CM : Nouveautés Rallye Histoire
|
Voici les fiches correspondant aux deux dernières éditions de la collection « Les Romans Doc » chez Bayard Poche :
Vous retrouverez le rallye histoire ICI On remercie tout plein jesshurfinca pour sa contribution |
|
.
|
Voici les fiches correspondant aux deux dernières éditions de la collection « Les Romans Doc » chez Bayard Poche :
Vous retrouverez le rallye histoire ICI On remercie tout plein jesshurfinca pour sa contribution |
|
|
Tadammmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!! Bout de Gomme est dans le magazine » La Classe » de septembre !!!! Leur site : ici Pages 32 et 33 ! Et dans les fiches du rallye-lecture rentrée avec 4 fiches de notre si cher rallye-rentrée ! Un grand merci à « La Classe » et à Florent !!!! Je cours l’acheter au Kiosque le plus proche !!!!! |
En fait , il ne sera pas dispo avant le 20 ou le 22 …bouhhhhhhh !!!!!!!
|
|
Voici les fiches « corrigées « du rallye-lecture Rita et Machin : ici Merci à Bouboulina pour l’analyse et l’élimination des coquilles de ce super rallye-lecture . Il s’agit des correctifs aux fiches 4, 4C, 6, 6C, 8, 8C, 10, 15, 15C, 16 et 16 C. |
|
Je vais l’utiliser à la rentrée en parallèle du rallye-rentrée . Petits albums ultra sympas d’une grande collection. Les élèves ont adoré et ce rallye est facile pour des élèves de CE1 de début d’année .J’aodre les illustrations et les histoires sont remplies d’humour , de bonne humeur …je vous les conseille !!! Ce rallye les lance parfaitement . Je ne pourrai plus m’en passer ! Il y a aussi le rallye-écriture « Rita et Machin » : ici Et le rallye copie de ces petits albums est en cours …. |
||
|
|

Voici les 30 fiches de sons CP remises à jour pour cette année 2017-2018 en lien avec ma méthode de phono préférée pour le CP : 30 phonèmes en 30 chansons de RETZ. Vous trouverez ma nouvelle progression dans cette article : ici
Fiches sons 1 à 10Fiches sons 11 à 20Fiches sons 21 à 30
J’ai repris les fiches phono CP proposées par Inélie : ici , j’y ai ajouté les chansons de la méthode et les ai modifiées, simplifiées.
Il y a même des fiches pour les GS!
Il y a 2 fiches par son pour le début de l’année jusqu’à la fiche 9.On peut ainsi distinguer les différents moments des séances de phono.
Les premières fois, les élèves suivent avec le doigt la chanson …je le fais avec eux au tableau …et ils ont l’impression de savoir lire la chanson ( qu’il connaissent par cœur )et petit à petit ils lisent la chanson réellement . Les mots à dessiner leur servent d’indices pour la lecture .
Vous remarquerez que dans ces fiches , il y a de la lecture de syllabes, de mots et de phrases C’est donc complet ! J’utiliserai tout de même quelques fiches complémentaires de syllabique ( je les posterai au fur et à mesure)
Chanson 1 :
Chanson 2 et les autres ...
Chanson 15 et la suite
Les fiches suivent la progression de la méthode.( sauf pour la 9 et la 8)
Cette méthode est formidable car on peut travailler beaucoup de matières :
A partir de la 10ème fiche, je ne donne plus qu’une seule fiche:
![]()
Voici les petites cartes questions » Spécial rentrée » du petit livre :
Je suis au CP : C’est la rentrée
Petit livre vraiment très bien pour le CP !Les illustrations sont très chouettes.
Les élèves de ce niveau apprécient vraiment cette collection ( thème de la vie de tous les jours ) . Le niveau de difficulté est graduel : texte très facile pour une lecture autonome qui s’enrichit au fur et à mesure de numéros de la collection …à découvrir .
Le rallye CP sur ces petits livres : « Je suis en CP » : ici
Un grand grand merci à Natou62 pour sa seconde contribution à Bout de gomme …Merciiii !
Je vais publier toutes celles des albums du rallye rentrée : iciOn en a déjà pas mal : 12 cartes-albums !!! Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à la réalisation de ces petites cartes ! C’est gé-nial !!!!
Mon article sur la rentrée : ici et les autres cartes albums :ici
Voici les petites cartes questions » Spécial rentrée » du petit livre :
Le petit ogre veut aller à l’école
Presque un classique !!!! Un album adoré par les élèves !!! Très bonne entrée pour travailler sur l’envie de savoir lire.
La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraîne ses parents… Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !
Un grand grand merci à Chatote pour ses petites cartes !
Je vais publier toutes celles des albums du rallye rentrée : ici
On en a déjà pas mal : 11 cartes-albums !!! Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à la réalisation de ces petites cartes ! C’est gé-nial !!!!
Mon article sur la rentrée : ici et les autres cartes albums :ici
Voici les petites cartes questions » Spécial rentrée » du petit livre :
Le monstre du tableau
Cartes albums Le monstre du tableau
Petit livre bien sympa sur le thème de la rentrée. J’adore cette collection !!! Un grand grand merci à Chatote pour ses petites cartes !
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
Remise à jour de la date sur les 10 fiches de démarrage de la lecture au CP .: ici Et version word de la fiche 4 Je continuerai à faire quelques fiches de coloriages, de production d’écrits pour les CP …à suivre … |
|||
Dans cet article , vous trouverez des pistes pour le démarrage de la lecture au CP , juste avant de commencer le travail sur des albums .
Chaque année , je présentais ces fiches …les élèves découvraient les mots les plus usuels .En parallèle , je présentais aussi mes fiches de sons : ici avec ma super méthode de phono Retz que j’aprécie beaucoup : ici
Illustrations BDG CM2 ( à mentionner )
|
On voyage , on voyage …on ne pense plus à nos fiches, l’histoire d’un instant …et, on va ….. en Bolivie , sur des petites pirogues … dans la jungle ( attention aux araignées, fourmis rouges et autres bestioles exotiques , hein !!!!! Voici un p’tit endroit tagué « Bout de gomme Jungle » par mon fils pour Bout de Gomme en Bolivie , devant l’Amazone !!!!( on ne voit pas bien le tag , mais il y est ! )
|
|
Gare à la maîtresse: les cartes albums
Voici les petites cartes questions » Spécial rentrée » du petit livre : Voici encore un petit livre qu’il vous faut dans votre classe . C’est un livre très sympa , idéal pour la rentrée, qui mêle nos personnages de contes et le thème de la rentrée.
Un bon nombre de nos personnages de contes s’y retrouvent aussi . Idéal , aussi , pour débuter un travail sur les contes traditionnels ou détournés.
Cartes albums Gare à la maitresse
Vous trouverez mon travail en lecture suivie CP-CE1 de cette histoire dans le magazine La classe de septembre 2017 du numéro 281 . J’en parle ici .
Un grand merci à Cléo146 et à Chatote pour ces 2 séries . ( Chatote vient de nous faire une nouvelle série que j’ai ajouté à l’ancienne…merci !!!! )
Ahh ma louloute entre au cycle 3 .............je crois que sa bibli va encore s'agrandir!! Cette collection a vraiment l'air…