Initiation aux petites additions CP et CE1

Le jeu des additions

Pour préparer nos petits CP à l’addition , quoi se mieux qu’un jeu de dés. Ils vont prochainement aborder l’addition avec le cahier de calcul « Je réussis mes calculs en CP » aux éditions Jocatop   ici alors préparons, préparons en douceur !

Pour commander

Les fiches sont plastifiées et j’utilise des feutres non permanents ( miscibles à l’eau : j’en parle ici)

Ce jeu se joue par deux. Il y a 3 types  d’espaces  : cases « Prénom » ; case « Points » et case « nombre de points du dé ». Les cases sont blanche ou grise.

Les élèves écrivent leur prénom en haut de la fiche. L’espace grisé (cases grises)  appartient au joueur A et l’espace blanc (cases blanches)  appartient au joueur B.

Les élèves lancent 2 dés ; écrivent les deux nombres dans leurs cases et calculent le nombre de points. Celui qui a le plus de points gagne un point et coche une case dans son espace « points »

Ce jeu se déroule en 4 parties , ce qui va assez vite. Je vous conseille de tourner et de regarder si les élèves ont bien compris. Pour la première fois, deux élèves jouent sous ma webcam (ici) pour que tout le monde comprenne bien comment jouer.

Pour mes CE1, j’ai corsé le jeux avec 3 cases (donc additions de 3 nombres) et selon leur compétences , ils auront des dés de 10 ou des dés de 6.  Voici le lien vers les dés de 10 faces .Les dés en mousse de 6 faces  se trouvent chez Action.

A vous de jouer !

Jeu de dés additions

Les autres ateliers calculs sont ici 

A propos de :

Bout de gomme

6 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.