Affichage phono collectif CP-CE1

Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux.

Voici les 73  affichages collectifs pour les CP et les CE1.

1ère partie( eu et oeu)

Son CE1 ( affichages, ex, dictées, jeux, fiches élèves)

2ème partieSon CE1 ( affichages, ex, dictées, jeux, fiches élèves)

3 ème partie ill, ail, euil

Son CE1 ( affichages, ex, dictées, jeux, fiches élèves)

Nouveau : fiche son « oin »:oin

Vous trouverez aussi :

  • ma progression en phono-CP ( testée pendant des années) : ici

Mes progressions CP

  • toutes les fiches-élèves de sons CP ici et les fiches sons en lien avec ma méthode de phonologie de chez RETZ : ici

sons CP

  • les fiches « sons » travaillées avec la super méthode « 30 phonèmes en 30 chansons » aux éditions Retz ( il faudra que je les vous poste en entier) …cela vous donne une idée: ici
  • les fiches « écoute  » liées à ma méthode de phono « Retz: 30 phonèmes en 30 chansons » : ici

    Fiches d'écoute  CP

     

  • les affichages collectifs « musique » toujours liés à la méthode de phono : ici

Instruments de musique - affichage

  • des jeux de l’oie en mots-syllabes: ici….j’aimerai bien en faire en phono …si j’ai le temps ou si quelqu’un veut bien s’en charger pour les poster ici , je lui envoie ma trame avec plaisir. 
    Jeux de l'oie - Combinatoire - Syllabique

 

  • les fiches de lecture démarrage-septembre  CP : iciLa lecture au CP en septembre

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

70 Comments

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  • bonjour excellent boulot felicitationns par rapport a vous j’ai un decalage dans la progression des sons actuellement je fais le son [l| si je pouvais avoir la fiche cela serait sympa merci

  • Merci pour ces magnifiques affiches … ! J’ai adopté les tiennes depuis la rentrée et elles plaisent beaucoup à mes élèves ! Comme les vacances arrivent à leur fin …. snifff (mais il le faut pour permettre aux suivantes d’arriver !!!!) je me suis remis au boulot ! J’ai imprimé les affiches qui  manquaient mais …. je n’ai pas trouvé le « im » ! Un oubli ou est ce volontaire de ta part ? Si tu veux, je veux bien la réaliser mais pour cela il me faudrait ta trame ! (si ça ne te dérange pas bien entendu) ! Encore merci pour tout ton travail …. euh … dis moi quand as tu le temps de te reposer ? Bisous et bonne reprise ! Nath

  • bon ben une fois de plus, ça va te paraître tout bête mais j’aime beaucoup la présentation! je mettais je vois t j’entends sur la même ligne, c’est beaucoup plus clair comme ça!

  • Merci ptite Julie Qu’est ce que j’ai pu y réfléchir à cette présentation pour qu’elle soit la plus simple et la plus efficace possible…on la retrouve sur la fiche de l’élève.

  • Je peux te piquer ta trame pour mes affiches et les mettre sur mon blog avec renvoie chez toi? (je prends pas tel quel car ma prog n’est pas la même et les mots repères non plus.

  • bon je vais suivre t atrame si tu le veux bien, peux tu me l’envoyer en word, je préfère tes images (oreilles, oeil) que le smiennes toutes simples mais je n’avais pa strouvé mieux 🙁

  • En voilà 3 de plus : é, f et i. Il faut à chaque fois que je retouche les polices..; ça prend du temps… et je me consacre un peu plus au CE1 en ce moment car je n’ai plus de CP…. Je vais essayer d’en mettre un peu chaque jour…. Nathoune, il suffit d’enregistrer les images sur le pdf en les selectionnant.

  • Pour le son s 2, il faudrait mettre le c en rouge plutôt que le i, et il me semble aussi qu’on dit « un  » citron et non « une citron »! Merci pour tout ce travail! En tant que T1, ton site est une mine d’or!!!

  • Bonjour Boutdegomme !! Je me lance cette année dans un CP/CE1 et grâce à ton site, j’appréhende beaucoup moins ce double niveau! J’y trouve tellement de bonnes idées que je ne sais plus où donner de la tête, c’est fou ! Je te demande un petit service si tu as le temps et si tu le veux bien… pourrais tu mettre tes images je vois/j’entends en fichier seul car j’aimerais les utiliser pour des jeux en Aide Perso…et je n’arrive pas à les copier depuis que tu as refait ta mise en page !! Merci beaucoup en tout cas !!!

  • Quel superbe travail, félicitations!!! Ton blog est une véritable mine d’or. Je suis T1 (donc jeune dans l’expérience mais pas dans l’âge!), et je vais avoir un CP CE1 cette année, niveau que je ne connais pas! Je trouve ton travail vraiment super et j’aimerais beaucoup pouvoir l’utiliser cette année avec mes élèves, mais tu n’as pas mis toutes les fiches. Pourrions-nous les avoir, même s’il s’agit de l’ancienne trame et que c’est en format modifiable! Merci par avance

  • En voulat comparer tes mots repères avec les miens pour faire les prochaines fiches sons, je me suis aperçu que dans celle du son /oi/ c’est le r de roi qui est rouge et non le oi!

  • Bon on en a pas mal de différents (ce n’est pas grave, on changera juste l’image de notre référence à notre affiche son). Après pas mal d’essais, on a choisi avec mes collègues de mettre des mots référents avec le son travaillé qui se situe au tout début du mot (enfin pour le plus de référent possible) car on s’aperçoit que les enfants repèrent plus facilement les sons en début de mot.

  • Oui, c’est pas mal aussi … on peut faire une série d’affichage collectif pour vous si tu veux …au fur et à mesure de l’année et du coup faire deux fiches sons avec affichage mot BDG et affichage mot Inélie …c’est pas ce qui prendra du temps …

  • Bonjour Bout de Gomme, Tes affiches sons sont simplement superbes !!!!!!   J’ai travaillé le [an] avec mes élèves de CLIS et nous avons affiché tes affiches-sons mais nous n’avons pas trouvé celles du « em » et du « am », snifffffffffffff. Existent-elles ??? Merci et encore merci pour tout ce partage.

  • ouiiii! tu as raison et je m’en suis rendue compte hier justement …je n’en ai pas eu besoin l’année dernière …je vais en faire deux ….si je ne le fais pas rapidement , il faudrait que tu me le rappelles !

  • Hello Bout de Gomme, c’est re-moi au sujet des fiches sons « em » et « am » , je comprends que tu n’ai pas trop le temps pour ça, donc si tu veux je me propose d’essayer de les faire si je peux avoir ta trame comme support et je te les renvoie ensuite ????? Encore mille merci pour ce travail qui me fait gagner énormément de temps et qui en plus est « joli ».

  • Bonjour bout de gomme, Je me laisse tenter par tes affichages, ils vont remplacer et » moderniser » ceux que j’avais jusqu’à présent. Une petite question: à propos du son [v] n’y a-t-il pas d’affiche avec l’écriture w comme dans wagon? S’il n’y en a pas je me propose de la réaliser, si tu acceptes de m’envoyer la trame de ton support. Qu’en penses-tu? Dans tous les cas, mille mercis pour tout ce travail, c’est un plaisir de parcourir ton blog.

  • Hello Bout de gomme !!!! Qu’est-ce que j’aime venir sur ce blog!!!!! Il est fabuleux. J’ai commencé avec tes affiches pour mes premiers sons mais pour certains sons je souhaiterai utiliser le vocabulaire de la classe : peux-tu me transmettre ta trame en pdf ?????? Merci et encore MERCI !!!!!

  • Bonjour Bout de gomme, J’ai l’impression que tes 2 dossiers d’affiches sons collectifs (1ère partie et 2ème partie) sont identiques … et je ne trouve pas le « o ». Je veux bien me proposer de la réaliser avec ta trame si tu souhaites. A bientôt et encore merci pour tous ces supers docs !!!

  • Tout d’abord merci pour ce travail très beau et coloré en plus d’être efficace pédagogiquement. Une question cependant, pourquoi le son n’est-il pas codé en phonétique entre les crochets ? Merci d’avance de ta réponse. PS ;Même constat que Lililab pour la 2e partie des affichages.

  • Bonjour Elorann, merci pour ton message  !!! Je ne travaille pas les sons avec le codage phonétique. Je trouve ça trop difficile  . Il faut, non seulement,  retenir la lettre mais aussi le codage . Et donc double mémorisation. Mes élèves fragiles ont vraiment du mal avec le codage phonétique. Ce codage n’est pas forcément repris dans les classes suivantes  et les parents ont du mal à s’y retrouver aussi …. Je revois les dossiers tout à l’heure !!!Décidemment !!!

  • Bonjour ! Comme tout le monde ici, je tiens à te remercier pour ce blog et ses trésors ! J’ai cependant un petit soucis, la partie 2 ne peut pas être téléchargée ! :/ Voici le message d’erreur, si cela peut t’aider 416 Requested Range Not Satisfiable Bonne semaine à tous !

  • Coucou Lotie …après des heures et des heures à essayer de réparer ce lien ( je t’assure que je n’exagère pas !!!!…les mystères de l’informatique ) ..ça y est ce lien est enfin opérationnel !

  • Bonjour Bout de gomme! Quel travail! Je me suis permise de te prendre les affiches phono. J’en ai faite mais avec la méthode Borel Maisonny. Je me rends compte que ça n’est pas très utile pour les élèves d’avoir le geste. Je vais donc essayer les tienne qui je trouve sont très visuelles et on va directement à l’essentiel! C’est ça qui est important! Bonne continuation et bravo encore pour tout ce que tu fais! eloaloha

  • coucou Bout de Gomme ! Elles sont topissimes tes affiches ! Je suis fan ! Je compte bien les utiliser car je les trouve bien plus jolies que les miennes. Par contre, je ne trouve pas le oeu de noeud ou le eu de feu ? Si tu as le temps de les faire, ce serait sympa. Sinon je veux bien m’en charger si tu m’envoies la trame… En tout cas, très bonnes vacances à toi !

  • Bonjour Bout de Gomme! Tout d’abord, un grand merci pour le partage de ton fabuleux travail: on y trouve des tas d’idées superbement illustrées! Petite question sur tes affiches-sons. J’aimerais les utiliser mais je préfère intégrer le code phonétique. Aurais-tu une version modifiable? Encore merci!

  • Rien de très original dans ce que je vais te dire mais un GRAND merci pour ta genérosité et ta gentillesse !!! J’aime beaucoup ta mise en page et ton travail !!!! J’hésitai à acheter le bouquin de phono chez retz mais tu m’as convaincue !!! L’association avec l’écoute musicale est une super idée !!!! Bravo et très bonne rentrée à toi !!!!

  • bonjour, je suis une maman d’élève de Cp et je voulais vous féliciter de votre travail sur les fiches sons. concernant la fiche son « je vois es » avec les mots (les mes tes ses) vous avez mis « j’entends [é] ». moi je prononce [è] comme dans maison est ce une erreur de votre part ou bien est ce moi qui prononce mal les mots (les mes tes ses)? cordialement

  • J’avais raison….c’est exactement ce que je cherchais pour mes petits allophones (turc, moldave). Encore un grand merci car les fiches sont belles et bien pensées !!

  • Salut, as tu la possibilité de réduire l’affichage phono collectif, (2, 3 ou 4 sons par feuille) car l’espace mural dont je dispose est restreint ? J’aimerais vraiment utiliser tes affiches. merci

  • Hello ! Serait-il possible de me faire parvenir la version word de affichages collectifs stp ? Tes affiches sont vraiment parfaites, mais je dois en changer l’écriture pour pouvoir les utiliser car l’écriture en attaché n’est pas la même en Suisse… Merci d’avance !

  • Merci beaucoup pour ce partage! Je pense que j’utiliserai ton travail l’année prochaine! Je me demandais s’il était possible d’avoir une version modifiable pour faire une affiche pour le o ouvert (comme dans porte, sol, os…)? Encore merci

  • Bonjour, Je tenais tout d’abord à vous remercier pour tout le travail que vous faites et que vous acceptez de partager. Votre site est une vraie mine d’or ! Je me demandais s’il serait possible d’avoir une fiche sur le son « ien » ou une version modifiable de la fiche que je puisse la préparer moi-même ? Ce serait vraiment super ! Encore merci !

  • Merci beaucoup pour ces magnifiques fiches, très claires pour les enfants !!!
    Par contre, je n’arrive pas à ouvrir la deuxième série de fiches pour les affichages…
    Aurais-tu une explication à cela ?
    Un grand merci d’avance

  • Je me sers de tes affiches phono en CE1 mais je souhaiterais rajouter « aon » pour le son « an » . Pourrais-tu m’envoyer la trame vierge, si c’est possible?

    Ton site est une mine précieuse pour mes CE1!!
    Merci pour le partage!

  • Bonjour!!
    Vos affiches sont trop belles! Un grand merci… Il manque la fiche du son « im »… est-il possible de l’avoir? merciii

  • bonjour,
    le boulot accompli est énorme, bravo!!!
    Je pense utiliser les affiches collectives pour ma classe de cp.
    Est-il possible d’avoir une version sous word pour pouvoir modifier en fonction des projets et des lectures de ma classe? Si tu veux je peux t’envoyer les fiches que j’aurai modifiées.
    Merci et encore BRAVO!!!!!!

  • Bonjour Bout de gomme,
    je suis enseignante bilingue en Alsace (j’enseigne toutes les matières dont la lecture en allemand) et je souhaiterai modifier ta trame avec les sons allemands. Pour cela, j’aurais besoin des documents en version Word. Serait-il possible à toi de me les envoyer ? Cela m’aiderait beaucoup, merci ! Bonnes vacances encore !

  • Bonjour,

    Merci tout d’abord pour ce travail titanesque qui est bien utile !
    J’étais convaincue que tu avais fait une affiche sur le son [u] avec igloo mais je ne la retrouve pas… Ai-je rêvé ?
    Merci de ta réponse !

  • Bonjour
    Ma classe n’a pas beaucoup de place pour mettre des affichages, du coup je vais les imprimer en petit format individuel et les relier avec un anneau pour leur faire une sorte de mémo (idée prise chez Sanléane). Je leur donnerai les fiches au fur et à mesure que l’on découvre de nouvelles graphies.
    Ma plastifieuse me fait la tête chaque fois que je me connecte sur votre site 😉

    • J’avais trouvé cette idée , il y a bien longtemps pour les mémos de conjugaison ( voir dans l’article cycle 3 , je crois ) . C’est vrai que c’est très sympa . Ce que je fais aussi : j’imprime certains affichages en tout petit ( pour les élèves qui ont des difficultés sur ces notions et je les scotche sur leur table ) . DU coup , c’est vraiment à la carte .

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