Grammaire – conjugaison Rseeg CE1

Commander

La Grammaire au CE1 avec   » Réussir son entrée en grammaire au CE1″ retz : Fiches de leçons et mon travail avec Rseeg :affichage collectif, jeux … liens vers les autres articles de grammaire .
J’utilise cette méthode depuis plus de 5 ans maintenant . Nous avons étendu cette démarche au Cp et au cycle 3 de notre école, grâce à la méthode pour le CE2 : ici

Nous avons de magnifiques colliers, mais aussi des cartes oranges à accrocher ( petites pinces) , des cordes  pour entourer tous les mots du groupe sujet ( je vais changer pour des élastiques  cette année) et des feutres pour écrire « ne » et « pas » sur les mains du trouveur de verbe.

Cette démarche est très dynamique. Mes élèves se battent pour être le  « ne,pas » et avoir enfin des mots écrits dans les mains sans être grondés !!!! Ils veulent être celui qui accroche la corde  autour du groupe sujet….

Et j’adore cette méthode ! La partie Conjugaison se trouve : ici

Nous avons un code couleur pour la  nature et la fonction des mots :

  • vert pour le verbe ( vert car le verbe commence par les mêmes lettres que cette couleur, repère très efficace pour certains élèves)
  • jaune pour les déterminants
  • orange pour les pronoms
  • gris pour le groupe sujet
  • bleu pour les noms
  • rouge pour les adjectifs

Mes fiches servent de trace écrite, puis le soir de moment de révision avec les parents. Plutôt que de réciter bêtement une leçon qu’ils n’auront pas forcément assimilé, ils peuvent à l’oral faire des exercices d’entrainement selon leur niveau. Les parents peuvent mieux savoir ce que leur enfant a fait et ce que l’on attend.

La progression grammaire et conjugaison: progression_grammaire_conjugaisonA

Progression grammaire et conjugaison CE1

 Les affichages sur le nature des mots  clic ici  

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) L'adjectif : affichage collectif Rseeg  

Les 14 fiches « Leçons de grammaire ».

Lecons grammaire BDG


 
  • La phrase – texte
  • les types de phrases
  • le nom
  • le verbe
  • La phrase négative
  • Le déterminant
  • féminin et masculin
  • singulier-pluriel
  • le sujet du verbe
  • les pronoms personnels sujets
  • accords sujet verbe
  • adjectif
  • accord dans le GN
  • l’adverbe
 

 Leçons grammaire CE1

Les petits  textes des séances Rseeg.

  • Les élèves collent ces petits textes au fur et à mesure de l’année dans le porte-vues de français . Ils peuvent ainsi garder une trace de cette séance ( bien souvent excellentes !!!) et relire chez eux ces petits textes qu’ils adorent.
  • Le grand texte est agrandi en A3, ou A2 …je l’accrochais  au tableau, maintenant , je le projette sur mon TBI …( article ici ) Merci beaucoup à Mayage,Vanelo et Letmetalk pour leur aide.
 
 Les exercices  de  grammaire ici

 Les petits rituels ( exercices ) en grammaire  :ici et ici

Chaque jour, je leur donnerai une petite fiche qu’ils colleront dans leur cahier du jour. Ces exercices ne me prennent que quelques minutes et permettent une systématisation.

Je n’ai pas écrit la couleur sur la consigne afin que vous puissiez utiliser ces fiches quelque soit votre codage. Je leur ferai colorier les personnage de la bonne couleur ( au début)

La   grammaire  avec nos albums :ici

Rituel grammaire : Le verbe et KroquelaLes textes, étiquettes, exercices à la manière de Rseeg autour des contes ou histoires que l’on raconte à nos élèves.( Splat, Gare à la maîtresse, Le loup et les 7 chevreaux …etc).Cela ne remplace pas la méthode mais donne d’autres textes pour changer un peu .J’ai testé : c’est vraiment super  !!! Je mixe les deux : les textes Retz et quelques textes « contes » .( On ajoutera les textes de cet article petit à petit)

Le rallye grammaire  ( réalisé avec Inélie ):ici

 Rallye-grammaireRallye-grammaire

 

 Les cartes jeux  rituels du matin

Les cartes de nos personnages de grammaire :

Grammaire CE1Voici un nouveau petit jeu du matin : Avant de commencer faire colorier les étiquettes par les enfants ( ou par la maîtresse le soir !!!!, non je rigole!), plastifier les étiquettes. Puis les découper et les redonner au élèves.

La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne carte. Un élève peut dire un mot …. beaucoup de variantes avec seulement 5 cartes!!!

Merci à Stef60 pour cette idée géniale !!!

cartes personnages

 Le petit jeu du matin :

Grammaire - conjugaison Rseeg CE1Avant de commencer faire colorier les étiquettes par les enfants ( ou par la maîtresse le soir !!!!, non je rigole!), plastifier les étiquettes. La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne carte. Un élève peut dire un mot …. beaucoup de variantes avec seulement 5 cartes!!! Et voici les cartes des adverbes:ici

Vous trouverez aussi ici les cartes de Chenapan concernant l’adverbe ( créateur de la carte adverbe, je ne le savais pas …. )  : ici

Le petit affichage de table Rseeg :

 Grammaire Rseeg: affichages, aides  A plastifier et à coller sur les tables des élèves qui ont encore un peu de mal à connaître la nature des mots.

Vous le trouverez : ici

Le récapitulatif  » Nature des mots  » :

 Mes fiches de grammaireGrammaire - conjugaison Rseeg CE1 A plastifier sur les tables, à mettre dans le porte-vues pour le soir et à agrandir pour la classe.

Un jeu à partir de cette fiche:plateau + étiquettes à remettre dans les bonnes cases.

Le récapitulatif  » Chaine des accords  » :

Grammaire - conjugaison Rseeg CE1Les accords en couleur

Les accords entre les mots en noir et blanc

 

Le tri des mots en fonction de leur nature ( 4 affiche A3):

Grammaire CE1Grammaire CE1Grammaire CE1Grammaire CE1

( à faire au milieu du CP, et au CE1 ( début), des étiquettes et 4 affiches .

Les élèves (en groupe) doivent remettre les étiquettes sur les bonnes affiches. Confrontation et recherche collective des règles pour savoir où les placer. 

Jeux "Nature des mots Rseeg"Voici la version « noir et blanc » du jeu et une fiche récapitulative ( que je plastifierai) : chaque élève en aura une et y inscrira dans les bonnes cases les mots du tableau. ( Phrase au tableau, ou étiquettes piochées)

Version N et B et fiche récapitulative

 Le jeu  : Qui est qui ?  et pourquoi ?Grammaire jeu 2: la nature des mots

  • Qui est qui ?  et pourquoi ?
  • Travail sur la nature des mots, sur les techniques de reconnaissance et sur la systématisation.
  • Voici un autre jeu :Par groupe de 4 ( agrandir en A3 la fiche collective), ou en individuel sur cahier.
  • Une fois, le jeu terminé, mise en commun. Pourquoi a-t-on mis ce mot là et pourquoi pas ici.
  • Je le ferai aussi en écrivant les mots au tableau et les élèves écrirons dans les cases.
  •  Consigne: j’ écris un mot au tableau ( ou vous collez le 1er mot), vous devez le ranger dans la bonne case.( sur la ligne 1) , idem pour les autres mots…2 ième mot sur la ligne 2…3 ième mot sur la ligne 3……

Les pochettes de rangement des étiquettes Rseeg  :

Pochettes pour les étiquettes de la méthode de grammaire Rseeg. Pochettes pour les étiquettes de la méthode de grammaire Rseeg.

Voici de nombreuses années que j’utilise Rseeg de Retz… et je perds tous les ans mes étiquettes…je n’avais rien de vraiment efficace..;

Voici donc les  27 pochettes ( dans l’ordre du livre) pour trier et ranger les étiquettes de cette méthode… elles rentrent toutes à l’intérieur lorsqu’elles sont coupées en mots… si elles sont en phrases, je les plie au niveau de chaque mot.27 pochettes de rangement Rseeg

Voici comment je procède : je plie deux pochettes en deux . Je les place dans une feuille à plastifier, je fais attention de les centrer pour que les cotés soient fermés par la plastifieuse et je mets les ouvertures de chaque pochette  en haut et en bas de la feuille, je plastifie et je coupe en haut ( 3 mm) ( de même en bas) …je peux ouvrir la pochette et elle est plastifiée… je la ferme avec des deux petites pinces à dessins.

Je viens de me rendre compte que cela pouvait servir de marque page dans le livre !!!!

J’ai scanné ma pochette…

Pochettes pour les étiquettes de la méthode de grammaire Rseeg. Pochettes pour les étiquettes de la méthode de grammaire Rseeg.
Avant Arrière

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

472 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci Mazouzou Tu mets  ta feuille A4 dans un petit cahier ? . Oui , les exercices en dessous sont vraiment très utiles à tout  le monde … et cette année ,, juste aprés le travail sur cette fiche leçon, je fais les exercices à l’oral pour vérifier ( je prépare les devoirs du soir) , pour me donner déjà une idée de ce qui est resté … cela conforte les élèves et aide ceux qui étaient encore en confusion … Les parents le soir se rendent aussi compte si les notions passent et sont rassurés ( ou pas !).

  • Non, je ne mets pas la feuille A4 en entier. Je découpe la partie avec la conjugaison du verbe et la colle dans le petit classeur. Le reste, je leur donne par petits bouts dans leur cahier du jour. Et sans vouloir t’en demander trop, as-tu réfléchi à des affiches A4 pour les verbes ?

  • Oui, je voudrais bien afficher les conjugaisons des verbes du 1er groupe, faire, être, avoir, finir, dire, … De façon à ce que les affiches reprennent les leçons dans le classeur. Je voudrais la même unité.

  • Fini quoi ???? oh, tu sais, mes élèves avancent doucement en conjugaison : j’ai fait les verbes du 1er groupe, faire et dire au présent. Tu vois, ça avance à pas de velours. Mais cette année, j’ai décidé d’aller doucement et de bien ancrer les notions plutôt que de courir après les leçons !

  • Bravo pour ces fiches!! Cela fait aussi 2 ans que j’utilise RSEEG. Mais mes fiches leçons ne sont pas aussi élaborées. Il y a seulement la trace écrite et quelques idées d’activités données aux parents. Dans tes fiches, ce que j’apprécie, ce sont les petits exercices à faire à la maison à l’oral. Je vais donc reprendre cette idée. Merci pour ce partage qui nous fait avancer

  • Oui, j’en avais fait en milieu d’année pour qu’il s’entraine un peu, car les parents ne savaient pas trop travailler avec eux les leçons à apprendre. Je fais l’étude et je me rends bien compte que les élèves qui apprennent par coeur leur leçon ne savent pas forcément de quoi ça parle. Alors que si tu les fais manipuler un peu ( ici à l’oral, bien que certains parents leur fassent faire à l’écrit), cela prend enfin du sens. Merci pour ton passage. A très bientôt!

  • Merci Alaîs pour ton message qui me fait chaud au coeur…je me dis que les heures passées depuis la semaine dernière ne sont pas inutiles, si tout cela peut servir… c’est génial. Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue Alaîs!

  • Félécitations, moi j’aime particulièrement  » les parents peuvent mieux savoir ce que leur enfant a fait et ce que l’on attend  » Les enfants ne racontent pas tous spontanément leur journée. pour nous parents c’est important de savoir ce qui a été fait dans la journée, ainsi nous pouvons mieux suivre et soutenir votre travail. Merci.

  • Merci pour ce petit mot de parents. Pour moi, les parents sont très importants, c’est la clé de tout… il faut les rendre le plus partenaire possible. Je suis en ZEP et ce que je dis prend encore plus de sens dans ce genre de milieu. Et c’est vrai que les enfants ne racontent pas toujours ce qu’ils font à l’école…

  • Bon eh bien à la vue de tous ces commentaires, ça a l’air super…mais moi je ne vois rien!!! Les rectangles de visionneuse restent désespérément ides!!! Serait-il possible de faire des liens en .pdf stp? Merci d’avance…et bonne continuation!

  • Tu as essayé de cliquer sur le carré à droite de la loupe +. Ou de passer par google chrome ? Sinon, je le ferai … Je suis en train de refaire à nouveau une mouture un peu plus moderne….

  • Bon je pense que je vais revenir très très souvent chez toi car à la rentrée CP/CE1 en utilisant aussi Réussir son entrée dans la grammaire pour la première année. Moi je préfère vraiment la 2ème version de tes fiches, je les trouve plus aérées et plus lisibles. Bonne continuation.

  • Oui, j’ai vu que certains trouvaient que cela faisait un peu trop de pointillés mais moi je trouvais que cela séparait bien les exemples de la trace. Voilà

  • Bonjour, D’abord bravo pour tout ton travail. Je compte utiliser RSEEG cette année et j’apprécie donc de pouvoir avancer grâce à tout ce qu’il y a sur ton site. J’aimerai savoir à quel format imprimer les colliers figurines, 2 sur un A4 Bristol? Combien en prévoir? Même question pour les étiquettes colectives, les as-tu faites à la main? Je serai intéressée par ton tri de mots vierge sans les étiquettes. Il semble qu’il y ait 2 fois l’affiche adjectif et pas celle du verbe. Merci d’avance pour ton aide.

  • L’affiche est remise comme il faut. J’en plastifie 6 sur une feuille A4 ( enfin je crois car les colliers sont dans la classe). si tu ne plastifies pas, il faut du bristol ou du canson. J’en ai une dizaine de chaque au cas où …je les photocopie sur des feuilles colorées selon mon code de couleurs. Non, je ne fais rien à la main, je retape tout et je les plastifie. Il faudrait que je les mette en ligne quand j’en aurai le temps !!!!! Voilou, voilà….

  • Coucou, juste un petit message pour te dire que la fiche de grammaire « les déterminants » est une image (gif je crois) et pas un pdf comme les autres. A plus tard

  • Merci corinne, c’est très gentil.Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue… Depuis le temps que je travaille dessus ( 2 années ), j’ai effectivement cumuler, améliorer, et refait encore et encore…tu dois savoir ce que c’est !!!

