Ateliers lecture : la rentrée

Ateliers lecture : la rentrée

Ateliers lecture : la rentrée...suite

 

Ateliers lecture : la rentrée

 

Les ateliers-lecture  sur le thème de la rentrée, en parallèle du rallye lecture-rentrée  que je vais donner à mes élèves dès la rentrée ( 2ème semaine ) : ici  , il y a du choix dans ce rallye rentrée : 31 albums différents . Il fonctionne très bien pour les CE1 et pour les CE2 ( testé par ma collègue l’année dernière en CE2)

Un énorme merci à Djoum pour ces ateliers-lecture .

Il y a donc 13 fiches  sur 13 albums différents :

  1. Splat le chat
  2. Rita et Machin à l’école
  3. Lulu Vroumette
  4. Moi je sais tout sur la maîtresse
  5. La maitresse de Lulu a disparu
  6. Splat raconte ses vacances
  7. La rentrée des mamans
  8. Gare à la maîtresse
  9. Une maman dans l’école
  10. Moi j’adore, la maîtresse déteste
  11. La classe a dispari
  12. Le monstre du tableau
  13. La maîtresse est foldingue
  14. Lulu vroumette new
  15. La maitresse de lulu a disparu new
  16. La maitresse est une ogresse new
  17. Le petit ogre veut aller à l’école new
  18. Le cartable magique
 
Rallye Petit ours Brun CP
Ateliers-mots mêlés:   Ateliers mots  1 Ateliers Mots 2     Je dessine 1    
Production d'écrits : le gros navet     Production d'écrits : le gros navet Production d'écrits : le gros navet     Production d'écrits : le gros navet    
Ateliers-mots mêlés CP                
Production d'écrits : le gros navet                
Ateliers mots mêlés: New    Ateliers mots  1 new Je dessine new          
Production d'écrits : le gros navet   Production d'écrits : le gros navet Production d'écrits : le gros navet          

Rallye Petit ours Brun CP

 

Le fonctionnement de mes ateliers-lecture en début d’année  :

Je vais travailler ces ateliers sur 4  séances de 30 minutes dans la semaine ( je vais essayer de les mettre de 13H30 à 14H00  tous les jours )   :

  • L’atelier rallye-lecture 
  • L’atelier mots mêlés
  • L’atelier phrases à remettre dans l’ordre
  • L’atelier « je lis-je dessine »

Je prendrai en charge un groupe d’élèves … le groupe fragile.

Les groupes ( 4 à 6 élèves)  seront fixes et tourneront grâce à un système de tableau,toujours le même .

Ils auront donc tourner autour du thème en 3 ou 4 semaines  …je pourrai donc faire une nouvelle série d’ateliers lecture  avec les Rita et Machin  pour finir la période .

Il y a même une série popur les élèves de CP ou les élèves fragiles de CE1 : Rallye Petit ours Brun CP

Voici quelques albums incontournables de la rentrée ( j’en parle : ici) qui figurent dans ces ateliers-lecture:

Allez regarder les différentes exploitations de ces albums : ici…il y a quelques petites mines d’albums !

Il y a dejà 13 titres , ceux ou celles qui veulent s’associer à nous pour continuer les ateliers lecture sur le thème de la rentrée sont les bienvenues !

Les ateliers copie sont  à venir …

Voici quelques albums incontournables de la rentrée ( j’en parle : ici) qui figurent dans ces ateliers-lecture:

 Voici tous les ateliers lecture : ici…il y en aura d’autres ….il y en aura pour  Splat , lulu et bientôt pour De Pennart  et Nico .

Rallye Petit ours Brun CP

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

45 Comments

Laisser un commentaire
  • Je ne prends que ce groupe …les autres sont en autonomie et je passe les voir quand mon groupe « fragile  » est en activité … Et du coup , ils feront tous les ateliers et je les suivrai sur tous les ateliers …je pense que pour les mots mêlés , je pourrai les laisser beaucoup plus longtemps tout seul et donc aller jeter un oeil plus longtemps  sur le groupe « rallye lecture »…

  • Et voila apres midi plage et piscine et je loupe tout…génial mes eleves vont etre contents d avoir tous ces beaux ateliers….je vais les garder pour l annee prochaine car a la rentrée pirate!!!!!J ai un peu avancer…

  • super !!! merci BdG et Djoum !! Tout est calé pour le début de l’année ! Je verrai quel est le niveau de mes 9 CP et je leur concocterai peut-être un atelier du même genre mais moins difficile (moins de mots ?)

  • Je ne sais pas quel est le niveau de ceux la car je ne peux rien telecharger d ici… mais sur le site dont je me sers ol existe un niveau facile avec uniquement le sens horizontal ce qui pourrait etre deja plus facile

  • juste quelques uns histoire d’entrainer leur oeil à la lecture verticale sinon après je trouve qu’ils ont du mal! le coté facile ce sont les grosses lettres (ça les aide vraiment) et la taille de la grille…

  • Coucou, je fonctionne ainis depuis deux ans sur la première demi heure de l’après-midi, c’est super! Les éléves adooooorent! Le plus dur est de terminer son programme du matin pour ne pas être tenté de déborder sur le temps de l’après-midi… Dans ma classe, je faisais souvent rallye lecture en autonomie / rallye copie en autonomie / exercices de réinvestissement rsseg en autonomie / rallye production d’écrits avec la maîtresse. C’est vrai que les élèves fragiles ont du mal à travailler en autonomie mais comme souvent les 3 autres groupes se débrouillent plutôt bien, je lance le rallye production d’écrits puis je suis assez disponible pour le groupe des plus fragiles. (Pour le rallye production d’écrits, 1 semaine sur 2 les élèves travaillent sous la forme des cahiers d’écrivains. Chaque production est réalisée sur une feuille A5 puis toutes les productions sont reliées avec les consignes et les critères de réussite en page de couverture. Cela fait ensuite un petit livre que les élèves ont plaisir à lire ou à feuilleter ensuite) Je passe aussi un peu de temps le lundi pour bien expliquer ce qui est attendu dans chaque atelier, répondre aux questions etc. L’idéal étant bien sûr de pouvoir réaliser un petit retour en fin de semaine… De bons moments de travail en perspective!

  • Super retour Eco-école !Merci !!! C’est vrai que le 13h30 -14H00 est  vraiment idéal ! J’aime l’idée du cahier écrivain … Je vais faire aussi des ateliers écriture ( prod-d’écrits )…et je serai avec le groupe qui produit …pas forcément avec le groupe fragile ..ça tournera …Je pense faire 4 groupes  sur 4 ateliers écriture …( 1 production, 1 copie, 1 voca et 1 autre à trouver : réinvestissemnt Rseeg autour d’un album , ça pourrait être sympa …on en a déjà pas mal  ) …il faut juste que je case tout ça dans mon emploi du temps . Ahhh, je vois que tu viens de m’envoyer un mail …je regarde tout de suite !

  • Oui, c’est bien ça! Une semaine ateliers lecture, une semaine atelier écriture par exemple! Il faut dire qu’avec tous les documents partagés on ne sait plus où tout caser!

  • Ah oui, je faisais aussi un atelier lecture à voix haute avec la maîtresse souvent (en supression de la productions d’écrits qui était du coup placée à un autre moment ou alors en autonomie plus tard dans l’année…)! Par groupe de 4 ou 5 c’est génial. Mais parfois il est bien dans ce genre de groupe de lecture à voix haute de faire des groupes de niveau hétérogène pour tirer les plus fragiles.

  • ça y est Chatote , ils sont faits !!! Je te les envoie , tu me dis si c’est bon ! @éco-école …pour tes ateliers à voix haute , que donnes tu aux autres élèves pendant ce temps … il faut que je fasse ça aussi … mais du coup , je suis obligatoirement avec les élèves qui lisent . et c’est très sympa car cela fait un peu des ateliers de théatralisation …

  • HI!hi!ih!hi!bon si c’est dit comme ça , je te l’envoie vite !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous les envoie …je finis mon ptit déj et j’allume mon gros ordi ….je ne l’ai pas sur mon ptit bout de gomme !

  • Coucou tout le monde! Il fait un tout petit peu moins chaud, mon ordi fonctionne à nouveau mais j’ai loupé pleins de choses Pour les ateliers CP, je veux bien aider, mais je crois que j’arrive un peu après la bataille? Non?

  • Même si je ne peux pas aider sur ce coup là, si tu veux bien m’envoyer la trame, je me lance dans les albums cette année avec mes trois niveaux. Donc je vais forcément en faire, obligé et j’espère que cela pourra servir Enfin si j’arrive à vous égaler, parce que moi je suis admirative du travail fourni. Je ne sais pas comment vous faites les wonder women BDG team. Moi je suis vite dépassée par mon quotidien et mes minis dounettes.

  • Oui, Inelie , ça serait pas mal , ça un blog de délestage …je vois ça … @Amayelle , Pour les fiches CP …oui, c’est fait pour cette partie …merci Amayelle !!! Si tu pouvais m’envoyer un mail, comme ça ,je fais ça au plus vite … Moi , non plus ,je ne sais pas comment on fait !!!! …c’est plus fort que moi , en fait !!!! Isa , tu n’as rien loupé …tu es en vacances !!!! Bon rangeage de valises !

  • Bonjour Bout de gomme,

    je suis très intéressée par les ateliers de lecture en début d’après-midi mais j’ai une toute petite question :

    Quand fais-tu alors les séances de lecture suivie ? a quel moment de la semaine et de la journee ?

    depuis 2 ans , j’ai une classe de ce1 ce2 ( cette année peut-etre à 32 !!!); je m’interroge énormément sur comment mener des ateliers de lecture avec si gros effectif … 8 groupes de 4 élèves, ela me parait beaucoup ; ou 5 groupes de 6/7 élèves…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme