Ma méthode en phonologie – CP

Pour commander

Voici ma méthode en phonologie CP:

Pour aborder chaque son, j’utilisais : 30 phonèmes en 30 chansons aux éditions RETZ avec un CD de chansons.Un démarrage agréable, en douceur pour chercher  les sons.

Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux.

  • Voici ma progression de phonologie – CP : ici
  • Voici les affichages collectifs: ici
  • Les fiches sons de lecture pour le soir et pour les activités : ici
  • Les fiches sons  sans lien avec la méthode : ici

J‘utilise aussi  cet ouvrage pour la découverte des instruments de musique et donc pour l’écoute, pour la découverte des différents pays du monde, des coutumes …enfin bref ce livre est une mine,

  • Mes fiches d’écoute et de découverte d’instruments CP : ici
  • 30 fiches d’écoute ainsi que les affichages des instruments que vous pourrez trouvez :ici.

Pour commander

J’utilise un peu le merveilleux livre j’entends, je vois, j’écris de claude Picot aux Editions Sceren pour les petits jeux oraux  et les grilles de mots de mes fiches.

A propos de :

Bout de gomme

74 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour, En 15 ans d’anciennete, j’ai pratiqué touts les niveaux, sauf le CP qui m’attend à la rentrée après 8 années de GS !! Je viens de découvrir ce site formidable, rassurant et riche, tout simplement époustoufflant et qui donnerait presque envie d’y être déjà ! Une chose me semble encore assez floue, c’est l’utilisation en parallèle de la méthode « 30 phonèmes en 30 chansons » avec la lecture des albums Ribambelle, à savoir « J’ai rêvé que … » pour commencer. Lequel sert de support à l’apprentissage du son ? Tout cela se bouscule un peu dans ma tête … En tout cas, encore merci pour tous ces conseils !

  • Bonjour bdg, Je viens de consulter tes fiches sons, bravo encore! Juste une petite remarque, cette année dans mon cp, j’ai différencié le son /in/ et /un/, il me semble en effet que l’on n’entend pas la même chose. Tu as mis sur ta fiche /in/ la graphie un, à mon avis ce n’est pas le même son. Je laisse ceci à ta réflexion… Bonne journée et merci encore pour tout ce que tu proposes!

  • Tes fiches sont magnifiques! Je relève une petite coquille: le son « oeu » ne s’écrit pas [e] en phonétique comme tu l’as mis, car [e]= é normalement….. le son « eu » peut s’écrire en phonétique avec un rond barré en oblique (eu fermé) ou avec le e à l’envers (eu ouvert)…difficile de décrire sans avoir les caractères spéciaux! (Tu pourras supprimer mon commentaire, pas de problème)

  • Merci Zaubette…tu as entièrement raison sur l’écriture en phonétique du son eu mais j’ai pris le parti de ne pas écrire en phonétique les sons car mes élèves n’y comprenaient rien, les parents non plus d’ailleurs.Du coup, de temps en temps, c’est un peu bizarre pour ceux qui l’utilise comme il se doit ( le code phonétique)…je ne devrai peut-être pas le mettre entre crochets ( mais je dis à mes élèves que ce sont les petites oreilles du son, alors…) Je trouve ton commentaire intéressant et justifié. Merci d’ailleurs de relever les coquilles, c’est ce qui nous fait avancer.

  • d’accord, mais tu devrais peut-être mettre tes sons entre parenthèses pour éviter toute équivoque. J’ai laissé tombé la phonétique il y a peu moi aussi, car tout le monde s’y perdait…et j’ai adopté les gestes Borel-Maisonny. Un code fait place à un autre code….mais ça passe mieux!

  • Je suis en train de concevoir mes fiches sons. J’aime bien l’idée de lire d’abord des syllabes puis des mots. Penses-tu qu’il faille ne donner des syllabes qu’avec les sons vus ? (donc peu au début puis compliquer avec C+V+C plus tard). Je suis un peu perdue … Peux-tu mettre en ligne ou m’envoyer en MP tes autres fiches ? Merci beaucoup !

  • Je pense qu’il ne faut donner au début que des syllabes avec les sons vus…mais ça va  très vite, tu décolles assez rapidement finalement. Je mettrai en ligne mes autres fiches, il faudra par contre que je les retouche une par une car le transfert PC vers mac m’a fait bouger toutes mes fiches.Je m’occupe de ça dès ce soir. Un petit conseil :sauver tout en pdf pour éviter ce bazar.

  • merci pour ces fiches, j’utilise les deux mêmes bouquins et Ribambelle, j’aimerai bien m’inspirer de tes fiches sons, peux-tu me les envoyer comme tu le propose sur un post ???  Merci bcp

  • Non, je n’ai pas eu le temps de les reprendre, c’est très long… ( tout a bougé sur mes fiches : la police, les cadres )  je suis désolée…il faudra attendre car pour l’instant je m’occupe plus du CE1.

  • c’est pas grave, je vais travailler sur la matrice des sons A et B merci pour ton travail et je corrige la faute au passage; comme tu le proposes …

  • je découvre ton site et tes super fiches ! Je crois vraiment que je vais me procurer le livre : j’entends, je vois, j’écris car il revient dans bcp de blog  et semble être un très bon bouquin ! Merci

  • Bonsoir, je suis tombée sur votre site complètement par hasard, ayant une classe de CP je trouve votre fiche de son géniale . Avez vous mis en ligne toutes vos fiches?

  • merci pour votre réponse,  pouvez vous m’envoyer alors la matrice de votre fiche de sons comme cela je pourrais me faire mes propres fiches merci encore pour le super boulot que vous nous faites partager

  • Je ne peux te donner ces matrices qui seraient complétement désordonnées suite à un changement d’ordi. On ne peut rien en faire. Je les reprendrai cet été…. si tu peux attendre jusque là !

  • Tu m’avais dit de repasser pour la mise à jour des fiches, mais tu as tellement fait d’autres trucs  que le temps a du manquer… Félicitations pour tes supers rallyes !! Vas tu les mettre sur le site cet été ?? Ou peux tu nous mettre une matrice modifiable que l’on puisse bosser dessus cet été ?? Merci encore pour ton aide et le partage !!

  • bonjour il me semblait avoir vu sur ton site des fiches avec les intruments utilisés pour chaque chanson correspondant au fichier écoute de sons en cp . Je n’arrive plus à les retrouver . Peux tu m’aider dans mes recherches car je les trouvais super bien faite . Merci pour ton partage . Et bonnes vacances

  • Salut à toi jolie bout de gomme…. cela fait trois jours que j’arpente ton site et …… JE SUIS FAN…. alors je voulais tout d’abord de féliciter de tout ce travail puis te remercier de cette générosité dont tu fais preuves en nous donnant accès à tout ce travail. Bonnes vacances

  • Bonjour, même si je ne mets pas de commentaires à chaque fois, loin s’en faut (il faudrait que je le fasse tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Eh oui, je suis accro!!), je te renouvelle mon profond respect pour tout ton travail et le partage que tu en fais. J’ai une classe de CE1 depuis maintenant 12 ans et l’an prochain j’aurai une classe de CP-CE1. Je l’ai déjà fait mais il y a longtemps… Alors évidemment, je suis venue voir, si par hasard, je ne trouverais pas des fiches sons cp sur ton site. J’ai trouvé cette page mais je n’arrive pas à trouver le lien pour accéder aux fiches sons. Alors, y a-til un problème ou bien est-ce moi qui n’ai plus les yeux en face des trous à force de rester devant mon ordi! Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite une fois de plus pour tout ça!!!

  • Bonjour fan de macaron, merci pour ton gentil message .. J’ai mis le lien de 3 ou 4 fiches sons CP…je dois bientôt les refaire car elles ne sont pas remises en page …comme je le dis plus haut j’espère avoir le temps de le faire !!!!

