Ateliers de sons CP et CE1

   Les fleurs de sons pour CP et CE1

Le 04/11/2018 : Remontée : 13 nouvelles fleurs ainsi que  la trame si vous avez envie d’en faire et de contribuer pour le blog ! Merci à toutes et à tous !

Voici des petits ateliers de recherche pour mes Cp et mes CE1 . Il y a plusieurs niveaux pour que tout le monde y trouve son compte.

Pour les CP : Ils ont beaucoup de mal en ce début d’année à comprendre ce qu’est un son , comment on entend le son A dans le mot, certains pensent que le son provient juste de l’attaque du mot ( Exemple dans « canard », on entend juste kkkkk mais pas aaaaaa  … après avoir beaucoup beaucoup travaillé à l’oral , je travaille donc  avec ces petits ateliers pour rechercher et discuter avec eux avant de commencer tout travail à l’écrit.

Le principe : trouver les 4 pétales où l’on entend le son A et y accrocher une pince à linge. (Je leur donne donc 4 pinces à linge par fleur). J’ai fait deux fleurs sur le son A pour que les plus rapides continuent la recherche.

Pour les plus débrouillards, j’ai créé des petites étiquettes « mots » qu’ils doivent placer en face de chaque pétale . Plus tard, ils pourront écrire les mots dans leur cahier d’écrivain comme les CE1 le font en ce début d’année.

Il y a deux couleurs pour les fleurs( gris et rouge  ou gris et vert) pour que je puisse intervertir plus facilement les fleurs dans mon atelier.

Pour les CE1  : J’ai diminué les fleurs et  je les ai photocopiées. Les élèves collent cette fleur dans leur cahier d’écrivain. Ils peuvent écrire les mots avec le son A et plus s’ils le souhaitent. Ils vont vérifier au fond de la classe si leurs mots sont bien écrits , sinon ils corrigent puis inventent une phrase avec ces mots ( pour les plus débrouillards des CE1)… Voir la photo.

Sur la seconde page du document , vous trouverez donc les mini-fleurs à coller dans le cahier CE1 ainsi que les deux listes à disposer au fond de la classe pour une autocorrection.

Voici donc les ateliers ( je les posterai au fur et à mesure de mes créations et de ma progression phono CP de 30 phonèmes en 30 chansons : j’en parle ici) Merci aussi à la  contribution de Chris78, d’ Audrey , son compte Instagram  est ici ,   et  !

Atelier son AAtelier son IAtelier son RAtelier son MAtelier son TAtelier son UAtelier son PAtelier son LAtelier son ouAtelier son NAtelier son F

Atelier son ANAtelier son BAtelier son CHAtelier son DAtelier son éAtelier son èAtelier son FAtelier son GAtelier son GNAtelier son ILLAtelier son INAtelier son JAtelier son KAtelier son LAtelier son MAtelier son NAtelier son NAtelier son O ouvertAtelier son OAtelier son ONAtelier son OIAtelier son OUAtelier son PAtelier son RAtelier son SAtelier son TAtelier son UAtelier son VAtelier son Z

Les nouvelles fleurs : Merci à MissNyfa, Naboucita et Tsiporah pour leurs contributions ! C’est chouette !

Atelier sons I a o ou é e Atelier son b Atelier son ch Atelier 1 son e Atelier 2 son e Atelier son è Atelier son k Atelier son z

Voici aussi la trame pour celles et ceux qui souhaitent contribuer …merci à vous !

Modifiable des fleurs de sons en Word

Vous trouverez aussi :

  • La phonologie CP :  ici
  • La phonologie CE1 : ici 
  • Les rituels sons CP et CE1 : ici
  • D’autres jeux en phono pour les CP : ici

A propos de :

Bout de gomme

164 Comments

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  • Super idée !!!! Comme d’habitude j’ai hâte de pouvoir mettre tes ateliers en place dans ma classe. Malheureusement pour moi ça sera que l’année prochaine puisque cela fait déjà 1 mois que nous avons repris l’école. Je pense tout de même les utiliser en remediation avec mes élèves très très faibles.
    Encore un gros merci pour ce partage.

    • Merci Sab pour ce premier message !
      Les bons CP peuvent associer les étiquettes mots au dessin , ce n’est pas si simple .
      Tu sais mes CE1 ont déjà reçu ces sons et pourtant, ce n’était pas si simple car ces ateliers production d’écrits peuvent être plus compliqués en fonction de ce qu’ils écrivent.

  • Génial! L’idée est top et rapidement exploitable. Merci.
    Peut-être question pratique , à quoi servent les grandes étiquettes sur la page 2 à coeur des petites fleurs pour les cahiers de production écrite stp?
    Merci d’avance.

  • Magnifique ces fleurs !
    Pourquoi la deuxième est toute grise ?
    En tout cas, merci ! Je cours imprimer, plastifier et faire une étiquette pour la boîte de rangement des fleurs de sons ! 😉

  • Quel travail fantastique 🙂
    J’ai un code de couleurs pour les voyelles, le a est rouge, le i bleu, le o vert, le é jaune, le u violet, …
    Est-il possible d’obtenir une version modifiable afin que j’adapte le code couleurs à ma classe?
    Merci beaucoup Bout de Gomme <3

  • Génialissime !!!!!!!
    Je vais les proposer en ateliers !
    J’ai déjà un atelier Jeu des Alphas ,
    un atelier découpage de mots où on entend « a » dans les prospectus et je pensais aussi à leur faire rechercher à l’ardoise les mots , puis correction avec moi et écriture du mot sur l’affiche !
    En voici un troisième bienvenu !!!!!
    Et j’y ajouterai , le loto des mots outils à lire avec les mignons et voilà les premiers ateliers qui seront prêts !

    Merci Bout de Gomme !
    Ton travail est génial , super , formidable et tellement bien fait !!
    J’avoue que c’est un grand confort que de te suivre !
    Et mes élèves adorent les petits robots qu’ils retrouvent dans les fichiers de maths et dans le comportement !

    • Génial tous tes ateliers !
      Je vais aussi prendre les alphas pour revoir les lettres et les sons car beaucoup de mes CP ont du mal en phono …
      Tu peux me dire ce que c’est que ce loto des alphas ? Il va falloir que je me constitue un petit dossier alpha …

      • Bonjour Bout de Gomme, Comme je travaille depuis 2 ans avec les alphas, je me permet de te répondre sur le loto des alphas: c’est un atelier d’encodage où il y a des planches avec des images et à côté de chaque image il y a le nombre de cases correspondants au nombre de chants d’alphas dans le mot.
        Exemple: image avec un bêta tout sale (le mot est sale), il y a 4 cases avec le e « muet » déjà placé. IL faut alors placer le serpent, monsieur a et la limace pour compléter….
        Tu peux aller voir sur le site récréalire si tu veux.
        Merci au passage pour ton site, c’est une mine d’idées…Bonne continuation, j’espère avoir répondu à ta question.
        Marianne

  • Il est absolument génial cet atelier!! Parfait pour mes 4 CE1non lecteurs, et pour les autres puisque c’est facilement adaptable aux capacités de chacun… Merci beaucoup!! N’hésite pas à me solliciter si je peux t’aider à en faire d’autres, il y a longtemps que je ne t’ai pas envoyé un petit quelque chose 😉

  • Ca y est ! Tu concrétises mon bonheur ! Merci pour cette idée géniale ! Bon je suis déjà rendue au son [ou], mais si jamais tu veux que l’on t’aide à créer ces fleurs, n’hésite pas ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles et de découvrir tes documents.

    • Merci tout plein ! Avec mes petits CP , je n’en suis qu’au son i …et avec mes ce1 au son P …mais j’avance vraiment en fonction de mes CP sur cet atelier …
      Je crois que nous allons avoir le fichier pour les CE1 assez rapidement ! HI!hi!hi!i!

  • Question pratique: comment fais-tu pour ranger les mots correspondant à chaque fiche?
    Et quand tu dis que les CE1 vont vérifier comment le mot s’écrit au fond de la classe, concrètement, ça se passe comment?
    C’est vrai que c’est très bien pensé. Après, quand un enfant n’entend pas les sons, j’imagine que du travail seul ne peut être qu’une petite partie du travail.

    • Coucou Mirobolande
      Pour le rangement , j’utilise des mini pinces en fer et je rangerais mes fleurs du même son dans des petites pochettes en plastique de congelation Ikea . C’est super pratique et pas cher du tout.
      Pour mes CE1 :ils recherchent à leur place ( sur le devant de la classe) puis ils doivent se déplacer et vérifier au fond de la classe ‘sans leur cahier) si les mots qu’ils ont écrits le sont correctement. Auparavant , je passe et je souligne les erreurs.

  • Bonjour!

    Encore une fois un super travail très intéressant que je vais utiliser. Merci pour les nombreux partages. Par contre je vais refaire mes propres étiquettes noms car je préfère que les noms soient accompagnés d’un déterminant. D’autant plus que j’enseigne à l’étranger à des enfants non francophones, donc ils ont besoin de savoir le genre des noms.

  • J ai testé avec mes CE1 ce matin et ils ont A-DO-RE !!!! Merci bout de gomme ! Et la fleur est très jolie dans le cahier!!

  • Super cette idée de la fleur des sons. Je vais la proposer à mes élèves dès mardi! Un énorme merci pour tout ce partage qui facilite la vie, pour moi qui débute en CP/CE1 et qui suis un peu perdue après 10 ans en cycle 3. Merci mille fois! (même plus)

  • Bonjour, J’adore l’idée.. Bravo pour la différenciation de l’activité.
    Mais je suis en 2ème primaire et j’ai donc déjà vu beaucoup de sons. Est-il possible d’avoir une version modifiable du fichier afin d’en créer avec les sons et avec du vocabulaire connu de mes élèves.
    Merci beaucoup.

  • Chère Madame Bout de Gomme,

    je tenais à vous remercier vivement pour ce travail formidable que je découvre depuis quelques jours et que je télécharge, imprime, photocopie, plastifie en vous bénissant (si, si !). En effet, suite à une fermeture de poste dans notre petite école à la rentrée (le CP à 12 c’est bien, mais il faut bien trouver des postes quelque part à défaut d’en créer…), me voici, du jour au lendemain, maîtresse d’une classe de maternelle/CP et n’ayant jamais fait de CP, c’est un peu la panique ! 5 niveaux différents, c’est très sportif et l’organisation n’est pas simple !
    Ainsi, je m’adresse à vous et à vos fidèles blogueuses de CP pour quelques conseils, notamment sur le travail ou ateliers en autonomie des CP. En effet pour pouvoir diriger quelques ateliers avec les 4 autres niveaux (PS1/PS2/MS/GS), je suis obligée d’abandonner mes 7 petits CP et les laisser en autonomie… Je dispose de tablettes, ateliers LOGICO, VERITECH, coloriages magiques numération mais toute autre suggestion serait la bienvenue… En d’autres termes :
    – quel matériel/logiciels utilisez-vous pour les activités en autonomie ?
    – quels domaines privilégiez-vous ?
    – avez-vous des conseils particuliers ?
    Par avance, merci beaucoup !

    • Oui, voilà , je suis bien d’accord avec toi ! Le CP à 12 , c’est bien au détriment des autres classes . Moi , j’ai 12 cP , mais aussi 8 ce1 !
      Pour les ateliers , je fais comme toi , je dois aussi mettre mes petits CP en autonomie . Pour l’instant , je te dirais bien que c’est très galère . Ils ne peuvent pas être en autonomie. Je les mets donc sur du graphisme ou l’écriture ou du découpage d’étiquettes .
      Cela va venir . Ils commencent en ce moment à comprendre à travailler sur des petits mots mêlés.
      Je vais les mettre aussi sur des rallyes copies adaptés à leur petit niveau.
      Je les mettrais aussi prochainement sur des rallyes graphisme dès que j’ai 5 minutes pour me poser chez moi sur ce que je veux faire … voilà voilou !
      En résumé :
      SI tu as des jeux , c’est très bien , sinon :
      -mots mêlés
      -graphisme
      -découpage
      -rallye copie

  • Fleurs imprimées, plastifiées et mises en place depuis 2 jours, et un seul retour: super! merci!! et je ne suis pas contre une rechage pour le son a et le son i ils adorent!! merci pour tout ce travail!

  • Bonjour, impossible pour moi de télécharger les ateliers pour le son « r »; quel dommage mes élèves adorent jouer avec le son « i » et le son « a »! Le fichier apparait « endommagé ».Encore merci pour tout ce travail!

  • Encore une superbe idée. Aussitôt prise et réadaptée au lexique de la méthode de lecture que j’utilise. Merci beaucoup pour votre partage. Je suis toujours impatiente, à chaque nouveau message, de découvrir ce que vous avez pu inventer de nouveau 😉

  • Bonjour boutdegomme !

    Merci pour ces supers fleurs ! Juste une petite question/remarque, tu as écrit qu’il y avait 4 bonnes réponses par fleurs, mais dans la fleurs orange du son R, il y a : robe, pyramide, rose, radis, rame, bonbon, donc 5 bonnes réponses, c’est normal ?

    Merci pour toutes ces ressources que tu partages avec nous,
    Belles vacances,

  • Bonjour Bout de Gomme,
    Merci de partager ton travail. Ca donne toujours plein d’idées et beaucoup d’outils.
    Je me sers d’ailleurs de tes « fleurs de sons ».
    Je colle les mots derrière la fleur et après avoir pincé les bon pétales mes élèves viennent me faire la lecture des mots et s’aidant des lettres et de leur mémoire des images.

    L’atelier a un franc succès.

    Penses-tu refaire des fleurs bientôt?

  • Bonjour,

    Bravo pour ton travail sur les sons. J’ai des GS et je pense les utiliser. Penses-tu possible d’envoyer la matrice pour que l’on puisse refaire des fleurs comme les tiennes ?
    Encore merci et bravo pour ton site!
    Nathalie

  • Bonjour, une petite coquille sur la première fleur de son du son [p]: il y a un « u » au mileu 😉
    Encore merci pour ce super travail !

  • Merci pour ces documents!!! J’ai une élève de ce1 qui ne lit pas encore, tous ces documents vont bien m’aider 🙂

  • Tout d’abord merci pour tout ce partage !! C’est une mine d’or!!
    Je crois qu’il y a une petite erreur sur le mot « jambe » dans le son OU. La flèche indique le genou. A voir…
    En tout cas, j’adore ces fleurs !!!

  • Merci beaucoup pour ce superbe travail ! J’ai utilisé les fleurs avec mes cp pour commencer et ensuite avec les CE1 pour l’écriture. Les deux groupes sont toujours très contents de voir les petites fleurs arriver ! Merci pour ce partage ! c’est super !

    • Oui, je n’ai pas eu le temps de les faire. Et comme personne ne me les demande , j’ai pensé que ça n’intéressait personne , donc je n’ai plus pris le temps de les faire.

      • Je trouve cela vraiment intéressant pour rebrasser l’orthographe des mots et produire des phrases.
        Si tu m’envoies la trame, je veux bien me lancer dans la suite.

  • Je vois qu’il n’y a pas la fleur du « o » et du « e ». Pourrais tu m’envoyer ta trame pour que je les fasse. Je te les renverrai ensuite. Merci pour ton travail. Et bravo pour ta réussite. Bonne année 2018 à toi !

  • Merci pour ces jolies fiches. Mes élèves d’ULIS devraient y trouver chacun leur compte. Est-ce normal qu’au son ou ce soit écrit jambe. La flèche désigne le genou non ?

  • Quel bonheur depuis un an je vois ces magnifiques fleurs et je me dis : ça va être tellement chouette pour bosser les sons avec mes CE1… (à mi-temps sans la partie phonologie) et me voilà partie pour mon temps plein avec en prime des CP-CE1 exploitation maximale! Alors merci, merci, merci… À toi, Audrey et tous les autres qui ont mis la main à la pâte!

  • Merci pour ton super travail. Je vais avoir un CP à la rentrée et tes ateliers me sont d’une aide très précieuse.

  • Bonjour ! Merci pour cet excellent atelier ! En cours d’impression … petite question pratique : Niveau rangement, comment t’organises tu ?

  • Merci Bout de Gomme pour ce travail. J’aimerais pouvoir contribuer aussi et te donner mes fiches. Cette année, je reprends ton fichier dictée ce1. Donc, j’aurais souhaité faire les fleurs à partir des mots de tes dictées. De plus, comme je travaille qu’avec des dys, j’ajouterai les couleurs pour les sons complexes (ou en rouge, an en orange, etc.)
    Qu’en penses-tu? Si tu es intéressé, envoie-moi un mail.

    Bonne rentrée scolaire

  • Merci pour tout ce travail partagé ! Une source de réflexion pour moi et de travail pour mes élèves. Bonne rentrée !

  • Grand merci pour ce chouette travail !!! Une petite remarque, dans l’atelier du son T il y a le mot PAPILLON (et l’image). Ne serait-ce pas plutôt TATILLON ?? ! Mais plus dur à illustrer !!!

    Je mets en place cet atelier dès lundi, alors une nouvelle fois : merci !
    Noémie

  • Bonjour,
    Merci pour tout ce matériel partagé !

    J’ai créé des étiquettes premières syllabes (ou attaque de mots) pour jouer au loto à partir des fleurs m/r/l/p/t//a/u/i, c’est un tableau qui comprend toutes les premières syllabes des fiches que je plastifie et découpe. Cela permet de jouer tous ensemble en seconde phase.

  • Bonjour,
    Merci pour tout ce partage qui nous permet de gagner un temps fou!
    Je me demandais si tu accepterais de partager tes fichiers modifiables pour « les fleurs de sons », »les jeux de l’oie des syllabes » ainsi que le jeu « associer des syllabes ». Ca me ferait gagner un temps fou plutôt que de piquer l’idée et de reprendre une mise en page à zéro. Bien sur je n’hésiterai pas ensuite à te renvoyer si tu le souhaites mes réalisations.
    Merci encore
    Laure

  • Merci Bout de Gomme pour ce partage. Je vais installer rapidement cet atelier pour mes GS /CP, je réfléchis encore au rangement… J’ai peur que les pochettes Ikea ne durent pas dans le temps?

  • Encore mille mercis pour cette énorme travail, j’ai des élèves de CE2 qui n’ont qu’un petit niveau CP et cet atelier les aide beaucoup, ils adorent , prennent du plaisir et le progrès se remarquent déjà !

  • J’ai commenté il y a quelques temps cet article en demandant les fichiers vierges. Je n’ai pas eu de réponse ce qui était justifié puisque tes trames étaient déjà en ligne.
    Depuis j’ai refait des ateliers sur les sons ( notamment sur les fleurs de sons) , je t’avais proposé de te les joindre mais je ne sais pas comment faire.
    En attendant une réponse de ta part, comme j’ai un blog, je vais les y mettre. Merci encore pour ton travail.
    Laure

  • Un grand merci pour ces ressources! Je vais mettre les sons de la P1 en autonomie et vais me servir des nouveaux sons lors de mon atelier « j’entends, je n’entends pas », super! Merciiiii!
    J’en profite pour dire qu’il y a une « coquille » dans le nom de l’étiquette « le son N » qui apparait deux fois. La deuxième est le son « oin ». Bonnes vacances! 🙂

  • Merci pour ce partage.
    Je suis enseignante en Ulis et je personnalise
    souvent les apprentissages. Votre travail me permet
    de prendre du temps pour construire les projets de chaque
    enfant. Merci pour eux!!

  • Merci à toi pour ce partage. J’ai fait des fleurs supplémentaires pour une partie des sons que j’espère travailler pendant la prochaine période. Si tu souhaites les ajouter, je les partagerai volontiers. Par contre je n’ai pas fait la version individuelle car je compte ne les utiliser qu’en atelier.

  • Bonjour,

    j’ai repéré des erreurs sur les fleurs du son OU ( jambe -> genou, poison -> ?, cadeau -> ? ).

    BàV

    Camille

  • Un tout grand merci pour cet atelier ! Mes élèves de 1ère en difficulté feront l’atelier « sons » et mes élèves avancés pourront lire les mots et les associer.

  • Merci du fond du cœur pour tous vos partages !! Je débute dans le métier, je suis T1 en CP, votre blog m’aide énoooormément depuis l’année dernière (mon année de stage) , je n’ai jamais pris le temps de vous remercier alors je le fais ce soir car je suis quasiment prête pour demain et il n’est pas encore trop tard, pour une fois ;p !!! Merci pour tout !!!

  • Merci pour ton travail 🙂
    Tu me simplifies beaucoup la vie avec tes idées magiques et tes jolies mises en page!

    Je me réjouis de mettre ça en place avec copie dans le cahier de l’écrivain…

  • Bonjour Bout de Gomme j’adoreeeee ce que vous faites vraiement merci …. Je vous contacte aujourd’hui parce que j’ai fait des fleurs du son avec ta trame et des mots mêles en m’inspirant de votre site si jamais je peux les envoyer (j’ai juste une petite question puis -je mettre le nom de mon blog dessus ? )

  • Bonjour,
    je tenais déjà à te remercier pour tout le travail que tu partages !!
    En lisant cet article, il me vient plusieurs questions :
    – proposes-tu les ateliers de manière commune aux 2 niveaux ? (car j’ai vu que tes 2 progressions de sons ne se suivaient pas)
    – si ce n’est pas le cas, penses-tu que l’on puisse envisager une progression commune ?

    A la rentrée je vais avoir un cp-ce1 avec la moitié des cp qui seront déjà lecteurs … je ne voudrais pas qu’ils s’ennuient. Mais je ne voudrais pas perdre les autres cp …
    Merci d’avance pour ta réponse

    Bonne soirée
    Gabrielle

  • Wahou!!! Quel travail!! Mille mercis pour ce super boulot et pour ce partage! Votre site est une véritable mine d’or! Merciiiii

  • Quel travail ! Je vous en remercie.
    J’ai une petite question concernant votre commentaire : Sur la seconde page du document , vous trouverez donc les mini-fleurs à coller dans le cahier CE1 ainsi que les deux listes à disposer au fond de la classe pour une autocorrection.
    Où se situe cette seconde page du document ?
    Merci d’avance

  • Un grand merci : ces petites fleurs seront idéales pour mes séances d’APC.
    Toujours épatée par votre travail et merci de nous en faire profiter.

  • Bravo, super boulot !!
    Je débute en CP et je me demande pourquoi ne pas mettre le son en phonétique au centre, plutôt que le graphème (certains peuvent être donc plus dur à trouver (fleur du an où il ne faut pas trouver ananas par exemple)
    Merci pour ta réponse, je veux m’améliorer pour mes petits !!!
    et encore bravo !

  • Merci beaucoup pour la qualité de votre travail et pour la générosité dont vous faites preuve en laissant à disposition toutes vos pépites.

  • Bonjour, très beau travail! Merci pour le partage! 👍
    Pourquoi ne pas mettre tout simplement la Notation phonétique entre crochet pour chaque Fiche son?? Pour la Fiche « an » Il y a ventre qui s écrit « en », ca risque d en perturber plus d un une fois qu ils savent déchiffrer les mots. Ou bien pour le son [o] avec o, eau, Au, aux…, et o ouvert…
    Il ne faut pas simplement bien écrire mais aussi bien prononcer.
    Amicalement
    Lise

    • Bonjour , je n’écris pas avec le codage phonétique qui perd encore plus les parents et les enfants . Les sons sont écrits entre parenthèses ou entre crochets . Je l’explique bien aux enfants . L’écriture des mots peut se faire avec d’autres lettres que celui entre crochets.
      Voila, voilou .
      Bien cordialement

  • Bonjour et encore merci,

    Petit travail de relecture : pour la fiche son O ouvert, dans la fleur numéro 2 il y a une incohérence entre la couronne et haricot .
    Rien de bien méchant comparé à la masse de travail colossal fourni.
    A bientôt

  • Bonjour,

    un grand merci à vous pour votre travail. Vous êtes une mine d’or pour moi. J’avais une petite question concernant les fleurs des sons. En faites vous une pour chaque élève?? Car cela fait beaucoup à plastifier.
    Travaillez vous avec un groupe pendant qu’un autre est en autonomie??
    Est-ce un atelier en autonomie??

    Merci pour votre réponse.

    Alexandra

  • Un grand merci pour le partage ! J’ai un CP-CE1 et j’apprécie les 3 (voire 4) niveaux d’utilisation que tu as prévus !

  • Merci pour ce super travail. Je le fait avec des ce1 faibles en lecture, ils adorent. Cela leur permet de lire, écrire tout en s’amusant c’est tout à fait ce qu’ils leur faut. Un grand merci pour votre travail qui est une mine d’or.

  • Merci beaucoup je cherchais des petits jeux pour mes temps de lecture individuels. Merci pour ces partages diversifiés et colorés.

  • votre atelier de son est très bien, ça ma beaucoup aider pour faire les révisions au enfants en plus qu’ on peux imprimer gratuitement
    Mercie c’est super .

  • Merci pour l’atelier. J’adore son côté évolutif et mes élèves le retrouvent avec plaisir au fur et à mesure du CP et du CE1!

  • Je reviens sur cette ancienne publication : est-il pertinent d’utiliser ces fleurs de sons lorsque l’on veut respecter l’entrée graphémique ? Je crains de commettre un impair…

  • Juste un mot « super » 🙂

    Merci pour tous!! Grâce à vous je vais pouvoir aider les bouts de choux en difficultés en soutien scolaire et dans mon métier d’AESH.
    Votre site est vraiment top Merci merci merci.

  • Bonjour
    Je viens de Découvrir vos fleurs de sons, Tirobot et Robotine nous accompagnent avec les cahiers Jocatop, Merci pour ces magnifiques partages !

  • Merci beaucoup pour tous les partages ! Je débute dans l’enseignement et vos ateliers sont un gain de temps ! Mes élèves vont être ravis !

  • Bonsoir
    Je cherchais des jeux pour varier les ateliers de phono de mes CP-CE1 et je suis ravie ! c’est beau, c’est facile à utiliser et c’est bien pensé.
    Merci beaucoup pour le partage.
    Bonne continuation

  • Bonjour,

    Je me suis lancée dans la création de la fleur de son pour le Y.
    Elle n’est pas parfaite, mais j’en suis quand même contente.
    Merci pour tout ce que tu fais, en tant que professeure débutante, tu es une mine d’or.

    J’aimerais pouvoir te passer la fleur du son Y (pour que tu puisses l’améliorer et pour la partager avec tout le monde). Comment puis-je faire?

    Merci encore pour tout.

  • ENORME merci pour tous ces sons en fleurs !! Je commence demain la mise en place en classe… J’ai hâte de kiffer 🙂 !!

  • Bonjour
    Un grand merci pour ce partage et pour tout ce travail génial!!!
    J’ai une classe ULIS école et je puise plein d ‘idées chez toi.
    J’ai fait une fleur sur le son [œ] si cela t’intéresse?
    Bonne continuation!

  • Bonjour,
    C’est vraiment génial ! Je suis PES à partir de septembre et je viens de tomber sur ton idée, j’ai vraiment envie de la tester avec les CP que je vais avoir, et je pense que je vais dévorer (au sens figuré) ton blog parce que ce niveau me fait un peu peur quand même même si j’ai vraiment hâte ^^
    Milles mercis

  • Merci beaucoup. J’ai un CE1 cette année avec beaucoup de non lecteurs (ça a été mon choix de les prendre tous). Autant vous dire que votre travail m’est bien utile! Merci Merci.

  • Bonjour Boutdegomme, merci de partager toutes ces richesses !
    Je vais les utiliser en double-niveau.
    J’ai une question concernant les étiquettes mots, pourquoi faire aussi écrire le mot où on n’entend pas le son en question ? est-ce que ça ne prête pas à confusion ?
    Merci d’avance pour ton éclairage 🙂

  • Mille mercis pour tout ce travail !
    Je découvre les CP, donc je me noie un peu et j’essaie différentes choses. Merci pour tout ce travail !

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