Archive - décembre 2019

1
CP et CE1 : Les maisons d’additions : Leçon et activités

CP et CE1 : Les maisons d’additions : Leçon et activités

La leçon des maisons d’additions pour les cp , et CE1 . 

Voici la trace écrite des maisons d’additions. 

Je vous explique ici ma façon de procéder pour que les élèves manipulent et créent eux même ces maisons. 

Mes CP construisent en ce moment chaque maison. Nous avons commencé par la maison du 5 , la plus simple à comprendre finalement.    

Pour la maison du 5 :

1-J’ai donné des jetons à chaque élève en leur demandant de me montrer un opération avec leurs jetons .

2- Les élèves , les uns après les autres vont au tableau et montre  sous la webcam du TBI sa solution. Par exemple : 2 jetons d’un coté et 3 jetons de l’autre. Si vous n’avez pas de TBI ou de vidéo projecteur , le tableau suffit bien. Les élèves montrent aux autres avec leurs mains et ils écrivent au fur et à mesure leur calcul au tableau. 

3-Il écrit ensuite l’opération qui correspond à cette présentation. Ensuite, il écrit 3+2 dans une maison réalisée sur le tableau  à la main. Les autres élèves viennent au tableau pour trouver les autres façons de faire 5 avec les jetons.

4-Le lendemain, nous réalisons ensemble  l’affichage collectif : un maison de couleur avec des fenêtres. Dans chaque fenêtre, une opération.

Les élèves se souviennent des différentes opérations trouvées la veille et l’écrivent dans les fenêtres . De l’autre coté de la maison : des fenêtres avec volets amovibles ( pliés) . Les élèves peuvent ouvrir un seul coté et réfléchir au nombre manquant pour que l’opération soit &égale à 5. ( Opérations à trous, nous voila !)

5-  Nous travaillons donc en calcul mental à partir de cette maison ( puis de toutes les autres : 2,3,4,6,7,8,9 et 10)

6-Les élèves réalisent eux même leur maison du 5 sur l’ardoise velleda , puis je donne une petite maison du 5 vide  à coller dans le cahier du jour pour que l’élève la remplisse lui-même . 

7-Ils réalisent les exercices du cahier de calcul Jocatop. 

Une fois toutes les maisons réalisées , je donne la fiche leçon à coller dans le cahier de leçons de maths. 

Je fais de même pour toutes les maisons. La première est un peu longue à mettre en place mais pour les suivantes , cela va de plus en plus vite. 

Voici donc les tables d’additions . 

Leçons maison des additions de 2 à 5 Leçons maison des additions de 6 à 10

La leçon sur les maisons vides permet : 

  • soit de leur faire écrire eux mêmes les différentes sommes
  • soit de découper les maisons et de les coller au dessus des maisons écrites pour que les élèves essayent en autonomie de les apprendre ou de les retrouver. 

Leçons maison vides

Voici aussi les images des maisons à projeter sur le TBI pour qu’ils écrivent  ou qu’ils placent avec des étiquettes les différentes sommes. Une variante de plus. 

maisons de 2 à 10

  • Les autres leçons de maths : ici
  • Les ateliers sur les additions : ici

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme