Ateliers de numération et calcul
Ateliers de numération et calcul
Pour manipuler encore et encore, j’ai réalisé des ateliers de manipulation 2 en 1 pour mes nouveaux bacs Nathan (j’ai juste acheté le réassort : j’ai donc 6 bacs).Je vous mets le lien vers Amazon mais je crois qu’ils ne sont plus dispo par ce biais. Je les ai commandés sur les catalogues Pichon.
Si on n’a pas de bac , on peut poser ces cartes sur la tables , c’est tout pareil.
On pourra utiliser les cubes ou tout autre matériel (et/ou les étiquettes quand les élèves en seront capables). Tous ces ateliers permettent de verbaliser , d’argumenter et de se questionner sur les nombres en numération et en calcul.
Pour le calcul :
- J’ai créé des cartes pour travailler la notion « Ajouter des petites quantités » et préparer à l’addition.
- décomposer un nombre en dizaines et unités pour les familles de 10, 20 et 30.
Pour la numération :
- reconnaissance des nombres en lettres , en chiffres. en quantité pour les familles des unités ou de 10, de 20 ou de 30.
Il y en aura bientôt d’autres sur les additions ,sur les soustractions , la résolution de problèmes, etc … (Cp et ce1).
Les élèves manipulent avec ces cartes et plein d’autres matériels avec les ateliers déjà sur le blog (ici ) .
Ils travaillent ensuite dans mon cahier « Je réussis en numération » publié aux Editions Jocatop ou « Je réussis en calcul » CP . Ceci est bien sûr valable pour les cahiers de CE1. Vous pouvez les trouver sur le site des éditions Jocatop : voici le récapitulatif : ici
Je pose les cartes sur le bac et les élèves remplissent les bacs avec des jetons ou cubes ou barres de 10 ou de la monnaie . Je varie le matériel à chaque fois .
Voici donc les fiches « Ateliers cartes » et « étiquettes » :
Ateliers numération et calcul Unités Etiquettes numération et calcul Unités Atelier numération famille de 10 Etiquettes numération famille de 10 Atelier numération famille de 20 Etiquettes numération famille de 20 Atelier numération famille de 30 Etiquettes numération famille de 30
Merci pour tout ce partage
Je vous remercie 😘
Merci beaucoup pour tous vos formidables supports !
Un ÉNORME merci pour ce magnifique travail et ce partage
Oh que c’est chouette!
Merci pour ce très beau partage!
Merci BEAUCOUP !!!
Merci beaucoup pour ce partage !
Un grand merci pour ce magnifique travail. Merci pour ce partage c’est très gentil
Merci beaucoup, que de temps gagné…
Mille mercis ! J’ai 2 CE2 qui n’ont pas bien construit le nombre et la dizaine. Ces ateliers vont me permettre de retravailler tout ça avec eux !
super travail! merci beaucoup
Ginette
un grand merci pour votre travail et partage
Merci
Superbe travail comme toujours
Merci, encore du super travail. Très belles fiches comme toujours….
merci pour tout ton travail et le partage!!!!
petite question pour les boites à compter, qu’associes-tu aux cartes à compter qui ont des gros points rouge, jaune, vert et bleu? merci!!
Des nombres en chiffres
Bonjour
Un grand merci pour ce partage de documents.
Votre site est très actif, toujours des nouveautés…..
Une grande diversité de supports.
Merci encore
Bonjour, merci pour cette proposition, je vais l’essayer
Bonsoir,
Quel beau travail une fois de plus !
Merci Bout de Gomme,
Grand merci pour ce travail formidable. Mes petits élèves d’ulis « coincent justement sur les quantités au-delà de 10 (pas assez de doigts !) et ces ateliers tombent à pic pour les aider.
bonjour,
merci pour tous ces ateliers, ces idées !
est ce que vous auriez pour les familles de 50 à 80 ? ou alors le document modifiable pour continuer dans la même lignée?
encore merci !
Jennifer
Bonjour,
Merci pour ce travail!
Qu’associe-t-on aux cartes où il y a 3 points de couleurs avec des nombres à côté du genre 5 bleu, 3 rouge et 6 jaune? Est-ce une petite addition?
merci bcp !!!
Mille mercis !!! Voilà qui va m’aider pour débuter avec mes petits CP.
Merci pour cette activité ! Je suis ravie de la mettre en place et de voir les élèves manipuler les correspondances entre les nombres.
Une question : comment organises-tu le rangement des grandes étiquettes et des petites ? Je me demande quel type de boites utiliser pour une utilisation et un rangement facile par les élèves.
Merci beaucoup pour le partage!
Merci pour ce partage!