Les affichages de la multiplication et des additions réitérées
Les affichages de la multiplication et des additions réitérées :
Voilà , voilà , je viens de finir les premières manipulations avec les cubes autour des additions réitérées .
Voici ma façon de faire :
1- Le jeu des tours : je donne 20 cubes à chaque élève ( ou par groupe de deux ) et je leur demande de me faire des tours de même taille , puis d’écrire sous la forme d’une addition ce qu’ils obtiennent . On compare ensuite le nombre de tours obtenu pour chaque groupe et les opérations réalisées. J’écris tout cela sur des grands affichages . Je travaille ensuite avec 18 , puis 15 .
On obtient donc : 4+4+4+4+4 = 20 mais aussi 5+5+5+5 =20 mais aussi 2+2+2+2+2+2+2+2+2+2=20 …etc , et on peut écrire respectivement : 5X4 ( 5 fois le nombre 4 ) ou 4X5 ( 4 fois le nombre 5 ) ou 10X2 ( 10 fois le nombre 2 ) ..etc …
2– Les collections en collectif : Je travaille ensuite sur le TBI avec des collections d’objets en paquets : 3 paquets de 4 ronds ; 5 paquets de 3 étoiles ..etc , les élèves écrivent l’addition et la multiplication correspondant aux collections proposées.
3– Rituels Jocatop : Je leur propose le premier exercice des rituels jocatop sur les additions réitérées .
4– Affichage et travail sur les quadrillages :Demain , je retravaillerai cette notion avec ces affichages puis je travaillerai la multiplication avec des quadrillages ( dernières fiches du dossier), ainsi que deux fiches exercices sur le quadrillage pour bien fixer la notion . Je leur donnerai ensuite des quadrillages photocopiés ( je vous poste les quadrillages à photocopier dans un autre document) et ils découperont des tours dans les quadrillages pour enfin écrire l’addition puis la multiplication.
Voici les exercices sur le quadrillage :
- Le premier avec l’addition réitérée pour aider
- et le second sans l’addition.
Vous remarquerez que les élèves choisissent de compter en premier le nombre de colonnes ou de lignes en fonction de la facilité à compter les additions réitérées. ( Calculer malin , entrainement fait grâce à mon petit cahier Jocatop)
Exercices quadrillages multiplication
4– Leçon sur la multiplication : Ils collent la leçon dans le cahier de maths.
5– Suite des petits rituels sur la multiplication : à coller dans le cahier du jour.
6– Exercices dans le cahier « Je réussis mes calculs en CE1 » aux éditions JOCATOP: J’en parle ici .
Voici d’autres documents bien utiles pour la multiplication :
- La leçon sur le sens de la multiplication ici
- Les petits rituels sur la multiplication avec Jocatop ( Bouton : pages 38 à 43) : ici
- Les ateliers sur le sens de la multiplication : ici
- Le jeu sur la multiplication et le chocolat : ici
- Le jeu du puzzle sur les additions réitérées : ici
- Le jeu du multispeed de la multiplication : ici
Prem’ssssss
1
Coucou mon Isa 😉 Mais Cest moa la prem’sssss ;-))
Ha!ha! ha!h Bataille ! 😀
pfff !!! trop forte !!!
pfff..encore coiffée au poteau par ma Djoum !! maudite connexion internet qui rame ici !!
Et notre bout de gommette qui doit bien rire
Troiz!! Cette fois!!
Trop bien, je mets bien au chaud !!! Superbe boulot !! Merchi
Prem’s
Très joli affichage, je mets de côté pour ma classe
Merciii ! HI!hi!hi! et bravo pour cette bataille ! hi!hi!hi!
ah ben non !!!! au pied du podium !!!!! Mon ordi bug et n’affiche les autres commentaires qu’une fois le mien envoyé!!!!!!
Oh c’est bizarre , je vais faire une mise à jour demain , ça se trouve , il n’y aura plus ce bug …
Trop bien merci ma BDG!:-)))
Coucou
Super affichage!
Serait-il possible que tu mettes tes deux affiches avec les boules en version modifiable? Pour moi, je dis que 2+2+2+2 , c’est 2 x 4 (deux multiplié par 4 ou 4 fois 2). A moins que tu puisses mettre l’autre version en ligne.
Sandrine je suis tout à fait d’accord avec toi à l’inspé ils insistent sur le sens de la multiplication
ex 5 +5+5+5+5 = 5×4 c’est 5 qui est répété 4 fois et non le contraire .
Non,non , pas du tout . A l’Inspe , comme ailleurs, cela dépend de l’enseignant. Je continue à dire que les enfants comprennent mieux 5X4 c’est 5 fois le nombre 4 . Le sens de la multiplication est important , ça on ne revient pas dessus.
Bouh les liens ne fonctionne plus (autres docs) ; mais merci beau travail 🙂
Coucou spelac , je poste les fiches ce soir si tout va bien .
Merciiiiiii ! Quelques heures de gagné 😉 !
Un grand merci !
PFSE, c’est avec grand soulagement que je visite et prélève sur votre site tout le savoir et le savoir-faire de supers instits. Mes élèves ont le cahier jocatop : ils adorent ! merci pour votre précieux partage. Elise
Bravo pour toutes ses explications !
J’ai moi aussi les cahiers jocatop (calculs et problèmes pour mes CE1).
Les découvertes et les jeux vont bien me simplifier la vie.
Merci encore.
Bonjour, merci pour ce travail super qui m’aide dans mon travail. Je n’arrive pas à trouver la leçon pour la multiplication avec retenue. Serait-il possible de m’aider à la trouver. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour tout le matériel mis à disposition, les ateliers sont très appréciés de mes élèves. Il est clair que sans votre aide, je n’aurais pas le temps de leur proposer cela!
Merci beaucoup pour ce travail 🙂
Merci beaucoup pour le travail toujours au top !