Numération CM: Les chiffres romains
Numération : Les chiffres romains
Ça manquait dans ma progression. Depuis le temps que je me disais qu’il fallait faire une petite leçon sur la numération romaine. Voilà qui est fait !
Une fiche leçon à trous (fiche sans numéro) et une fiche d’exercices avec travail sur une mini frise chronologique.
Prem’ssss 😉 genial!!! Merci ;-))
Au top 🙂 Merci pour cette fiche
Deuzzzzzz ! ça va m’aider pour mes devoirs …
Je pense trouver rapidement une place dans mon emploi du temps pour refaire un point là dessus car Ca pêche !! Et tes fiches sont parfaites;-) merciiiii
Bon dimanche à tous ^^
Juste trop top! Comme les Jocatop’s! Merci, nous sommes pile dedans!
Excellent document ! Déjà fait cette année mais je garde pour l’année prochaine, super pratique en multi-niveau ;D
Et ravie de trouver des documents BDG CM2!!! Merci pour tous ces partages!
Vous êtes toujours une très bonne source et même mon Inspecteur (l’an dernier) a apprécié vos cahiers de calculs!! ;D
Bon dimanche
BdG CM2 est plus diesel que voiture de course…
Et merci pour les compliments sur les cahiers de calcul ! 🙂
Merci pour ces document très bien faits.
Déjà fait cette année mais je garde de côté. Elles sont superbes ces fiches !! Merci beaucoup pour ce partage.
trop bien…mes 2 grands font ça en inclusion je vais pouvoir les aider avec ces fiches…
Merci !!!
Erreur corrigée « quatre chiffres » et non « trois chiffres »
….trop trop bien les exercices sont top et pour vous dire je l’ai pris en photo et je l’ai copier pour notre control
j’ai eu 20 sur 20 trop top
bien
Super ! Cela fait plusieurs années que je fais du CM et je voulais renouveler mes exercices.
Il me semble juste que l’année 0 n’existe pas, il faudrait noter l’année 1.
Merci beaucoup! Idéal pour un point que je voulais faire sur les chiffres romains!!
Il y a une contradiction entre la leçon sur les chiffres romains :
« on n’écrit jamais 4 chiffres identiques à la suite » ce qui est vrai !
et l’exception non signalée dans la reproduction des « cadrans de pendules » C’est vrai qu’aux 18 et 19èmes siècles, la 4ème heure est écrite : IIII
en doit voter le chef
Merci pour tous ces partages. Aujourd’hui je me suis copieusement servie en histoire et ici un petit rappel pour bien écrire et lire les siècles. Cool !
Juste sur la fiche d’exercice 2, n°3, Transcrit devrait s’écrire avec un S à l’impératif 😛
Encore un tas de merci. Je ne sais pas quand vous dormez ?!! Chapeau pour tout ce si beau boulot.
D’ailleurs fiche d’exercice ou d’exerciceS 😉
Voilà , BDG a corrigé cette coquille de « transcris »…merci pour ton aide !
Bon bah….encore génial!!!! merci!
Merci! Toujours aussi joli et efficace! 🙂
bonjour ! j’anime des ateliers sur l’Antiquité Romaine pour les enfants, et je vous félicite pour la qualité de votre travail. J’interviens en école primaire et collège pour faire « l’école romaine » et c’est toujours rigolo de jouer avec les chiffres.
D’ailleurs j’ai un petit exercice qui peut vous intéresser : au début de l’atelier, j’écris DIX au tableau et je leur demande « combien ca vaut? ». Notre cerveau est habitué à lire des lettres et donc on pense 10. A la fin de l’atelier, je redemande et là on me réponds 509 !
bonne continuation !
super, merci pour le partage
Bonjour, Je trouve ces fiches très bien faites ! Mais j’enseigne à des ados (ULIS collège) et à des adultes (Maison d’arrêt). J’aimerais donc supprimer toutes les indications de niveau et l’habillage (très sympa par ailleurs) qui connote « école primaire ». Serait-il possible d’avoir ces fiches sous word (ou autre) ? Ce serait super
Super. Pourquoi n’y a t’il pas les cours de CMI.
moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j’adore se site j’adore !!!
se site est génial j’adore !!!
Merci beaucoup pour ton extraordinaire travail qui m’aide et qui m’inspire depuis longtemps !
merci BDG, bonne idée ce temps consacré à la lecture des chiffres romains.
ok
Bonjour ! Merci beaucoup pour ces fiches. Il y a une coquille sur le tout dernier exercice sur la frise chronologique. Elle commence en l’an 1 et non en 0, et chaque siècle commence en 1 de plus que la centaine donnée. Donc 1er siècle de 0 à 101 (durée 100ans) et 2ème siècle de 101 à 201. 🙂 Bonne journée !
Non pardon, premier siècle de 1 à 101 !!! loool
génial mais le 1er siècle commence en l’an 1 puisque l’année zéro n’existe pas
merci
tu ta pelle comment
ok
moi aussi
je fait manger
travail tres tres interessant merci de la part d une retraitée
Merci!!
super merci beaucoup
Super ! Merci, ce sera très bien pour mes CM !
Merci beaucoup pour ce super travail !
Merci beaucoup ! Un beau travail 🙂
Bonjour ,le livret de géométrie jocatop est le meilleur livret de géométrie
Merci beaucoup <3