Ateliers cartes à pince Multiplications

Cartes à pinces sur les multiplications 

Remontée de l’article car il y un nouveau de jeu de cartes très sympa ! Merci beaucoup Trousse2crayons ! 

Voici un nouveau  jeu  de cartes à pinces pour travailler la multiplication en ateliers dans tous les sens . Psssst …. Laurence vient de m’envoyer la suite des cartes à pinces pour les tables de 6 à 10 …un énorme merci pour sa contribution.

Dans un premier temps , nous travaillons bien sûr le sens de la multiplication et ce que veut dire « multiplier ». Nous travaillons donc avec du matériel, j’ai déjà beaucoup détaillé mes séances de multiplication , mais je vais recommencer ici.

Je travaille donc avec des cubes : combien de tours pouvons-nous réaliser avec 20 cubes. Je donne donc 20 cubes par groupe de 2 élèves et ils cherchent toutes les façons de faire. Nous écrivons donc une addition réitérée pour chaque possibilité : 5+5+5+5 ou 4+4+4+4+4 etc …. Nous voyons donc que nous écrivons 4 fois le nombre 5 , ou 5 fois le nombre 4 ou 2 fois le nombre 10 ..etc … J’écris donc en toutes lettres en dessous de l’addition réitérée « 4 fois le nombre 5 » …puis je demande s’il n’y a pas un signe qui nous expliquerait cela sans que l’on écrive « fois le nombre » …et bien sûr , beaucoup d’élèves connaissent ce signe … un élève écrit donc en dessous des mots l’opération multiplicative : 4X5. Et voilà , c’est parti pour d’autres manipulations avec les cubes en atelier de 2 ( avec une ardoise Velleda pour noter les opérations ,  voir photo de gauche)

Dans un second temps, pour commencer à me détacher du matériel , mais pour continuer à manipuler,  je donne des quadrillages différents à chaque élève : vous les trouverez ici. en leur demandant de découper ces carrés sous forme de tour ( de la même manière que pour les tours de cubes), en écrivant l’opération avec les + , puis l’opération avec le signe X … ( Attention, bien souvent , certains élèves découpent carré après carré , rien de grave , soit leur redonner un quadrillage , soit leur faire assembler ces cubes papier par la suite ) 

Dans un troisième temps, nous travaillons par ateliers sur le sens de la multiplication : vous en trouverez beaucoup sur le blog : ici pour un travail à écrire sur cartes plastifiées  et  ici pour un travail  sur affichage ou sur TBI avec des photos de tablettes de chocolat. Et là , les choses sérieuses commencent , car nous nous détachons de plus en plus des objets …( prévoir quand même des retours de tours à compter , ou collections à compter pour continuer à garder le sens de la multiplication : pensez aux boites d’oeufs , aux boites de chocolats, dans la vie de tous les jours , il y a plein plein de boites qui induisent les opérations multiplicatives ) … et je donne la fiche leçon sur le sens de la multiplication : ici 

Dans un troisième temps bis ( Hi!hi!hi!hi! ) , je travaille sur mon cahier Jocatop « Je réussis mes calculs en Ce1 » sur toutes les fiches sur le sens de la multiplication , il y en a beaucoup , le temps que les élèves comprennent bien et travaillent sur les traces écrites. cela vous permet de bien poser les choses et de re-manipuler avec ceux qui en auraient encore besoin.

Dans un quatrième temps , je travaille les tables de multiplication : nous commençons bien sûr avec la table du 2 , tellement facile pour eux …c’est la table des doubles ! Et c’est parti pour l’apprentissage des tables … Je donne la fiche leçon : ici  , puis les élèves conçoivent leur carnet des tables , écrivent les tables sur une fiche A4 (que je plastifie , découpe et assemble avec un anneau). Ce carnet est ici.

Dans un cinquième temps , je travaille sur les tables avec des rituels journaliers; vous trouverez plein de fiches qui suivent mon cahier Jocatop : ici  et ici

Dans un sixième temps , je finalise avec le cahier Jocatop sur les pages des tables de multiplication au fur et à mesure de leur apprentissage. Ils adorent car à chaque fois , il y a un petit coloriage magique . J’en parle ici.  Pour les commandes , Jocatop me dit que c’est parti pour l’an prochain si vous le voulez … Ce petit cahier est vraiment idéal si vous avez envie de manipuler beaucoup, beaucoup et d’entrainer vos élèves sur le cahier par la suite …

Pour commander

Je plastifie ces cartes , je les découpe et je les assemble avec ces anneaux de reliure , vraiment pratiques . je vous donne le lien Amazon .

Ces cartes à pinces  seront donc un réinvestissement pour mes élèves . Je vais donc les utiliser en ateliers autonome pendant que je serai avec mes cp .  Je donne donc les cartes à mes 8 élèves et ils se prêtent les cartes quand ils ont fini. J’ai mis un petit rond jaune en dessous de la bonne réponse pour qu’ils s’autocorrigent .

Ces cartes sont progressives pour que tous les élèves s’y retrouvent et qu’on puisse commencer tout doucement si on commence par ces cartes. Ces cartes reprennent toutes mes étapes de travail sur la notion :  l’addition réitérée avec des collections d’objets , la multiplication avec des quadrillages ( ce qui permet aussi de se rendre compte que la multiplication est commutative : 4X5 et 5X4, c’est pareil …on obtient toujours 20 … par contre le sens n’est pas le meme ) et les tables de 2, 3 , 4 et 5 …

Laurence vient de m’envoyer les cartes pour les tables du 7 au 10  ( et en supplément d’autres cartes pour les tables du 2 au 5 …youhou !!!)

D’autres cartes suivront sans doute avec des photos de manipulation de tours , de perles et sur la table du 10 par exemple … je vous poste ma trame si vous avez d’autres idées que vous souhaitez partager sur ce blog. ( Je dis bien sur ce blog). je vais aussi en faire d’autres de la même taille que mes cartes à pinces sur les additions et les soustractions : ici .. à suivre donc …

Voici  donc le fichier des cartes de multiplication :

Cartes à pinces Multiplications Cartes à pinces Multiplications suite Cartes à pinces Multiplications WORD

Voici de nouvelles cartes que l’on peut utiliser pour le sens de la multiplication, merci beaucoup à Trousse2crayons sur Instagram pour cet envoi ! C’est super sympa ! Merci merci ! On pourrait très bien demander aux élèves de nous écrire la multiplication correspondante …

Cartes Multiplications 3

  • Ateliers maths : ici
  • jeux maths : ici 
  • leçons de maths : ici
  • Des tests, exercices sur les tables de  multiplication : ici

A propos de :

Bout de gomme

18 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci pour cette (ré)explication, tes articles sont toujours super agréables à lire! Je démarre de la même façon mais ensuite, j’insiste beaucoup sur la lecture de la multiplication: 3 x 4, c’est 3 paquets de 4, pour habituer les élèves à dessiner puis imaginer les collections. Super efficace pour mémoriser les tables de multiplication!

    • Oui, c’est vrai , je leur dis ça aussi : paquets !
      Et c’est surtout lorsque nous travaillons en résolution de problème que ça prend encore plus de sens !
      D’ailleurs , j’ai oublié de le dire sur l’article , mais je mêle étroitement ces notions du sens avec les petits problèmes déjà résolus ( juste avec des additions réitérées) et les nouveaux problèmes que nous réalisons , car enfin, on peut utiliser autre chose que l’addition réitérée .

  • c’est super!!! j’imprime et je plastifie demain
    j’ai utilisé la semaine dernière tes docs à projeter sur le TBI avec les tablettes de chocolat c’était juste parfait!
    ils ont tous compris
    nous avions fait les manip avec les cubes juste avant les vacances!!!
    trop bien merci encore, je bosse la séquence sur les synonymes et te le mail logiquement dans l’après midi

    • Merci pour ce retour ! Je suis tellement contente que vous utilisiez ces fiches sur les tablettes de chocolat ! Que de bons souvenirs avec notre super Coralie qui nous avait prêté les minimes de son petit !
      Merci Leali pour ton envoi sur les synonymes ! Yes yes yes !!!

  • Merci pour ce partage, les cartes à pinces addition ont eu du succès alors ils vont être ravis de pouvoir s’entraîner sur les soustractions puis les multiplications, enfin, pas tout de suite car on n’a pas encore commencé les manipulations, il y a du travail en perspective !!!

  • Merci beaucoup pour ces cartes! Et merci pour la version word, je me suis permise de faire les mêmes cartes pour des divisions pour mes élèves plus avancés (ex. 20 : 5), si ça vous intéresse je peux vous les envoyer!

  • Bonjour,

    Merci pour ces superbes petites cartes. Je viens juste de remarquer quelques petites coquilles:
    – sur la page des quadrillages le 2ème de la 1ère ligne n’a que 6 carreaux et non 7
    – sur la page des additions: 2ème ligne: pour la 1ère carte il y a trois fois la réponse
    pour la 2ème carte la réponse est 10 x 2 et il n’y a pas la réponse dans les propositions
    pour la 3ème carte la réponse est 6 x 3 et il n’y a pas la réponse dans les propositions

    Encore merci pour tout.

  • Merci, mes vacances commencent bien ! J’ai trop de chance d’être tomber sur ton site, sur cet article, à ce moment là ! Jusqu’à maintenant je ne trouvais aucune solution pour faire comprendre ce sens aux élèves !! Je vais pouvoir me reposer tranquillement, après avoir commander, imprimer, plastifier tous ce petit matériel trop trop trop trop chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.