  • Bonjour bout de gomme , Ton site est remarquable , je débute cette année en ce1 et ta mine d’or m’aide à y voir plus clair! J’aurais quelques questions au sujet du manuel rseeg: -suis tu  leur progression ou l’as tu modifié? Si oui comment et pourquoi ? -comment insères tu tes séances de rseeg dans ton emploi du temps ? A raison de combien par semaine ? -alternes tu conjugaison et grammaire ou mènes tu tout de front? -Enfin je souhaite utiliser un cahier du jour et donc ne pas utiliser les fiches du CD à remplir ,pour les habituer à écrire plus, que me conseilles tu ? recopier les exercices au tableau ? Les projeter? Leur distibuer un exemplaire? Merci beaucoup encore.

  • Un grand merci pour ton travail ! Grâce à toi, je me lance dans cette nouvelle aventure un peu plus rassurée. Pourrais-tu mettre en ligne les affiches verbe/déterminant/adjectif/nom sans les étiquettes pour pouvoir faire les manipulations de groupe ? Merci encore

  • Voici ma progression modifiée par rapport à Rseeg…Je n’arrive jamais au bout…. Au début de l’année : je fais 1 séance étiquettes, 1 séance découverte de la fiche et des régles et 1 séance exercices.( 3 séances par semaine) Les séances étiquettes sont trés longues et il faut vraiment appuyer sur cette partie. Je ne fais pas les deuxièmes séances préconisées par le livre…cela prend trop de temps. Je mène mes séances G et C au fur et à mesure des semaines. Je ne les fais pas écrire  les exercices dans le cahierdu jour ( ils le font sur la photocopie ex) car cela prend trop de temps et ils ne systématisent pas assez. Je ne peux donc pas te conseiller car je ne le ferai pas. En fin d’année, ils écrivent beaucoup sur leur cahier du jour…car ils vont beaucoup plus vite et je ne perds plus autant de temps dans la gestion de cette tâche ( l’écriture). Si tu leur fais recopier les exercices au tableau, ils pourront en faire 1 ou 2. Tu ne peux plus systématiser( assez à mon goût) Je m’étais déjà penchée sur cette questions pour l’orthographe et finalement j’en reviens toujours aux photocop au début et petit à petit les faire écrire de plus en plus dans le cahier. Je reserve l’écriture  pour le crénéau  » écriture » et c’est déjà beaucoup : 2 séances écriture par semaine, la poésie une fois par semaine et les devoirs tous les jours.

  • Bonjour ! Un grand merci pour tes fiches qui sont vraiment super ! Il y a une erreur dans la leçon G5 : il reste la phrase « C’est aussi la forme qu’on utilise… » issue de la leçon sur le verbe ! Un ptit coup de correcteur avant de passer à la photocop et il n’y paraîtra plus !

  • Bonjour , Tes fiches de grammaire sont vraiment super , les exercices à l’oral c’est vraiment une bonne idée et cela les motivent pour les devoirs du soir…. Penses tu mettre en ligne prochainement ta fiche de synthèse sur present passé futur ? Merci beaucoup.

  • Bon un petit échange sur ma pratique de classe de RSEEG après 5 semaines de pratique. Tout d’abord, je ne comprends pas comment cela se fait  mais personne n’a jamais parlé de ce livre autour de moi (pourtant 10 ans en cycle 2) car il est VRAIMENT GENIAL!!!!! Les enfants accrochent, ils ont l’impression de jouer avec la langue, les jeux avec les étiquettes, les mimes … vraiment dès que j’attrape mon livre, ils ont le sourire ! Pour ce qui est des traces écrites, j’ai pris les tiennes et vraiment encore une fois (j’ai l’impression de souvent de répéter) un très grand merci car elles sont très claires, on y retrouve l’essentiel sans superflux! Et la partie orale est vraiment très bien pour les devoirs. Cette année, j’utilise ton ancienne version des fiches car je les avais déjà téléchargées et j’ai commencé avec, donc les nouvelles (qui sont vraiment beaucoup mieux au niveau présentation et on voit bien la différence entre la leçon et les exercices oraux) seront pour l’an prochain. Pour tous ceux qui cherchent comment prendre plaisir à faire de la grammaire (que ce soit pour l’enseignant que pour les enfants), il faut adopter ce manuel. Concernant la programmation, je fais une notion sur 3 jours moi aussi , 1er jour découverte de la notion, 2ème jour construction de la notion et 3ème jour exercices d’application par contre ils font les exercices sur cahier. A bientot

  • Je voulais te remercier, j’ai choisi de travailler avec cette méthode cette année, grâce à des blogs comme le tien! Je ne suis vraiment pas déçue, les élèves font du sens à chaque notion , ils n’ont pas l’impression de faire de la grammaire, ils jouent finalement souvent! Grâce à ces fiches, je pouvoir enrichir les exercices proposés. Merci

  • Merci Damalyse…mes élèves s’y retrouvent aussi ! Inélie…. ton commentaire me fait très plaisir…je t’en remercie, cela nous fait tous avancer et nous conforte dans nos choix ! J’avance très doucement car j’ai beaucoup de discipline à gerer dans ma classe. Le verbe est passé superbement…c’est un vrai bonheur de les entendre dire ‘ ouai !!! quand on dit que l’on va faire de la grammaire. J’avancerai plus vite à partir de la rentrée. Je ne fais qu’une notion par semaine.

  • Chers collègues, merci pour toute cette mutualisation et ce boulot qui nous facilite bien la tâche… Comment procéder pour à notre tour envoyer quelques documents pour faire avancer le shimilibilik, le shimililibelik, le shmilblik?

  • Chère collègue !!!!! Je serai ravie ( Je suis Boutde gomme CE1 ) de recevoir et de publier votre travail afin de partager encore et encore. Pour nous envoyer vos docs, il suffit de me les envoyer sur boutdegomme@yahoo.fr ou de passer par le contact et me laisser votre mail ! Merci beaucoup pour votre proposition ! A très bientôt!

  • Un petit retour de mon expérience : Grâce à la découverte de ton blog, je me suis lancée et j’ai acheté le livre Réussir son entrée en grammaire au CE1. L’application de ce qui est proposé a été facilitée  par tes fiches remarquablement bien faites. Je t’en remercie vivement. Mes élèves se régalent à faire de la grammaire, les notions passent super bien. J’ai des CE1/CE2 et il va falloir que je me penche sur une adaptation pour les CE2 car cette démarche facilite vraiment la compréhension.

  • Carole 81, je te remercie pour ce retour. Si tu adaptes cette version pour tes CE2, je serais ravie de te passer mes trames word si tu veux bien les publier sur mon blog. Je souhaitais faire une adaptation CE2 pendant les vacances prochaines mais si tu le veux bien, ça serait avec plaisir.

  • Je ne promets rien de rapide, mais je vais m’y employer. Et bien sûr, je te ferai parvenir mon travail, je veux bien tes trames word, cela facilitera la mise en page. Pour t’adresser des fichiers, j’utilise l’adresse au début du blog (boutdegomme@yahoo.fr) ? A bientôt…

  • Au fait, tu as changé la couleur du verbe (ce qui me convient mieux), quelle couleur as-tu choisi pour l’adjectif ? Modifieras-tu tes affiches de tri et tes jeux ?

  • Non, je ne l’ai pas modifié pour ma classe mais à la demande générale, j’ai fais des fiches avec le verbe rouge ! S’il y a encore des fiches à faire en noir et blanc ou avec le verbe rouge, signalez le moi, je mettrai une version supplémentaire. Notre adjectif est rouge ( comme la colère !) : nous sommes beaucoup dans les symboles ! S’il faut en rajouter une version, dites moi le aussi !

  • Je vais garder le verbe en rouge (c’est ce qui se fait sur mon école) et passer l’adjectif en vert (comme l’espoir !). Pourrais-tu modifier l’affiche tri nature des mots avec et sans étiquettes du verbe et de l’adjectif, ainsi que celle des accords ? Merci.

  • Eh bien, quel travail !!! Je me suis mise à mon tour à RSEEG depuis peu (le bouquin est arrivé il y a deux semaines, et la méthode est définitivement adoptée). Au risque de paraître bête : comment fais-tu pour mettre tes personnages de telle ou telle couleur (sur le CD, ils sont en noir et blanc, et je n’ai pas le même code couleur que toi) ? En tout cas, tes jeux vont m’être d’une grande utilité (ainsi que tout le reste d’ailleurs !). Merci !

  • Juste un petit commentaire pour te signaler que la police que tu utilises dans ta nouvelle version des fiches (un peu ombrée) nous a posé problème au photocopiage. Effectivement, nous réduisons la partie leçon au format A5 et le côté ombré des lettres est tellement ressorti que l’on avait beaucoup de mal à lire (c’était la leçon sur les déterminants). Je ne sais pas si je suis la seule pour qui cela s’est produit? Mais du coup pour cette leçon là, nous avons repris ton ancienne version. Bonnes vacances

  • Zut ! Je vais voir ce que je peux faire … Je repasse si j’ai réussi à changer quelque chose ( ce n’est pas la police, ce sont les cadres qui sont responsables de cet ombrage) Bonnes vacances à toi !

  • Bonsoir, Ton site est une merveille, je suis PES et cela m’inspire beaucoup et me donne envie de progresser. J’utilise aussi rseeg mais j’avance très lentement : je ne peux assurer que 3 séances par semaine et je suis le livre à la lettre à savoir : 4 séances (exercices compris) + une évaluation. Cela me fait un peu peur car je n’ai pas encore abordé la conjugaison… Alternes-tu séquences de grammaire et séquences de conjugaison de temps en temps ou, chaque semaine, passes-tu à une nouvelle séquence en suivant ta progression ? Autre question : Utilises-tu les exos proposés par le livre ? Pioches-tu parmi ceux-ci ou inventes-tu tes propres exos ? Je tiens à te dire que tes leçons sont très bien faites et que je vais m’en servir pour que les enfants s’entrainent chez eux à l’oral, c’est une très bonne idée. Merci d’avance pour ta réponse !

  • Petite coquille dans la trace sur le sujet du verbe  » saute sur LE canapé ». Et mes élèves deviennent perfectionnistes et m’ont fait remarqué qu’il manquait le point après galope. A plus tard.

  • Oh oui, vraiment, ouh! la!la! … heureusement que tu me le dis !!! Merci Inélie !!! Pour Essonne, je fais environ 3 séances ( petites )en ce moment par semaine : 1 pour les étiquettes, 1 pour la fiche élève et 1 pour les exercices. J’utilise de moins en moins les exercices proposés par le livre, même s’il sont très bien. Je commence à les fabriquer moi même en les inventant. Je n’alterne pas les séances … je vais bientôt commencer la conjugaison … et je vais aller plus vite très bientôt. Chaque semaine je passe à une nouvelle notion en sivant ma progression. Voilà, voilou !!!

  • Bonjour, Tu ne m’en voudras pas je pense de partager mes tatillonages avec toi. Je travaille en ce moment le genre des noms avec RSEEG comme toi.Je viens de regarder ta fiche et ça me gene de dire qu’un nom est AU masculin qu’un autre est AU féminin. Ce n’est pas une variation comme le singulier ou le pluriel. Un nom EST féminin ou EST masculin, c’est un attribut qui ne change pas. D’où le fait que je n’aime pas non plus l’idée de tranformation d’un nom de féminin à muasculin, qui a plus de sens pour les adjectifs qui eux varient.(seuls certains noms peuvent avoir un équivalent masculin, féminin, pas tous). Tu vois ce que je veux dire ? Ca tatillonne, ça tatillonne… Qu’en pesnes-tu ? Kathy 33

  • Cela ne me gêne pas …. Mais , c’est vrai on peut tatillonner … tu as même raison et mettre le nom masculin au féminin me semblait étrange ( faudrait-il dire le féminin du mot et le masculin du mot plutôt qu le nom au masculin)  mais les élèves  ne se posent pas cette question et comprennent tout à fait cette notion de masculin/féminin…  donc pour moi , c’est l’important ( je ne tatillone pas trop en général  … je suis en Rss …ce n’est pas une excuse mais …  plus de la moitié des élèves sont en grande difficulté , alors lorsqu’ils comprennent une notion, pour moi, c’est une victoire !!! .)f Je viens de vérifier  dans le livre Rseeg et il parle bien de  nom au « féminin » et nom au « masculin ». Mais on peut se poser des questions sur la façon dont nous abordons les notions et faire passer ceci aux élèves … un nom est féminin ou est masculin … je suis d’accord.

  • Coucou Carole, oui, je l’ai bien reçu , je viens de la retrouver, perdue,  dans mes mails !!! Si tu voyais ma boite mail ( elle ressemble un peu à mon bureau !!!) Je regarde ça et je te réponds !!! Merci Carole !

  • C’est sympa de répondre. Plus ça plus je deviens accro de ton site !! Je t’envoie des photos du projet AP hiver dès qu’on avance un peu. Bonne fin de we! Kathy33

  • Je trouve ça plutôt bien de me poser ce genre de questions, on se remet en cause, on se questionne et ça nous fait avancer dans notre pratique. J’ai hâte de voir ton projet !!! C’est une belle aventure pour moi ce blog !!!

  • Je suis tombée sur ton site par hasard et quelle chance! Que d’idées! J’y ai passé une bonne partie de mon après-midi, et je n’ai pas fini! J’utilise également Rseeg et je n’avais jamais pensé à insérer les petits bonhommes sur la nature des mots dans les traces écrites. Bonne idée! Je t’emprunte également les exercices à faire à l’oral car effectivement les devoirs sont sources de conflit chez certains. Je ne sais pas si tu le fais, sinon voici ma maigre contribution: je donne aux élèves les bonhommes natures des mots format A5 au fur et à mesure des leçons, ils les colorient selon le code, on les plastifie puis on joue: je dis un mot, les élèves lèvent le bonhomme correspondant (parfois c’est un élève qui dit les mots.) Ca ne prend pas beaucoup de temps et ils adorent, je donne ce jeu à faire en devoir également. Pour le sujet, nous mettons une couronne sur la tête, merci pour l’idée de la corde, je prends! Un grand merci pour ce partage, bonne continuation!

  • Merci Stef60… tu as une très bonne idée. Je vais de ce pas préparer mes bonhommes en format A5 ou A6 pour demain. Et l’idée de la couronne est excellente (des couronnes oranges ! ) Merci beaucoup !

  • Je viens de mettre les cartes en ligne !!! ils ne restent plus qu’à les colorier ! et à faire chauffer la plastifieuse !!! Ils vont être ravis d’avoir les mêmes que la maîtresse.

  • Ce sera pour aujourd’hui un bonjour enneigé d’Auvergne !!!! Bon, alors, tout d’abord, je voulais te remercier pour les fiches en conjugaison : je les découpe pour en donner une partie en leçon et l’autre en petits exercices de découverte, réinvestissement ou d’entraînement. Bref, je varie et j’en redemande !!! En plus, les enfants sont conquis car ça ne leur paraît pas long et du coup, ils adhèrent ! Alors merci, merci et encore merci !!!! Et puis, ce qu’il y a de très bien, ce sont les petits exercices à refaire à la maison le soir. Certaines mamans sont venues me remercier car elles trouvent ça très pratique et du coup, ne sont plus autant perdues qu’avant pour faire apprendre les leçons ! Donc tout le monde y trouve son compte !

  • Bravo pour ton travail partagé !!! C’est vraiment du bon boulot ! Félicitation !!! Serait-il possible d’avoir tes documents en noir et blanc ? Je n’utilise pas les même couleurs! Merci

  • Merci de répondre si vite… Je vois que tu bosses toi aussi… Les vacances des instits c’est cela aussi. J’attends impatiemment de tes nouvelles ! Cordialement

  • fe sur certains blogs j’ai découvert cette nouvelle façon d’enseigner la grammaire et je la trouve géniale. Merci beaucoup pour ton super boulot qui me fait parfois gagner beaucoup de temps. Merci aussi pour le partage!

  • Bravo pour ces fiches !! Je tiens à vous remercier pour ce complément car je n’avais que le livre et le cd!!Merci pour votre aide précieuse à moi qui suis au bout du monde »Wallis et Futuna » ou la documentation est très pauvre!!! Cette nouvelle façon d’enseigner la grammaire est très géniale car les élèves l’adorent mais elle aide vraiment nos élèves en difficultés!!!merci beaucoup pour ce super travail et le partage!!à bientôt!

  • Quel travail impressionnant!!! Merci de partager ce trésor avec nous! J’utilise cette méthode depuis 2ans et j’en suis fan! L’année prochaine, je pense utiliser tes leçons, j’aime l’idée d’une méthode de grammaire active, jusque dans l’apprentissage des leçons! Merci encore une fois.

  • Merci ! L’année prochaine, je reprends mes fiches aussi car elles fonctionnent très bien !!! ( D’habitude, je ne suis pas contente et je souhaite toujours reprendre … mais pour une fois … )

  • Moi aussi jadore les fiches de leçons ! Je trouve qu’elles rendent très bien dans le classeur ! Merci Bout de Gomme pour ton bel investissement ! Et pour l’année prochaine, je me prépare un super-classeur-maîtresse-boutdegommé !

  • encore un article que j’avais raté !!! heureusement que je l’ai trouvé, une vraie mine d’or !! quel travail !!! je me suis aussi mise à reeg en cours d’année, en le découvrant sur les blogs et je suis également conquise enfin ! faire de la grammaire ne me rebute plus!! je vais garder précieusement tes fiches

  • Super travail, très agréable à lire. Si je puis me permettre une tite remarque (je n’ai pas tout lu !) mais je suis tombée sur une fiche dont le titre est l’accord du sujet avec le verbe or c’est le verbe qui s’accorde avec le sujet c’est le verbe qui change en fonction du sujet, c’est juste la formulation que je trouve génante. Mais bravo, je n’ai pas encore osé me lancer avec les colliers j’utilise juste les personnages mais je crois que pour la rentrée…

  • Un grand merci pour tout ton travail sur RSEEG (et le reste…) Tes leçons avec exo à l’oral me plaisent vra&iment ainsi que la présentation Je suis nulle en informatique et grâce à toi les leçons sont attrayantes!

  • Une petite remarque… Dans les fiches sur le passé composé du verbe être, cela me gêne de voir le verbe être utilisé à la place du verbe aller: « J’ai été à l’école. » Mais il faut aussi féliciter tous les créateurs de ces belles fiches.

  • Merci pour ta remarque , je me le suis dit aussi et puis je ne sais plus , j’ai eu un autre argument contraire en tête …il vaudrait mieux mettre « j’ai éte sage » ( par exemple)… je changerai ça…

  • Encore bravo … tu nous filerai presque des complexes !!! en plus de partager tout ton travail, tu nous files aussi les astuces pour gagner du temps (boite de rangement pour la methode rseeg)  … j’adoooooore … merci encore

  • Bonsoir Bout de gomme , tu n’aurai pas par hasard sous la main une  remise en page des étiquettes de la leçon sur l’adverbe ? Sinon je ferai le boulot moi-même mais bon …. Merci

  • salut, encore une super fiche…c’est une bonne idée de ne mettre que la lettre et pas le numéro de la leçon au cas ù on suit un ordre un peu différent…Ce serait possible d’en faire de même avec les autres? Ca y est je me suis décidée pour mon organisation : j’adopte ton porte-vues (200 vues) pour le français avec tes fiches de leçons pour l’an prochain….Il va être trop beau peur porte-vues !!!! merci, merci, merci

  • Bonjour Bout de Gomme, j’ai vu que tu as mis la fiche sur l’adverbe, elle est super. Est-ce que tu penses pouvoir mettre les étiquettes de la leçon avant vendredi ? Sinon je me les prépare cet apès-midi en bidouillant. Bonne journée

  • Oui, vous n’avez pas le choix , je suis désolée !!! ..une fois j’avais essayé d’enlevé le numéro de la page et tout était décalé , il m’aurait encore fallu 15 minutes minimum par fiche …alors le calcul est vite fait , il vaut mieux pour l’instant utiliser le blanco .. si j’ai mon nouvel ordi ( un jour !!!!) j’irai plus vite et je pourrai changer tout ça à la vitesse de la lumière !!!!

  • Merci pour ce formidable travail Bout de Gomme, c’est une mine pour moi qui vais démarrer en CE1…ET avec 3 enfants, j’ai pas tjrs le temps de faire de beaux documents… Je voulais savoir si tu accepterais de m’envoyer tes leçons EDL en format modifiable car mes léèves auront un petit cahier de règles et en réduisant les tiennes je trouve cela un peu petit…. Merci pour ta réponse. Gaelle2509

  • @Gaelle2509 : moi aussi j’ai un petit cahier pour les leçons de français et j’utilise bien sur celles de BDG. Du coup souvent pas besoin de réduire, la partie leçon fait très souvent la taille d’un A5 (sinon une légère réduction au photocopieur) et je mets l’exercice à faire à l’oral dans le cahier du soir sans le réduire et comme cela c’est bien visible. Voilà si cela peut te servir!

  • Merci pour tes ressources boutgomme !!! Juste une petite remarque ; dans ta progression, il y a deux fois le verbe aller au présent en 19 et 23 mais il n’y a pas dire au présent.

  • haureusement que tu le voies …merci !… tu peux mettre « dire » en 23 …mais je vais la refaire car cette année , finalement, la fin de ma progression a changé …je refais ça vite, vite , vite !

  • Bonjour, j’essaye depuis hier de mettre les figurines en couleurs (j’ai choisi de prendre le même code que toi le VERbe en VERt me plaît bien) mais mes connaissances en info n’ont pas l’air de suffir… donc même question que Saperlipopette : comment colorer les personnages comme sur tes affichages ?

  • Ah ben oui, ça marche tout de suite bcp mieux qu’avec word !!! Merci pour tes réponses si rapides. Pour ma part, je suis en congé parental, et, comme tu as pu le constater, j’ai le « cerf-volant »

  • Dis, tu utilises quel code couleur pour l’adverbe ? J’aime beaucoup le coup de la corde pour le sujet. Est-ce que vosu faites aussi une corde pour le COD ? Le COI ? Les CC ? Si oui, avez-vous un code couleur ?

  • Violet pour l’adverbe. Au CE1 , on ne travaille pas le COD, COI, ni les CC. Donc pas de couleur… S’il fallait faire une corde, je la choisirai grise ( ou naturelle) et j’y scotcherai l’étiquette COD ou COI ou CC. Je vais , je pense,  me mettre dans une version CE2 avec des cyber collègues…

  • Oui, pour la corde, c’set que comme je vais avoir des CE1-CE2, je pense utiliser un code couleur unique. Bonne idée pour la couleur « naturelle » ! J’aime bien l’idée de la corde-fonction, qui leur met bien en tête que la fonction est rattachée à un groupe de mots, et pas forcément à un mot tout seul.

  • Oui, c’est vrai que tu dois penser à ta classe double  … et pour renforcer le tout…  ils se donnent la main aussi … cela montre bien que la fonction est liée à ce groupe de mots bien précis. ça marche très très bien.

  • Comme j’aimerais bien qu’ils utilisent le même code dans le cahier, je suis embêtée avec la couleur « naturelle ». Je vais prendre noir, je pense. Mais trouverai-je une corde noire ? Vous avez trouvé des cordes orange, vous ?

  • Pour le naturel… au crayon de papier ? Sinon  du noir, c’est très bien aussi … Il y en a dans le matériel de sport ( mais pas du noir) … j’ai aussi une grande écharpe orange … sinon avec une bande de tissus noire …  ou des cordes à casto ? ou Leroy merlin ?

  • Quand les élèves viennent au tableau pour « représenter » la phrase, ils peuvent porter des colliers « nature » des mots (ou montrer une étiquette), et, pour représenter le groupe sujet, un élève « entoure » les élèves du groupe avec une corde orange. Je ne sais plus qui a proposé un personnage SUJET, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de mélanger natures et fonctions. Pour moi, les personnages, c’est pour la nature. Si je mets un personnage sujet, je suis sure que les élèves vont mélanger allègrement nature et fonction. Alors que si on représente la fonction par une corde, ce sera plus clair, je pense.

  • J’aimerais bien trouver des élastiques de cour de récré, pour la « corde ». j’aime bien l'(idée qu’on « l’étire » avec les expansions du nom Je vais chercher un peu.

  • Très bonne idée les elastiques … je suis sûre qu’on peut trouver les bonnes couleurs…. je vais chercher de mon côté ! Pour leur faire différencier la nature et la fonction… je leur explique la nature et la fonction …. d’un élève !!! Je prends un élève et je lui dis …. » ta nature , c’est d’être un garçon » et ta fonction, ton travail,  c’est d’être un élève.  Et je continue comme ça avec moi-même ( plusieurs fonctions possibles mais une seule nature !!!), avec leur maman …etc… et ils comprennent bien la différence entre nature et fonction ( à répéter souvent, bien sûr !!!)

  • Vous êtes géniales. Je me demandais comment continuer ce bon travail entamé en ce1 avec mes ce2-cm1 del’an prochain et vous répondez à mes questions avant même que je n’ai le temps de me les poser. MERCI

  • Coucou Juste une petite remarque par rapport au code couleur, comme le pronom personnel est déjà en orange, cette année, j’ai pris une corde naturelle et j’ai fait encadrer le sujet au crayon à papier dans les cahiers ou sur les fiches. Par contre j’opte pour l’option élastique! Merci

  • Beh comme le pronom personnel sujet est TOUJOURS sujet, ça ne me dérange pas qu’il soit orange aussi… (c’est l’idée de Bout de gomme mais ça me va bien  😉  )

  • Oui mais j’avais un peu peur qu’ils croient que le sujet ne pouvait être qu’un pronom personnel et pas un GN! Mais bon BDG va surement pouvoir nous faire un petit retour de son fonctionnement de classe, nous dire si ça n’a pas posé de soucis, STP!!!!!!

  • L’année dernière aucun soucis, aucune confusion  …par contre cette année, certains ( mes fragiles)    ont un peu mélangé les deux et je suis repassée par le crayon de papier pour entourer le groupe sujet sur la feuille et le pronom en orange ( comme Inélie)  …mais en manipulation avec la corde orange,  pas de confusion ….ils voient que le groupe sujet peut-être remplacé par un pronom ( et donc le maintien de la couleur ne les choque pas, au contraire, je crois que cela leur montre bien le remplacement du GN par un pronom ) … d’ailleurs ils miment , ils demandent tel ou tel remplaçant pronom … c’est drôle !!!

  • OUAOUHHHHHHHHHHHH que de bonnes idées! Adoptées! Bien vu du coup pour le code couleur….Du coup j’ai intérêt à opter pour du vert perso car j’ai le PP en vert!!!!

  • Merci pour ton retour donc ok j’opte pour l’élastique orange mais par contre dans le cahier je garde le crayon à papier…………de toute façon lui je le fais encadrer alors que les autres (les natures) on les souligne de la bonne couleur! Ca y est je sens que les méninges commencent à fumer!!!!!!!!!!!!!!!!C’est reparti!!

  • Ah bah j’ai joué la flem attitude en fait j’ai trouvé les personnages déjà coloriés à l’époque et le pronom étant en vert je ne me suis pas plus posé de question en toute honnêté donc….à moins de trouver le courage de refaire…tout est prêt (pas de collier chez moi mais j’y songe) mais toutes les étiquettes sont prêtes et aimantées…Bon en écrivant je réfléchis en même temps et tu as raison, au final si je n’ai que les pronoms à refaire c’est vite fait… Excuse moi mon petit bout de gomme mais je pense à voix haute souvent quand je suis chez toi! Et oui la bonne idée du jour: Les élastiques!!!!!!TIP TOP!

  • Mais pourquoi tu es obligée de tout refaire … si tu prends le pronom en vert  et le reste d’un autre couleur … c’est tout bon , non ? Moi aussi , je pense souvent tout haut sur mon blog … j’ai du te contaminer !!!!

  •  » si tu prends le pronom en vert  et le reste d’un autre couleur … c’est tout bon , non ? » …sauf que vert pour verbe, je trouve ça vraiment malin. Enfin, je dis ça, je dis rien

  • Moi , je ne les colorie pas, je les photocopie sur du papier de couleur…je vais vous mettre une photo d’une de mes séances si je la retrouve  et que j’arrive à flouter les visages de mes ptits élèves. Mais si tu veux cali , on t’envoie tout ça …et si tu n’as pas essayé les colliers…essaye avec  …je te le conseille … ils adorent … et c’est vraiment très parlant  … ( ma collègue utilise des pinces à linge pour accrocher les persos) Merci Chari !! oui, vert … verbe … il y en a de temps en temps dans ma ptite tête de gomme !!! mais certains collègues sont vraiment dérouté(e) s par cette couleur  pour le verbe … ( je peux le comprendre aussi) moi, j’ai tellement l’habitude de avec mes couleurs que je ne fait plus attention …

  • h zut, comme ça ne fait pas longtemps que je suis dans l’enseignement, je n’ai pas vu q’il y a d’autres pratiques habituelles. Le verbe n’est pas vert, d’habitude ?

  • C’est sympa les filles mais ce que je veux dire c’est que j’ai déjà tous mes petits personnages en plein de petits explemplaires photocopiés en couleur et plastifiés et aimantés alors je ne vais pas tout refaire….Du coup j’avais pris le modèle je crois de Pépins il me semble mais pas sûr avec déterminant en jaune, noms en bleu, verbe en rouge, PP vert, adj en rose…c’est pour ça que je disais que au pire refaire une série ce n’est pas grave…mais les 5 euh non….pas trop envie… Merci Chari de m’avoir éclairé sur le pourquoi du verbe en vert je n’avais pas du tout tilté….. Du coup le collier c’est quoi? de la corde? de l’élastique???? Mais merci les filles ché sympa!

  • Ben , c’est qu’on t’aime bien quand même !!! et qu’on ne voudrait pas te laisser avec tes verbes rouges si tu voulais les passer en vert !!!!! mais je comprends tout à fait … quand on a tout le matos , c’est un peu dur de tout changer…. Le collier : c’est un collier autour du cou pour la nature. La corde : c’est pour la fonction : tu entoures plusieurs mots (GN) , c’est soit une corde,  soit un élastique … j’ai aussi utilisé une écharpe .

  • Pour moi le collier c’est un fil de laine que j’ai doublé!! Et la corde (ou l’élastique) c’est pour entourer les enfants eux mêmes……………..euh je ne sais pas si tu as compris ce que je raconte?????????????

  • SI j’ai compris quoique je te soupçonne de les ligoter de temps en temps… Moi avec mes 28 l’année prochaine je n’aurais même pas de quoi installer un totem au milieu de la classe dommage! Mais moi zossi je vous zaimeuuh les filles! Merci encore!

  • Oui oui les ligoter c’est super et en plus ………………ils adorent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre le totem il faut vraiment que j’y réfléchisse pour la rentrée car en plus j’aurai quelques CE1 un peu terrible!!!!!!!!!!!!!

  • Moi aussi double niveau CP/CE1……………….mais comme tous les CE1 sont en double niveau, il faut bien que l’une d’entre nous les récupère!!! Mais en échange, j’ai de supers mignons CP!!

  • Ah oui, j’ai eu ça il y a deux ans (tous les CE2 en double niveau, donc il fallait bien se répartir les terribles… et puis, honnêtement, on ne peut pas se permettre non plus de concentrer tous les terribles dnas la même classe sous prétexte que c’est un simple niveau, bref)

  • Dans l’absolu, ça ne devrait pas exister les doubles niveaux ( je sais bien qu’on a pas le choix…mais bon, c’est quand même difficile dans certains endroits … en zep … une classe double avec beaucoup d’élèves…  et en difficultés de comportement et d’apprentissage….) … Les classes doubles existent-elles au collège : une classe 6ème-5ème ? ( bon … je m’égare du sujet )

  • Mais tu sais mon petit bout de gomme préféré (aïe aïe Cali!!!!!!!!!) on l’a choisi notre double niveau!!!! Et oui on pouvait faire 2 classes à double niveau équilibré (moitié/moitié) ou bien un CP et un CP/CE1 avec très peu de CP!! Mais bon c’est vrai je ne suis pas en ZEP et je n’ai que 24 élèves!! Et ton rangement alors ça avance??????

  • Quand on peut choisir ses élèves , ce n’est pas pareil et quand ce n’est pas en zep, c’est mieux, c’est sûr  … Non, c’est un catastrophe …, je viens de tout étaler sur mes tables ( je viens de vider mon unique armoire à bazar)  et je n’ai pas assez de boites Ikéa pour tout ranger !!! Une visite suédoise s’impose !!!!

  • Sacrés suédois!!!!!!!!!!!!!! Tu te souviens de ta dernière visite chez eux?????????,, Mais là je crois que l’on va finir par polluer ton article, peut être devrait-on faire un nouvel article spéciale bla bla de vacances au kféées???

  • Bonjour, L’année prochaine, j’aurai un CP-CE1 et j’ai adopté RSEEG pour les CE1. Alors quand je découvre toutes ces merveilles sur ton site qui vont me diminuer la charge de travail pendant les vacances, je n’ai qu’un seul mot : MERCI.

  • bonjour et un enorme merci pour ce travail exceptionnel!!! après 12 ans d’enseignement (CP et CM2) je me lance dans le CE1, j’ai donc acheté le livre de retz pour la grammaire, néanmoins il me reste un doute: dans leur progression , il conseille de faire la 1ere leçon entre sept et déc ( 1ere periode) et toutes les autres (2-22) entre janvier et juin, est ce aussi ta manière de répartir les leçons? merci infiniment pour ton ce travail

  • Un grand merci pour tout ce travail! je débute en CE1 et j’adopte RSEEG, du coup tout ton travail déjà fait va m’aider énormément.Si un jour, je peux contribuer en quelque chose je le ferai mais pour l’instant j’adopte toutes ces merveilleuses idées. Longue vie à ce blog qui donner envie de faire ce beau métier.

  • @masadaga : BDG et moi même commençons les séquences dès le début de l’année et non il ne faut pas attendre janvier comme dit dans le manuel car sinon tu ne passeras pas toutes les notions dans l’année scolaire et ce sera « du bourrage de crane » pour tes élèves. Nous avons modifié un peu la progression proposée dans le manuel et notamment en conjugaison nous voyons les verbes en ER + être et avoir à tous les temps puis ensuite on revient sur le présent des verbes difficiles (faire dire venir aller…) A titre indicatif, en période 1 (septembre – vacances toussaint) l’an dernier, j’ai fait les 5 premières unités. N’hésites pas si tu as d’autres questions, j’y répondrai en attendant le retour de BDG.

  • Bravo! Bravo!! Merci pour ce  PARTAGE, cette motivation que vous nous apportez à travers ce blog! Je suis enseignante en Belgique et je suis devenue une fan inconditionnelle.. L idée des cordes me plait beaucoup.. Pour ma part, lors des préparations des mots de dictées on détermine aussi la nature des mots à préparer et j’ai des boites avec les personnages dans lesquelles on va placer le mot à étudier..Au bout de quelques séries, on vide les boites, on mélange tout et on reclasse….Ou on refait de l’orthographe en donnant une nature et on y écrit un mot appris précedemment ( j’ai une 3ème primaire ce qui équivaut entre ce1 ce2) Encore MERCI

  • Merci Sekoia. .. c’est des bonnes idées aussi …j’ai aussi des boites à étiqiuettes avec les perso dessus …je ne sais pas si je l’ai mis sur le blog … ( je ne sais plus …ça doit être les vacances !) …très bonne idée de remélanger tout …par exemple, je le ferai bien en ateliers…. en concours ….quel est le groupe qui va réussir à tour remettre dans les bonnes boites en 5 minutes …. Merci Inélie d’avoir répondu … c’est exactement ce que j’aurai répondu …. il  faudrait que je fasse une programmation Rseeg …dès que je rentre , je m’y colle ….

  • Bout de gomme, j’aimerai si possible avoir des petites infos sur la progression dans l’année. Tu fais une séquence par semaine de grammaire? ou bien un mixte de grammaire et conjugaison? Je ne sais pas du tout comment répartir ces leçons sachant que j’ai un CP/CE1 et que je débute. Si d’autres personnes sont dans les mêmes conditions, n’hésitez pas à m’expliquer votre organisation. J’ai regardé la progression que tu as postée et j’ai vu deux petites coquilles, il n’y a pas de numéro 22 et il y a deux fois le verbe aller au présent. Désolé pour le dérangement et merci encore.

  • @matoupitou : moi aussi j’ai un cp/ce1 et j’utilise cette méthode. Une séquence par semaine soit de grammaire soit de conjugaison. Le 1er jour découverte de la notion, le 2ème appropriation de la notion et 3ème et 4ème jours exos. Pour la programmation sur l’année tu peux suivre la prog de BDG. Dans le fonctionnement de classe, je fais la découverte et l’appropriation pendant que mes CP sont en exercices de lecture et je fais les exos d’application pendant que je suis en lecture ou production d’écrits avec mes cp. Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

  • Je fonctionne exactement comme Inélie ! Une notion de grammaire ou conjugaison par semaine avec la progression en haut ( même découpage sur la semaine ou presque)… il doit effectivement y avoir une erreur dans le numéro 22 de la progression …je vais voir ça cette semaine …( je rentre tout juste de vacances)

  • Bonjour et bravo pour tout ce travail réalisé!! Je vais utiliser rseg à la rentrée procahine avec ma classe de CE1 et je vaism’inspirer de tes fiches outils  car elles sont vraiment supers! j’ai remarqué que la numérotation des fiches outils ne correspond pas forcément à ta progression exemple le nom c’est G3 alors qu’il vient après dans la progression Je crois que tu utilises un porte vues pour les ranger, que rangent les enfants dans ce porte vue? MERCI POUR  TOUT!!

  • Tu as raison, le nom vient avant le travail sur le verbe sur mes fiches ( il faut que je réajuste ma progression) … j’ai préféré aborder la notion de nom très vite afin de travailler sur les abécédaires et accrocher ça très vite dans ma classe …ainsi la notion de déterminant et de nom est visualisée et acquise très vite et comme les abécedaires collectifs sont très longs à réaliser … j’ai commencé rapidement. Les fiches leçons sont toutes mises dans un porte vue de français…il faut aller voir dans l’article de fonctionnement de ma classe si tu veux en savoir plus: ici

  • Bonjour, Après de nombreuses années de cycle 3, je me lance dans l’aventure du CP/CE1, avec pas mal d’inquiétudes et de questions… J’ai prévu de travailler avec RSEEG pour mes CE1 (+ rue des contes) et je pense que ton travail me sera énormément utile. Un grand merci de partager tout cela.

  • Un petit merci en passant pour tout ça te une petite coquille (!) : dans la fiche sur l’accord dans le groupe du nom il est indiqué au début : complète avec le nom qui convient. Or ce sont des adjectifs qu’ils faut ajouter et non des noms !

  • bonjour ! Comme d’ahab travail superbe !!! j’envisage de mettre en place un sous-main pour mes CE2 et utiliser les images des personnages RSEEG … Mais je n’y parviens pas .. comment faire ? Cela peut-il intéresser d’autres personnes d’avoir mon sous-main ??? Merci Sophie

  • ok … alors comment insérer une image des pesonnages nature des mots ?? Lorsque je copie-colle le résultat est …. noir !!!!!!!!! Heu …. elle est bête ma question ?????? Je travaille sous word … Sophie

  • en maths, une frise numérique détaillée de 1 à 100 (pour revoir le CP) puis tous les 100 jusqu’à 1000 avec les écritures des nombres. la TO de l’addtion, de la soustraction, de la multiplication. Quelques tables de multiplication. de la géométrie. Pour le Français, quelques sons, de la conjugaison, les personnages de RSEEG, l’alphabet avec les  différentes écritures (utile pour la recherche dans le dictionnaire).

  • Salut! Salut! Comme toujours j’adore … Je me suis mise l’année dernière (en cours d’année) à RSEEG avec mes CE1 et cela a plutôt bien fonctionné. Cependant, je me posais quelques questions car j’ai un CP/CE1 (peut-être même CP/CE1/CE2…) et je trouve que parfois les 2 premières séances sont trop longues surtout à gérer sur un multi-niveaux. – j’ai lu plus haut (en diagonale) que certain(e)s raccourcissent cette étape, c’est à dire svp? – ensuite, pour celles et ceux qui ont un CP/CE1, est-ce que vous arrivez bien à transférer sur le niveau CP ? Et comment svp? – l’année dernière avec mes CP j’ai seulement introduit les perso RSEEG pour le verbe et le nom; pdt une conférence péda très intéressante (mais si ça existe!!) on nous a conseillé rapidement de prévoir des grands panneaux de couleurs pour y ranger les mots de lecture (un peu comme ton jeu BDG) certains ont-ils testé ? cela ne prend pas trop de temps ? Bref de nombreuses questions existentielles PS merci d’avance à ceux qui s’aventureront à lire mon pavé, je suis désolée… Et merci pour les réponses

  • Bonjour bout de gomme, je viens sur cet article comme tu me l’as conseillé, j’y trouverai les réponses en relisant le fil de commentaires… si jen’ai le courage ! Je pense que je vais commencer la grammaire dès la rentrée, en allant très doucement au début ! Merci pour ton partage, c’est exceptionnel, vraiment.

  • salut Bout de gomme ! juste un mot pour te dire que ton site est incroyable ! moi qui débute en CE1 (après 2 ans en CM2 !) ton travail est une mine d’or pour moi et sûrement pour d’autres . Encore bravo pour ton travail et surtout MERCIIIII !!

  • Bonsoir Bout de gomme, Que dire… travail formidable! Je découvre le CE1 à la rentrée et vais tenter cette méthode. Je tente cependant d’imprimer certains de tes travaux mais certaines parties sont illisibles, bref çà n’imprimpe pas correctement. Saurais-tu pourquoi? Je ne comprends pas… MERCI BEAUCOUP  DE PASSER DU TEMPS A OFFRIR TOUTES CES PERLES!

  • Bon, c’est décidé je te pique tes fiches de grammaire et conjugaison sans aucune vergogne !!! Je viens de refaire toutes mes leçons d’orthographe et quand je vois le temps que j’y ai passé (pour un résultat bien moins beau que le tien) je n’ai aucune envie de me reprendre la tête ! Surtout que les tiennes sont nickel, complètes, aérées, parfaites quoi ! Même en format A5 elles passent bien (bah oui, cahier de leçons oblige je dois les réduire). Les enfants et les parents surtout vont apprécier l’exo à la fin qui leur permet de vérifier si leur enfant a compris. Bon, par contre je me disais que cette année je ne partagerais peut-être pas grammaire et conjugaison dans leur cahier de leçons, mais finalement si, comme tes leçons sont numérotées C et G ce sera séparé (une gommette de plus à coller dans leur cahier de leçons !!!) C’est quand même génial tout ce travail que tu partages si généreusement… J’en suis épatée. Surtout : continue !!!

  • Je ne suis absolument pas originale mais : merci beaucoup pour ce travail FAN-TAS-TI-QUE !! Je souhaite télécharger les affichages en version « blanc », mais ça ouvre systématiquement la version en couleur… Peux-tu m’arranger ça ? Merci encore !

  • Coucou Miss Patty …tu veux en fait que l’affiche soit en noir et blanc ? Parce que sur celles que je propose les mots sont en couleurs  ? Le truc,  si c’est ça …ça va me prendre beaucoup de temps de proposer encore une nouvelle version …je crois que les collègues tirent les fiches en N et B et colorient le petit perso de leur couleur … Je le ferai peut-être un jour mais un peu plus tard alors !

  • Coucou Un grand merci à toi pour tout ce travail partagé, tu es un ange. Pour la première fois j’aurai des ce1 à la rentrée, je suis super emballée par la méthode retz quej’ai acheté et par ton boulot également. J’ai hate de les tester. J’ai aussi commander la méthode d’anglais (on a de la chance d’avoir un crédit pour l’anglais)…moi qui suis copmlètement nulle, j’espère que ca me soulagera et que je ne dégouterai pas les enfants…;-) Je me suis également procurer qqs albums de Lulu Vroumette pour la lecture… Bref, merciiiiiiiiiii à toi.

  • Merci Loloce …tu verras …pour la méthode en anglais … c’est super …. si tu as des soucis demande moi ( ou à Mitsouko… c’est une tête en anglais!!!) Pour la méthode Retz…c’est super … Tu vas bien t’amuser cette année !!!!!

  • Bonjour, Je voudrais tout d’abord te dire un grand MERCI pour tout ton travail. C’est formidable ! J’ai découverte ton  site que récemment et je me demande comment j’ai pu passer à côté !!! Utilisatrice de RSEEG, je souhaite te demander comment tu t’organises concrètement pour que tout le programme de grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire passe dans l’année. Combien de séances de français fais tu par semaine ? Comment gères-tu les séances de RSEEG ? … Merci !

  • Bonjour gwennig J’ai posté mon emploi du temps : ici …tu pourras ainsi voir mes différentes séances de français sur une semaine…. Je ne fais pas toutes les séances préconisées par la méthode. En général, je fais la première de le méthode  puis j’en fais deux autres à ma sauce. Pour articuler toutes mes séances : il faudrait que je vous poste ma progression ( quand elle sera faite) .

  • Je viens de regarder une fiche de conjugaison et de voir deux tirets manquants dans un exercice: dans celle sur les types de phrases, il faut mettre « lis-les » et « aimez-vous » pour marquer l’inversion. Je n’ai pas relu les autres fiches, mais voulais te prévenir ! Bravo pour ce travail gigantesque et très complet !

  • Merci, merci, merci mille fois pour ce site qui m’emerveille à chaque fois, mais qui je l’avoue, me file aussi parfois quelques complexes! Donner de son temps pour sa classe, c’est une chose; en faire partager la « famille  » enseignante, c’est encore plus formidable! Encore merci!

  • Ah ben ça c’est génial ! Je suis vraiment heureuse que nos collègues de collège viennent ici et apprécient ce que l’on fait dès les petites classes. Ce serait super intéressant d’avoir des retours sur l’utilisation que tu fais, garance29, dans ta classe.

  • Coucou Merci beaucoup pour cette découverte de la méthode. Moi, je suis au CE1 depuis 12 ans et je faisais à peu près ça en me débrouillant avec les manuels proposés dans le commerce. (pour moi, la grammaire active est ce qui parle le plus!) Les fiches que j’ai trouvé sur le blog sont parfaites, tant dans le contenu que dans la mise en page. MERCI beaucoup, parce qu’en double niveau, cela soulage le travail personnel! Je me demande si vous utilisez un autre manuel et si vous arrivez à adapter RSEEG à vos méthode. C’est ce que j’essaie de faire, pour le travail du soir, le vocabulaire et l’othographe. Mais ça devient compliqué, parce que j’ai préparé mes progressions en fonction du livret national de compétences et de mon manuel (belin, étude de la langue que j’aime beaucoup au demeurant), et là je me rends compte que ça va être super galère si je dois intégrer RSEEG. Merci pour ceux qui voudront bien continuer à croiser les expériences et à BDG pour tout ce travail…

  • Merci à vous et à tous ceux qui ont relaté ici leur utilisation de cette méthode, je me suis lancée avec cette année, et quelle joie ce matin quand j’ai sorti ma petite pochette et que j’ai commencé la distribution d’étiquettes… les enfants ont tous fait : »ouais, super!! j’en veux une!! » Encore merci, les fiches sont supers, elles vont à l’essentiel.

  • Un tout petit petit détail par rapport à tout ce qu ej’ai pu utiliser sur ce site et qui est généreusement mis à notre disposition: dans la leçon de grammaire sur le verbe, il est écrit que quand le verbe n’ets aps dans une phrase, il est écrit à l’infinitif: c’est faux, puisque les recettes, les fiches techniques, et les panneaux d’interdiction peuvent être écrits à l’infinitif. Ce n’est donc peut-être pas un bon exemple. Bon, sinon, comme je le répète, bravo!!!! avant tout!

  • C’est vrai Mirobolande .  C’est la définition de la méthode Retz . Nous avons déjà eu cette discution avec mes collègues et maintenant que je regarde cette phrase …oui , on pourrait peut-être mettre .. »Lorsque le verbe n’est pas conjugué , on le trouve à l’infinitif …( mais à ce stade du CE1, ils ne savent pas ce que ça veut dire …et ça ça me gêne un peu )

  • Tous les ans, c’est la galère avec les classes grammaticales avec mes 6èmes. Depuis que j’utilise des extraits du livre d’Orsenna, c’est mieux mais avec l’affichage des classes variables, c’est encore mieux ! Du coup, ce matin, on a travaillé en soutien à partir de ces affiches et, ensuite, on a fabriqué un jeu de « 5 familles » des classes variables.

  • Bon, les filles du primaire comme du collège, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce que Anne-Marie Gaignard dit et fait pour nos élèves !!!!! Je l’ai rencontrée samedi dernier lors d’un salon du livre et je ne peux que l’applaudir : elle qui a vécu tant de « déconvenues » (je suis soft …) à l’égard du Français et de nos collègues a développé sa propre méthode de grammaire-orthographe-conjugaison. J’ai acheté ses 3 livres pour enfants et ma petite de CE1 a déjà lu 2 des 3 exemplaires. Hier soir, avant de s’endormir, elle me disait : »Waouh, maintenant, je suis une boss en grammaire ! « . On y parle de « roi être » et de « roi avoir », l’un très gentil car il s’accorde avec ses sujets et l’autre très méchant voire « traître » ! Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces albums. Un enfant dysorthographique peut être traité en 10 heures !!!! Alors si ça ce n’a pas de valeur ! RSEEG, c’est super, on a déjà un pied dans une très bonne méthode, mais on peut aller plus loin et très facilement. Je vous laisse le lien de son site : http://www.plusjamaiszero.fr Bisous à toutes

  • J’espère que ce site vous touchera et que vous prendrez conscience que l’on peut faire quelque chose pour ces enfants si souvent malheureux et incompris dans leur classe.

  • ça m’a l’air bien prometteur tout ça, mais bien qu’Angevine comme la créatrice j’avoue que je m’interroge toujours sur ce que propose quelqu’un qui est lié à SOS éducation (voir article sur Libération). Et pourtant, ce n’est pas faute d’être (verbe gentil !!!) ouverte aux propositions différentes (alphas par exemple que je pratique en classe). Je ne sais pas….

  • Moi, je ne veux pas faire de polémiques ici mais j’ai regardé la vidéo sos éducation…il y a des termes qui me choquent un peu …puis on dit que la méthode globale existe encore ….( alors que c’est faux, la méthode globale n’existe plus ), que la seule méthode valable est la méthode syllabique et que les soucis  viennent « d’une méthode d’apprentissage en CP qui ne leur a pas convenu. »Tout ça à cause d’instit qui n’entendent rien » …. ( je suis en train de finir la vidéo …) Par contre ses livres sont certainement très bien …. je ne les ai pas consultés…. il faudra que je le fasse

  • Moi, je ne veux pas non plus faire de polémique, loin de là. Et ce que j’ai entendu comme discours dimanche dernier, ce n’était pas ça. J’ai juste entendu : « des enfants sont dysorthographiques parce qu’ils n’ont pas eu une méthode de lecture qui leur a convenu » mais pas du tout que seule la syllabique est valable, ni que la globale existe encore. Alors, ici, ce n’est pas le lieu pour tirer à bout portant sur des instits qui font ce qu’ils veulent dans leur classe comme c’est leur droit. Moi, je donnais juste une piste qui m’a plue et qui me paraît bonne pour nos élèves. Je suis allée voir les différentes vidéos sur Anne-Marie Gaignard, elle tient le même discours qu’elle m’a tenu lorsque nous nous sommes rencontrées. Elle me paraît droite et sincère, complètement marquée par son histoire. Elle mène un combat. Après, on prend, on ne prend pas, chacun son choix. En espérant qu’il soit le bon !!! Merci BDG d’avoir exprimé ton avis et merci de m’avoir laissée exprimer le mien. Maintenant, je trace mon chemin en tentant de me faire ma propre opinion !

  • Petit coucou du jeudi (ma journée « repos » que je passe devant les sites enseignants !!!! on ne se refait pas !!!) je suis toujours aussi impressionnée par la qualité et l’ampleur des activités proposées !! j’avais promis un petit retour sur mon expérimentation de la méthode Rseeg avec mes CE1 : déjà très positif !! les enfants adhèrent totalement et attendent même les séances !!!!! en plus, ils semblent intégrer les notions tout simplement !!!! Merci… je reprends aussi confiance donc merci…

  • Bravo pour ce blog, cette mine d’idées… Je travaille en CLIS et dispose d’un Tableau Numérique Interactif depuis presqu’un an. Depuis la rentrée, j’adapte « réussir son entrée en grammaire » pour le TBI en rendant les séances plus interactives, les étiquettes de mise en situation des notions deviennent des étiquettes que les élèves bougent sur le tableau. Je m’inspire également des variations de votre travail. Merci encore.

  • Coucou Redalf …une cyber collègue m’a envoyé des séances à utiliser sur le TBI pour Rseeg…c’est super avec un TBI !!! Il faudrait que je fasse un article spécial TBI pour Rseeg …si ça peut aider des collègues…

  • Bonne idée que ce projet de partage sur TBI ! Je pense que vous vous éclateriez sur le tableau. C’est vraiment très intuitif pour les élèves, les miens en ont très vite pris possession… Il faut cependant y passer pas mal de temps pour rendre les activités réellement interactives.

  • Trop de la chance Mazouzou !!! C’est sûr qu’il faut en passer du temps pour maitriser le logiciel , voir toutes les possibilités …. BDG CM2 y passe tout son temps …. moi je n’ai pas encore la chance de posséder cette merveille …un jour….

  • J’adore ton travail, je pioche beaucoup d’idées. J’adore aussi RSEEG…mais mes élèves rigolent beaucoup dès qu’ils sont au tableau et je crains qu’après les vacances je sois obligée d’abandonner pour une méthode plus classique… Je trouve ça dommage, je reste persuadée que c’est une excellente méthode pour apprivoiser la grammaire…

  • Pour éviter que ça déborde au tableau, je ne fonctionne ps avec les colliers figurines  : ils viennent se placer devant le tableau puis qd la classe a validé, ils aimantent leur étiquette au tableau au lieu d’enfiler le collier et repartent à leur place…. Je me suis fabriqué plein d’étiquettes verbes, noms…. aimantées qu’ils viennet placer sous les mots écrits au tableau…

  • Moi, je fais les deux …étiquettes aimantées toujours au tableau et colliers. Je me suis fachée au début car il pensaient effectivement que c’était un peu la récré et maintenant ça va beaucoup mieux. Mais c’est sûr que ce n’est pas aussi calme que des séances « classiques ». Ne désespère pas Chicca …ça vaut le coup d’essayer encore …ne mets plus ceux qui rigolent au tableau ( une fois , un des miens n’a pas participé car il faisait trop de bazar …il était déçu et s’est tenu comme il faut la fois d’après)

  • J’essaierai différentes solutions, mais je n’ai que 7 CE1, je prends les CE2 pour compléter (ceci dit vu le niveau de certains CE2 ça ne peut que leur faire du bien), mais bon j’ai les vacances pour y réfléchir…

  • je viens encore te réclamer quelque chose… comment fais tu pour imprimer tes colliers? aurais tu une fiche avec les colliers verbe, une autre determinant, une autre sujet , nom et adjectif? j’ai des petits bidouillages pas très pratiques et peu economque en temps et comme je remets tout en ordre pour la reprise… merci!

  • Une petite question … J’utilise le manuel Etincelles dans ma classe et la représentation des accords se fait autrement. Est-il possible d’avoir une version mmodifiable de tes leçons pour que je puisse faire mes modifs personnelles ? (Si tu as le temps bien sûr, je ne veux pas abuser!!). D’avance, merci !!

  • C’est parfait! Je travaille aussi avec RSEEG quand je fais un remplacement en Ce1. Et c’est le cas…Je reprends donc ma méthode, et je complète (voilà comment occuper ses week-end!). Un détail: j’ai déjà préparé plein d’étiquettes en suivant la numérotation du livre, et je vois que tu as ta propre progession. Je voulais imprimer les textes, mais du coup ils n’ont pas la même numérotation que mes étiquettes. Bon, un coup de blanco c’est toujours possible, mais bof… Serait-il possible d’avoir les textes en suivant la numérotation du manuel? Je veux bien le faire si tu m’envoies la matrice…Rien de bien compliqué, je suppose que je suis capable de le faire? Un grand merci  DE TOUTE FACON!

  • Non, j’ai essayé de refaire toutes mes fiches en fonction de la méthode ( rien que pour vous)  , le soucis, c’est que ce sont des cadres qui bougent beaucoup ( fiches faites par mes soins à l’époque où je tatonnais encore un peu avec les cadres ….tout ce tient mais si je change un détail , tout bouge et j’y passe des heures à tout remettre…je pourrai le faire mais vraiment pas maintenant …donc je crois bien que le blanco sera de rigueur, ou alors tu imprimes des nouveaux numéros que tu les colles dans le cadre après le blanco …je suis désolée…j’y penserai pour les prochaines grandes vacances !!!

  • Comme déjà dit, merci de toute façon! Et puis c’est de ta faute si le blanco me traumatise, j’ai l’habitude des super-belles fiches maintenant alors tu penses comme je vais cauchemarder à l’idée d’être obligée de bidouiller.

  • bonsoir ! je suis toujours fan absolue ! merci pour cette méthode de grammaire que j’intègre petit à petit ; ça fonctionne vraiment bien et tout ce que vous faites autour est formidable ; vous rendez possible une année de double niveau qui s’annonçait impossible ; merci beaucoup !

  • Merci pour tout ce travail.. J’ai adopté également cette méthode l’année passée avec les ce1.. et c’est vrai que les colliers et les personnages, ils adoooooooooooooorent.. ! Cette année, j’ai des cp et je viens de lire que toute ton école s’était mise à cette méthode.. Sais tu comment elle a fait pour adopter cette méthode aux CP car je ne vois pas par quel bout commencer comme ils sont déjà à fond dans la lecture… Elle fait des séances à proprement parlé de grammaire? Merci d’avance si tu as des infos…

  • MOi j’ai des CP/CE1. ALors, quand je fais mes rituels du matin, j’en profite pour que mes CP fassent eux aussi de la grammaire et de la conjugaison avec mes CE1. Je travaille avec un « mot du jour » que mes élèves doivent deviner à l’aide de questions auxquelles je réponds par « oui » ou par « non ». Aujourd’hui, ils me demandent si c’est un nom, un nom commun, un verbe, un adjectif ! Au bout de 3 mois d’école, tu vois où en sont les CP ! Ils aiment les personnages, savent de quelle famille ils sont issus et bientôt, ils vont connaître leur travail ! Donc, oui, tu peux largement faire de la grammaire avec les CP, mais tu n’est pas obligée de dire tous les termes techniques ! Ils doivent comprendre la nature des mots, et leur fonction. Idem avec les déterminants (les chefs) qui obligent le nom à s’habiller comme eux. ex : le chien : chef -> »le » =1 chien, donc chien sort habillé comme son chef, tout simple ! les chiens -> « les » = 2 chiens (ou +), donc chien sort habillé comme son chef, avec un -S. Comme dans toute famille, c’est le chef qui COMMANDE ! Donc au pays des mots, c’est pareil !

  • Merci Mazouzou pour ce retour sur la grammaire au CP. On peut effectivement utiliser les termes et aussi d’autres petits noms rigolos comme « chefs » ils adorent !!! . Les élèves peuvent en rituels trier des mots( avec des étiquettes)  et les poser sur de grandes affiches de la couleur de la nature. Chaque matin, on peut montrer un mot et les élèves cherchent l’étiquette perso qui correspond à ce mot . 5 j’ai fait une fiche étiquettes- mot pour les élèves ). Puis petit à petit dans les lectures : demander la nature de tel ou tel mot. Remarquer le pluriel des noms et les déterminants associés. Remarquer les pronoms : ils, elles, il , elle  et l’accord avec le verbe au pluriel -ent Puis faire la même chose avec les adjectifs ….et donc  voir déjà pas mal de choses en CP sans faire à proprement parler une vrai séance de grammaire … mais plutot faire de la grammaire au fil des lectures et et au fil des journées…

  • Voilà, avec mes CP, je fais rarement des « séances de grammaire » mais je les fais jouer avec les mots, leurs familles, leurs métiers ! Ils adorent habiller le verbe ! On peut vraiment faire de la grammaire en jouant avec nos élèves ! Moi, je me délecte à l’idée de leur faire manipuler tous ces jeux ! On rigole bien quand on fait de la grammaire ensemble ! Et ma classe ressemble plus à une pièce de théâtre qu’à une salle de classe « classique » !!!!

  • Bonsoir Bout de gomme ce1 J’ai commencé à lire vos fiches de grammaire RSEEG avec une grande attention, car je cherchais une manière de faire comprendre les notions grammaticales à mes élèves de clis. C’est passionnant !! Quel travail !! Je suis impressionnée aussi par cette coopération entre collègues « pros-de-l’ordinateur ». En lisant vos fiches d’exercices de conjugaison, je n’ai pu ouvrir la fiche passé composé être-avoir . J’espère que ce n’est pas grave. Merci encore et bonne fin de week-end.

  • Bonjour, Wahou, qu’il est joli et pro ce site …. Je n’ai pas lu les commentaires mais y a t il des parents egalement? Je vous expose mon « soucis »: un petit garçon qui s’avale des bouquins de la collection « j’aime lire » , des qu’il peut, et lorsque nous lui posons des questions il nous résume le livre ou répond sans soucis aux questions de comprehension de texte… Le soucis est que ce gamin est en CP et il s’ennuie ferme, il sait dechiffrer depuis debut avril… Nous lui avions dit qu’il avait l’ecriture et le calcul à travailler, qu’il avait des choses à apprendre en CP mais là il rechigne à aller à l’ecole car il s’ennuie, dit que « pfff c’est trop facile le cp, que meme en calcul il n’utilise pas ses doigts »… L’an dernier, c’était pleurs et cris avant d’aller à l’ecole et sommes allés voir un pédopsy qui à la seconde séance nous a annoncé que le petit savait déchiffrer, nous (parents et sa maitresse de grande section) avons continué à travailler la lecture avec lui …. C’est le genre de gamin qui part vite dans la lune si celà ne l’interresse pas, qu’il faut « nourrir » intellectuellement sinon il se braque: que faire? Le pédopsy lui a fait des test: il n’est pas surdoué (OUF) mais est dans la fourchette haute, que faire pour « le nourrir » ? La maitresse de cette année a les autres gamins à s’occuper, nous ne voulons pas lui jetter la pierre et nous sommes bien conscients que la classe du cp est décisive…. Nous avons demandé un rendez vous aupres de celle ci pour lui demander conseil mais il s’avere qu’elle est peu disponible… Pourriez vous nous guider, nous donner votre avis? Merci d’avance.

  • Je viens d’acheter la méthode Réussir son entrée en grammaire…  E n cherchant autre chose sur ton site, je m’aperçois que c’est celle que tu utlises et je vois tous ces affichages, exos, leçons… Magnifique ! C’est encore Noël! MERCI MERCI MERCI

  • Bonjour, un grand merci pour tout ce beau travaille. Juste pour info, il y a une petite coquille : dans la leçon G1  la phrase avec splat, dans la fiche d’exercices (après le texte et les étiquettes), exercice 2 à remettre dans le bon ordre, il manque un s à rentrée des classe. au plaisir … Titouambre

  • Coucou BDG, juste un petit mot pour signaler une petite coquille dans la leçon G7 (je crois), sur le féminin/ masculin, dans l’exemple, la soleil au lieu de le. Voilà peut-être pour l’an prochain… Merci encore pour toutes tes fiches.

  • Bonjour, je vous dis un grand merci pour ce beau travail et partage que vous faites ! en tant que jeune enseignante c’est un vrai gain de temps dans l’élaboration des traces écrites pour moi. Cependant, je n’arrive pas à accéder aux leçons de conjugaison pour le CE1. La page est introuvable quand je clique sur le lien. Peut être que l’article et les ressources ne sont plus disponibles? Encore merci en tout cas pour toutes les fiches.

  • Bonjour, Tout d’abord merci pour tout ce partage, c’est génial!!! Il y a une question que je me pose depuis quelques temps: laissez-vous les leçons ou affiches de conjugaison à vos élèves lors des évaluations? J’ai beaucoup d’élèves en difficultés qui ont déjà du mal à comprendre le sens de la conjugaison car petits lecteurs et ont encore plus de mal à retenir les terminaisons. C’est pour eux déjà beaucoup de conjuguer sans erreurs avec les modèles… Donc s’ils n’ont aucun outils lors de l’évaluation, tout va être faux donc non acquis alors qu’ils auront acquis le plus difficile, c’est à dire comprendre comment marche la conjugaison. D’un autre côté dire que c’est acquis avec la leçon sous les yeux, c’est pas vraiment acquis…. Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais qu’en pensez vous?

  • Bonjour J’utilise pour la première année la méthode Réussir son entrée en grammaire. Merci beaucoup pour tout le partage! Mais je n’arrive pas à accéder aux fches de grammaire. Est ce normal??? Merci beaucoup pour tout!

  • Bonjour Bout de gomme, bonjour à tous Cela fait plusieurs jours que j’essaie et je n’arrive pas à accéder au document « nature des mots blanc A4″, même essayant d’enregistrer la cible. Suis-je la seule? Désolée de t’embêter pour un problème technique Bdg!

  • Coucou BDG, Je t’ai envoyée via ta boîte mail une petite fiche leçon sur le a ou à  il y a quelques jours. L’as-tu reçu ? Je suis passée par BDG4 je crois. Si tu l’as pas eu, je peux te la renvoyer, si ça t’intéresse. A bientôt

  • Oui, Carole , je l’ai bien reçu . C’est très bien !! Merci beaucoup !Il faudra que je regarde cette fiche et que je la transfère sur mes fiches … ( après mon inspection …vendredi !)

  • un grand merci pour tout le travail partagé un tout p’tit  hic : dans les étiquettes (accord sujet verbe) il y a mes « grands-parents » et sur les étiquettes du livre (à donner aux élèves) il y a « ma grand-mère » MAIS…………………….!!!! je viens de voir que tu attends …………… pour vendredi alors pense d’abord à toi bon courage

  • Comment fais-tu pour insérer dans tes affiches les dessins des verbes , noms, déterminants avec les personnages de la méthode Retz ? comme nous n’utilisons pas  les mêmes couleurs que vous et je voudrai  faire mes propres affiches Tu m’as fait découvrir cette méthode, elle fonctionne très très bien avec les enfants, ils sont ravis de venir au tableau, d’avoir un collier, de venir faire une phrase, c’est très interactif et très mobilisateur un grand merci

  • @m79 : comme BDG travaille sous word, elle insère une zone de texte à l’endroit où elle veut son personnage puis dans cette zone tu y fais un copier coller de ton personnage………………euh je ne sais pas si c’est très clair

  • bonjour ton travail est vraiment super pour moi qui travaille avec cette méthode! BRAVO! je n arrive pas à télécharger la fiche des accords! Merci encore.

  • cette semaine n’ayant que 2 jours d’école, j’ai révisé en grammaire la nature des mots avec des grandes étiquettes( imprimées sur du papier 190g) -distribution des étiquettes de la 1ère phrase, tous ceux qui ont une étiquette viennent au tableau, reconstituent la phrase et tout le monde cherche ce que nous connaissons dans une phrase(nom, déterminant, verbe, adjectif, pronom personnel) celui qui trouve la nature d’un mot vient donner le collier correspondant à l’élève qui a l’étiquette, validation par l’ensemble des élèves – idem pour chaque phrase pour ne pas mélanger les phrases j’ai rassemblé les mots découpés d’une même phrase dans un petit sac de congélation (j’utilise beaucoup ces petits sacs pour stocker les étiquettes de la méthode Retz) si ça intéresse qqn

  • Coucou BDG, juste deux petites questions: – combien as tu de colliers pour chaque nature? Un seul suffit? – combien de temps comptes tu chaque pour chaque séance quotidienne? En tous cas merci pour tout ce travail, vraiment super, comme toujours!

  • @pipouette : je pense que BDG a parti faire les soldes alors je me permets de te répondre Il te faut plusieurs colliers de chaque sorte surtout pour les noms, déterminants et adjectifs car dans une même phrase tu peux en avoir plusieurs. Concernant le temps chez nous 2 séances de 20 à 30 minutes par semaine pour la découverte et l’appropriation de la notion et soit 2 séances de 30 à 40 soit 4 séances de 20 minutes si tu veux un peux plus morceler pour les exercices. Voili voilou

  • Merci mon Inélie ….oui j’étais partie faire les soldes avec ma pauvre louloute qui passe le brevet demain et qui a l’impression que c’est le dernier jour de sa vie !!!! POur les colliers …idem Inélie Pour les séances …1 séance de pour la déc du texte ( 10 à 15  minutes ) , 1 séance pour les étiquettes (20 minutes) , 1 séance d’appropriation et de recherche de la règle  ( 20 minutes ) , 1 séance d’exercice (  20 minutes ) et tous les jours ou presque :  un petit rituel ( 3 minutes ) …et on a reussi à avoir 74% de réussite en grammaire en ZEP !!! Pas mal , hein !!!!!

  • Bonjour tout d’abord quel merveilleux travail c’est une vraie mine d’or !!! je rêve de pouvoir me perfectionner dans un niveau comme vous l’avez fait mais pour le moment pas de classe attitrée… J’aurai besoin d’un petit conseil à propos de cette méthode : est ce vous pensez qu’elle puisse être utiliser en double niveau ce1/CE2 ? peut- on la suivre pour ces deux classes ou est il préférable de différencier ? je vous remercie vraiment pour votre retour et de ce travail mis en ligne qui est vraiment une mine d’or pour nous qui débutons.

  • Coucou esmoca Elle peut être utiliser en double niveau mais pas en même temps . Il faut prévoir le même genre de séance pour le CE2 mais en commençant plus vite car ils ont déjà vu tout ça au CE1 . Bon courage pour ton CE1-CE2 . Reviens souvent , il y aura pas mal de CE2 cette année , en Rseeg aussi , je crois …

  • bonsoir merci beaucoup de votre réactivité et vos précieux conseils. j’ai toujours de l appréhension pour les doubles niveaux. une dernière question si je puis me permettre est il nécessaire que j’achète les deux ouvrages rsseg ce1 ce2 ou là démarche expliquait en ce1 est suffisante car comme c un poste provisoire…. sincèrement merci de donner de votre temps si précieux de nos jours !!!!

  • C’est toujours difficile au départ : les double-niveaux , mais une fois qu’on est bien organisé , qu’on sait où on va dans les deux niveaux , ça roule très bien, ne t’inquiète pas…c’est l’affaire de quelques semaines… Il n’existe malheureusement pasb de Rseeg au CE2 . Il faut donc construire les séquences …. La démarche CE1 s »adapter  au CE2 avec le programme CE2 mais , c’est un sacré boulot. Je pense poster des séances à la manière Rseeg CE2 petit à petit certainement ….à suivre  …

  • Bon et bien deja je vais essyaer de m’imprégner la demarche pour le ce1 et peut l’utiliser qu’en consolidation avec mes ce2 en meme temps je ne connais pas du tout le niveau des élèves ni les acquis antérieurs surprise en septembre …. en tout cas encore merci pour tout ce travail fourni qui nous est d’une aide importante à bientôt certainement

  • Petite question (je débute dans le métier…), j’ai acheté l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire au ce1, et il est écrit qu’au début de la classe de ce1 il est conseillé de « privilégier le travail de révisions des graphies des sons durant toute la première période. La séquence 1 (notion de phrase) pourra être abordée dès cette période. Pour les autres séquences (2 à 27), nous conseillons de commencer l’étude dès le début de la deuxième période (en janvier), afin de pouvoir traiter tout le programme de grammaire dans l’année. » Donc pas de grammaire de septembre à janvier (excepté la séquence 1) ?? Merci pour tout !!!

  • Coucou Cali. Bienvenue parmis nous ! Oh non, non , il faut en faire dès le début … je commence la grammaire dès la deuxième semaine en suivant ma progression à raison d’une notion par semaine ( environ ) pour le début …En parallèle , je travail la révision des sons chaque semaine aussi … le travail sur les sons est : ici

  • Parfait j’y vois bcp plus clair maintenant ! Un grand merci pr la rapidité de votre réponse et bravo pr tout votre travail !!! Une vraie mine d’or ce blog !!!!

  • Cali, si tu ne commences pas tout de suite à la rentrée, tu seras dans les choux car il aut beaucoup de temps pour faire intégrer les notions à nos petits bouts ! et de travail, il y en a en CE1 !!!!

  • Bonjour et bravo pour tout ce travail!!! Je débute dans ce métier et suis sincèrement impressionnée. Je compte utiliser RSEG mais je m’interroge sur la progression proposée par l’ouvrage et en particulier sur l’articulation grammaire/conjugaison: je suis étonnée que la conjugaison à proprement parler soit abordée si tardivement et concentrée sur la 2e partie de l’année tandis que la grammaire n’est alors  quasi plus abordée. Bref, suis un peu perdue… Comme tu l’as pratiqué, je souhaitais avoir ton avis… Par ailleurs, sauf erreur, la notion de circonstance n’est pas abordée. merci !!!

  • Merci pour ce travail fabuleux. Chaque année je me retape mes étiquette parce que je les perds, les mélange ou écris dessus. Donc bonne résolution de l’année : s’organiser ! Je plastifie et range dans tes pochettes trop pratiques (je vais d’ailleur reprendre le système pour ranger mes ateliers maths)

  • Coucou à tous; j’enseigne au CE 1 depuis 13 ans maintenant, et je suis convaincue que la conjugaison (apprendre les terminaisons de verbes entendons-nous bien) ne gagne rien à être abordée avant janvier. Il vaut mieux insister sur le nom, le déterminant, le verbe à reconnaitre après, ça passe tout seul. Si on conjugue trop tôt, ils ne savent pas ce qu’ils font, à quoi ça sert et ne retiennent rien. Par contre, on peut beaucoup travailler sur les temps, passé, présent et futur (des rituels où on change les temps à l’oral, on change les personnes, on remplace le GN par des pronoms)… et c’est déjà de la conjugaison! Bonnes Vacances!

  • @Vanina30 …je suis entièrement d’accord avec toi ! ..on ne peut pas conjuguer des verbes avant d’avoir vu toutes les notions très importantes en grammaire …et donc la conjugaison ne vient qu’en janvier … Je ne vois d’ailleurs pas comment on peut faire autrement . @P’tite Fab … on suit le programme , et on cherche des textes , on fait des séances du même type que pour le CE1 …mais pour l’instant , ce n’est qu’en projet …à suivre …

  • Bonjour ! D’abord : MERCI!!! Ensuite : Comment trouves-tu le temps de faire les leçons/exos d’application + rallye grammaire ? Quand tes élèves le font-ils ? C’est comme le rallye écriture. Est-ce pendant le créneau copie ? Merci encore pour toutes ces ressources qui donnent des idées et facilitent le travail !

  • @vl976 : tu sais le rallye grammaire peut très bien se gérer en autonomie, ils le prennent quand ils ont fini un travail en attendant le suivant…..mais tu peux aussi prévoir de temps en temps un petit créneau spécialement pour lui! Il faut aussi penser (et accepter) que certains élèves n’accrocheront pas sur tel ou tel rallye…..mais c’est normal!

  • Bonjour ! D’abord : MERCI!!! Ensuite : Comment trouves-tu le temps de faire les leçons/exos d’application + rallye grammaire ? Quand tes élèves le font-ils ? C’est comme le rallye écriture. Est-ce pendant le créneau copie ? Merci encore pour toutes ces ressources qui donnent des idées et facilitent le travail !

  • Merci beaucoup pour ta réponse plus que rapide… En effet, je débute et en général je n’ai même as le temps de finir ce qui était prévu car les élèves sont très lents et ne maîtrisent pas très bien le français. Dois-je réduire ce que je leur donne pour rentrer dans les horaires ? Et tant pis pour le programme ! Sinon, j’ai vu une séance de grammaire par semaine dans l’emploi du temps. Suis-tu ta séquence d’une semaine sur l’autre ? Ou prends-tu sur les autres EDL pour finir et fais-tu ensuite une autre séquence en orthographe par exemple ? Car d’une semaine sur l’autre les élèves ont déjà oublié de quelle notion il s’agissait ! Sinon, je pense peut-être travailler en ateliers de grammaire. Est-ce raisoonable avec cette méthode ? Ou faut-il impérativement au moins une séance de découverte en grand groupe ? Qu’en penses-tu ? Désolée pour toutes ces questions qui se bousculent mais vraiment, il faut que je m’organise et que je trouve une solution satisfaisante pour ces élèves en grandes difficults (une bonne partie sait à peine déchiffrer). Merci d’avance pour tes lumières… vl976

  • Coucou vl1976… je fais minimum 4 séances de grammaire par semaine ….très courtes mais efficaces … Je laisse Inélie le soin de te répondre , je dois filer acheter mon magazine !!!! Hi!hi!hi!hi! Pour les rallye grammaire et conj …je ne le donne qu’aux élèves qui ont fii le travail …mais si j’ai un peu de temps , je travaille avec les plus fragiles sur ces fiches  …il faut se trouver du temps …je sais , c’es très dur …mais on y gagne vraiment !

  • Merci. Désolée, je n’ai pas vu les jours de grammaire dans l’emploi du temps diffusé sur le site. J’ai compris entre 10 et 20 min. chaque séance. MERCI, MERCI beaucoup mesdames !

  • Je réponds aussi aux ateliers en grammaire …Moi je pense qu’il est difficile de travailler avec les étiquettes et les colliers ( ainsi que la lecture des petits txtes ) en ateliers . Il y a trop d’étiquettes et c’est moins dynamique . Ensuite pour les exercices , rien ne t’empèche de faire des ateliers . Mais bon le nombre de séances est déjà élevé sans les ateliers …mais si toi tu as le temps d’en faire en plus, c’est tout bénéf pour les enfants !

  • Bonjour Bout de gomme, Tu m’as convaincue d’utiliser la méthode RSENG pour mes CE1, mais un petit problème se pose… Le livre n’est plus disponible, je n’aurais la nouvelle édition que le 10 septembre 2013. Pourrais-tu me faire parvenir tes prep de début d’année ou des photocopies des premières pages du livre pour commencer ? Un grand merci Areb

  • Bonjour Bon moi je suis embêtée en fait. La méthode j’ adhère +++ mais ce sont les exercices qui me posent souci alors si je peux avoir l’avis de celles/ceux qui ont pratiqué. En fait, par exemple pour la fiche du son [a] les élèves doivent écrire tous les mots qui désignent une personne mais du coup je me demande… les mots « ami », « madame » entrent en compte? Donnez-vous un nombre de mots à recopier pour chaque consigne? Merci d’avance

  • Ils peuvent les écrire. …Tu peux donner un nombre précis aussi de mots à écrire . Je suis très souple dans ces exercices qui sont faits pour les faire écrire grâce à un petit projet . L’essentiel, c’est qu’ils recopient sans erreur les mots demandés . Si on demande des personnes …bien entendu qu’on acceptera que les personnes et pas des animaux ou des objets même si les mots sont écrits comme il faut .

  • C’est encore moi je voudrais juste te demander si tu peux m’en dire un peu plus sur ta demarche du « ne pas ». Merci encore de m’avoir fait découvert cette démarche g hate de la partager avec mes élèves !!!

  • On écrit   » ne  » dans la paume droite et « pas  » dans  la paume gauche . L’élève « ne » « pas » vient se placer derrière le verbe et l’encadre avec ses mains  en présentant ses paumes aux élèves spectateurs. Un élève lit la phrase négative . Les élèves valident ou non l’encadrement du  verbe .

  • Bonjour Je vais avoir des ce1 dans quelques jours et j’ai commandé le livre mais pas de reception prévue avant debut septembre… Je suis interessée par le scan des premieres pages s’il te plait. Oups, j’allais oublier le principal: Bravo pour ton site !

  • Bonjour, Un grand merci pour toutes ces fiches superbes. Peux-tu m’aider, je n’arrive pas à accéder à tes fiches leçon de conjugaison (réussir son entrée en grammaire), on me dit que c’est introuvable ! Merci d’avance Alexia

  • Je découvre la méthode rseeg cette année. J’adore!!! Bon, je n’ai encore fait qu’une séance de grammaire et je prépare en ce moment celle sur passé, présent, futur… Je te remercie grandement pour tout ce que tu as déjà préparé et partagé. Quel gain de temps!!! Je me propose pour réaliser les étiquettes des séances en grand format en suivant le style « bout de gomme » si je peux (ça dépend avec quel logiciel tu travailles). Comme ça, il n’y aura plus qu’à imprimer et faire manipuler nos chers petits élèves… Je serai ravie de participer!!!

  • Coucou Ceanna …on a les étiquettes en grammaire …je croyais que je les avais postées aussi  en conjugaison, mais je ne les vois pas sur l’article …je vais rechercher ça … Par contre , je crois bien qu’il faudrait tout harmoniser et que  tout soit pareil sur la même trame car , j’ai un peu l’impression que ce n’est pas le cas …. Sinon, je veux bien de ton aide …je crois que je les ai toutes dans mon ordi , il faut revoir tout ça

  • Pas de souci!  Je t’ai mis mon adresse mail… J’ai juste besoin de savoir avec quel traitement de texte tu travailles pour être sûre que je l’ai sur mon ordi… A bientôt!

  • Tout ce travail est impressionnant ! C’est vraiment généreux de ta part de le partager. Je découvre cette méthode cette année et je suis déjà très enthousiaste ! Dans ta fiche sur le verbe j’ai remarqué de superbes images que je souhaiterais utiliser pour illustrer nos recettes( car je ne suis pas satisfaite de mes dessins ou des phoots ) ; peux tu me dire d’où elles viennent, je voudrais voir s’il y en a d’autres . Encore merci pour tout

  • Bonjour Merci infiniment et bravo bravo bravo pour cette mine d’or que vous laissez entre nos mains. Je suis BD cette année pour la première fois et je n’ai pas de poste pour le moment (je reviens de congé mater). Vous arrivez à me donner envie d’avoir des CE1 alors que le cycle 2 me fait très peur. Etant BD je ne pourrai pas appliquer cette méthode mais je pense pouvoir m’en inspirer pour mener des petites séances rappel dynamiques et ludiques avec les élèves. Encore une fois merci

  • Quel boulot ! tes fiches sont vraiment super clair ; j’utilise aussi RSEEG et du coup ton blog est une mine d’or. Tes petits récap sur la nature des mots et les accords sont vraiment bien faits : clair et concis, je les adopte ! Merci (et merci d’avoir pensé à ceux qui comme moi n’ont pas d’imprimante couleur )

  • J’ai utilisé cette année le méthode RSEEG en CE1 grâce à ton site. Elle est super.. Je regrette de ne pas l’avoir connue plus tôt. L’année prochaine je devrais avoir des CE2 et donc garder une partie de mes CE1 et j’aimerais garder la même méthode tout en rajoutant les leçons qui manquent pour le CE2 mais je ne sais pas comment faire pour les textes de départ car ils les auront déjà vus. As-tu une idée ou un site à me conseiller ? Merci d’avance pour ta réponse.

  • Difficile de répondre aux mails en ce moment Axellena . Je n’arrête pas une seconde … c’est très tendu toutes ces préparations  à boucler dans un temps très court ! On va regarder nos mails …

  • Merci d’avoir  répondu aussi vite. C’est une bonne nouvelle de savoir qu’il devrait y avoir une version pour le CE2 de RSEEG.. Bonne fin d’année.

  • OH là là !! Quel travail ! Félicitations !! J’ai actuellement un CP que je suivrais l’année prochaine. En demandant autour de moi, Réussir son entrée en grammaire m’a été vivement conseillé et ton travail à ce sujet notamment afin de me convaincre…Je le suis !!! Cette année, j’ai mis l’accent sur la grammaire avec mes cp en systématisant la recherche des noms et des verbes (sans dire les mots « de grand ») et ils apprécient ces recherches. Cette méthode est parfaite pour continuer ! Merci de partager ton travail avec autant de générosité ! J’ai déjà eu l’occasion de le dire mais c’est pas grave. Il faut le répéter autant de fois que nécessaire ! Bonne fin d’année scolaire !

  • Merci pour le compliment ! ça fait toujours du bien ! Quelle méthode as tu utilisé pour tes CP  ? Quels sont du coup les mots que tu emploies à la place des mots de grands ? En tout cas , tu ne regretteras pas cette méthode qui a vraiment révolutionné la grammaire  !

  • J’utilise Ribambelle, rien d’exceptionnel !  Mais pendant deux ans, j’ai utilisé Abracadalire qui propose une classification des mots sans rentrer dans le discours : nom, verbes, adjectifs, etc. Alors j’ai repris cette habitude pour rechercher dans les textes : les mots pour dire le nom des choses, les mots pour dire ce que l’on fait, les mots pour dire comment on est, et les mots outils. Dès le 2ème trimestre, j’ai accroché des feuilles couleurs pour chaque catégorie et ainsi, on y colle les mots rencontrés dans les textes. Au 3ème trimestre, j’introduis le terme « nom » et seulement depuis qq semaines le terme « verbe ». Je crois qu’il est plus important de passer par une découverte du sens réel avant d’utiliser les mots « de grands ». Mon expérience du cycle 3 m’a fait comprendre que le problème vient surtout des mots que l’on emploi (métalinguistique) pour désigner des notions que les élèves comprennent très bien quand on passe plus de temps à leur faire manipuler avant, sans utiliser les termes barbares. Tu m’as tellement convaincu par ton travail que j’ai commandé le livre via ton site ! Tu mérites ces compliments.

  • Bonjour, je suis très intéressée par l’adaptation dont tu parles pour des cycles 3. J’ai vu que le livre pour les CE2 sortait en septembre mais à la rentrée je vais avoir un CE2-CM1 et je ne vois pas comment j’aurais adapté sans y passer un temps fou… As-tu des pistes à me proposer? Ce n’est pas urgent car cette année je vais utiliser « Faire de la grammaire au CE2-CM1″ mais peut-être pour une autre année, car j’avais bien aimé RSEEG quand j’avais un CE1! Merci et félicitations pour tout ton travail!

  • Pour ma première année, je vais avoir l’année prochaine des CE1/CE2 (CE1 qui était mes CP lorsque j’étais contractuelle cette année ). Ton blog est une vraie mine d’or pour les débutants (et autres d’ailleurs) comme moi. J’avais prévu de suivre la méthode « réussir son entrée en grammaire en CE1″ qui m’avait été conseillée par ma tutrice. Puis, je suis tombée par hasard sur ton site. Je te remercie du travail que tu as partagé. Félicitation pour tout ce boulot !!! Bonne continuation. Merci encore. Annabelle

  • Bonjour Je me demandais si tu « sautais » les exercices de grammaire du CD de RSEEG ou bien si tu les faisais (le deuxième jour?) et que tu rajoutais en plus tes propres exercices de grammaire (qui soit dit en passant sont juste parfaits). Ca fait pas trop d’exercices sur une semaine ? J’ai prévu 4 séances sur cette méthode mais le travail autour des étiquettes a l’air si long, que je me demande comment tout rentrer et dans le cas contraire, que faire « sauter »… Merci beaucoup pour ta réponse

  • Merci pour ton travail et la qualité de tes fiches ! C’est un plaisir de naviguer sur ton site. Je souhaite adapter cette année cette méthode à mes cp. Bien évidemment, je ne vais pas tout aborder avec eux. Pourrais tu me donner une idée de programmation pour le niveau cp ? Comme vous avez un peu de recul, c’est intéressant de connaître votre avis. Merci beaucoup !!!

  • Bonjour Bout de gomme! Je viens de recevoir la méthode CE1 (commandée suite à ton article sur la méthode CE2), j’ai parcouru tout ça et c’est vraiment top! Ça me plait beaucoup, et je pense que les enfants comprendront beaucoup mieux. J’ai hâte de m’y mettre! Par contre j’attends avant d’établir ma programmation, car je ne sais pas trop le temps que me prendra chaque séance… En tout cas merci pour cette chouette idée!

  • @neti : oui il ne faut piocher que les notions de CP (la phrase, le nom, le verbe….) et il suffit juste d’instaurer les petits personnages pour qu’ils s’en souviennent très bien en CE1. @Aude : il faut compter 1 notion par semaine (jour 1 découverte, jour 2 appro + leçon, jours 3 et 4 exos). Tu peux compter 20 à 30 min environ par séance et pour les exos cela dépend si tu les fais copier dans le cahiers c’est plus long!

  • Je ne leur fais pas copier les exercices dans le cahier, en tout cas pas au début car ça leur prend beaucoup trop de temps. Quand je vois déjà le temps que prend la copie des leçons au début… C’est là-dessus aussi qu’on voit à quel point ils progressent en CE1.

  • Ma question va paraître bête mais quand je mets le CD dans mon PC, j’accède seulement à un fichier PDF d’une page qui correspond à la couverture, je n’arrive pas à accéder à un sommaire et au reste des documents. Quelqu’un peut m’aider?

  • En fait le lecteur de PDF de mon ordi Windows 8 n’arrivait pas à tout lire, mais après avoir téléchargé Adobe Reader c’est impeccable! Merci du conseil!

  • Salut BDG, Dis je viens de voir tes 27 pochettes de rangement pour les étiquettes Rseeg. Dès que j’aurai reçu le CE2 (bientôt!!!!!!!!!! ), je t’enverrai nouveaux docs pour réaliser les pochettes. Tu les publieras SVP? Biiiiiiiiiz Est-ce que je peux faire autre chose avec le manuel pour que tu partages? Tu fais tellement pour nous qu’on peut bien aussi contribuer de temps en temps Biiiiiiiiiiz

  • Ben voilà en fait, c’est déjà fait…. Le problème c’est que je n’arrive pas à t’envoyer des courriels Hier non plus avec les photos boites « rituels »…. Biz

  • Bonjour, Merci pour tout ce travail. Je teste pour la 1ere année reseeg. Ton site a été un point de départ pour utiliser la méthode et surtout une aide pour le côté pratique (étiquettes ). Je vais essayer de faire une fiche de prep type et une fiche déroulement pour chaque points. Si ça t’intéresse je pourrais te les envoyer. Encore Merci

  • Mais quel bonheur tes partages ! Je débute en CE1 cette année (et je croule sur le boulot, année d’inspection en plus :-))et je trouve des choses tellement formidables sur ton site ! Et surtout j’aime tes articles qui sont toujours avec une bibliographie très intéressante. J’avoue ne pas avoir le temps de « potasser » toutes les pub et toutes les actualités pédagogiques. Le RSEEG a l’air tip top et je regrette que personne n’en parle en animation pédagogique par chez moi (comme des autres livres que tu mets en avant d’ailleurs !). J’aimerai tellement être à ce niveau de pratique pédagogique…enfin il me faudrait déjà une classe à moi (quid de l’instit’ qui attend désespérément un poste définitif depuis 6 ans ! lol). Un grand merci pour ce travail ! Bravo !

  • Bonjour, Je ne sais pas comment vous remercier pour le dynamisme qui vous anime toutes les deux pour créer de si belles fiches tant par la forme que par leur contenu. Vous êtes incroyables! Merci, merci,merci pour tous ces partages! Cependant, je ne suis pas une adepte du pillage systématique, j’ai crée de nombreuses choses correspondant à ma pédagogie mais je voudrais savoir faire de si belles présentations, pourriez vous me dire votre secret, quels logiciels utilisez vous ? A propos des étiquettes collectives de manipulation pour RSEG, voici  un petit truc que je partage: je plastifie mes étiquettes, je les colle sur du carton autocollant que je récupère chez un créateur d’images qui réalise des  posters et j’y colle au dos des aimants récupérés dans les joints des frigos à la déchèterie! Cela dure des années! Je range cela dans des pochettes zippées et chaque notion dans une boite d’archives. Encore bravo, bonne continuation et n’oubliez pas non plus de soigner votre vie personnelle!

  • Bonjour Bout de gomme, Une petite question à une instit on ne peut plus pertinente, réfléchie, claire (et j’en oublie…) oui TOI évidemment! Voilà, je me demandais si tu pensais judicieux le fait d’ajouter dans le cahier de références une leçon spécifique sur la phrase interrogative , voire même travailler ces formes de phrases à l’écrit sachant que dan les programmes il est mentionné qu’il faut savoir transposer oralement une phrase en phrase interrogative.Comment abordes-tu cette notion? Comment l’évalues-tu? En espérant que tu auras le temps de me répondre… Un grand merci pour tout!

  • Je travaille cette notion avec la leçon G2 de chez RETZ , ça passe très bien et je travaille comme tu le dis à l’oral . Il reverront encore cette notion en CE2 . Je ne force donc pas la dessus . J’ai un affichage sur les différents types de phrases et voilà  … Je ne travaille pas chaque type de phrase spécifiquement . C’est du travail de grammaire très pointu , je trouve . Je le travaille en exercices ( voir exercices français CE1 ) juste après la séance leçon G2  puis en évaluation en fin de période . ( voir évaluations )

  • j’utilise la même méthode que toi mais je n’arrive pas à faire une leçon par semaine pourtant je fais 3 séances de grammaire par semaine mais j’ai un double niveau CP/CE1 et la routine prend du temps à se mettre en place surtout avec un élève dyspraxique en CE1, un élève non lecteur en CE1 et un enfant très perturbé qui fait un deuxième CP et qui perturbe souvent la classe. avec 3 CE1 l’année dernière c’était plus facile. j’ai juste une question car cette année j’utilise tes leçons que je mets dans un cahier de maîtrise de la langue et en préparant ma classe, j’ai remarqué que tu n’avais pas fait de fiche pour « passé, présent, futur ». est-ce par choix? merci d’avance de ta réponse

  • Mille mercis de bien vouloir partager ainsi ton travail ! J’utilise RSEEG depuis 4 ans, je me suis fait mes propres outils bien sûr….mais il y a plein de petits « trucs » auxquels je n’avais pas pensé et puis vraiment de belles idées pour se renouveler ! Vraiment un grand grand merci ! Quelle aide !!!!

  • S alut Bout d’gomme!!! Bravo pour ton travail: des fiches claires, attractives, des rituels qui ont conquis toute mon équipe… Alors la fatigue aidant je ne trouve plus les étiquettes ni les textes pour la découverte des notions en grammaire et cela pour l’ancienne version pas pour celle adaptée aux contes… Un indice???? Merci Bout d’gomme et désolée pour le temps perdu alors que tu m’en fais gagner tellement…

  • bonjour, j’adore votre site et il m’aide beaucoup cette année car j’ai un CE1. J’utilise  la même méthode que vous en grammaire… mais voilà j’ai un petit soucis d’organisation. Je ne comprends pas bien votre progression dans le temps. C’est à dire que pour la période 1 (par exemple) que travaillez-vous exactement en grammaire ou en conjugaison? OU bien faites-vous la conjugaison en fin d’année? Merci

  • d’abord la grammaire puis en début janvier, je commence la conjugaison tout en continuant la grammaire. mais j’ai déjà fait le verbe,passé/présent/futur donc une première approche de la conjugaison

  • Bonjour, Je cherchais une façon de ranger mes jeux plastifiés et je suis tombée sur ton site. Serait-il possible que tu m’envoies la version vierge de tes pochettes de rangement ? Je souhaiterai les utiliser pour d’autres jeux et  je n’arrive pas à en faire d’aussi belles ! Merci pour le partage. Sarah

  • Merci beaucoup pour tout le travail mis en ligne! J’ai cette année une classe unique, et je gagne beaucoup de temps tout en donnant des choses de qualité à mes élèves.

  • Bonsoir, je suis à la recherche du texte et des étiquettes pour l’introduction au féminin/masculin avec le texte de la sorcière. J’ai cliqué sur le lien mais je crois qu’il est « mort », serait-il possible d’avoir accès à ces documents si vous savez ? Un grand merci et bonne soirée ! Elodie

  • Bonjour,
    Quel site génial!!j’adore…à la rentrée je vais avoir avoir un triple niveau ce1/cm1/cm2 avec 6 ce1. J’ai acheté RSEG et je voudrais avoir comment tu découpe ta progression selon les périodes stp.
    Autre question : Penses- tu que je puisse évincer la séance 1 et commencer par la 2 car n’ayant que 6 élèves je ne vois pas comment organiser la découverte de la notion ( texte et mise en scène). Il me semble que toi tu commences par les étiquettes. Peux tu m’éclairer sur ton fonctionnement?
    J’oubliais l’essentiel : merci beaucoup pour ton travail et ton partage!!!!

  • Bonjour, j’ai vu que vous souhaitiez être informé lorsqu’un lien ne fonctionne pas.
    Pour ma part je ne parviens pas à ouvrir le lien dans « les cartes jeux rituels du matin » en grammaire pour les ce1.
    Merci et bravo pour votre travail qui est fabuleux et donne envie chaque jour d’enseigner 😉

  • Alors la je suis scotchée , j’avais pas vu la grammaire à partir des albums.
    Je ne savais pas quoi faire car j’hésitais beaucoup entre la méthode de Francoise Picot ou bien RSEEG je voulais faire les 2 en parallèles . Mais la j’ai trouvé mon bohneur faire RSEEG avec des albums c’est GENIAL
    Bravo bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme