Jeu de l’oie des citrouilles : Maths
Jeu de l’oie des citrouilles CP et CE1
Voici ma nouvelle version rajeunie de ce jeu de l’oie de maths pour travailler le calcul , la numération (et la lecture : CP).
Testé depuis de nombreuses années en CE1 , je pose ici la version CP que j’ai testée hier dans ma classe.
Voici donc les jeux, les billets et les cartes de 10 et de 1.
Jeu des citrouilles CP Jeu des citrouilles CE1
Pour la version Cp , les élèves posent leurs citrouilles sur les cases. Lorsqu’ils en ont 10 , ils rangent les citrouilles dans la pochette de 10 et retourne la carte pour voir la carte 10 !
On commence ainsi tout doucement la notion de dizaine.
EN CP, hier, j’ai réussi à faire passer la moitié de la classe par groupe de 3 : 2 joueurs et un banquier ( le lecteur des cases au cas où) .
J’ai joué avec eux à chaque fois pour bien leur montrer les phrases dans les cases.
Il fait travailler les maths et la lecture :
🌀calcul avec les dés , j’en donne deux pour qu’ils commencent à additionner et que le jeu se termine vite.
🌀numération : on compte combien on a de citrouilles à la fin du jeu : on rempli les enveloppes/cartes de 10 citrouilles (découverte de la dizaine) .
🌀lecture : lire les cases
Je vous laisse l’ancienne version si vous la préférez.
Voici un jeu de l’oie sur les dizaines et les unités. ( Je plastifie tout et j’agrandis le plateau de jeu format A3 car 4 joueurs) ( version police » grenouille »… si, si, elle s’appelle comme ça !)
Plateau de jeu des dizaines version grenouille
Planches des billets de 10 et des unités
Voici une super contribution de Céline pour ceux qui aborderaient déjà les centaines:le jeu des citrouilles avec les centaines !
Pour travailler sur le thème d’Halloween et des sorcières : voici mon article : ici
j’adore! pile poils je suis admirativeeeeuh merci
Merci, j’ajoute à ma banque de jeu!!!
Vraiment tip top!! Quel travail!! et quelle imagination Un vrai plaisir de venir faire un tour sur ce blog régulièrement 🙂
C’est juste génial ! Je prends !!
Merci !
Merci . J’essaye demain… !
Magnifique !
génial!!Je l’utilise dès demain en aide individualisée. merci
Super ce jeu, et dans ma boîte de jeux. merci, je suis toujours aussi fan!!
Question pratique: tes jeux tu les imprimes au format A4? Le plateau de jeu est prévu pour jouer à combien?
ohlalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c’est trop beau!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Excellent !! Je prends, ça tombe pile poile vu que je travaille sur les dizaines en ce moment avec les CE1 ; J’imprime, merci !!
Retour d’expérience : je ne l’ai finalement pas photocopié en A3 mais en A4 avec mon imprimante pour garder la couleur. J’ai photocopié les planches de 10 sur papier blanc ( prévoyez pas mal de planches) et les unités en oranges. et j’ai plastifié le tout. J’ai posé les planches sur des plaques « pixy » metalliques et tenues par des aimants. Les pions sont des petits aimants qui se laissent glisser sur la planche…très pratiques car ils ne tombent pas. J’ai fait des groupes de 4 élèves : 3 joueurs et 1 banquier. ( il faut préciser que le banquier est un joueur et qu’il faut attendre qu’il finisse de donner ses citrouilles pour recommencer à jouer.) Soyez bien vigilents car sur les cases » donnez 14″ par exemple , ils ont tendance à donner 14 cartes de 10 : intéressant pour bien revoir la notion de dizaines et d’unités. ( J’aurai dû ajouter le mot » citrouille » après le nombre, je changerai ça la semaine prochaine ) Ils ont adoré ! Je recommence demain mais je ne fais que 2 groupes de 4 , les autres seront en autonomie sur des mots croisés, coloriages magiques….et on tournera… il y a eu beaucoup, beaucoup de bruit aujourd’hui !!! et je n’ai pas envie de renouveller ça demain. Merci pour vos commentaires. C’est très gentil!
Merci pour ce retour d’expérience. N’ayant que 5 CE1, je les ferai jouer ensemble. Je vais essayer de leur préparer cela pour demain après midi, la plastifieuse étant à l’école.
Super ce jeu, j’ai deux CE1 qui ont encore du mal sur unités et dizaines . On s’en servira en aide
Merci, un super jeu pour l’aide en maths du mois de novembre
Bonjour, j’aime beaucoup tout ce que vous proposez! Mais une petite question , sur quel logiciel vous faites toutes ces fiches? Merci encore!
encore un excellent jeu que tu nous proposes. Merci beaucoup !
Ton jeu m’a l’air bien sympa ! Je l’essaye à la rentrée en aide perso !
A tout hasard, est il possible d’avoir une version modifiable. j’aimerai le faire pour les centaines ! Bien entendu, je te le transmettrai dés modification. D’avance merci 🙂
Super !Merci ! Envoie moi ton mail par le contact ( ou boutdegomme@yahoo.fr) et je te l’envoie.
peut on avoir le ficher en « modifiable »? Je viens juste d’aborder les dizaines et les unités avec mes CP et ce jeu est vraiment super, je voudrais faire le meme version « noel ». Merci d’avance!
Bonne idée ! Passe par le contact en haut !!!
Un grand merci !!
Grande fan d’Halloween !!! C’est génial !!! Je fais un big thême Halloween l’an prochain, alors je fouille partout ! Merci Bout de Gomme !!!
Je viens de découvrir ton jeu: j’adore!! Idem pour la version centaine de Céline!! Je joins tout ca à ma séance sur les dizaines/unités!! un grand Merci!!
Coucou Boutdegomme!! j’ai fini ma sequence sur d/u et m’apprete à la mettre en ligne. as tu eu mon mail (via contact)? J’attends ta reponse pour mettre tout ca en ligne et si la version « monnaie » de ton jeu t’interesse je te l’envoie volontiers! bonne journée!!
Coucou Malinuno , J’ai bien reçu ton mail …. j’y vais de ce pas … je te remercie d’ailleurs pour ton eklacourtoisie car ce n’est vraiment pas le cas de tous … ça me fait chaud au coeur de penser que ça se fait encore comme ça …merci Malinuno …. et merci de venir chez moi sans te cacher !!! ( car certains le font aussi !)
Je trouvais tout a fait normal de te demander ta permission étant donné que c’est ton jeu juste modifié!! ca y est j’ai mis tout ca en ligne, si tu veux aller voir… http://maliluno.eklablog.com/les-nombres-de-0-a-99-a46402626 A bientôt!!! (et si tu veux publier le jeu sur ton blog pas de soucis!!)
Coucou! Je te pique la version citrouille, je crois que je vais la garder pour la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint. Dans l’idéal, j’aimerais faire des ateliers tournants type maternelle, en alternant avec les jeu de tapis de Lutin Bazar (il me semble que ce sont bien les iens). Je verai bien ce que ça donne… Bonne fin de week end
Coucou La patate …il faudrait bien que je remonte ce post …. Moi aussi , je ferai ce petit jeu la dernière semaine… Ils avaient beaucoup aimé ( moi un peu moins , je me souviens du volume sonore ….) je ferai des ateliers aussi …un groupe en jeu et les autres sur des ateliers plus calmes… je vois que j’en avais déjà parlé sur mon comm 13 !!!
C’est une idée géniale. Je pense que je vais l’essayer en aide personnalisée. Merci pour le partage.
Je pense que je vais faire pareil que Mimiaou. Je découvre ce jeu un peu tard et ce serait un peu juste pour tout préparer pour la dernière semaine. Merci pour le partage.
MERCIIIIIIIIIII !
J’ai utilisé le jeu l’an dernier avec mes CE1, super! Je vais tenter avec mes CE2 la version centaine la semain prochaine, merci merci merci encore!
