Ateliers : La multiplication ( initiation )

Initiation aux multiplications ( le sens ) Voici les  24 fiches sur  la multiplication.

A travailler sur TBI et/ou sur fiches plastifiées avec un feutre magique ! ( feutres comme ceux ci : ici)

Vous trouverez dans ce dossier deux fiches vierges pour travailler avec des petits objets ou des quantités que vous choisirez vous même.

Au départ , nous travaillons le sens de la multiplication avec des cubes . Je leur demande de fabriquer des tours de  même taille avec 20 cubes …puis avec un autre nombre de cubes …etc ..nous écrivons les  additions réitérées de ces opérations … et nous en venons ensuite au signe X ( voir séance sur le sens de la multiplication chez  » Capmaths CE1 ) …ça marche très bien !

Nous avons fabriqué ce fichier avec Isa ( merci Isa ! <3 <3 ).

Nous entourons les collections ( au départ )  pour que l’élèves conceptualisent rapidement les groupements . Les fiches suivantes n’ont plus les groupements déjà établis;  pour que les élèves le fassent eux mêmes . On peut aussi demander les additions réitérées ( à écrire en dessous de la multiplication )

Ateliers initiation aux multiplications

Pour les gourmands : d’autres ateliers sympas : la multiplication et le chocolat …allez y , ça vaut le détour ! iciQuand le chocolat et les maths font bon ménage !!! La multiplication.

  • Tous les  ateliers de maths   : ici
  • La leçon sur la multiplication ( le sens )   ici
  • Les affichages sur le sens de la multiplication : ici
  • Les exercices : ici ( il y en a d’autres dans mes fiches de maths à l’année ici  )
  • Les petits rituels Jocatop  ( Bouton : pages 38 à 43) : ici
  • Les petits rituels sur les multiplications et les additions réitérées  : ici
  • Illustrations BDG CM2 pour Bout de gomme

A propos de :

Bout de gomme

52 Comments

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  • Nannnnn pas d’idées sur ces dessins , Isa , juste pour ces fiches ! Hi!hi!hi!hi! Moi aussi , je suis crevée ! Allez , je vais faire un petit feu , histoire de me détendre un peu !

  • Coucou Cpat ! Moi , j’ai fini ; mais je vais m’en resservir pour reparler du sens de temps en temps … Et on arrive bientôt à tes  petits rituels ! Je les prépare ce WE !

  • coucou Pascalinette recherche le coloriage mois de mars et le rituel production d’écrit…désolé, je vous ennuie chaque mois avec cela…je rentre de vacances…je me remets au travail et c’est la seule fois que j’ose vous déranger car je ne sais jamais si vous les avez postés ailleurs, je ne vais pas sur facebook. Mes élèves sont accrocs de ce dessin et de cette phrase du jour…. D’avance un grand merci pour ta réponse car je sais que toi tu as déjà repris ! bonne journée

  • Coucou Pascalinette . Comment ça , tu n’as pas vu le dessin de mars déjà posté ce dimanche ! … je n’ai pas encore eu le temps de faire les fiches pour la production d’écrits . Je les fais ce WE ( il y a 3 zones maintenant , c’est un peu plus long ! 😀 ) Voilà -Voilou … bonne fin de vacances !

  • Super toutes ces fiches ! Je vais les imprimer ! Et tu sais quoi ? J’ai commencé la multiplication la semaine dernière avec les tablettes de chocolat ! En 2 séances, ils ont compris !!!!! Je n’en reviens pas !!!! Je fais la danse de la maîtresse SUPER contente !!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Bonjour. Les vacances se terminent pour moi et je me replonge dans le travail. Sauf erreur de ma part, je pense que les explications données sur les premières fiches sont erronées. Je pense qu’il faut d’abord écrire le nombre d’éléments d’un groupe puis le nombre de groupes. 5 champignons x 4 paquets (5 x 4). 5 x 4 se lit 5 multiplié par 4 ou 4 fois 5. Je viens de faire une petite vérif sur Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut !). Merci pour toutes ces fiches que je vais utiliser en APC. Bon week-end !

  • Bonjour Dadouche Je me permets de te répondre car c’est une conversation que j’ai eu avec mon conseiller péda il y a quelques années… Mathématiquement tu as entièrement raison sauf que cette différence entre « multiplié par » et « fois » est très difficile à saisir pour nos élèves. Après tout ce n’est qu’une formulation puisque la commutativité de la multiplication rend inutile la distinction… Du coup nous avions conclus avec mon CPC de garder le terme « fois » qui est très parlant avec la démarche que nous utilisons (qui est la même dans ma classe que celle présentée par BDG dans cet article): nous avons fait 5 tours de 6 cubes donc nous avons mis 5 fois 6 cubes, ce qui donne 5×6. Moi je vais même jusqu’à dire à mes élèves que le signe « x » se lit « fois ». Et pourtant j’ai fait des études de maths… Mais je crois qu’il faut parfois se méfier des notions pures et dures ;-))

  • Coucou Dadouche …je ne vois ton message que maintenant . Je suis désolée Je rejoins Djoum et Coralie . J’utilisais ta terminologie  » multiplié par  » au début de mon CE1 ( il y a quelques années maintenant ) et les élèves avaient un mal fou à comprendre cette histoire de  » multiplié par « , mais je suis de formation scientifique , alors je tenais bon en me disant ..c’est comme ça et c’est tout ! …mais mes gamins ne comprenaient pas facilement , jusqu’au moment où on apprenait les tables et on disait « fois » , puis on apprenait que 4X5 =5X4 …etc … tout tendait franchement à penser que le terme fois et le sens (je ne parle pas de  la compréhension mais du  premier terme) , bref le sens  de la multiplication n’était pas franchement importante …l’essentiel était que le sens , la notion soit comprise . J’ai lâché et …et …utilisé le terme  » fois  » , dans le sens que je l’utilise maintenant il y a 2 ou 3 ans …et je dois dire que les élèves comprennent bien plus vite le sens de la multiplication . ( la compréhension )

  • Bonjour , c’est très bien tout ça mais dire aux élèves d’entrée de jeu, en ce1, que 5 champignons multipliés 4 fois (5+5+5+5) ça s’écrit « 4×5 » ne parait pas logique.

    • Bonjour Céline . Pour l’avoir testé et re testé , je t’assure que c’est beaucoup plus logique de dire que 4 paquets de 5 champignons , ca fait 5+5+5+5 et qu on voit bien 4 fois le nombre 5 . Et que de passer à la phrase « 4 fois le nombre 5  » à l’écriture mathématiques 4 x 5 , ça tombe sous le sens pour eux .
      Ensuite chacun voit comme il le sent . Moi je fais au plus simple pour les élèves de ma classe ( RSS) .et ça marche plutôt bien.

      • J’avais oublié de dire que je n’emploie jamais les termes : multiplié par  » dans les exercices de manipulation au début lorsque je travaille le sens .

  • Bonsoir,
    Vos fiches d’initiation à la multiplication sont très chouettes, mais
    présentent le produit à l’envers me semble-t-il.

    Le premier terme représente le nombre d’objets et le second le nombre de paquets …
    et ceci se lit :
    3 X 4 =

    C’est « 3 (objets) multiplié par 4(paquets) » ou « 4 fois 3 »

    et se représente comme ceci :

    XXX XXX XXX XXX

  • Je commence la semaine prochaine la notion de multiplication avec mes CE1. J’ai lu tous tes articles et je te remercie car cette notion ne me paraissait pas simple à aborder… et maintenant, je me dis que ça va aller. J’ai emprunté le CAP MATHS à l’ESPE et c’est un bon complément des activités et du matériel que tu proposes.

  • Merci merci pour tout ce que vous faites. J’ai une fille porteuse d’une trisomie 21, et imprimer et travailler avec vos exercices l’aident bcp dans l’apprentissages des différentes notions élémentaires. Merci merci

  • Merci pour ces chouettes ateliers ! Je crois qu’il n’y a pas de secret, l’entraînement est un élément clef de la réussite.

  • Bonjour,

    Des fiches toutes prêtes pour l’entrainement, merci pour ce travail prêt à l’emploi mais je rejoins Laure qui avait remarqué que le premier terme est le nombre d’objets et le second terme, le nombre de paquets. L’écriture de la multiplication en ligne vient des arabes et se lit donc de droite à gauche.
    3×4 se lit 4 fois 3, c’est dont 4 paquets de 3 objets
    D’ailleurs, nous disons 3 multiplié par 4 😉

    • Maintenant , par simplificatio , pour que les élèves comprennent mieux , nous travaillons comme je l’ai fait . Donc 3 X 4 , c’est 3 fois 4 et c’est 3 paquets de 4 … et c’est 4 + 4 + 4 mais la propriété de la multiplication ( la commutativité) est aussi à travailler avec vos élèves : donc 3 x 4 c’est 4 x 3 , donc pas de soucis , les élèves s’y retrouvent , croyez moi !

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