Mes ouvrages en Mathématiques pour mon CP-CE1

Petit topo sur les ouvrages en maths que j’utiliserai l’an prochain pour ma classe de CP-CE1

Comme vous le savez , nous avons créé les petits cahiers de calcul et géométrie du CP au CM2 aux éditions JOCATOP , je les utiliserai donc dans mes deux niveaux , ce qui me facilitera la tâche pour les préparations et pour les différents ateliers que je mettrai en place. J’utiliserai aussi « Je réussis à résoudre mes problèmes en CE1 » pour le CE1. Les petits problèmes CP seront en test l’an prochain dans ma classe.

Pour me donner des coups de mains et des pistes à mes heures perdues ( si , si  il me reste encore du temps à ne rien faire ! hi!hi!hi! ) , j’utiliserai deux autres ouvrages aux Éditions RETZ : « Calcul mental CE1 » et « Numération et calcul CP ». Je vous en parle plus bas.

Maths en CE1

J’ai posté en septembre dernier ma progression en maths : ici pour les CE1 , je la compléterai pendant les vacances .

Je réussis mes calculs au CE1

J’utiliserai ce petit cahier bien pratique et utilisé dans ma classe depuis maintenant 3 ans. J’apprécie tout dans ce cahier. La facilité de le mettre en place : les consignes sont simples, les exercices faciles à comprendre et allant toujours à l’essentiel, les petits personnages aident souvent les enfants. Ils adorent d’ailleurs lire les conseils donnés.   On peut utiliser le cahier dans n’importe quel sens et travailler les notions en fonction de sa propre progression.

Gain de temps car il n’y a plus de photocopies et gain de temps aussi  pour les corrections grâce au guide des corrigés.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement : j’en parle : ici

Les élèves l’adorent et le colorient toujours avec plaisir ( il y a d’ailleurs pas mal de petits coloriages magiques )  . Avant de l’utiliser , les élèves manipulent avec du petit matériel ( cubes, jetons, cartes de 10, de 1, de 100 ) , je passe ensuite au travail écrit avec l’ardoise Velleda puis avec mes petits rituels ( ils sont ici) . Une fois  la notion bien comprise,  je passe au cahier de calcul . Les élèves réalisent environ 2 pages par semaine selon la notion , avec une trace de calcul mental et de dictée de nombres dans le cahier du jour en plus . Ils collent les rituels dans le cahier du jour ( ou pas , ce n’est pas une obligation).

Certains collègues me demandent si il y a un guide du maître : c’est plutôt un cahier des corrigés : il est offert dès que vous commandez 10 cahiers . Vous trouverez les corrigés, des cartes de 100 , de 10 et de 1 à photocopier , des petites leçons, une frise numérique, un tableau des nombres …etc … bien utiles pour manipuler en calcul et en numération.

J’ai détaillé la façon de m’y prendre jusqu’à la page 11 : ici.  Certains peuvent aussi l’utiliser avec un guide du maître d’une autre méthode en maths, c’est vraiment très très libre.

Je complète ce cahier par mes 32 fiches en numération CE1 : ici

Pour commander, il suffit de téléphoner à Jocatop pour que le représentant passe vous voir ; vous pouvez trouver le numéro de téléphone par ici . Sinon , vous pouvez les commander par le site.

La géométrie  « Je réussis en Géométrie au CE1 »

Très très pratique , je suis la progression page après page. Tout est sur le blog , il n’y a plus qu’à imprimer le petit matériel pour manipuler ou lire les conseils de chaque notion et zioup , mes séances sont prêtes ! Fini les photocopies, je me laisse guider toute l’année ! Le format ( A4) est bien pratique pour que les élèves puissent tracer avec suffisamment de place.

Voici des exemples de matériel et conseils pour chaque notion  :

  • Le repérage dans l’espace : ici
  • Les tracés à la règle : ici
  • Les droites, segments et points alignés : ici
  • Les déplacements sur quadrillages : ici
  • Les polygones : ici
  • Les angles droits : ici
  • Les solides : ici

Je  parle de ces cahiers de géométrie  ici . Pour les  commander, il suffit de téléphoner à Jocatop pour que le représentant passe vous voir ; vous pouvez trouver le numéro de téléphone par ici . N’oubliez pas que vous avez le guide des corrigés gratuit quand vous en commandez 10.

Pour commander

Calcul mental en CE1 aux Editions Retz

Il est vraiment très bien fait . J’y pioche des idées de séances. Il est rassurant et très détaillé. Je me sers toutefois de ma progression de calcul de mon cahier Jocatop.

Je vous le conseille vraiment !

 

 

Je réussis à résoudre mes problèmes au CE1

Voici le petit dernier de notre collection. Il est testé depuis 1 an dans les classes de CE1 et je dois dire que c’est vraiment une réussite ! Nos élèves sont devenus experts et aiment les petits problèmes !

Nous travaillons un petit problème par jour  ( sur 4 jours) à partir de la seconde période. Il y a 96 petits problèmes , ce qui permet vraiment de les travailler tous dans tous les sens !

Il est très progressif pour que les élèves comprennent bien ce qu’on attend d’eux.  Il travaille sur toutes les catégories de problèmes : additifs, soustractifs, multiplicatifs et les problèmes de partage et groupement. J’en parle beaucoup plus ici

Maths en CP

Tout comme le  CE1 , je vais utiliser les cahiers Jocatop .

Le cahier « Je réussis mes calculs en CP » commencent en douceur par de la numération. ( Il faudra toutefois  ajouter quelques fiches au fur et à mesure de l’année). Je vous posterai le fruit de mon travail cette année !

   Le cahier « Je réussis en géométrie en CP » commencent aussi en douceur par des tracés et du  répérage dans l’espace .

Vous pouvez tout commander chez Jocatop. Pour les recevoir avant la rentrée , je vous conseille de le faire maintenant car il ferme mi juillet , il e semble , pour n’ouvrir que fin aout .

 

Pour commander

Numération et calcul CP aux Editions Retz :

J’ai envie de tester cet ouvrage pour l’an prochain , je le reçois lundi , je vous en dis donc plus dès que je l’ai analysé.

Il me plait vraiment beaucoup , beaucoup !

 

Si vous avez des questions , si vous voulez faire un retour pour nous parler de vos utilisations de mes ouvrages préférés , sur les commentaires ,  n’hésitez pas , je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

25 Comments

Laisser un commentaire
  • À l’ancienne en plus;-) avant la notif!!
    Je vais encore investir je pense…
    Celui du cp a l’air top! Ils ne le font pas en ce?? ;-))

    • Coucou ma Djoum ! Nan , pas encore !
      ET bravo pour ton prem’s à l’ancienne. J’ai hâte de le recevoir . Je viens de finir mes fiches de numération et petits problèmes CP pour les deux premières périodes de l’année prochaine . J’ai hâte de lire cet ouvrage pour me conforter dans mes choix !

      • Je me demandais si le retz cp était compatible avec des fichiers, tu réponds à ma question et me conforte dans mon choix !!
        Les fiches dont tu parles seront publiées sur ton blog ou dans de prochains fichiers ? J’attends avec impatience le fichier problème cp 🙂 ! Merci pour tout, vraiment !

  • J’ai tout pareil pour mes CE1 ! Et en plus j’ai résoudre des problèmes CE1 de Retz… A voir si j’arrive à l’utiliser (enfin surtout si j’ai le temps de l’utiliser…) !
    J’aime tes petits articles, ça me conforte dans mes choix. Alors merci de prendre du temps pour partager autant de chose avec nous !

  • tu seras en cp/ce1 l’an prochain mon petit BdG ? j’y étais cette année ! pfiouuuu ce fut sportif !!
    l’an prochain, cp pur à 29…sauf si on a une ouverture !!!

  • Aux fraises!!! Bon courage pour le double niveau l’année prochaine. Moi, après deux ans de double niveau, ce sera CP pur. Je ne connais pas le retz CP mais il me tente bien . je vais voir pour le commander personnellement .

      • bonjour BDG, je voulais savoir ce que tu pensais du Retz numération et calcul CP. Est-ce qu’il faut aussi commander les posters qui vont avec ou peut-on faire sans?
        J’attends ta réponse pour ma commande, merci d’avance.

        • Bonjour Carine , je le trouve vraiment très bien. Je ne l’ai pas encore épluché complétement mais je pense que je vais m’en inspirer beaucoup et suivre les étapes ! Par contre , Je ne connais pas les posters.

  • Je profite des dernières lignes pour partager mon retour quant à l’usage de vos livrets Jocatop.

    Cette année, j’ai utilisé celui de calcul et celui de géométrie pour mes CE1 et j’en suis très contente. Malheureusement, je n’ai pas pu réutiliser ceux de calcul achetés dès leur sortie car la pagination avait changé entre temps (j’ai essayé mais ça a été la panique pour que tout le monde soit à la bonne page !)

    Mes bémols :
    – beaucoup de choses à colorier en calcul (en CE1), ce qui ne plait pas des masses aux élèves qui n’aiment pas colorier (et qui pourtant aiment le calcul).
    – Une petite erreur sur votre appellation « coloriages magiques », car le dessin se voit avant même qu’on ne colorie. S’ils étaient vraiment « magiques », ce serait chouette !
    – j’aurais aimé que le guide du maitre ne soit pas un simple guide de corrections mais qu’il indique AU MOINS les objectifs visés et les compétences travaillées, voire même (dans l’idéal) qu’il y ait quelques pistes pour la découverte de chaque notion à faire avant de passer au fichier. Je sais que votre blog regorge de bonnes idées en ce sens mais on passe déjà tellement de temps devant notre écran… 🙁
    A ce propos, une petite erreur à signaler dans le guide du maitre de géométrie CE1 page 37 exercice 1 : la structure de la maison faisant 5,2 sur 5,2 cm, c’est un carré à colorier en bleu (et non en orange) il me semble.
    – dernière chose : je voulais investir dans le petit dernier (résolution de problèmes) pour l’an prochain mais j’ai découvert qu’il avait la même taille et la même couleur que le fichier de calculs. Trop compliqué à gérer pour mes petits fragiles qui ont encore du mal à se repérer dans l’organisation. A 30 élèves, on évite ce qui complique la gestion du travail…

    Malgré ces bémols, sachez que je repars sur le calcul et la géométrie pour l’an prochain !

  • Je profite des dernières lignes pour partager mon retour quant à l’usage de vos livrets Jocatop.

    Cette année, j’ai utilisé celui de calcul et celui de géométrie pour mes CE1 et j’en suis très contente. Malheureusement, je n’ai pas pu réutiliser ceux de calcul achetés dès leur sortie car la pagination avait changé entre temps (j’ai essayé mais ça a été la panique pour que tout le monde soit à la bonne page !)

    Mes bémols :
    – beaucoup de choses à colorier en calcul (en CE1), ce qui ne plait pas des masses aux élèves qui n’aiment pas colorier (et qui pourtant aiment le calcul).
    – Une petite erreur sur votre appellation « coloriages magiques », car le dessin se voit avant même qu’on ne colorie. S’ils étaient vraiment « magiques », ce serait chouette !
    – j’aurais aimé que le guide du maitre ne soit pas un simple guide de corrections mais qu’il indique AU MOINS les objectifs visés et les compétences travaillées, voire même (dans l’idéal) qu’il y ait quelques pistes pour la découverte de chaque notion à faire avant de passer au fichier. Je sais que votre blog regorge de bonnes idées en ce sens mais on passe déjà tellement de temps devant notre écran… 🙁
    A ce propos, une petite erreur à signaler dans le guide du maitre de géométrie CE1 page 37 exercice 1 : la structure de la maison faisant 5,2 sur 5,2 cm, c’est un carré à colorier en bleu (et non en orange) il me semble.
    – dernière chose : je voulais investir dans le petit dernier (résolution de problèmes) pour l’an prochain mais j’ai découvert qu’il avait la même taille et la même couleur que le fichier de calculs. Trop compliqué à gérer pour mes petits fragiles qui ont encore du mal à se repérer dans l’organisation. A 30 élèves, on évite ce qui complique la gestion du travail…

    Malgré ces bémols, sachez que je repars sur le calcul et la géométrie pour l’an prochain !

  • Bonjour,
    Je vais démarrer les petits cahiers CP Jocatop à la rentrée. Je les ai commandés car je les ai trouvés particulièrement bien faits et répondant parfaitement à ce que j’attends. Je me demandais seulement si vous aviez une progression sur l’année car, étant habituée au guide du maître très « encadrant » du Cap Maths, j’ai la sensation peu confortable de me lâcher des deux mains !!! Tant de liberté doit m’effrayer !
    Merci encore pour toutes vos super réalisations,

  • bonjour,

    après 4 semaines d’école, que pensez-vous du « numération et calcul  » de retz? J’hésite à le commander!
    Merci !

  • Bonjour,

    je me suis « embarquée » dans la méthode Retz « numération et calcul » CP. Et plus j’avance et plus je panique. On n’écrit aucun chiffre, on fait à peu près la même chose depuis le début. Bref, aura-t-on balayé le programme dans l’année ? La première éval approche et me semble bien sommaire. Et l’année prochaine, avec une méthode plus « traditionnelle », pourront-ils s’en sortir ? Beaucoup de questions…
    Quelle est votre impression puisque je crois que vous l’utilisez ?
    Je me demande si je continue ou si je dois revenir à une autre méthode.
    Merci d’avance

    • Alors, moi , j’utilise cette méthode en pointillés pour l’esprit. Les miens suivent en meme temps mon petit cahier de calcul CP Jocatop avec un démarrage en numération. J’ai aussi créé quelques fiches en numération . Il y a des petits rituels en numération sur le blog : maths CP.
      Je pense que l’esprit est vraiment pas mal du tout mais qu’il faut aussi faire des exercices écrits à coté . Mais pas de panique , on est qu’en début d’année . Il est toujours temps de commencer l’écrit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial