Les solides : Affichages et matériel de tri
Les affichages et matériel sur les solides !
Ouiiiiii ! J’ai enfin réussi à poster un article ! Que le temps me manque !
Voici donc le matériel testé et utilisé pour mes séances sur les solides, des affichages et des jeux de quizz sur le cube, le pavé droit, le cylindre, le cône, la pyramide et la boule ( nouvelle appellation programme 2016)
En première séance, nous observons et manipulons les solides dans tous les sens. Les miens proviennent du catalogue Majuscule, ils sont transparents et assez costauds. J’utilise aussi des solides réalisés en carton , des solides en bois , bref , tout ce que je trouve dans la classe qui me permet de travailler sur les faces, arêtes et sommets.
En seconde séance, nous travaillons avec des allumettes et de la pâte à modeler pour travailler la notion d’arêtes et sommets. Ça marche à fond , je vous le conseille vraiment ! Mes élèves ont adoré et ont vraiment bien compris le concept ! Ils ont réussi à reproduire chaque solide « polyèdre » ! Un calme dans la classe ! Incroyable ! A refaire pour les dernières semaines ! Hi!hi!hi!hi! Ils se sont posés des tas de questions : « Comment réaliser un pavé droit avec des allumettes de même taille ? », « Qu’utiliser pour faire un pavé droit ? » ..etc …
En troisième séance : la boite à solides ! Sur une idée de notre Inélie Nationale ! Merci , merci ! J’ai fait un trou dans une boite à chaussure et caché un ou plusieurs solides dans la boite …aux élèves de décrire , de toucher , et de dire de quel solide il s’agissait … on peut faire plein , plein de variantes …génial !
En quatrième séance : travail sur les quizz à l’écrit avec mes petites cartes … et réalisation de quizz par les élèves par la suite pour l’autre classe de CE1 ( sur une idée de Fouslebazar …merchi !!! )
Nous sommes donc passés à l’écrit avec les fiches de mon cahier géometrie JOCATOP ( qui sort en juin aux Editions JOCATOP ). Voici une photo des couvertures des cahiers de géométrie, j’en parle pas mal sur ma page facebook : ici . ( Je vous en parle prochainement sur le blog ! Et vous pouvez déjà les commander auprès de votre représentant JOCATOP )
En cinquième séance : Evaluation … et je dois dire que c’est très très bien compris pour 97 % des élèves !
Matériel sur les solidesAffichages sur les solides
Leçon sur les solidesExercices sur les solides
- Les autres affichages en géométrie (tout en bas de la page ) : ici
1
Yessssss! Incroyable ! Merci mon Isa ! <3
Mon prem’ssss n’a pas marché!! Bouhhhh :-(((
Mais deuzzzz
HI!hi!hi! Ma Djoum ! Tu es trop forte quand même ! <3
Je te laiise une place avec moi ma djoum
Merci mon Isa <3
Genial..je vis bientot faire je garde au chaud.merci ma bout de go mette
Anonyme c’était moi…..hi hi hi! !!!
Je t’avais reconnu ! Il n’y en a qu’une qui met au chaud les fiches ! Et c’est toaaaaaaaaaaaaaaaaa ! <3
Hi hi hi hi.! Et j’en ai au chaud…..grâce a toi <3
Hi!hi!hi! Ah oui, tu crois ? hi!hi!hi!hi!
trop forte notre isaseb
euh anonyme en dessous c’est moi :))))
C’est super !! et que c’est beau ^^ Un grand MERCI pour ce partage !!
Merci lexy ! ?
Super, merci beaucoup.
Merci ! C’est vraiment une chouette méthode ! Je vais faire du copier/coller dans ma classe ! Merci !
Merci cat ! Tu me diras ce que ça a donné ! ?
Varié. Complet. Fabuleux. Merci.
Super mon petit BDG un article !!!!
Bon pour l’idée des boites je t’ai juste raconté ce qu’avait fait ma collègue qui était génial ….rendons les honneurs à ma collègue 😉
Coucou mon inelie ! Voui , rendons les honneurs à qui de droit ! Merci à ta collègue ! C’est une très bonne idée ! Yeeees !
hi hi hi, je croyais que tu avais disparu!
Ah! la fin de l’année c’est souvent chaud!
merci pour ses nouvelles fiches. 🙂
PS: Je vais voir chez Viroux pour les cahiers Jocatop.
« ces » fiches
Hihihihi ! C’est ce qu’on doit dire ! Oui c’est Viroux pour la Belgique .?
Très bonne idée la boite!!
Oui oui ! Et la pâte à modeler fonctionne trop bien !
Coucou!! En retard !!! peut être pour l’année prochaine .
Cahiers jocatop calcul et géométrie commandés pour ma classe . Encore plus de robot l’année prochaine dans ma classe . Plus qu’a planché sur la numération pour les ce2.
