Cartes albums : Gare à la maitresse

Pour commander

Cartes albums : Gare à la maitresse

Voici les petites cartes questions  » Spécial rentrée »  du petit livre  :

Gare à la maîtresse:

Cartes albums Gare à la maitresse

Voici encore un petit livre qu’il vous faut dans votre classe ( je sais , j’exagère , mais celui ci , il vous le faut aussi !!! ) . C’est  un livre très sympa , idéal pour la rentrée,  qui mêle nos personnages de contes et le thème de la rentrée.  

Un bon nombre de nos personnages de contes s’y retrouvent aussi . Idéal , aussi , pour débuter un travail sur les contes traditionnels ou détournés.

Un grand merci à Cléo146 et à Chatote  pour ces 2 séries  .  ( Chatote vient de nous faire une nouvelle série que j’ai ajouté à l’ancienne…merci !!!!  )

Je le travaillerai  dès la rentrée en lecture suivie ( avec les exercices )  : ici …succès garanti … 

Il y a aussi des fiches jeux pour les ateliers lecture : ici

Les différentes exploitations possibles de ces petits jeux de cartes: ici

Gare à la maîtresse!  Lecture et exercices.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

36 Comments

Laisser un commentaire
  • C’est aussi le livre que j’ai retenu pour la lecture suivie de cette première période… grâce à toi ^_________^ ! Merci pour les cartes-albums, les filles *o* !

  • Mais vous êtes toutes la les filles ! @Inelie …je n’ai toujours pas mangé … on va peut-être s’y mettre !!!! Tu ne te tromperas pas avec ce petit livre, Elau  …mes élèves s’y replongeaient encore en fin d’année . Beaucoup l’avait pour eux perso , tellement ils l’adoraient !

  • Les boîtes et les cartes-albums sont comme le pain et le fromage, p’tit Bout de Gomme… Quand il en manque un pour finir l’autre, rien ne va plus !!!

  • Oh oui, il faut bien regarder les détails des illustrations …et pour les contes , je trouve qu’il me permet d’engager un petit échange autour des personnages de contes qu’ils connaissent du CP ou de la maternelle ( c’est comme un petit sondage ) , et ensuite , je leur raconte les albums des contes traditionnels en lecture offerte …

  • L’année dernière, nous avions un projet baptisé « Ronde des contes » qui a très bien fonctionné. Toutes les classes de cycle 2 ont travaillé sur une multitude de lectures offertes sur les contes et sur l’étude approfondie d’un… *taaaaaaaadaaaaaaa* « conte secret » (que nous, enseignants, avions choisi parmi des histoires moins connues des enfants : Le pêcheur et sa femme, la princesse et la grenouille, les musciens de la ville de Brême, Grigrigredinmenufretin….). Ensuite, chaque classe a réalisé une dizaine de cartes en arts visuels présentant les principaux personnages, lieux et objets de son conte secret et les a envoyées à une autre classe. Avec les cartes, chaque classe a écrit un conte original. Nous avons clos cette séquence par la réalisation d’un objet-livre dans nos classes et surtout la lecture des contes secrets et originaux. Ce projet de lecture-écriture a été une réussite pour nos élèves qui ont vraiment réinvesti leurs lectures par des constructions ternaires, des fins emplies d’une certaine morale ou de beaucoup d’humour, bref une foultitude d’idées plus étonnantes les unes que les autres… Adultes, enfants, tout le monde s’est régalé !

  • J’aime ton entrée en matière aussi, via sondages autour des personnages : merci de nous l’avoir exposée, Bout de Gomme ! Inélie, si cela te tente, je te conseille vraiment ce projet, qui était d’une richesse ! Nos élèves nous ont épatés ! Le gros morceau est en fait… de se trouver un binôme, dans l’école ou via correspondance ! Pour ce qui nous concerne, nous étions quatre classes à être emballées d’emblée : c’était parfait !

  • Je confirme pour cette petite histoire: elle est géniale!! Je la raconte à mes CP chaque début d’année, j’adore son humour et son évocation des contes. Mais surtout je m’en sers comme lancement de réflexion sur l’utilité de la lecture . C’est à dire que quand je raconte et que je montre les illustrations, je passe très vite sur celle du panneau de la porte… au cas où certains essaieraient de déchiffrer! d’ailleurs y’en a toujours un ou deux! Et je garde le suspense jusqu’à la fin (parce que, sauf exceptions, ils sont un peu dans le cas du loup qui ne sait pas lire!) et là… ta daaam!!! je dévoile le pourquoi du comment devant leurs zyeux zébahis! Et ça les fait bien rigoler de voir le loup faire sa punition « Ben ouais… l’avait qu’à apprendre à lire!… comme nous! » Je crois que je vais faire chauffer ma plastifieuse (Liddl… oui!) avant la rentrée pour les petites cartes que je trouve très sympas… Merci!

  • Heureuse que ce projet vous intéresse, les filles … J’ai commencé un brouillon de message exposant plus en détails la démarche mais je n’ai pas le temps d’en finir la rédaction ce soir ! Plein d’bisous

  • Encore un superbe travail! J’adore (et mes élèves aussi) ces  cartes et ce petit roman a été un succés dans ma classe! Par contre, j’ai un doute mais n’y a-t-il pas une petite coquille sur la 1ère carte? Moi j »aurais plutôt écrit « Qui se trouve » et pas « Qui se trouvent ». Bravo pour ce travail de titan! Une question que l’on t’a déjà peut-être posé mais est-il possible d’avoir les cartes vierges? Je pourrais en préparer de mon côté et te les transmettre ensuite. Merci de ta réponse!

  • Coucou triev …je regarde pour la coquille …j’aurai mis aussi  » Qui se trouve  » car au futur , on dirait Qui se trouvera et pas qui se trouveront .. POur les petites cartes, c’est génial !!!!, je t’envoie la trame , il suffit de passer par mon mail …

  • Cc boutde gomme, les liens cartes albums et mots croisés de « Gare à la maitresse » ne fonctionnent pas…
    Et Merciii pour l’ensemble de tes documents que tu partages 🙂

  • Tout d’abord, un ENORME MERCI pour toutes les ressources que tu proposes, qui me font gagner un temps précieux (consacré en partie à ma petite puce), et qui me donnent plein d’idées!

    J’en profite pour te signaler que le lien vers les cartes-albums ne fonctionne pas, il renvoie vers Splat (que j’ai au passage travaillé l’an dernier 🙂 ).

  • Bonjour, je suis en train d’exploiter le livre « Gare à la maitresse » et je cherche les cartes album pour mes élèves un peu plus faibles. Chaque fois que je veux télécharger j’arrive sur les cartes du livre Splat raconte ses vacances. Pouvez m’aider. En tout cas un grand bravo et merci pour le partage de votre travail.
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme