Archive - novembre 2020

1
Ateliers petites additions et additions à trous
2
Découverte du monde: le 11 novembre 1918
3
Cahier et progression Ecriture-graphisme CP
4
Les symboles de la république
5
CP Exercices des sons

Ateliers petites additions et additions à trous


Voici du matériel pour travailler les additions et additions à trous . 

Vois trouverez dans cet article : 

  • un diaporama 
  • des cartes à reconstituer (ateliers jeux) 
  • des cartes à compléter (ateliers jeux) 
  • des fiches A4, A5, A6 et A8 

Pour travailler les additions en CP ou avec des élèves très fragiles d’autres niveaux, il faut avant tout manipuler avec du matériel, je vous poste des idées en bas de l’article. 

Voici donc le diaporama pour travailler avec les élèves avant de lancer ces ateliers. Je les présenterai sur mon TBI et nous discuterons de chaque image  : 

Diaporama petites additions

 

Voici donc les ateliers fiches  pour additionner ou trouver une partie de l’addition. 

Je vais le faire en collectif avec toute la classe . 

Soit nous chercherons  le total , soit une partie d’un tout. 

Par exemple , je demanderai : 

  • Je pose 5 bonbons rouges et 3 bonbons verts . Les élèves devront poser les bonnes quantités sur les parties du bas et trouver combine font 5 + 3.  Ils inscriront la réponse dans le rond du haut : 8 
  • J’écris 8 en haut et 5 sur le rond du bas : combien faut-il écrire pour avoir 8 quand on a déjà 5 : 3 
  • Petit à petit , je travaillerai la résolution de problème avec ses fiches. 

Les élèves maîtriseront petit à petit la notion d’addition à trous. Tellement difficile pour beaucoup .
J’ai donc réalisé différentes tailles de supports afin de permette aux élèves ayant besoin de manipuler de pouvoir placer leurs cubes. J’ai diminué la taille pour ceux qui n’auront besoin que d’écrire les nombres : vive l’abstraction !

Les élèves à besoin garderont dans leur casier cette fiche plastifiée pour poser leurs cubes lorsqu’ils en auront besoin. ( au moment des calculs , des situations problèmes …etc ) 

 Ateliers A4 petites additionsAteliers A5 petites additionsAteliers A6 petites additions

Voici les mêmes maisons que je vais plastifier pour que les élèves s’entrainent encore et encore. J’en ai fait sans nombres pour qu’on puisse corser un peu les exercices avec des nombres au dessus de 10 par exemple.

Ateliers A8 vides petites additionsAteliers A8 petites additions

.

 On manipule et on réalise les exercices écrits dans le cahier de maths « je réussis en calcul en cp aux Editions jocatop : ici .

Voici maintenant les ateliers cartes : 

Attention, il y a des cartes à partager en 2 et d’autres pas . 

Les enfants doivent : 

  • soit associer les deux parties d’une carte ( Elles sont à couper en deux)
  • soit compléter la carte pour trouver le résultat de l’addition ou le complément pour trouver l’addition. 

Cartes ateliers petites additions

 

Voici quelques autres idées : 

1-La boite noire d’Ermel ou le bocal de Bout de gomme  , je le fais pour ma part dans un grand bocal :

« J’ai 3 cubes dans le bocal, J’ajoute 2 cubes ». « combien de cubes se trouvent dans le bocal ? » Nous réitérons tous les jours ce genre d’exercices, avec des jetons , des bonbons, des images. Au début, nous montrons l’ajout dans le bocal, ainsi que les objets.

Puis , je cache le contenu et les élèves doivent mentaliser et dire à l’oral ou à l’écrit combien il y a d’objets dans ce bocal. Nous vérifions à chaque fois. 

Voici les différents écrits : Je fais une confrontation à chaque fois, histoire de donner des idées , de la méthodologie et des stratégies à chacun. 

Pour les élèves fragiles, au moment des exercices, je donne des jetons et un bocal dessiné pour qu’il puisse réaliser , lui aussi , ces exercices.( avec une frise numérique s’il est encore trop fragile pour écrire ces nombres en autonomie. 

Maintenant, je pourrais  aussi donner la maison des nombres présentée tout en haut.

2- Les jeux de dés :

  • Nous jouons aussi à des jeux de dés ( addition de deux petits nombres). En voici un parfait pour commencer. ici
  • Un nouveau jeu découvert cette année : il fonctionne très très bien et on peut y jouer à 4 sans se toucher , sans toucher le matériel de l’autre , en plein Covid, c’est vraiment idéal ! 

Pour commander

Le but du jeu : lever toutes les tirettes . 

2 dés par élève : Chacun leur tour , ils lancent les deux dés , calculent combien de points cela fait et lèvent la tirette correspondante. 

Un vrai bonheur ! Je vous le conseille . Ils peuvent jouer en autonomie.  Il m’en faudrait presque 6 pour faire travailler toute la classe en même temps ! 

A voir aussi  : 

  • D’autres jeux en calcul pour l’initiation : ici
  • Ateliers maths : ici

 

Découverte du monde: le 11 novembre 1918

Découverte du monde: le 11 novembre 1918

Edit du 08 Novembre  2020 . Remontée de cet article avec les documents pour les cp ! 

Voici des docs pour le cycle 2  et le cycle 3 ( en bas ! )  , affichages pour TBI avec des photos de l’époque , c’est vraiment géant !!! … et des  fiches élèves sur le 11 novembre .

Voici les fiches récapitulatives des 2 séances sur le 11 novembre….Les mots à compléter dans les trous:  « armistice »  et  « fin » ou « arrêt » .

Petite frise toute simple du temps …les élèves qui sauront précisément les dates de naissance de leurs parents, pourront les écrire et faire un trait sur la frise. Les années  de naissance des parents et grand-parents sont données à titre indicatifs.

Exercices 11 novembre 1918

Exercices CP 11 novembre 1918

Découverte du monde: le 11 novembre 1918

Et voici les coloriages de ces deux affiches. ( A signaler aux élèves : Poilu = viril, courageux.)

Diaporama et coloriages 11 novembre 1918
Nouveaux coloriage et affichage de poilu 2020 :

Coloriage du poilu Affichage du poilu

poesies 11 novembre 2015 BDG

Des poésies sur cette grande guerre , pour compléter le texte , lancer des débats …etc …

Article poésies guerre 14 18

Voici quelques livres sur la première guerre mondiale :

Pour commander

La première guerre Mondiale « Mes p’tits docs » : Vraiment le livre documentaire qu’il nous faut , à nous enseignant du cycle 2 . Il est impeccable tant par son texte clair et simple que par ses illustrations très bien faites .

Soldats dans la grande guerre  : Très beau livre documentaire illustré. Vous y trouverez une mine d’informations vraiment intéressante. J’en parle en détails  dans cet article : ici.

Pour commander

La première guerre mondiale : Nathan :Un documentaire fait d’illustrations en couleur. j’aime beaucoup les illustrations et les questions proposées . Certaines ne sont pas destinées à nos élèves de cycle 2 , mais beaucoup peuvent coller avec des élèves de 7 ans .  On parle du démarrage de cette grande guerre , du départ des soldats , de la vie dans les tranchées (illustration sur une grande page ) , des soldats blessés , de ceux qui ne sont pas sur le front , des nouvelles armes , des grands personnages de la guerre …j’aime aussi les 3 cartes très bien faites . Un album à montrer aux élèves , à détailler pour certaines illustrations , à visualiser sur le TBI avec une webcam …etc … les petits textes sont très courts ; bref , j’aime beaucoup …

Pour commander sur « Quelle histoire »

1914 -1918 :Aux éditions Quelle Histoire . Il s’agit de 4 petits albums sur  la guerre vue par 4 soldats des 4 pays en guerre : un allemand, un français , un  russe et un anglais. Les illustrations sont vraiment chouettes et les textes sont très intéressants. On peut en lire des parties à nos élèves de CE1 et laisser les textes à lire aux élèves de CE2 , CM1 et CM2 . Ce que j’aime le plus : le point de vue de chacun d’eux. Vous trouverez aussi un poster dans le coffret. Un beau cadeau à faire pour ses enfants ou pour sa classe. Vous pourrez retrouver et commander tous les albums de cette collection sur le site « Quelle histoire » : ici

Pour commander

La première guerre mondiale : Mes grands docs :Photos et illustrations très bien faites . Les explications sont parfaites pour des élèves de cycle 3 ( à partir du CE2 ) Vous pouvez feuilleter l’ouvrage ici

Les docs ( diaporamas et fiches pour élève ) sur la première guerre mondiale au cycle 3: ici
Et d’autres ouvrages très bien faits sur la première guerre (je vous les détaillerai prochainement )

Pour commander

Lulu et la grande guerre. Je vous le conseille , même pour des cycles 2 ( à raconter en collectif ) Très bel album qui montre bien la difficulté de la vie dans les tranchées pour les poilus. On y découvre aussi  l’inquiétude des familles des soldats . Bref … une belle histoire triste mais réaliste.

Pour commander

La véritable histoire de Marcel …La guerre est finie, mais Marcel, parti combattre l’armée allemande, n’est toujours pas rentré du front. Sa petite sœur Gabrielle ne veut pas croire à sa mort. Elle se lance à la recherche du jeune soldat…( Cf : rallye histoire du cycle 3 : ici )

youtubeEt un lien vers Youtube pour un « C’est pas sorcier  » sur la première guerre mondiale : ici ….plus pour le cycle 3

Vous trouverez aussi un Rallye lecture Cycle 3 autour de la guerre 14-18 : ici

Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

Voici le cahier d’écriture CP que j’ai testé tout au long de l’année dernière. Je dois dire que mes élèves ont tous progressé à leur niveau . 

Les lettres viendront au fur et à mesure. Merci à Lucas Bascans (graphiste) pour les lettres creuses qu’il me fournira au fur et à mesure de l’année !

Attention, ces lettres creuses sont à nous , donc pas d’utilisation pour publier ailleurs que sur notre blog. 

La police noire (non creuse)  est la police « Belle allure » que vous pouvez télécharger sur le site de Jean Boyault. Merci à lui pour cette belle police ! 

Voici ma méthode (j’oublie sans doute des détails, mais j’améliorerais cet article prochainement avec plus de précisions, ma tête est ailleurs aujourd’hui)  : 

  1. Le geste dans l’espace : avec la main et verbalisation de ce que l’on fait . On vient ensuite au tableau et on décrit son geste en même temps qu’on  le réalise. 
  2. le geste dans de la semoule ( ou sable) sur un plateau fin . On affine encore le geste.
  3. Avec de la pâte à modeler avec la lettre en modèle ou sur le modèle ( ajouter un petit transparent pour ne pas salir la fiche. 
  4. La lettre creuse avec le doigt , puis colorier . Puis décorer sa fiche avec un feutre (ou plusieurs) de petits e pour faire la fête du E . Montrer et valoriser les productions de chacun. Ils feront ainsi petit à petit de plus en plus d’effort à réaliser ces fiches. Au début, ils allaient très très vite et n’étaient pas vraiment motivés. Ils n’avaient pas trop d’idées finalement. Mais petit à petit en voyant les autres , ils s’y sont tous mis avec plaisir.
  5. la fiche de gauche est réalisée dans un dernier temps. Les deux premiers exercices au feutre ( graphisme). Les suivants au crayon de papier . Je gomme lorsque la lettre ou le mot peut être amélioré.

Voici donc les fiches ainsi que la couverture du cahier et ma progression :

  • 1-graphisme
  • 2- l’apprentissage des interlignes sur lignes Seyes
  • 3-la lettre E  avec aide des pointillés , et sans aide des pointillés.

Couverture cahier écriture Progression écriture Graphisme Exercice Seyes lignes 1 e sans pointillés 1 e avec pointillés 2 L sans pointillé 2 L avec pointillés 3 i sans pointillé 3 i avec pointillés

4 u sans pointillé 4 u avec pointillés

5 t sans pointillé 5 t avec pointillés

6 C sans pointillé 6 C avec pointillés

7 O sans pointillé 7 O avec pointillés 8 A sans pointillé 8 A avec pointillés

9 D sans pointillé 9 D avec pointillés 10 M sans pointillé 10 M avec pointillés

11 N sans pointillé 11 N avec pointillés

Voici maintenant les affiches que je vais utiliser pour que les élèves puissent observer à tout moment comment écrire les lettres. 

