Grammaire : mon carnet de grammaire ( les classes de mots)

Mon carnet de grammaire

Voici un nouveau carnet que les élèves rempliront au fur et à mesure des semaines pour travailler les classes de mots : déterminants, noms, adjectifs, pronoms et verbes en lien avec ma super méthode en grammaire aux éditions Retz : « Réussir son entrée en grammaire »

Nous avons commencé et évidemment , ils adorent ! Ils pourront s’y référer à tous moments. Ils le rangent dans le cahier de français . ( Voir la même chose pour la numération :ici)

Voilà donc les fiches à photocopier .

J’ai photocopié  cette page, découpé chaque colonne ( il y en a 5 )  et  agrafé le tout avec deux agrafes comme sur la photo  … et c’est tout , mais je vous ai mis plusieurs versions, si vous aviez envie d’ajouter des mots  . Vous pouvez visionner ce que ça donne sur ma vidéo sur Instagram : ici

Carnet de grammaire

Un petit message pour me dire ce que vous en pensez , si vous aimez cette idée ou si vous l’avez testé avec votre classe me ferait très plaisir ! Merchi les collègues !

D’autres carnets suivront encore : les multiplications, les additions, les conjugaisons … Vous trouverez le carnet de numération : ici

La vidéo de ce carnet est  ici sur mon compte Instagram ( Pour les visionner chaque jour ,  vous pouvez vous inscrire sur mon compte Insta)

  • Les leçons en grammaire : ici
  • Les affichages en grammaire : ici
  • Les exercices en grammaire : ici
  • Les rituels en grammaire : ici

A propos de :

Bout de gomme

45 Comments

Laisser un commentaire
  • Mes élèves ont adoré le carnet de nombres, je crois que celui-ci aura du succès! C’est vraiment une très bonne idée!

  • Excellente idée, et cela change de l’affichage où on écrit les mots selon leur nature au fur-et-à-mesure des rencontres…Bravo et merci

  • Encore un grand merci. Je l’attendais avec impatience après avoir vu celui de numération. Je pense utiliser plusieurs feuilles pour le nom : une feuille pour les noms propres et ensuite distinguer dans les noms communs les personnes, les objets, les animaux,les lieux, les idées et autres afin d’utiliser également ce carnet en expression écrite… Je vais tester.

  • Bonjour , j’ai utilisé le carnet de nombres pour mes CE1 mais aussi pour mes CP, ils adorent ! je plastifie je les maintiens par une attache parisienne …. ( du coup je peux en rajouter au gré de nos avancées … )
    merci pour tout ce travail partagé ! Je pense que je vais utiliser le carnet de grammaire pour les ce1 …

  • Bonsoir, effectivement l’idée est super bien. Je vais tester avec mes ce1 et mes ce2… et pourquoi pas les cp aussi!! Merci pour tous ces partages

  • Encore une très bonne idée que je préfère au carnet de numération (sûrement parce que les miens on un bon niveau cette année). Mais comment peut-on voir la super vidéo si pas de compte instagram???
    Moi j’ai rajouté une colonne nom propre et une colonne nom commun. Je me pose la question pour verbe conjugué/verbe à l’infinitif. Dans la colonne verbe, ils écrivent le verbe conjugué avec le pronom ou ???
    Merci pour ton super travail comme d’habitude!!

  • Très bonne idée (et peu gourmande en papier, ce qui est un plus !)
    Je coupe et agrafe pendant les vacances et je teste dès la rentrée 🙂

  • Très bon outil mais est-il possible d’y inclure les autres natures comme les adverbes, les prépositions etc pour une utilisation cycle 3? Merci beaucoup.

      • Cest verbe conjugué verbe à l’infinitif , pronom personnel, nom commun nom propre, déterminant, adjectif, préposition et adverbe.
        C’est très gentil, les collègues vont être contents.
        Merci

  • C’est une superbe idée ! Comme des « mini cahiers de collecte » de Picot !
    Sur le plan réalisation, ce serait pratique d’avoir des planches de noms, d’adjectifs (etc, pour chaque nature). Ensuite :
    1. On empilerait les feuilles A4 des natures dont on a besoin, avec la couverture au dessus
    2. On agraferait les feuilles AVANT de les séparer en carnets (c’est beaucoup plus facile)
    3. Ensuite, d’un coup de massicot, on séparerait les carnets dont les bords seraient ainsi parfaitement nets.

    • C’est vrai que ça serait impecc !
      Je n’avais pas pensé à agrafer les feuilles avant ! C’est cool aussi ! Merchiiii !
      Je fais ça dès que je suis en vacances ! Merci Charivari !

  • J’adore cette idée de petits carnets ! J’avais déjà pris ceux de numération, je m’empresse de prendre aussi ceux-là et je teste à la rentrée…
    Merci, Merci…

  • merci pour toutes ces bonnes idées que je tente de mettre en place dans ma classe de ce1!! un travail merveilleux et titanesque!!

  • J’aime beaucoup cette idée, ça à l’air vraiment super à utiliser.
    Mais je me pose (comme toujours) des questions pratiques :
    – Quand les élèves les remplissent-ils ? Un rituel ? Dès qu’ils en rencontrent un ? En collectif ?
    – Du coup, ont-ils tous les mêmes mots dans leur carnet ?
    – Est-ce que ça ne devient pas « la pagaille » du style : maitresse il faut ajouter ce nom ou ce déterminant !!!!! A longueur de journée ?

  • Super idée, j’utilise la même méthode et j’étais en train de préparer un affichage collectif à compléter sur les natures des mots mais je suis un peu bloquée par le manque de place. Plus de problème avec ce petit carnet ! Je vais vite voir celui de numération…

  • Super idée, j’utilise la même méthode et j’étais en train de préparer un affichage collectif à compléter sur les natures des mots mais je suis un peu bloquée par le manque de place. Plus de problème avec ce petit carnet ! Je teste à la rentrée. Je vais vite voir celui de numération…

  • Tu m’as beaucoup inspirée avec ces petits carnets ! J’adore l’idée qui est super pour des élèves en difficulté ou qui ont besoin de s’approprier des notions simples apprises depuis le CP ou le CE1 mais qu’ils ont du mal à retenir. Du coup, je me suis préparée pour moi-même, pour l’instant, un petit carnet en conjugaison qui servira à mes CM2 en difficultés. J’ai noté tous les temps à connaitre avec les terminaisons associées. Ils pourront s’y référer en cas de doute, peut-être plus facilement que leurs leçons. J’ai hâte de voir comment ils vont se l’approprier. J’espère qu’avec ce carnet, ils retiendront plus facilement les terminaisons. On verra bien comment ça se passe !

    En tout cas, merci pour ton boulot exceptionnel ! Ça donne envie de le mettre en place très rapidement.

  • Bonsoir Boutdegomme,
    J adore votre blog, j’utilise depuis le début de l’année les rituels de pb , mes élèves adorent. Vos idées sont tout simplement géniales et aujourd’hui je découvre vos carnets de multiplication, numération etc… C’est tout simplement exceptionnel.

    Merci beaucoup pour votre partage.

  • Bonjour, je ne prends jamais le temps de laisser un message mais je me dis que quand même avec toutes les idées que je prends, il faut bien que je le fasse un jour ! Ce carnet de grammaire me plaît beaucoup !!! D’autant plus que l’an prochain j’ai décidé de continuer à utiliser la méthode retz (comme vous) mais aussi de faire énormément de rituels car ce sont dans ces moments qu’ils apprennent le mieux. Ce carnet de grammaire arrive à point. Et je suis sûre certaine qu’ils vont adorer, tout comme ils adorent déjà leurs petits cahiers (calcul et géométrie). MERCI beaucoup pour tout ce travail partagé. Le seul problème quand on vient sur ce site : on pense en avoir pour 5 minutes et finalement, on tombe toujours des trucs qu’on ne connaît pas et on y reste 1 ou 2h 😉

    • Coucou Loetitia
      Un grand merci pour ce message !
      Je suis bien d’accord avec vous , les rituels sont des moments ultra importants !
      Pour la méthode en grammaire , je suis en pleine remise en question sur la manière de faire. Je vais réfléchir sur la grammaire et la conjugaison l’an prochain ( je pense que c’est mon chantier de l’année 2017-2018) , en gardant tout de même des petits personnages si chers aux yeux de nos élèves .
      Pour le temps passé sur le blog , je suis vraiment désolée …hi!hi!hi!hi! ( en fait , non , je suis très contente ! Merci , merci de passer un petit moment avec nous ! )
      Merci tout plein pour nos petits cahiers ! Tellement contente qu’ils vous plaisent !
      A très bientôt !

  • Excellent ton carnet de grammaire BDG! Nous sommes le 5 juin, mais je vais m’en servir pour le reste de l’année!
    Merci pour tout ton travail extra!
    Hélène de l’école de Créon

  • Super, j’avais déjà ceux pour les multiplications et oublié celles-ci…. Ils vont être ravis de ces petits carnets… et moi aussi. Merci

  • Bonjour, je complète chaque année la panoplie de petits outils pour les apprentissages en classe. Je découvre cette idée de carnet que je trouve très bonne, simple et surtout fonctionnelle avec tous les élèves. Est-il possible d’avoir soit le modifiable (pour le faire et vous le transmettre), soit la colonne adverbe, pour mes CE2 ? J’ai découvert et utilisé la « méthode » de maths MHM (que je complète avec vos petits cahiers : calculs, problèmes, je suis contente de tester ceux des CE2 cette année, et géométrie). Je vais donc tenter de faire la même chose en français, grâce à des power points qui rendent les enfants très autonomes et clarifie le travail pour toute la classe. La MHF doit sortir en septembre 2020 ou 2021, donc en attendant (ce sera beaucoup moins bien….), je me lance avec comme pour pour la MHM, de nombreux petits cahiers d’entrainement. Ce petit carnet pour s’entraîner à bien connaître la nature des mots est donc parfait et tombe à point ! Merci beaucoup pour ce partage dont vous ne semblez pas vous lasser !

  • Bonjour,
    J’adore votre idée de carnet, mais pourquoi avoir fait plusieurs feuille de la table de multiplication de 10? Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.