Ateliers Ligne numérique Cp et CE1

Ateliers Ligne numérique Cp et CE1

Voici des ateliers pour travailler la ligne numérique non graduée. 

Cela change de nos pratiques , c’est sûr , mais c’est rudement intéressant. 

La compétence visée : Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position. 

L’élève doit donc repérer une position sur une ligne numérique pour trouver le nombre à placer sur cette position parmi plusieurs propositions.

Il faut qu’ils comprennent que … la ligne numérique est en réalité précise et linéaire, c’est-à-dire qu’il y a le même espace entre tous les nombres consécutifs  et qu’on peut donc s’en servir pour faire des mesures, des additions, des soustractions …

On travaille la compréhension des positions de chaque nombre dans l’espace, avec des bornes. Elles seront variables par la suite ( voir Eval janvier Cp ou éval septembre CE1) . L’enfant doit apprendre à faire attention aux bornes (et dans mes ateliers , ils posent les bornes eux-mêmes) et à mobiliser toutes ses connaissances (comptage, division par deux, approximation) de façon adaptée pour résoudre chaque atelier. 

J’ai donc créé des ateliers progressifs pour que mes petits CP , puis les CE1 puissent comprendre petit à petit. 

Au debut, je travaille donc sur TBI. Ma collègue a réalisé la même chose avec des etiquettes magnétiques  et une bande numérique tracée au tableau. 

Une fois le travail effectué en grand groupe, nous travaillons en petits ateliers . Par deux élèves pour qu’ils discutent ensemble , ou tout seul. Je suis avec eux pour les aider. 

Ils ont une bande numérique remplie de 0 à 10 pour vérifier s’ils ont trouvé le(s) bon(s) nombre(s). (voir photo) 

Petit à petit, ils réussissent à trouver plus facilement les nombres. 

Voici déjà une première série d’ateliers . J’en ferai d’autres au fur et à mesure . 

Voici donc les ateliers et les cartes. 

Ateliers ligne numériquecartes et bande témoin

Voici le document d’Eduscol : 

Nombre et calcul Eduscol

A propos de :

Bout de gomme
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31 Comments

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  • Merci, enfin quelqu’un qui voit l intérêt de l exercice comme moi !
    Merci pour toutes ces ressources bien utiles pour faire progresser nos petits élèves
    Bonne continuation

  • Je trouve cela très bien car mes élèves ont encore eu beaucoup de difficultés cette année lors des évaluations nationales. Ils étaient dépités et ne comprenaient pas du tout le fonctionnement… Je pense que les collègues de GS devraient aussi s’en emparer pour l’aborder en fin de GS…
    Reste plus qu’à caler cela en parallèle de la méthode MHM que nous utilisons (en décrocher très probablement!)
    Merci à vous pour ce travail qui j’espère portera ces fruits 😉

    • Merci Karine,
      oui, je pense aussi que si les maitresses de GS font ce travail , ces évaluations ne seront plus du tout échouées en majorité en septembre de CP . Ça va venir, j’en suis sure !

    • Bonjour Karine,
      Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue. Ce n’est absolument pas le rôle des collègues de mater que de préparer à ces évaluations ! Pauvres enfants…

      • Selon moi, ce n’est pas leur rôle de les préparer aux évals, certes, mais de les préparer à la numération…. un peu quand même, non ??????

        • Oui voilà ! Bien d’accord avec vous ! Les préparer à la numération ! C’est une évidence et un fondamental nécessaire et vital , pour qu’ils rentrent en cp avec de bonnes bases . En aucun cas les faire bachoter .

          • Les préparer à la numération oui, mais pas avec ce type d’exercice qui se base sur l’intuitif et non sur un raisonnement mathématique accessible à cet âge ! Ou alors il s’agit effectivement de bachotage, donc aucun interêt à mon avis.

    • sans préparer aux évaluations nationales de cp, un travail en collaboration avec des équipes de maternelle serait intéressant…. construire le nombre, repérer sa place, l’encadrer…. un formidable travail sur ces ateliers, merciiii…. qui me sera utile en ateliers de remediation voir de renforcement.
      Valérie

  • Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup nous servir. Serait-il possible d’avoir le paperboard pour la manipulation sur le tbi?

  • Excellent! Je vais l’utiliser en atelier autonome en ULIS, et peut être aussi en atelier de décloisonnement avec d’autres élèves de l’école. Un grand merci!

  • Bonjour,
    Un superbe atelier testé ce matin même avec mon loulou, c’est un très bon entraînement je trouve. Merci pour ce partage et j’attends la suite avec impatience.
    Je partage le lien du blog et de l’article sur mon groupe Facebook au passage 😉

  • Bonjour,

    Ca m’intéresserait d’avoir le document sur Active Inspire pour les entrainer de manière collective avant les ateliers. Serait-il possible de l’avoir ?

    Merci pour ton travail partagé pour nous !

  • Bonjour,

    La travail au préalable sur le tbi on pourrait l’avoir s’il vous plait ? Parce que mes élèves sont tous en fragiles voir à besoin après les évaluations….Va falloir bosser tout ça !

    Merci

  • Merci pour ce beau travail…Depuis le temps que je cherchais un exercice de ce genre, je commençais à désespérer…j’en finir par le faire moi même..alors merci beaucoup pour ce gain de temps!

  • Bonjour,
    Merci pour ce partage (et pour tous les autres).
    Je me suis permise d’utiliser vos lignes numériques pour fabriquer un jeu de cartapinces à réaliser en autonomie.
    Je peux vous le transférer si vous souhaitez le partager. (Indiquez-moi alors votre adresse mail).

  • Un grand merci pour le partage. Je pense que je vais demander aux enfants d’écrire les nombres dans les cases (cartes plastifiée).

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