Jeux autour du français
Voici des jeux que je présente à mes élèves tous les matins juste après l’accueil ( date, présence, météo, cantine). J’alterne entre math et français. Cela ne dure que 10 minutes mais à force, ils deviennent très pertinents.
Ils attendent cela avec impatience.
Je me sers beaucoup de ce livre très intéressant et riche en idées ( une petite mine):
Voilà ce que je ferai au mois de septembre
scander les syllabes d’un mot : le maître dit le mot et l’écrit au tableau puis l’élève redit le mot en scandant les syllabes. | Fabriquer des mots à partir de syllabes : à partir de cartes de voyelles et de consonnes : un élève pioche une voyelle et une consonne. Chaque élève cherche un mot commençant par cette syllabe. ( et l’écrit sur son ardoise)
Voici les cartes voyelles-consonnes:ici |
|
Puzzle de syllabes : le maître dit dans le désordre les deux syllabes (ou plus) d’un mot, chaque élève doit reconstituer le mot dans sa tête. Puis à haute voix.( puis l’écrire sur l’ardoise velleda) |
Relais sur la dernière syllabe d’un mot : le maître écrit au fur et à mesure les mots trouvés par les élèves au tableau. |
Chercher tous les matins des mots à partir d’un mot étiquette: Exemple : des fruits: une orange…
|
Dès le mois d’octobre,
6- A la recherche du nom et du déterminant : nous nous cherchons « Monsieur Nom » et « Monsieur déterminant » dans une phrase que j’écris au tableau. Nous accrochons sous ces mots les colliers de notre méthode de grammaire. ( l’aspect visuel est très important)
7-Recontituer une phrase dans le bon ordre. A partir des étiquettes mélangées d’une phrase :reconstituer la phrase.
8- Une phrase est-elle possible ou pas ? Je confectionne 2 boites : une boite remplie de groupes nominaux et pronoms , une remplie de verbes conjugués… puis, je demande à un élève de piocher 2 étiquettes dans la boite des GN, et une étiquette dans la boite des verbes.On accroche au tableau, et chacun cherche si cela peut faire une phrase et pourquoi ? Si ce n’est pas possible, on recommence.
A voir dans les fiches de grammaire: jeu sur la nature des mots
Je ne connaissais pas ce livre…Il a l’air sympa en effet!! Peut-être un futur achat!!! (un de plus…rooooooooooo!)
Moi aussi j’utilise beaucoup ce livre, il est très riche.
Super tes rituels du matin; j’en cherche pour mes CE1 mais je ne trouvais pas ce qui me plaisait. Tu dis que tu fais également des rituels en maths en alterance. Qu’y fais-tu? Est-ce du calcul mental ou plutôt de la numération? Merci pour ta réponse.
En math: – le jeux du compte est bon avec des cartes . -un problème de notre classe ( genre, mes élèves ont des pommes une fois par semaine, j’en envoie deux, combien vont-ils en prendre chacun : partage en 2, en 3, en 5)… – Le nombre mystère à trouver…. Je ferai un article dessus…si tu veux bien revenir…
Bien sur que je reviendrai… Tu es dans mes marques-pages!!! Merci pour tout ton travail.
Bonsoir, Je découvre ce blog qui est une mine. Je vous remercie de tout ce travail partagé. Une première petite question: le livre dont vous parlez n’apparaît pas à l’écran. Pourriez-vous me donner les références? Un grand grand merci…
Bonjour, votre blog est une mine ! Je le parcours depuis plusieurs jours pour m’aider dans mon entrée au CE1. Tout comme delph0230 je ne vois pas le titre ou l’image du livre dont vous parlez ci-dessus. De quel livre s’agit-il ? Merci beaucoup et bonnes vacances !
Bonjour Lili ciboulette et delph0230… Il s’agit de « un jour, un mot cycle 2 et 3 « aux éditions Hachette. Bonnes vacances !!!
Oh la la, voilà 7 ans que j’ai des ce1 et jai envie de tout révolutionner en parcourant ton site!! Bravo bravo, tout est super, je te pique pleins de choses!!
Désolée Boutdegomme, je ne vois ta réponse qu’aujourd’hui ! Merci beaucoup, je file voir de quoi il s’agit sur le net ! Bonne fin de vacances et bonne rentrée.
Bonjour, Je découvre votre site et je le trouve fantastique. En congé de maternité pour l’instant, je me prépare doucement à reprendre le travail aevc des CE1. Quel boulot!! Les idées sont vraiment géniales. Merci pour ce partage !