J’entends , je vois, j’écris de Claude Picot

J’entends , je vois j’écris de Claude Picot

Et une nouvelle édition , pour un ouvrage vraiment très très bien fait  !

Pour commander

ll vient d’être remis en page pour bien coller aux nouveaux programmes. Je vous le recommande vivement surtout si vous débutez en CE1 ou si vous voulez changer de méthode ! Moi, je ne peux m’en passer!

Je m’en suis beaucoup servie au début de mon CE1 . Il nous donne des belles pistes pour le travail à l’oral, des petites comptines à écrire au tableau , des jeux à travailler à l’oral, des pistes de progression ( bien que la mienne me convienne parfaitement …bon , un petit truc à changer dans l’ordre des fiches sinon , c’est impecc !), des prolongements vers les fondamentaux de CANOPE pour chaque phonème …etc …

dictee_sons_BDG_2016

Je me suis pas mal inspirée de cette méthode et des conseils donnés dans cette méthode pour faire mes fiches et les exercices de phono …

Bref, si vous avez envie de changer de méthode en phonologie , si vous souhaitez de nouvelles pistes , un bon guide , je vous le conseille … il se cale parfaitement avec mes fiches phono, mes dictées et autres outils de mon article  que je viens de refaire en entier cette année.

Voilà , voilou !

Mon article sur la phonologie est ici .

Article phonologie CE1

Il manque encore quelques fiches sur la valeur des lettres mais un nouveau petit projet urgent m’a pris beaucoup de temps et je n’ai pas pu finir les fiches ! C’est promis , j’essaye de tout finir ce week end ! )

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

18 Comments

Laisser un commentaire
    • Alors moi j’ai l’ancienne version, j’ai donc pu comparer… et franchement, je peux vous dire que ça ne vaut pas le coup d’acheter cette nouvelle version qui n’est finalement qu’une simple remise en page. J’ai comparé l’étude du phonème « a » grâce à l’extrait présenté ici : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/585004/585004-28360-36471.pdf

      À part une tournure de phrase ou deux, il n’y a absolument AUCUN changement dans le déroulement des activités ; seule la mise en page a changé (et tant mieux, c’est plus aéré !) Il y a juste eu une partie « Prolongement » ajoutée mais qui ne m’a pas trop convaincue dans l’exemple donné…

      La fiche de sons est quasi identique, un ou deux mots ont été déplacés (changés de colonne), un mot a été rajouté… et voilà !

      Il y a un paragraphe dans la présentation de l’ouvrage qui fait clairement le lien entre cette méthode et celle d’une autre Picot, Françoise cette fois (je ne sais pas s’il y a un lien de parenté d’ailleurs, c’est la première fois que je fais le rapprochement !) ; avec le « Faire de la grammaire au Ce1 ». Les 2 ouvrages seraient complémentaires. D’ailleurs je me demandais Bout de gomme si tu avais testé cette dernière méthode et si oui si tu lui préférais quand même celle éditée par Retz, RSEEG (que j’ai utilisée cette année, bien que je lui trouve quelques défauts).

      • Merci Christelle , c’est bien ce qu’il me semblait . Pas de changements notoires sauf ce prolongement ( moi il me plait bien ce prolongement , j’y avais d’ailleurs pensé pour quelques phonèmes , c’était très sympa ! ) .
        POur en revenir à notre ouvrage , il n’empeche que c’est tou de même mon ouvrage de référence même s’il n’y a pas beaucoup de changement à part l’ouvrage qui est un peu plus grand .
        Je le conseille vraiment à toutes et tous qui n’auraient pas encore la version ancienne , car elle était difficile à trouver .
        J’ai consulté la méthode « Faire de la grammaire en CE1 » de Picot , qui me semble très pertinente , je vais approfondir un peu pendant les vacances la grammaire en CE1 et voir ce que je peux proposer en CE1 à ma sauce pour l’an prochain car je me suis un peu évadée de la méthode RSEEG en gardant les petits personnages et le principe de la méthode.

        • Ah bah chouette, j’attends le fruit de tes réflexions avec impatience au sujet de la grammaire 😉

          Quant au reste je suis d’accord avec toi : pour ceux qui ne possèdent pas l’ancienne version vous pouvez acheter celle-ci les yeux fermés !

  • j’ai l’ancienne version et j’ai aussi fait le lien avec les fondamentaux pour quelques sons, mais pas tous car ils ne me convenaient pas tous , et puis, ça permet de mettre un peu de nouveauté/variété pour les sons. J’en ai pris quelques uns en découverte du son.

  • coucou BDG et les autres collègues,

    je connais un peu cette méthode et justement je cherchais à approfondir par contre ayant en multi niveaux je me pose le problème de la phonologie en CE2 sur quoi vous appuyez vous ?
    ce livre fait CP-CE1 mais pour les CE2 que rajouter?

    j’utilise faire de la grammaire en CE1-CE2 et en CM1-CM2 et j’adore j’ai vraiment adhéré cette année même si ça fait beaucoup de mise en page à faire.

    merci des conseils

    • Coucou Spiky ,
      Je ne connais pas encore assez cette méthode de « Faire de la grammaire » pour me prononcer .
      Pour la phono en CE2 ; je continuerai bien sur cette méthode avec plus de mots , de nouvelles listes de mots en dictée , encore plus de mots invariables et un travail précis sur les accords, les règles à et à , sont et son , est et et …etc … le féminin des noms , etc … à ma sauce , en fait … en me basant sur les programmes 2016 . Je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à ta question …mais c’est ce que je ferais …

  • Bonjour, je suis intéressée par cet ouvrage, j’aurai des CP pour la première fois à temps plein à la rentrée. Est-ce adapté? Je lis que tu l’utilise avec des CE1. J’aimerais avoir un avis avant d’investir.

    Eléonore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme