Jeux maths: Multi speed :la multiplication

Jeux maths CE1 : Multi speed : la mutiplicationVoici un super jeu mathématiques autour de la mutiplication.

Multi speed

Il est inspiré du célèbre jeu : jungle speed : le site : ici

Un grand merci à Cléo 146 pour ce jeu .

J’ai fait 2 « dos de cartes » différents  …les deux peuvent s’utiliser à la photocopieuse ou en couleur ( pour celle avec le robot).

et ensuite on colle les fiches les unes sur les autres et on plastifie …mais attention à ce que ça soit raccord …regardez à la lumière …

Jeu multi speed

Jeux maths CE1 : Multi speed : la mutiplication La règle du jeu est avec le dossier.

En résumé :

  1. On distribue les cartes aux élèves .
  2. Chacun leur tour les élèves  retournent une carte.
  3. Si les élèves ont la même somme …le premier qui attrape le bouchon au centre de la table a gagné .
  4. Le gagnant du tour donne toutes ces cartes retournées à celui qui a perdu .

On peut aussi s’en servir en groupe sans la règle du jeu . Les élèves  appareillent les cartes qui ont la même somme.

Voici le jeu jungle speed ( ce jeu peut se  jouer  en classe et  en famille  bien sûr! )

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

83 Comments

Laisser un commentaire
  • Bisous bisous ma BDG!! quel boulot encore!!! j’étais descendue pour éteindre l’ordi….et…je n’ai pas résisté….et me voilà à discuter et admirer le travail fait! que du bonheur!! merci merci!! Comment puis je t’aider pour montrer ça???? tu me diras! allez moi j’y vais….faut que je bosse pour récuperer des affiches de couleurs! hihii

  • Super ce jeu…désolée de saper l’ambiance des comm. mais je n’ai pas suivi l’histoire de choco… je revniens dc à du très concret! Comment envisagez-vs de le proposer en classe ? Je me dis que cela doit créer une vraie effervescence dc cela me semble compromis de le proposer à un groupe en autonomie pdt que je bosse avec un autre groupe…. mais cela devrait tellement leur plaire !

  • Tu ne sapes pas l’ambiance du tout cri-cri . Pour ma part, je vais lancer ce jeu pendant que d’autres  sont en autonomie . Je serai avec ce groupe … sinon j’ai un peu peur du bazar ! Si Cléo146 passe par là , elle pourra nous dire comment elle va l’utiliser …

  • Moi, comme je suis en Clis, donc 12 élèves, 2 AVS !!! Tous les vendredis après-midi, nous faisons des jeux de sociétés ou éducatifs. Donc mon groupe de 4 grands pourra jouer à ce moment, ou même pendant une séance de maths. encadrés, en principe, ils ne font pas trop de bruits, sinon ils ne jouent plus (je leur ai fait le coup un fois de leur donner une fiche car il faisi=ait trop de bruit pour les autres) je n’ai pas eu à recommencer !!

  • Moi je ferai différents ateliers…et je me colle dans celui -ci pour commencer(pour la règle du jeu, voir comment ça se déroule..etc;..)….les autres seront en autonomie sur d’autres atleiers qu’ils connaissent avec plus ou moins de bruit…..et devinez qui crie le plus fort parfois??!! parce que je suis à fond avec mon atlier….c’est la maîtresse qui devient une vraie gamine! Mais bon je me soigne!!!

  • Idem Coralie !! Des fois ils me font chut !! ou doucement maîtresse lorsque l’on joue au jungle speed !!! Je n’aime pas perdre … même avec mes élèves …. Ils adorent aussi le jeu avec 15 jetons, ils doivent en enlever 1,2, ou 3. Celui qui prends le dernier jetons à gagner. dès qu’ils pevent ils se font des tournois …(cela se joue à deux)

  • Bon sérieusement pour que ça fonctionne, je pense qu’on met en place des ateliers qui tournent tous les 20 min maxi (des groupes qui tournent tout seuls et ateliers calmes genre Rallyes de lectures, dominos de conjug et un rallye écriture ou math)…et le multi seed plus bruyant….et on gère en parlant le plus bas possible….ça peut marcher!! surtout si es autres ateliers sont calmes et que les élèves sont habitués! chez moi les ateliers tournent depuis le début de l’année…;donc ils se gèrent de meiux en mieux! après ça dépend de la journée, de la chaleur….de la pluie et de la maîtresse!….. Mais franchement c’est formidable! ils bossent en s’amusant et comme ils tournent ils sont plutot calmes…car ils veulent faire tous les ateliers!

  • oui, nous on joue avec 15 jetons, mais cela peut-être 15 allumettes, 15 batonnets, 15 ce qu’on veut @coralie complote, complote, ce n’est pas grave !!! On finira bien par savoir

  • Ahhahhahaa Vanélo et Isa vous êtes des coriaces!!! rien de nous échappe!!! J’ai qu »à bien me tenir!!! hihiii mais je ne cèderai pas sous la tentative d’intimidation!!!! et je me mange un carré de chocolat pour avoir la bouche pleine et ne pas parler!

  • Bon je ne vais pas faire la méchante !!! T’es-tu créer un compte ? Moi quand je vais sur bout de gomme ou un autre site EKABLOG j’ai un bandeau en haut (créer un compte). je m’en suis créer un et dans les infos personnelles tu peux mettre une photo ou avatar !! J’espère avoir été assez claire…

  • Pour en revenir aux ateliers, je travaille en 3 temps les séances de maths…Je fais une rotation par jour des ateliers de lecture ( 4 ateliers qui tournent sur la semaine mais je n’ai pas de temps atelier comme tu le présentes coralie…ce serait pt-ê à étudier plus sérieusement…une fois dans la semaine ! ça permettrait de faire plus de jeu de groupes que j’évite sur les temps d’ateliers de laths par exemple…. je m’aperçois que je suis carrément déconnectée de votre histoire de chocolat;……

  • Moi aussi je n’y comprends rien au chocolat… Pour les maths, j’ai deux options, selon le niveau sonore admis: Soit en atelier dirigé avec moi pendant mes atelier sde maths qui tournent toutes les 20 minutes, et j’ai aussi un créneau de 45 minutes le vendredi soir que j’appelle « les jeux pédagoludiques » où je propose le jeu du tapis de Lutin Bazar, lecture en rallye, cates albums, mémory des contraires, jeu de loto etc… J’avoue que sur ce créneau là, le niveau sonore admis est un peu plus haut qu’à d’autres moments de la semaine. Je teste cette semaine et je vous dirai… Pour le chocolat, on peut avoir des indices….. Là je suis carrément dans les choux!

  • Bon moi aussi c’est chocolat noir très noir pour pouvoir rentrer dans mon maillot de bain!!! d’ailleurs je vais faire un plouf et essayer ensuite de me creer un profil…avec une avatar??!! une tablette de chocolat!!

  • Ouh la la, mais je ne suis plus les com là ! Alors pour l’histoire du chocolat , vous allez bientôt voir …. si ma fille veut bien se prêter au jeu , sinon je prendrai Coralie qui veut bien m’aider sur le coup là !!!HI!hi!hi! Pour les ateliers, tu nous diras Cléo… tu les fais à quelle heure tes ateliers « jeux pédagoludiques  » du vendredi ? J’ai  testé après la récré de 16H00 et ce n’est pas terrible …ils repartent dans un état d’excitation ..wahou !!! Je fais donc des ateliers à 14H00  …. mais je teste , je teste … Pour tes ateliers de maths : tu as un créneau de 60 minutes et tu fais tourner 3 ateliers pendant 20 minutes chacun ?

  • Pour les atleirs de maths , je partage le créneau en 3 temps : un avec moi avec la notion nouvelle / un entraînement en lien avec la notion précédemment vue avec moi / un temps de jeux de manip ( dominos, mémory, coloriage magique…..). je me base sur capmaths et je varie avec d’autres supports. J’utilise tes fiches d’exos pour la partie entraînement ! Je suis très satisfaite du fonctionnement qui me permet d’ajuster vitesse et support au niveau de mon groupe. Par contre, tous les jeux de manip st individuels car sinon je trouve que le niveau sonore est trop fort pour la concentration ( et la mienne en particulier) du groupe qui est avec moi…le crénau de caucul mental est complètement décroché  de mes séances…je le fais le matin juste après l’appel cantine et les petits rituels (je vous laisse deviner où je les trouve…. )

  • Coucou les filles alors Isa et Vanelo je vous soutiens pour ce complot de chocolat!! Surtout que tout le monde sait que toutes les maitresses adorent le chocolot! Tiens petite phrase toute mimi de mes CP de cette année (ils sont trop choux) : tu sais maitresse et bien pour le gateau des anniversaires on fera toujours un gateau au chocolat rien que pour toi ……..car on a bien vu que tu adorais le chocolat, c’est toujours celui que tu prends en premier, et le matin à la récré on l’a vu aussi ton petit carré de chocolat!! » Et là un petit dernier qui arrive à mon oreille : »mais tu as raison, car tu sais moi aussi je l’adore le chocolat » Donc affaire à suivre sur ce chocolat!!! Enfin si ce sont des tests, on est aussi candidate Sinon ce jeu à l’air bien sympa! Tu sais il y a quelques années (et j’espère le remettre en place en P4 ou P5) on faisait un atelier jeux de société (scrabble junior, domino, jeux de l’oie, rumikub…) et 14H est vraiment un bon créneau pour cela.

  • Il faudra que je fasse ça en P5.  ça peut être sympa …et 14H00 c’est effectivement pas mal. @Cri-cri… j’aimerai faire des ateliers …l’année prochaine peut-être . Cette année , je n’ai pas le temps d’organiser ces ateliers . C’est dommage . Mais du coup , tu ne fais pas de séances de maths collectives ?

  • Mais je le sais bien …mais tu as vu pas une minute à nous pour les organiser … On avait prévu , Vanelo et moi de faire des ateliers de maths cette année …mais je n’ai pas eu le temps de finaliser ce projet …pendant les grandes vacances , ça serait sympa …on a fini tout ce qu’on devait faire, non ?

  • J’étais sûr qu’il y avait bien quelqu’un qui allait me le faire remarquer !!!!! Mais je me suis dit , on ne sait jamais , ça va peut-être passer !!! OK, Vanelo …pour les grandes vacances !!! si on a tout …fini

  • C’est exactement ce que je me disais!! Allez oui on arrête notre petit craquage et on laisse la place aux cyber collègues, allez y promis on arrête de papoter!

  • Pour les ateliers maths, il faut un grand affichage avec les rotations des groupes. J’ai opté pour le même tous les jours comme ça ça devient une routine et les élèves st plus vite dans le bain. Tu as tout ce qu’il te faut : les séances d’apprentissage de capmaths pour ceux qui st avec toi , tes fiches d’exos pour ceux qui st en entrainement et des petits jeux du style mémory, ta maison des nombres, des dominos,des coloriages des pyramides de calcul, des nombres croisés…. Cette année je suis encore à mi-temps avec mini cri-cri n°3 et je fais numération et calcul mais je pense qu’on peut facilement y ajouter la partie géométrie et pt-ê garder la quatrième séance de la semaine en collectif pour coller les leçons et faire des jeux collectifs. Perso, depuis que j’ai gouté à cette organisation, j’aurais beaucoup de mal à revenir à une organisation plus classique. Ce fonctionnement permet vraiment de mieux cerner le niveau de chacun, ils manipulent plus, les timides osent parler en petit groupe, on adapte plus facilement les situations… on se sent utile aussi pour ceux qui filent car on peut avancer plus vite et approfondir plus…Franchement, à part l’investissement pour la création des jeux en autonomie ( et c’est loin de me déplaire et je sais qu’ici nombreuses pensent pareil), je n’y vois que du positif !

  • Merci Cri-cri …  il faut vraiment que je planifie tout cela pour l’année prochaine …j’adore ce type de fonctionnement … mais je pense qu’il nous faut encore et encore créer des fiches d’autonomie … je ne travaille plus qu’avec mes fiches maintenant … Et bien voilà , je sais ce qu’on va pouvoir se faire les filles !!!!!! …un fichier d’autonomie en maths ( en plus du rallye maths hein !!! )

  • trop génial si vous êtes motivées pour vous lancer dans ce genre de création!!!! …. les fiches c’est bien ….cependant, je trouve que c’est bien aussi d’avoir des petits jeux de manipulation aussi et c’est là que ça se complique parfois. Je ne leur donne que des jeux  où ils travaillent seuls car j’ai trop peur que le niveau sonore soit trop haut sinon, faudrait les habituer à chuchoter et les laisser jouer par 2 ça permettrait de proposer beaucoup plus de jeux et de devoir les reproduire en moins d’exemplaires! ce serait un de mes prochains challenges pour le fonctionnement en ateliers. Je suis trop contente si tu te mets à fonctionner ainsi : déjà que je trouve plein de choses ici , j’ose à peine penser qu’il va y avoir encore plus !!!!! des fiches oui mais des jeux encore mieux !!!!! j’ai trop hâte de m’insérer dans vos projets de création qui ne manqueront pas !

  • Oui, il faut y réfléchir sérieusement et s’y mettre et si on est plusieurs , ça va dépoter , moi , jvous le dis … Des jeux , oui  , des fiches à plastifier ..mais en même temps , il faut aussi des traces écrites … Et donc à réfléchir … super projet !!!!

  • tu as raison…jeux et feuilles plastifiées ne représentent qu’un des 3 temps ! parfois, je le remplace par un jeu de calcul mental sur le cahier ( ouh la tricheuse…) génial…trop, trop contente. comment ça je me répète? on va laisser mûrir et on déchire tout cet été !!!

  • Je viens de réfléchir !!! …dans mon bain ! …et Euréka …il faudrait fabriquer  des jeux -étiquettes pour une partie des ateliers …soit à créer  chaque semaine à partir de la rentrée ( comme j’ai fait pour les fiches de sons, les  dictées à trous ou  les petits textes Rseeg, ou bien les rituels ) ou en commencer un peu pendant les vacances . Par exemple : atelier numération : ranger les nombres dans l’orde croissant .( jeu avec nombres étiquettes ( 2 jeux par élève) et un exo de rangement ( les petits rituels par exemple) atelier opérations : jeux : appareiller cartes opérations avec cartes sommes. et un exo opération. atelier géométrie …tangram , ou d’autres à fabriquer  comme les quadrillages  puis rituel de géométrie atelier avec l’enseignante Et en fin de semaine ma fiche de maths . Mais ça nous demandera une sacrée organisation !!! Isa , je vais te faire un mot …tu crois qu’ils seront OK ? Nos mails se sont croisés…mais c’est top ça !!!! Cool les filles , on se fait ça !!!!

  • ouahou moi je prends plein de bain de mer et ça ne me fait pas autant d’effet??? c’est le sel peut-^tre qui est nocif…. en tout cas super idées!!!! Juste une remarque moi je ne fais jamais que des ateliers de maths ou français….je fais 4 ateliers bien distincts (comme en maternelle) Je trouve ça mieux comme organisation??? mais je ne sais pas pourqoui…je vais prendre un nouveau bain de mer pour réfléchir…fais trop chaud! sinon oui tjs partante si je peux aider! et si tu veux aussi plus de photos ou mieux faites avec de petites patounes de jeunes filles…tu me connais je suis la pro de l’appreil photos ma BDG et j’ai trois enfants sous la main! peut être qu’il faut refaire les photos avec un fond clair…pour que le chocolat ressorte?!! je sens Vanélo et Isa et m^me Inélie qui se demandent de quoi « on cause »….hihii

  • Yes …on peut donc être 6 …Wahou !!!! @Coralie Oui, moi , je travaillais comme ça en maternelle …les ateliers étaient tous différents ( un math, un lecture, un a-p) mais avec nos emplois du temps , c’est peut-être mieux de faire que des maths , non ? @ La patate : Coucou La patate … si tu veux te joindre à nous dans nos réflexions, n’hésite pas ! @Coralie Ha!ha!ha! le sel , ça se trouve c’est ça qui fait partir les neurones !!! Ma fille est partie aujourd’hui ,impossible de la prendre en photo et elle avait du vernis à ongle alors bof, bof …mais oui, tu en as trois , toi des nenfants !!! oui ,tu as raison  il faut faire des photos sur du blanc ..au dessus d’une feuille en fait ..et ensuite , j’en fais mon affaire !!!! Et oui, il nous faut plein plein de photos différentes …

  • Bon je vais attendre qu’il fasse moins chaud!! hihiii et je te fais ça! en fin d’aprèm! des patounes j’en ai de toutes les tailles!!! sinon il y a aussi mes vielles mains et celles de mon homme aussi!! hihiii on fait une photo de famille chocolatée!! non parce qu’il fait du ciment là mon chéri!! ok fond blanc!! pour les ateliers…moi je continue comme ça car c’est beaucoup plus calme ou je verrais bien deux ateliers maths…et je les trouve plus dispo quand les ateliers sont différents…enfin c’est peut être une impression…????je fais le mardi et le  jeudi à 14h. En revanche oui je jongle avec l’emploi du temps!! mais les résultats se voient!!! ps: eval lecture a bien marché! je t’en parle par mail…bisous salés!!!!

  • Ha!ha!ha!ha! Vous ne saurez rien !!! C’est une surprise ! Vous allez voir ! Si on arrive à avoir des petites mimines … Pour les ateliers , Coralie , c’est au moment où tu fais tes ateliers de mots croisés ? Pendant combien de temps  ? Il faut que je réfléchisse à un atelier de maths pour ces dernières périodes …pour ce mettre en jambes pour l’année prochaine

  • pas nécessairement! mais oui ça peut! la dernière fois j’ai fait ateliers : il y avait atelier conjug, ateliers maths, ateliers jeux de sept famille « lectures », et Graphisme gruffalo….et on a tourné tous les 15 min car on avait un anniv! mais super!! vraiment!… en plus ça joue « dur » car c’est limité dans le temps.

  • Lors de mon anim ped ce matin on nous a présenté un jeu de carte qu’un collèh=gue de SEGPA a conçu. Il est génial !! Il se joue à 2, chaque élève retourne une carte (ex 6 et l’autre 4) Le premier qui trouve le résultat de la multiplication a gagné (autocorrection au dos!!!). Il existe plusieurs utilisation pour ce jeu de carte qui ne coùute pas cher du tout (en ce moment 4,5 à la place de 9). Il s’appelle tablagogo lien : http://www.tablagogo.fr/

  • Bon avez vous essayer ce super jeu??? moi j’ai pas encore tout plastifié!! plus de papier!!! faut commander!!! je voulais savoir…je suis curieuse!!! car j’ai hate de tenter l’aventure!!! hihiiii

  • Wow c’est juste génial et les cartes sont trop belles! Je vais imprimer ça et recoller quelques autres calculs par dessus pour avoir toutes les tables de multiplication à disposition pour varier les jeux! Merci pour tout c’est juste génial!

  • Celui-ci aussi je l’adopte ! L’option jardinage s’éloigne dangereusement… A moins que j’embauche mon aînée et ses copines en vacances, pour plastifier, coller (j’ai des glaces au congélateur, ça se tente…). Merci BoutDeGomme.

  • Je consulte souvent votre site. A chaque fois, je suis ravie et impressionnée par le travail que vous faites! C’est vraiment surper! Je vous remercie infiniment pour tout ce que vous mettez à disposition!

    PS: votre nouveau site est vraiment bien! Plus facile de s’y retrouver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme