frise chronologique.
Lecture : Une histoire de galette et de roi d’Alice Brière-Haquet et et Vincent Mathy
Voici un petit album bien sympathique aux jolies illustrations pour travailler sur la galette avec mes élèves de CE1. L’histoire est originale et toute mignonne. Le texte est tout à fait adapté à mes élèves …enfin bref , j’avais envie de changer d’album ( j’ai travaillé pendant quelques année sur l’excellent album : la galette à l’escampette .)
L’histoire : C’est l’histoire d’un petit roi qui s’ennuie et qui compte tout, tout , tout …un jour , il décide de compter ce qu’il y a dans la cuisine … et …et … rencontre la belle cuisinière . Il cache une bague dans la galette que la belle cuisinière est en train de réaliser ( pour lui montrer son amour , bien sûûûûr ! ) … mais , mais ; la galette est coupée en plusieurs parts et un petit garçon tombe sur la part à la bague ! ….
L’album a été découpé en 4 parties, vous y trouverez donc 4 questionnaires . Un grand merci à notre Coralie Nationale avec qui j’ai réalisé ce petit travail !
Fiches exercices Une histoire de galette et de roi
La rubrique sur la galette : ici
Les petits pantins historiques articulés
Voici une idée de prolongement possible en histoire sur Louis XIV.
Il vous faut simplement du Canson et 4 attaches parisiennes par élèves , c’est pas chouette , ça !
Les élèves auront la version « noir et blanc » , photocopiée sur Canson. Ils colorieront, puis découperont et fixeront les 4 ( ou 2) attaches parisiennes pour articuler le pantin. Ils colleront leur photo sur le visage vide . J’ai hâte de voir ce que cela va donner ! 😀
Voici les documents « couleur » et « Noir et blanc » de chaque personnage :
PRIMAIRE : un film de Hélène Angel avec Sara Forestier et Vincent Elbaz
Voici un film émouvant , remarquable à aller voir de toute urgence , non seulement pour le thème ( évidemment ! ) mais aussi pour les acteurs qui sont formidables !
J’ y suis allée avec ma collègue après une journée de boulot , une journée vraiment pas facile … ma collègue me dit « Ça va nous changer les idées de sortir voir ce film ! » … je n’en étais pas si sûre ! hi!hi!hi!hi!hi! … mais finalement , elle avait bien raison !
L’histoire : Florence est une professeure des écoles en CM2 ( entièrement dévouée à son métier ) . Elle a un logement dans l’école avec d’autres enseignants, est célibataire et vit avec son fils ( qu’elle a dans sa classe) . Elle découvre Sacha (qui n’est pas un élève de sa classe) , un enfant en difficulté. Elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation.
Vous pouvez regarder la Bande annonce sur Allo ciné : ici
Mon avis : Les acteurs sont tous tellement justes , tellement criant de vérité ! Je me suis reconnue dans toute les étapes du film pour ce qui est de ce que l’on vit en classe et à l’école . On a vraiment l’impression que Sara Forestier était maîtresse d’école dans une autre vie !
C’est un film que vous devez aller voir parce que pour une fois , on parle de nous en toute sincérité . Rien n’est édulcoré ni exagéré. On se rend bien compte des combats que l’on mène dans un classe , chaque minute, chaque jour , chaque année . J’adore les scènes sur nos salaires, sur les termes employés : APC, PPRE, AE, RASED, GEVASCO ..etc … , j’adore l’AVS et la stagiaire si bien jouée , j’adore le maître du CP …si , si moi , je l’ai connu ce maître de CP et c’est du vrai de vrai … petit clin d’oeil à JEC s’il me lit !
J’aime aussi ce qu’on trouve dans les placards de cuisine de cette maitresse … nous connaissons tous ça ! Hi!hi!hi! Quand je vous dis que ce film nous ressemble !
Les élèves sont très bien représentés et les enfants jouent à merveille !
Hélène Angel ( La réalisatrice) dévoile aussi notre dévouement, notre passion, notre énergie, nos désespoirs mais aussi nos doutes et nos difficultés à mener une classe. Vraiment , c’est génial! Merci Hélène , vous avez vraiment bien su montrer le meilleur de nous ! C’est un film qui fait du bien ! J’espère que tout le monde ira le voir !
Ce film n’est pas un documentaire car il raconte une vraie histoire, une tranche de vie d’une professeure des écoles comme vous , comme moi avec ses difficultés à faire coïncider sa vie personnelle et sa vie professionnelle . Il y a des scènes très poignantes dans lesquelles son fils lui sort ses 4 vérités , mais je ne vous en dis pas plus …
On remarquera au passage les excellents affichages dans la classe de notre excellente Charivari ! Youhouuuuuuu ! Bravo Chari !
Je conseille aussi ce film aux parents d’élèves car ils y découvriront l’intérieur d’une école , d’une classe comme on la vit tous les jours …et ça , ça fait du bien …
PS : Il y a un soucis pour les commentaires sur le blog : quand vous écrivez vos commentaires , vous enregistrez et ça tourne mais ça vous met un message 503 … ne faites pas attention , car cela s’enregistre quand même . J’espère que tous mes petits soucis bloguesques seront résolus la semaine prochaine .
ALors n’hésitez pas à commenter , ça me fera toujours très plaisir en pensant que le blog fonctionne quand même un peu ….
un très grand merci!