Ateliers Ligne numérique Cp et CE1

Ateliers Ligne numérique Cp et CE1

Voici des ateliers pour travailler la ligne numérique non graduée. 

Cela change de nos pratiques , c’est sûr , mais c’est rudement intéressant. 

La compétence visée : Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position. 

L’élève doit donc repérer une position sur une ligne numérique pour trouver le nombre à placer sur cette position parmi plusieurs propositions.

Il faut qu’ils comprennent que … la ligne numérique est en réalité précise et linéaire, c’est-à-dire qu’il y a le même espace entre tous les nombres consécutifs  et qu’on peut donc s’en servir pour faire des mesures, des additions, des soustractions …

On travaille la compréhension des positions de chaque nombre dans l’espace, avec des bornes. Elles seront variables par la suite ( voir Eval janvier Cp ou éval septembre CE1) . L’enfant doit apprendre à faire attention aux bornes (et dans mes ateliers , ils posent les bornes eux-mêmes) et à mobiliser toutes ses connaissances (comptage, division par deux, approximation) de façon adaptée pour résoudre chaque atelier. 

J’ai donc créé des ateliers progressifs pour que mes petits CP , puis les CE1 puissent comprendre petit à petit. 

Au debut, je travaille donc sur TBI. Ma collègue a réalisé la même chose avec des etiquettes magnétiques  et une bande numérique tracée au tableau. 

Une fois le travail effectué en grand groupe, nous travaillons en petits ateliers . Par deux élèves pour qu’ils discutent ensemble , ou tout seul. Je suis avec eux pour les aider. 

Ils ont une bande numérique remplie de 0 à 10 pour vérifier s’ils ont trouvé le(s) bon(s) nombre(s). (voir photo) 

Petit à petit, ils réussissent à trouver plus facilement les nombres. 

Voici déjà une première série d’ateliers . J’en ferai d’autres au fur et à mesure . 

Voici donc les ateliers et les cartes. 

Ateliers ligne numériquecartes et bande témoin

Voici la seconde version ( Janvier 2020)

Ligne Numérique 2

Ligne Numérique 3

Voici la version word : ( Si vous en faites d’autres , je peux les poster ! Merci à vous ! )

Ligne Numérique 2 word

Un grand merci à Maitresse Fo7 qui nous a concocté la version  de 0 à 10 pour TBI avec le logiciel Activinspire ! Merci beaucoup ! 

Version TBI de 0 à 10

Voici le document d’Eduscol : 

Nombre et calcul Eduscol

A propos de :

Bout de gomme

64 Comments

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  • Merci, enfin quelqu’un qui voit l intérêt de l exercice comme moi !
    Merci pour toutes ces ressources bien utiles pour faire progresser nos petits élèves
    Bonne continuation

  • Je trouve cela très bien car mes élèves ont encore eu beaucoup de difficultés cette année lors des évaluations nationales. Ils étaient dépités et ne comprenaient pas du tout le fonctionnement… Je pense que les collègues de GS devraient aussi s’en emparer pour l’aborder en fin de GS…
    Reste plus qu’à caler cela en parallèle de la méthode MHM que nous utilisons (en décrocher très probablement!)
    Merci à vous pour ce travail qui j’espère portera ces fruits 😉

    • Merci Karine,
      oui, je pense aussi que si les maitresses de GS font ce travail , ces évaluations ne seront plus du tout échouées en majorité en septembre de CP . Ça va venir, j’en suis sure !

    • Bonjour Karine,
      Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue. Ce n’est absolument pas le rôle des collègues de mater que de préparer à ces évaluations ! Pauvres enfants…

      • Selon moi, ce n’est pas leur rôle de les préparer aux évals, certes, mais de les préparer à la numération…. un peu quand même, non ??????

        • Oui voilà ! Bien d’accord avec vous ! Les préparer à la numération ! C’est une évidence et un fondamental nécessaire et vital , pour qu’ils rentrent en cp avec de bonnes bases . En aucun cas les faire bachoter .

          • Les préparer à la numération oui, mais pas avec ce type d’exercice qui se base sur l’intuitif et non sur un raisonnement mathématique accessible à cet âge ! Ou alors il s’agit effectivement de bachotage, donc aucun interêt à mon avis.

    • sans préparer aux évaluations nationales de cp, un travail en collaboration avec des équipes de maternelle serait intéressant…. construire le nombre, repérer sa place, l’encadrer…. un formidable travail sur ces ateliers, merciiii…. qui me sera utile en ateliers de remediation voir de renforcement.
      Valérie

    • merci pour ce super travail ; Je suis en GS et je vais m’inspirer de ce travail. J’ai lu récemment que cette compétence est primordiale dans la construction du nombre, donc je vais modifier ma programmation, non pas pour les « préparer » aux vals, mais parce que c’est indispensable pour les enfants. MERCI pour cette inspiration.

      • c’est un super travail qui m’a évité des heures de travail perso car dans notre circonscription cette année on nous demande de faire ça depuis la GS. et ça marchera mieux au CP si on travail sur sur une progression C1,C2.

  • Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup nous servir. Serait-il possible d’avoir le paperboard pour la manipulation sur le tbi?

  • Excellent! Je vais l’utiliser en atelier autonome en ULIS, et peut être aussi en atelier de décloisonnement avec d’autres élèves de l’école. Un grand merci!

  • Bonjour,
    Un superbe atelier testé ce matin même avec mon loulou, c’est un très bon entraînement je trouve. Merci pour ce partage et j’attends la suite avec impatience.
    Je partage le lien du blog et de l’article sur mon groupe Facebook au passage 😉

  • Bonjour,

    Ca m’intéresserait d’avoir le document sur Active Inspire pour les entrainer de manière collective avant les ateliers. Serait-il possible de l’avoir ?

    Merci pour ton travail partagé pour nous !

  • Bonjour,

    La travail au préalable sur le tbi on pourrait l’avoir s’il vous plait ? Parce que mes élèves sont tous en fragiles voir à besoin après les évaluations….Va falloir bosser tout ça !

    Merci

  • Merci pour ce beau travail…Depuis le temps que je cherchais un exercice de ce genre, je commençais à désespérer…j’en finir par le faire moi même..alors merci beaucoup pour ce gain de temps!

  • Bonjour,
    Merci pour ce partage (et pour tous les autres).
    Je me suis permise d’utiliser vos lignes numériques pour fabriquer un jeu de cartapinces à réaliser en autonomie.
    Je peux vous le transférer si vous souhaitez le partager. (Indiquez-moi alors votre adresse mail).

  • Un grand merci pour le partage. Je pense que je vais demander aux enfants d’écrire les nombres dans les cases (cartes plastifiée).

  • Bonjour!merci beaucoup pour ce travail extra!nos cp en ont bien, besoin…
    avez vous déjà réalisé la suite?jusqu’30 ou 50?
    merci Olivia

  • Je cherchais justement un outil pour aider mes CP à utiliser le nombre pour exprimer une position… tout en reprenant le type d’exercices proposés dans les évals nationales, histoire de ne pas les perdre tous et les décourager !
    L’année dernière, j’étais en GS et je travailler cette compétence avec « Le train des lapins » que je conseille vivement.
    J’aimerais beaucoup pouvoir utiliser le document sur Active Inspire pour les entrainer de manière collective avant les ateliers. Vous serait-il possible de me le communiquer ? Merci beaucoup !

  • Toujours des activités très interessantes!merci beaucoup! serait-il possible d’avoir le fichier pour le travail sur le TBI comme tu le dis dans l’article?merci!

  • Top !!! Super avec les bornes différentes . Avais tu bien reçu celles que j’avais faites aux vacances d’octobre ???

    • roh la la , je viens de les retrouver ! je les avais perdues , je crois ! Je suis trop contente ! Je n’assure pas en ce moment question mail ! Merci tout plein !
      J’essaye de poster tous tes beaux docs s’ils font moins de 2 Mo . Plus rien ne passe au dessus de ce poids dans le blog ! Merci encore !

  • Merci beaucoup… il faut entrainer les enfants à maitriser cette compétence de la dimension géometrique de la frise numérique

  • Merci beaucoup ! En effet, comme on demande à nos petits de savoir utiliser cette file numérique, autant les y préparer correctement ! 😉
    Merci pour ta réflexion et ton partage.

  • Je voudrai en faire version ce1 mais sur la trame word ,je n’ai que les dessins des petites fées. Est-ce normal ? Je ne voudrais pas me tromper avec les repères…

  • Franchement, depuis que j’ai débuté, ton site m’a toujours été d’une grande aide et un support incroyable! Je te remercie pour tout ce travail partagé!

  • Bonjour

    Merci pour cet atelier.

    A partir de votre doc word j’ai fabriqué mes propres fiches que je peux vous envoyer si cela vous intéresse. Vous pourrez les partager sur votre site.

    Toutefois étant allergique à l’informatique, je ne pourrai ne le faire que par mail.

    Merci de m’indiquer votre adresse e.mail.

  • Quels beaux documents, et utiles en plus. Je vais les utiliser pour mes élèves de 1re année. Merci encore pour le partage.

  • Mille mercis Bout de Gomme pour ce travail partagé !!! Je m’étais dit que je les préparerais avant les évaluations mais je n’en ai pas pris le temps !!
    Maintenant ça va être chose faite et je pense que grâce à toi mes petits CP comprendront mieux cet exercice en janvier.
    Mille mercis encore!!!

  • Bonjour,
    Personnellement, depuis quelques années, avec mes élèves de GS, j’utilise une bande numérique classique mais également, pour varier, une cordelette sur laquelle j’affiche, en fonction de la période, les nombres 0-5-10-15-20…etc inscrits sur les pinces à linge. Je leur distribue d’autres pinces avec les nombres qu’ils doivent intercaler. Aux évaluations de début de CP, cet exercice n’était pas plus chuté que les autres donc j’ai l’impression que cela fonctionne bien!

  • Un grand merci pour ce partage. Après avoir joué à retrouver le chaudron de la sorcière parmi de nombreuses maison et après avoir joué avec la corde numérique, je vais proposer ce travail à mes cp. Je dépose un lien sur mon blog, je crois que cela va aider beaucoup de monde !!!

  • Bonjour, Merci beaucoup c’est top. Je n’arrive pas à avoir accès à la version pour TBI… Pourriez vous svp me l’envoyer? Merci beaucoup.

  • Merci pour ce très bon travail !

    Pour exprimer l’espace entre deux graduations consécutives j’utilise l’image du « pas » : on avance d’un pas à partir de zéro, puis on pose l’étiquette 1 sur la graduation, un autre pas on pose le nombre 2, etc.. ceci pour amener le tout jeune élève à comprendre la droite graduée, un chemin jalonné, gradué pas à pas. l’écart entre deux nombres consécutifs apparaît ainsi comme étant toujours le même espace.
    Et quand on arrive au bout du 5ème pas on est à mis chemin ( pour une ligne graduée de 0 à 10).

    Je trouve excellente l’idée du parcours avec plots en EPS.

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