Bonsoir Je viens juste de finir de plastifier le jeu que je compte utilser demain. J’ai fais des pions avec des soucières . Si tu veux je te les envoie. rien de « magique » mais ça aide pour se retrourver sur le jeu. Encore merci pour ce travail précieux
Oui, je veux bien les voir . J’utilise des petits chevaux …j’en ai acheté un sachet de 50 ( j’exagère un peu, je ne sais plus bien le nombre) .Ou je fixe le jeu sur une plaque Pixye et je leur donne des petits aimants de couleur en guise de pions.
Très chouette, je l’ai imprimé et on va jouer à ça dés demain =) Merci, merci…
Essai tranformé! J’ai proposé le jeu hier. Résultat un peu bruyant certes mais très productif au niveau des apprentissages et des echanges entre élèves. Si tu veux bien m’envoyer la trame, je veux bien faire une version pour les CP avec additions et soustractions cet après midi afin que tout le monde puisse jouer en fin de semaine.
Passe par mon mail et je te l’envoie ( si je la retrouve dans mon bazar d’ordi !!!)
Génial! Je cherchais un jeu pour revoir les dizaines et unités ! merci
Milles merci!!!! pour le jeu et pour tout le reste. Vous égayez ma classe chaque jour!
un grand merci je l’ai testé en petit groupe et les enfants ont adorés ;. mes élèves en difficultés se sont pris au jeu et en ont oublié les « nombres » .
merci pour tout ce superbe travail
Super boulot, merci! Et d’actualité en plus, merci encore!
merci, super planche de jeu.
Petite question bête : C’est quoi une » plaque « pixy » metallique »?
C’est une plaque metallique ( Exemple : 20 cm sur 20) du jeu » Pixie » pour pouvoir y poser des cartes aimantées.
Merci. Je ne connais pas du tout…
Merciii, j’ai remonté le jeu pour que tout le monde en profite …
Super, moi qui avait besoin de jeux pour vendredi après-midi.
je l’utilise en TAP avec des CE1 et CE2 cela fonctionne très bien merci
Moi, je l’ai déjà !!!! J’adore et mes élèves aussi !!!!
Je croyais avoir déjà tout vu sur ce blog mais j’ai encore des surprises! je vais profiter des vacances pour farfouiller encore car je vois bien que je n’ai pas fait le tour!!! Merci pour tout! Merci pour nous
Voilà une très jolie surprise ;-)) Une fois de plus ;-)) Merciiii
Merci beaucoup, je me languis d’essayer ce jeu de l’oie.
Je l’ai essayé avec mes petits bouts en aide perso, et ben je dois dire que c’est super bien ! Merci pour les astuces d’impression !
Encore un grand merci pour ce jeu très bien fait qui sera la suite d’un jeu du banquier classique pour mes CE1 en APC.
Superbe je! Merci Bout de Gomme!
Ce jeu va permettre à certains de mes élèves de consolider les notions de dizaines et unités. Merci pour eux et pour moi au passage!
Chouette jeu! Petite question concernant la version 2, quelle est donc cette chanson « café »?
Coucou Isanantes. Où vois tu cette chanson dans mes docs ?
C’est sur le plateau des centaines. Si tu pars de la case Arrivée , tu restes sur cette colonne de droite, au-dessus de « 7 centaines et 2 unités », tu as « Chante la chanson ff Café » et gagne 6 centaines « . Ou autrement expliqué c’est sous le fantôme noir et à droite d’une toile d’araignée Prends 7 dizaines et 2 unités
ahh ouiii bah j avais jamais vu!! pourtant mes élèves jouent avec depuis l année derrière mais eux chantent la chanson du moment!!??
HI!hi!hi! Je ne me souvenais pas de cette case ! Il y ont joué mais , franchement , je ne sais plus ce que je leur ai dit ! Ils ont du passer à côté aussi … ou chanter la chanson du moment ! HI!hi!hi!hi! Je vais changer cette case …quand j’aurai 5 minutes , hein !
Rien ne vaut un œil frais :p En tous cas le jeu a bien plu lors de ma séance d’APC tout à l’heure, merci encore !
Nous y avons joué cette année en période 2 pendant que nous étions sur les nombres de 0 à 99. J’ai eu une élève qui s’est retrouvée à sec au bout du troisième tour (bichette…), du coup, elle a aidé le banquier (qui ne jouait pas). Certains sont allés bien au delà de 100 (j’ai vite vite imprimer des citrouilles 100 pendant la récréation). Comment gérez-vous les échanges quand un enfant a beaucoup d’unités? Doit-il changer auprès du banquier ou est-ce qu’on attend les comptes? Très drole les comptes d’ailleurs, les voir tous penchés sur leur petit trésor… Hi hi hi. Cela prend un temps fou à certains de compter leur butin. Preuve qu’ils ont besoin de ce jeu
Coucou Dgedie ..merci pour ce retour , c’est vrai que moi aussi j’adore les voir compter et recompter ! Pour ce qui est des échanges , si c’est nécessaire , il faut en faire …je suis avec eux pour le faire car c’est très vite le bazar, la cafouille , et les cris d’injustice !
J’ai joué à ce jeu en classe et je suis en 3 iem année
Un grand merci pour ce jeu ! Je compte l’utiliser lundi et mardi pour finir la période en douceur !
Petite question pratique : Combien faut-il prévoir de carte « centaine », « dizaine » et « unité » pour 4 ou 5 élèves ? Merci !
Je ne peux pas te dire , mais n’en prévois pas trop …
Belle et heureuse année, merci beaucoup ! c’est juste ce que je cherchais pour mes ateliers 🙂 Un GRAND MERCI ! Je vais jeter un oeil sur tes autres jeux du coup !! merci encore pour tous ces partages.
Merci beaucoup, je vais essayer au périscolaire avec les enfants, comme nous allons aborder le thème d’Halloween pendant ces deux dernières semaines avant les vacances 🙂
Merci pour ce super jeu! En plus en niveaux différenciés! C’est parfait!!!! 🙂
Un grand merci pour votre super jeu qui me sera précieux avec les élèves en difficultés.
Tuu crois que tu pourrais m’envoyer la trame que je l’adapte à mes GS avec des pictos ??
Bonsoir !
un grand merci pour ton jeu, vraiment parfait en cette période !
Est-il possible de l’avoir en format modifiable : J’aimerais prévoir des parties à 3 ou 4 joueurs, et donc j’aurais besoin d’ajouter « joueur de droite », ou « de gauche » pour les dons de citrouilles. Merci d’avance !
Bien sûr, je te le renverrais 😉
Sinon, je bidouille :p
Top Top Top !
Merci pour ce chouette jeu que je testerai en novembre ^^
MaitresseCat63
Merci ! Pour ce jeu et la mine de documents, jeux, exercices et leçons ! C’est d’une grande aide au quotidien. Bravo pour le boulot !
Merci pour ce petit cadeau de fin de période !!
Super.
Merci d’avoir partagé tout ce boulot.
Avec mon GS et mon CE1 (avec qui on a déjà abordé les centaines), j’ai imprimé les 3 jeux…
En cette période de vie sociale limitée, on aura bien le temps de profiter que tout ça 😉
Marie
Vraiment super ! Je vais tester la version CP. Merci pour ce joli partage.
Merci!!!!
Ah ! voilà ce qu’il me faut pour le stage de réussite qui débute lundi ! Merci merci bout de gomme …
Ce jeu est top, merci beaucoup. Je l’ai vu passer chez maitresseunefois avec les symboles + et – dans les cases. Est-ce que tu vas le partager sur le blog? Cela serait plus plus évident pour mes élèves, plutôt que de lire les cases. Merci pour tous ces partages.
Super boulot! Moi qui ai un cp-ce1, les ce1 seront en autonomie pour jouer puis feront jouer leurs copains CP. Merci.