Rohhhh génial ! Oui la numération et la mesure ( sauf les mesures de longueur qui font partie des livrets cp ce1 et ce2)
Je vais me plonger dedans cet été pour que ce soit près pour septembre. je te ferai part de mes avancées si tu veux. Là trop de chose à faire pour la fin de l’année.
Oui je veux bien, merciiiii . Je pense que je ferai ça au fur et à mesure de l’année pour l’an prochain , sachant qu’il y a déjà pas mal de fiches sur le blog pour la numération ( surtout ce1 ) .
Une nouvelle merci beaucoup pour ce partage.
Et également un grand merci à Inélie pour la boîte à solides ; c’est extra !
Bravo pour ton travail magnifique!
Si je peux me permettre, toutefois …
Un pavé droit a 6 faces rectangulaires (terme mathématique : parallélépipède rectangle). Le carré étant un rectangle particulier, un polyèdre formé de 2 carrés et 4 rectangles en est, mais c’est déjà un parallélépipède rectangle particulier. Je trouve que c’est important pare que c’est là que se joue la différence entre une entrée par la perception visuelle et une entrée par les propriétés. Un rectangle se caractérise par 4 angles droits, pas par « une forme de carré allongé ». C’est sans doute un peu puriste mais les élèves ont tellement de mal en géométrie en secondaire que tout est peut-être bon à prendre 😉
Un grand bravo pour tout ce travail mis à la disposition de tous. J’ai découvert avec grand plaisir les cahiers qui apparaissaient dans la catalogue Jocatop. J’ai vite reconnus le style… 😉 Nous avons beaucoup parlé de votre travail avec la représentante et j’ai acheté une série de chaque livret. Félicitations!!!!
Un grand merci , Virginie , pour ces compliments ! Merci beaucoup ! ET bons calculs et tracés pour l’an prochain , alors ! 🙂
Merci pour vos explications et vos techniques…je vais me mettre au travail avec mon fils.
et surtout je vais prendre plaisir à naviguer sur Bout de gomme que j’ai découvert par hasard..
Merci a vous merci aux personnes comme vous qui partagez vos astuces et vécus…
pardon Leconte est mon nom de famille… je m’appelle Hayette
Merci beaucoup pour ce partage.
Juste un grand merci pour ce fourmillement d’idées et ces fiches si claires et agréables…
Mille mercis pour toutes ces activités ludiques et pédagogiques! Un vrai bonheur pour les élèves et moi-même!
Bonjour,
J’aurais aimé savoir comment utiliser les cartes du quizz ?
Merci encore pour ce super travail!!
Eugénie
Merci encore pour ce travail magnifique !
Cela dit, je n’avais jamais utilisé le terme « pavé » car en Belgique on parle de parallélipipède rectangle. 😉
Un énorme merci Bout de Gomme !
Je commencerai par une séance collective sur les solides et ensuite, en ateliers autonomes, ils devront réaliser les solides avec pâte à modeler et allumettes (j’hésite avec les pics à brochettes, sans le bout piquant).
Un grand merci, cela m’éclaire beaucoup sur la méthode!
Merci pour le partage et tout ce travail!
Merci beaucoup pour ces documents !
Génial comme toujours ! Heureusement que vous êtes là pour me donner toutes ces bonnes idées… Et quelques séances sympathiques pour cette fin d’année ! Je suis sûre que les élèves vont adorer travailler et continuer d’apprendre des choses même les derniers jours d’école 😉
bonjour, je me permets de vous signaler une erreur dans le matériel d’affichage des solides : l’affiche concernant le pavé droit stipule qu’il a 6 faces (on est d’accord !), 4 étant des rectangles et 2 des carrés. C’est là que je conteste ! Toutes les faces d’un pavé droit sont des rectangles, me semble-t-il ! (ces rectangles pouvant être particuliers, donc des carrés…)
Sinon… Grand merci pour le partage !
cordialement
OUi, oui, vous avez bien raison. ceci est destiné à des petits . Nous préférons différencier rectangle et carré à ce moment de leur apprentissage de cette notion. Mais cela sera revu après avec plus de précision. Bien entendu.
Bonjour! Quel altruisme! Je reste béate d’admiration! Mille mercis pour ce gain de temps!
Un énorme merci pour tous les documents et les ressources! J’adore ;p
Bonne continuation, à tres vite.
que dire à part waouh!
vite lundi que je commence ma leçon grâce à vous
Merci beaucoup !! J’adore le concept de la séquence ! Bravo !
Super sympa. Je vais tenter la séance de manip’ avec les allumettes…
Merci, comme d’habitude super travail. Pile ce que je cherchais pour compléter ma séquence.
Bonjour et merci !
Je vais tenter l’idée de la boite à trous pour décrire les solides en les touchant.
J’ai déjà testé les pics à brochette et la pâte à modeler pour travailler le voca face/arête/sommet mais les élèves ont fait les faces avec la pâte à modeler (en aplatissant !). Quelle consigne aviez-vous donné pour les lancer dans cette activité SVP ?
Bravo, MERCI BCP