  • Au temps pour moi, je n’avais pas vus les messages précédents… Je me doute que tu as bien d’autres choses à faire car tu n’as pas de CP cette année, alors soit je trouve un site cp avec ce que je recherche, soit je m’y colle. Cependant, je n’ai pas la même aisance de mise en forme que toi, alors ça risque d’être long. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, non?… En tout cas, comme toujours une réponse rapide et claire. Merci, à bientôt

  • Bonjour, je trouve votre blog absolument fabuleux et une mine pour mes futures préparations. Je trouve votre trame de fiche d’exercices super belle et je l’ai déjà vu sur d’autres blogs. Où peut-on se procurer la matrice vierge afin de faire nous-mêmes nos propres fiches, SVP ? Merci d’avance et très bonne fin de vacances.

  • Je parle des feuilles d’exrecices de lecture et des autres matières avec les petits pointillés en bordure de page, les petits cadres en haut, les belles polices, … Utilisez-vous un logiciel particulier ou juste Word ou Power Point ?

  • Bonjour, Je découvre ce site avec enthousiasme. Je suis émerveillée par la qualité de tes documents, tant sur le contenu que sur la forme. Vraiment CHAPEAU!! J’ai des CP cette année après avoir eu des plus grands pendant longtemps. J’utilise également « Youpi je lis ». J’ai travaillé avec ta fiche sur le son a. Je piste le son i. Vraiment merci pour les petits (et les plus grands)

  • Merci bdg pour tout ce joli travail! Je sais que tout le monde en parle mais penses-tu avoir le temps de retaper tes fiches sons ou vaut-il mieux qu’on prenne le taureau par les cornes et que l’on s’y mette? Elles sont tellement top les tiennes qu’elles nous donnent vraiment envie et maintenant qu’on les a vues on se dit qu’on ne pourra pas faire mieux!!! En tout cas ton boulot est super!

  • Coucou ciloulitou …les fiches seront postées chaque semaine par Inélie …, j’en posterai peut-être en plus car je voudrais ajouter des petits textes, on verra , il faudra voir avec Inélie …du coup si vous suivez la progression d’Inélie , vous pourrez avoir les fiches sons CP de l’année complète  ….

  • Bonjour Brigade depuis maintenant 6 ans, votre site est une vraie mine pour moi notamment au niveau de la lecture, et encore je suis sûre que je suis loin d’en avoir fait le tour Ensuite j’adore la manière dont sont présentés les exercices, jeux et autres et j’aimerais savoir quel est votre traitement de texte car je pense que le côté attractif de la présentation est important et j’aimerais pouvoir faire de même. Merci d’avance et très bonne continuation

  • Bonjour BDG! Pourrais-tu me dire si tu donnes des mots à apprendre en CP. Si oui, comment procèdes-tu? qUel support, fréquence, quantité? Merci pour ta réponse!

  • super le travail et merci de le partager!! j’aimerai beaucoup exploiter les rallys lecture mais je n’arrive pas à ouvrir les fiches est ce normal? y a t il des fiches pour le rallys des monsieurs et madames? merci encore!!

  • @ciloulitou …oui, je donne des mots …4 par semaine . 1 par jour ( dans une grille comme je fais pour les CE1 : ici )  … Je vais publier mes listes de mots si ça vous interesse. Pour les rallyes, c’est bizarre que tu ne puisses pas télécharger les fiches …peux tu aller sur l’article et me dire quelles sont les fiches qui ne fonctionnent pas ..il y a un ralllye monsieur et madame  : ici Je dois m’occuper de publier les « madame « 

  • Merci pour ta réponse rapide. Je serai intéressée par tes listes de mots (pour comparer avec ceux que j’ai donné cette année) et aussi les grilles vierges c’est à dire avec les numéros si tu les as sous la main (ce n’est pas grand chose à faire mais ça plus ça plus ça, on n’arrête pas!). Tu ne m’avais pas répondu au fait: tu mélanges les sons in et un, c’est volontaire de ta part ou par facilité car c’est vrai que les enfants ont du mal à les différencier? Bonne soirée et merci encore pour ton super boulot

  • En ait chez Picot , c’est mélangé …mais finalement ce n’est pas bien grave …même si je ne prononce pas tout à fait pareil … je trouve qu’il ne faut pas être très pointimmuex avec les sons …surtout  cet age !

  • J’espère que tune t’es pas vexée, c’était juste pour savoir pourquoi et si les enfants ne se mélangeaient pas… Je m’étais posée la question car mes CP avaient beaucoup de mal à différencier ces sons justement. A bientôt!

  • Non, non, pas du tout ciloulitou .  Je ne me suis pas vexée du tout . Je n’ai pas vu dans ton comm la moindre critique ! ( et  s’il y en avait une, je trouverai cela positif car cela nous permet de prendre du recul par rapport à nos pratiques ! ) Je remarque , en lisant mon com , que j’ai écrit n’importe comment …je suis allée vite et le clavier n’était pas tout à fait à ma portée !!!hi!hi!hi!hi!hi! Voilà ,ce que c’est que de faire 2 choses à la fois !!!! Je pense qu’à ce stade de leur apprentissage , ça sera difficile de toutes façons …et faire une fiche pour le son un est peut-être excessif , il n’y a pas beaucoup de mots concernés … mais bien sûr ,je me suis posée la même question .

  • Bonjour! Depuis déjà bien longtemps je voulais te féliciter pour ton travail: bravo!!  Je me suis bien servie de certains rallye lecture avec mes CE1, j’adore tes mises en page (et les contenus!!!). En CP je travaille à partir d’albums (sans méthode). Est – ce ainsi que tu fonctionnais? En fait je cherches de nouveaux albums car je n’aime pas refaire ce que j’ai déjà fait… J’ai le livre 30 phonèmes mais je ne m’en servais que pour mes GS… je crois que je vais l’essayer avec les CP. Encore merci pour tout.

  • Bonjour, Je viens d’accueillir un enfant allophone dans ma classe de CP, d’origine turc et je cherche en urgence des fiches de sons présentées clairement, avec juste le son illustré avec deux ou trois mots simples. Mes fiches de sons sont trop complexes et mes affichages réalisés par les élèves. Tes affichages correspondent à ce que je recherche mais je n’arrive pas à les ouvrir. Tant pis, je vais me rabattre sur un autre site. Merci pour tout ton travail !

  • Oh là là je j’embête, désolée ! J’ai accès à ta progression, à tes fiches de sons mais pas aux affichages collectifs. Le petit mot « ici » reste en noir (=pas d’accès) alors que les autres « ici » sont oranges (= accès). C’est très bizarre !

  • J’ai compris ! En fait , tu étais dans le juste . Ce n’était pas un lien vers des docs qui ne fonctionnait pas mais un lien vers un article ! Voilà , c’est réparé , ici je viens de te rétablir le lien vers l’article des affichages de phono , il y a la même chose pour le CE1 : ici

  • Un petit renseignement… Je possède le livre et CD « 30 phonèmes en 30 chansons » éd.2009. Je trouve que le CD est peu audible, même pour un adulte. N’êtes-vous pas du même avis? Peut-être s’agit-il d’un problème propre à mon CD?…

  • AH oui, non, moi je n’ai pas le soucis . C’est peut-être ton poste CD . J’en avais un qui n’était pas top du tout , on n’entendait presque rien. J’ai changé et j’ai vraiment senti la différence .

  • J’ai déjà essayé dans deux lecteurs… Je vais tester sur un troisième, on ne sait jamais… Je suis à chaque fois obligée de répéter les paroles à mes élèves… Merci pour l’info et bonne journée!

  • Bonjour, quel bonheur ces affiches sons malheureusement je n’arrive pas a telecharger les fiches sons…. :'( il me met page non disponible.

  • Bonjour,

    Premier CP CE1 cette année pour moi. Sans ton incroyable travail, je n’aurai pas survécue à cette première période. Je prends enfin le temps de te remercier pour tout ce dont je me suis servie et ce dont je me servirai encore. Un grand merci.

Répondre à bout de gomme Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.