Ateliers petites additions et additions à trous


Voici du matériel pour travailler les additions et additions à trous . 

Vois trouverez dans cet article : 

  • un diaporama 
  • des cartes à reconstituer (ateliers jeux) 
  • des cartes à compléter (ateliers jeux) 
  • des fiches A4, A5, A6 et A8 

Pour travailler les additions en CP ou avec des élèves très fragiles d’autres niveaux, il faut avant tout manipuler avec du matériel, je vous poste des idées en bas de l’article. 

Voici donc le diaporama pour travailler avec les élèves avant de lancer ces ateliers. Je les présenterai sur mon TBI et nous discuterons de chaque image  : 

Diaporama petites additions

 

Voici donc les ateliers fiches  pour additionner ou trouver une partie de l’addition. 

Je vais le faire en collectif avec toute la classe . 

Soit nous chercherons  le total , soit une partie d’un tout. 

Par exemple , je demanderai : 

  • Je pose 5 bonbons rouges et 3 bonbons verts . Les élèves devront poser les bonnes quantités sur les parties du bas et trouver combine font 5 + 3.  Ils inscriront la réponse dans le rond du haut : 8 
  • J’écris 8 en haut et 5 sur le rond du bas : combien faut-il écrire pour avoir 8 quand on a déjà 5 : 3 
  • Petit à petit , je travaillerai la résolution de problème avec ses fiches. 

Les élèves maîtriseront petit à petit la notion d’addition à trous. Tellement difficile pour beaucoup .
J’ai donc réalisé différentes tailles de supports afin de permette aux élèves ayant besoin de manipuler de pouvoir placer leurs cubes. J’ai diminué la taille pour ceux qui n’auront besoin que d’écrire les nombres : vive l’abstraction !

Les élèves à besoin garderont dans leur casier cette fiche plastifiée pour poser leurs cubes lorsqu’ils en auront besoin. ( au moment des calculs , des situations problèmes …etc ) 

 Ateliers A4 petites additionsAteliers A5 petites additionsAteliers A6 petites additions

Voici les mêmes maisons que je vais plastifier pour que les élèves s’entrainent encore et encore. J’en ai fait sans nombres pour qu’on puisse corser un peu les exercices avec des nombres au dessus de 10 par exemple.

Ateliers A8 vides petites additionsAteliers A8 petites additions

.

 On manipule et on réalise les exercices écrits dans le cahier de maths « je réussis en calcul en cp aux Editions jocatop : ici .

Voici maintenant les ateliers cartes : 

Attention, il y a des cartes à partager en 2 et d’autres pas . 

Les enfants doivent : 

  • soit associer les deux parties d’une carte ( Elles sont à couper en deux)
  • soit compléter la carte pour trouver le résultat de l’addition ou le complément pour trouver l’addition. 

Cartes ateliers petites additions

 

Voici quelques autres idées : 

1-La boite noire d’Ermel ou le bocal de Bout de gomme  , je le fais pour ma part dans un grand bocal :

« J’ai 3 cubes dans le bocal, J’ajoute 2 cubes ». « combien de cubes se trouvent dans le bocal ? » Nous réitérons tous les jours ce genre d’exercices, avec des jetons , des bonbons, des images. Au début, nous montrons l’ajout dans le bocal, ainsi que les objets.

Puis , je cache le contenu et les élèves doivent mentaliser et dire à l’oral ou à l’écrit combien il y a d’objets dans ce bocal. Nous vérifions à chaque fois. 

Voici les différents écrits : Je fais une confrontation à chaque fois, histoire de donner des idées , de la méthodologie et des stratégies à chacun. 

Pour les élèves fragiles, au moment des exercices, je donne des jetons et un bocal dessiné pour qu’il puisse réaliser , lui aussi , ces exercices.( avec une frise numérique s’il est encore trop fragile pour écrire ces nombres en autonomie. 

Maintenant, je pourrais  aussi donner la maison des nombres présentée tout en haut.

2- Les jeux de dés :

  • Nous jouons aussi à des jeux de dés ( addition de deux petits nombres). En voici un parfait pour commencer. ici
  • Un nouveau jeu découvert cette année : il fonctionne très très bien et on peut y jouer à 4 sans se toucher , sans toucher le matériel de l’autre , en plein Covid, c’est vraiment idéal ! 

Pour commander

Le but du jeu : lever toutes les tirettes . 

2 dés par élève : Chacun leur tour , ils lancent les deux dés , calculent combien de points cela fait et lèvent la tirette correspondante. 

Un vrai bonheur ! Je vous le conseille . Ils peuvent jouer en autonomie.  Il m’en faudrait presque 6 pour faire travailler toute la classe en même temps ! 

A voir aussi  : 

  • D’autres jeux en calcul pour l’initiation : ici
  • Ateliers maths : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

16 Comments

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  • Merci pour ces nouveaux jeux de manipulation, je m’en vais faire chauffer la plastifieuse du coup 😅😅 mes Cp vont adorer, enP1 ils ont bcp manipulé vos cartes à pinces 👌🏼👍🏼 merci pour eux!!

  • Merci pour ces beaux documents mais aussi les explications et pistes que tu partages dans tes articles. C’est très inspirant et enrichissant de te lire.
    Je vais utiliser tout ça pour mes deux élèves qui relèvent du dispositif ULIS.

  • le jeu c’est un dérivé du jeu « shut the box » ou » jeu du moulin ». Jeu de bar , donc jeu à boire . J’en ai un à 6 joueurs possibles acheté chez un fabriquant local qui passe tous les ans à l’école . Jeu génial . Version à boire « celui qui ne peut plus jouer paye la tournée…. à vos verres de jus de fruits bien sûr

  • Un grand merci, cela correspond parfaitement à des ateliers dont j’ai besoin en ce moment pour consolider l’addition à trou!

  • Je ne vais pas être très originale : un grand merci pour ce partage ! A chaque visite sur votre site, je trouve une pépite !!! Un vrai bonheur pour mes CP…

  • Une fois de plus, merci pour ce partage et ces pistes de travail. Cela va bien aider certains de mes petits élèves en grande difficulté sur cette notion d’addition. On pourra aborder ensuite le travail sur le fichier plus sereinement.

  • Bravo et merci ! Et si malgré tout ce très beau matériel, les élèves ont besoin de stimulation auditive, en plus du visuel, chez Carpe diem, nous avons carpediem-education.fr/produit/mon-lapbook-a-compter pour compter en musique.

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