Foire aux questions : FAQ
Voilà je me lance dans une FAQ …pour vous aider à vous y retrouver …
1Si je ne trouve pas une fiche , que faire ?En tapant un mot clé dans la rubrique « recherche » en haut à droite 2Je n’arrive pas à télécharger une fiche , pourquoi et comment faire ?
- Il se peut que les documents soient très lourds , il faut donc attendre un certain temps !
Si vous utilisez SAFARI , ce navigateur n’aime pas du tout les documents nommés avec des accents ou des cédilles . ( Je ne faisais pas attention à cela quand j’étais sur Ekla, mes anciens documents sont donc sucéptibles de ne pas s’ouvrir sous Safari). Il faut, dans ce cas , uitliser un autre navigateur comme « FIREFOX » ou « CHROME » qui les ouvrent tous .- Si vraiment , ça ne fonctionne pas , faire un clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous «
- Si vraiment, vraiment , ça ne fonctionne pas, contactez nous.
3Comment faire pour vous contacter ? Il faut passer par un de nos mails , dans l’onglet accueil ou par FB ![]()
4Peut-on contribuer au blog ? Oui, avec plaisir ! De la PS au CM2 !
5Pourquoi ne pas mettre les fiches modifiables ? Parce que ça bouge en fonction des versions de word que vous possédez, que certains d’entre vous voudraient aussi d’autres versions. Je fais souvent attention à vous offrir beaucoup de choix , ne me contentant pas de ma seule fiche pour mon travail . Et puis …je vous les offre déjà en PDF , c’est déjà bien !
6Peut-on avoir les trames par mail ? Oui, uniquement si c’est pour contribuer au blog « Bout de gomme « , non dans le cas d’une demande pour votre blog : l’identité d’un blog passe par les trames qu’il fabrique lui même ….à mon sens …
7Réponds-tu tout de suite aux mails?
J’essaye le plus souvent possible . En ce moment , je n’y réponds plus , je suis un peu surbookée , mais ça va revenir . Il faut donc insister … n’hésitez pas …Je reçois beaucoup de mails tous les jours et je vous promets que j’essaye de répondre à tout le monde ! Le mieux étant de me poser directement les questions dans les articles …je réponds plus vite ou mes fidèles Boutdegommeuses le font pour moi !
8 Qui illustre les dessins , les robots ? Puis-je utiliser vos robots pour décorer mon blog ? C’est un enseignant comme vous : BDG CM2 . Ce qui fait la particularité de Bout de gomme : c’est nos robots . Ils sont maintenant protégés et ne peuvent plus être utilisés en publication ( blogs ou autres )
9 Nos préférences :
- Mon logiciel préféré :word 2011
- Mes polices préférées 1942report ; 123 marker ; cursive standard ; script école ; Mia’s scriblling ; calibri …Vous pouvez tout trouver sur Dafont : ici
Aimez vous le chocolat ? Non !
Hum …hum ..
Passes-tu beaucoup de temps à faire tes fiches ? Oui.
Dormez vous ? Non, un BDG ne dort pas !!!
Mots croisés : Splat le chat
| Le temps des mots croisés est venu !!!! | |
|
|
|
|
Voici un jeu de mots croisés sur : Splat le chat J’adore cet album qui est le premier des Splat … Idéal pour la rentrée puisque cette histoire se passe le jour de la rentrée. Il y a aussi Splat raconte ses vacances : ici Nous l’avons étudié à la rentrée en lecture suivie : ici et à noël en lecture suivie avec « Joyeux Noël Splat »: ici et avec Splat agent secret : ici Merci beaucoup à Djoum pour ces mots croisés. Les autres sur le thème de la rentrée arrivent très vite . Tous les autres mots croisés : ici et les ateliers lecture-rentrée et bientôt avec Splat ; ici et le rallye splat : ici |
Affichage cantine, garderie et étude

L’affichage « cantine et étude »
Voici donc deux nouvelles versions ( avec plusieurs formats dans chaque version) :
- une version cursive (Police « Belle Allure GS » pour mes cp-ce1
- une version en police que j’adore : 1942 Report , mais mes petits CP ont du mal à la lire
Affiche cantine étude version cursiveAffiche cantine étude version cursive
Vous trouverez aussi les étiquettes en police Belle Allure et en police 1942 report en version Word :
Il se marie avec mes étiquettes « emploi du temps » ici et « responsabilités » : ici)
Mes élèves font l’appel ( c’est une de leur responsabilité du matin ) une fois l’accueil et toutes les responsabilités faites. Les petites étiquettes sont blu tackées et mises en dessous de cette affiche .
L’élève colle chaque matin le prénom des élèves de cantine et d’étude .
Je ne fais que les étiquettes des élèves qui vont à la cantine et l’étude.
Voici aussi la troisième version : Cantine et étude ronde qui se marie bien avec ma liste d’appel : ici
Merci à mon Isaseb pour son aide !!! Tout est plastifié…On peut aussi écrire avec mes feutres velledas magiques
![]() |
![]() |
Rallye policier : coquilles corrigées
![]() |
Le rallye policier : Quelques coquilles corrigées sur : 1, 1C, 3C,5, 5C, 9C, 12C, 13 … les dossiers viennent d’être remis à jour . 18 fiches sur le thème du policier pour les CE1 ou les CE2 . Le rallye est impeccable !!! Merci à Vanelo pour la correction des coquilles ! Vous trouverez cette petite merveille de rallye : ici |
Le récapitulatif sur le thème du policier : ici
Etiquettes des saisons pour le calendrier annuel
Et voilà les étiquettes à poser au dessus des mois de notre calendrier annuel : ici
Vous trouverez les étiquettes : ici ( tout en bas de l’article )
Bien pratique pour que les élèves situent correctement les saisons par rapport aux mois qui passent .
On les collera au fur et à mesure de l’année .
|
![]() |
Un grand merci à Inélie pour ces étiquettes !!!!
Les dessins ( de BDG CM2) sont ceux des fiches de mes séquences en DDM sur les saisons et les mois : ici
Page de garde Evaluations CP/CM2
![]() |
Les pages de garde des évaluations du CP au CM2 en passant par la clis. Les pages de garde en fonction de la période seront postées dans les éval des périodes correspondantes . Vous trouverez donc cette page dans l’article sur les pages de garde de classeur . ( format A4 ): ici Il y a aussi un article sur les pages de garde de cahiers ( format A5 ): ici |
Cartes albums : La rentrée de la petite sorcière
| |
Voici les petites cartes questions » Spécial rentrée » du petit livre :
La rentrée de la petite sorcière
Voici une petite histoire bien sympa :
Il est temps pour la petite sorcière d’aller à l’école. Mais elle n’en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver avec un tas de petites sorcières et de petits sorciers qu’elle ne connaît même pas ! Après une première journée calamiteuse, la petite sorcière a une idée diaboliquement magique, une idée qui va peut-être tout changer..
Un grand grand merci à Chatote pour ces petites cartes.
Je vais publier toutes celles des albums du rallye rentrée : ici
Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à la réalisation de ces petites cartes ! C’est gé-nial !!!!
Mon article sur la rentrée : ici et les autres cartes albums :ici
Et les ateliers lecture sur les albums du rallye lecture rentrée : ici ( je n’ai pas encore tout posté !!! )

















Tu peux les utiliser si cela est à destination de tes élèves .