Pour commander

Je vais aussi les imprimer sous forme de petites cartes que les élèves utiliseront en ateliers avec des Woody (crayons effaçables à l’eau). 

Affichages A4 des lettres 1 à 11 Affichettes des lettres 1 à 11 ATELIERS format A6

La suite arrive très vite!

D’autres supports arriveront par la suite . 

 

Les symboles de la république

DDM: les symboles de la république

DDM: les symboles de la république

Les symboles de la république

Des fiches cycles 2 et 3 pour bien cerner cette notion .

Un grand merci à Vanelo pour sa collaboration sur les fiches cycle 2 . Illustrations BDG CM2.

On peut aborder  cette notion lors du 11 novembre (emmener les enfants voir le monuments aux morts si possible, voir les drapeaux, Marianne, la devise. On a tout sous la main, c’est donc très facile de parler des Symboles de la République.)

…. ou pour cette année si particulière la première semaine de rentrée.

De retour en classe ( habituellement), on leur fait écouter la Marseillaise. Merci à Mazouzou pour ce retour de ce qu’elle fait en classe.

Pour  le cycle 2 , voici mes documents ( je vais en poster demain pour les CP)

Les symboles de la république

Découverte du monde: le 11 novembre 1918

  • Les illustrations  couleur pour un usage collectif  : DDM: les symboles de la république

Illustrations Les symboles de la république

  • Les  coloriages.

J’y ajoute à chaque fois une petite définition  et un adjectif pour que ça ne soit pas trop simple (je n’aime pas les coloriages)

DDM: les symboles de la république

Coloriages Les symboles de la république

  • La fiche « Hymne national  » La Marseillaise : ici


A découvrir : 

  • La rubrique « Éducation civique  » est ici
  • Les fiches sur le « 11 novembre » : ici

Des  vidéos :

  • « Ça veut dire quoi : liberté , égalité , fraternité » : ici
  • Sur Lumni , un dossier complet de vidéos sur les symboles de la républiques : ici

Pour le Cycle 3 « Les symboles de la république »

Voici l’Exploitation de la vidéo :

 » Les quatre principaux symboles Trouvant leurs origines dans l’Histoire, ces symboles sont avant tout des signes de ralliement et d’identification pour l’ensemble des Français. Petit résumé en moins de 3 minutes  »

Comprenant :

  • 2 Fiches à trous pour l’élève
  • Les Fiches à projeter
  • Les fiches avec réponses pour l’enseignant.

Les symboles de la République C3

CP Exercices des sons

Exercices  des sons pour les CP 

Voici  mes fiches d’exercices sur les sons CP en suivant la progression de la méthode de lecture Taoki . L’entrée proposée est graphèmique : on commence donc par le graphème comme préconisé dans le guide orange. Ces 19 premieres fiches  sur le bouton vert correspondent aux 19 graphèmes travaillés avec Taoki sur les périodes 1 et 2. (On peut les utiliser avec d’autres méthodes , bien entendu)

Les fiches de sons en bas de l’article (boutons orange) sont celles que j’utilisais il y a deux ans  et elles ne suivent pas la méthode de lecture Taoki donc sont un peu plus difficile pour certaines.  Elles ont une entrée par phonème mais peuvent aussi être utilisées. 

Il y a beaucoup , beaucoup d’autres types d’exercices  à proposer , bien sûr , j’ai retenu ceux ci , pour moi , ce sont les exercices essentiels . Je travaille aussi les dictées de syllabes ( voir les petites fiches dans chaque dossier) et les reconnaissances de syllabes prononcées … bref , je touche un peu à tout pour que mes élèves s’y retrouvent .

Voici donc des exercices évolutifs . Les élèves n’écriront pas les syllabes dans les premiers exercices. Ils colleront des étiquettes . A partir du 3ème exercices , certains  en sont capables. ( Pour les autres , je laisse les étiquettes , bien sur ! )

Une dictée de syllabes dans le cahier en fin de semaine et presque tous les jours une petite dictée sur ardoise velleda ou autre . Lire la suite

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme