Jeux autour du français

Jeux autour du français jeux autour du français

Voici des jeux que je présente à mes élèves tous les matins juste après l’accueil ( date, présence, météo, cantine). J’alterne entre math et français. Cela ne dure que 10 minutes mais à force, ils deviennent très pertinents.

Ils attendent cela avec impatience.

Je me sers beaucoup de ce livre très intéressant et riche en idées ( une petite mine):

Voilà ce que je ferai au mois de septembre

scander les syllabes d’un mot : le maître dit le mot et l’écrit au tableau puis l’élève redit le mot en scandant les syllabes.  Fabriquer des mots à partir de syllabes :  à partir de cartes de voyelles et de consonnes : un élève pioche une voyelle et une consonne. Chaque élève cherche un mot commençant par cette syllabe. ( et l’écrit sur son ardoise)

Voici les cartes voyelles-consonnes:ici

Puzzle de syllabes : le maître dit dans le désordre les deux syllabes (ou plus) d’un mot, chaque élève doit reconstituer le mot dans sa tête. Puis à haute voix.( puis l’écrire sur l’ardoise velleda)

Relais sur la dernière syllabe d’un mot : le maître écrit au fur et à mesure les mots trouvés par les élèves au tableau.  

 Chercher tous les matins des mots à partir d’un mot étiquette:   Exemple : des fruits: une orange…

  

Dès le mois d’octobre,

6- A la recherche du nom et du déterminant : nous nous cherchons « Monsieur Nom » et « Monsieur déterminant » dans une phrase que j’écris au tableau. Nous accrochons sous ces mots les colliers de notre méthode de grammaire. ( l’aspect visuel est très important)

7-Recontituer une phrase dans le bon ordre. A partir  des étiquettes mélangées d’une phrase :reconstituer la phrase.

8- Une phrase est-elle possible ou pas ? Je confectionne 2 boites : une boite remplie de groupes nominaux et pronoms , une remplie de verbes conjugués… puis, je demande à un élève de piocher 2 étiquettes dans la boite des GN, et une étiquette dans la boite des verbes.On accroche au tableau, et chacun cherche si cela peut faire une phrase et pourquoi ? Si ce n’est pas possible, on recommence.

A voir dans les fiches de grammaire: jeu sur la nature des mots

A propos de :

Bout de gomme

11 Comments

Laisser un commentaire
  • Super tes rituels du matin; j’en cherche pour mes CE1 mais je ne trouvais pas ce qui me plaisait. Tu dis que tu fais également des rituels en maths en alterance. Qu’y fais-tu? Est-ce du calcul mental ou plutôt de la numération? Merci pour ta réponse.

  • En math: – le jeux du compte est bon avec des cartes . -un problème de notre classe ( genre, mes élèves ont des pommes une fois par semaine, j’en envoie deux, combien vont-ils en prendre chacun : partage en 2, en 3, en 5)… – Le nombre mystère à trouver…. Je ferai un article dessus…si tu veux bien revenir…

  • Bonsoir, Je découvre ce blog qui est une mine. Je vous remercie de tout ce travail partagé. Une première petite question: le livre dont vous parlez n’apparaît pas à l’écran. Pourriez-vous me donner les références? Un grand grand merci…

  • Bonjour, votre blog est une mine ! Je le parcours depuis plusieurs jours pour m’aider dans mon entrée au CE1. Tout comme delph0230 je ne vois pas le titre ou l’image du livre dont vous parlez ci-dessus. De quel livre s’agit-il ? Merci beaucoup et bonnes vacances !

  • Oh la la, voilà 7 ans que j’ai des ce1 et jai envie de tout révolutionner en parcourant ton site!! Bravo bravo, tout est super, je te pique pleins de choses!!

  • Bonjour, Je découvre votre site et je le trouve fantastique. En congé de maternité pour l’instant, je me prépare doucement à reprendre le travail aevc des CE1. Quel boulot!! Les idées sont vraiment géniales. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.