J’écris des mots en CP : rituels
Production d’écrits CP : les mots
Voici les premiers mots à écrire : des petits mots tout simples pour démarrer la production d’écrits chaque jour . je découpe 1 ou deux mots. Les élèves doivent écrire dans la première case ( en haut). Si le mot n’est pas correct , ils ont une seconde chance.
On peut aussi les projeter sur le TBI et faire écrire au fur et à mesure sur l’ardoise velleda puis sur le TBI …
Ce sont les mots que nous avons travaillés en lecture, en jeux syllabes et en exercices jusqu’à present . Sauf le son Chhhhhh que nous avons découvert avec les Alphas et le son Ouuuuuu , que nous découvrons dans beaucoup de mots en ce moment.
Je complète petit à petit ce fichier. En mars voici la suite : le fichier N°2 est un peu difficile , ça peut être très intéressant. Le fichier N°3 reprend les mots en oi , in et d’autres un peu plus simples.
Voici les 5 premieres fiches ( Un grand merci à Séverine pour les fiches N°2) :
J'écris des mots 1 J'écris des mots 2 J'écris des mots 3
- D’autres rituels en production d’écrits : ici
Prem’s
J’étais en réflexion et tu m’as devancé !! Je vais le mettre en place en décembre ou en janvier selon l’avancée de mes loulous .
Merci Chris ,
J’avais vraiment envie de commencer assez tôt car en voyant que toutes les dictées de syllabes étaient justes , que les dictées de mots étaient un peu difficiles , je me suis dit que le rituel avec un petit dessin , l’aide avec les lettres permettrait d’enclencher rapidement cette activité …et ça a marché !
Tu me diras , si tu utilises mes documents si ça a marché chez tes loulous?
superbe !!! bien au chaud pour moi
C’est beau ! Ca donne envie !!!
Bonjour Bout de gomme
un grand grand merci pour tout ce travail, je suis fan ! Ton site est une mine d’or et m’a permis de renouveler mes activités en classe ! mes élèves adorent …
Bonjour, j’utilise vos fiches « j’écris des mots » en ateliers autonomes dans mon CP dédoublé (avec réponses au dos de la feuille (pour vérification) depuis la rentrée de janvier et j’en suis ravie! merci encore ! vivement les prochaines 😉
Bonjour, merci pour ce partage qui est excellent. Quelle bonne idée.
génial, une fois de plus !
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Oh merci BDG et merci Severine mes petits cp avaient adoré la première fiche et le fait de pouvoir se corriger et recommencer sur la première ligne c’est tip top.
Super, merci! Cela correspond farpaitement à la forme (et au fond!!) que je souhaitais.
Je m’en inspire dès maintenant pour mes GS qui sont très demandeurs!!
Bonjour,
Je commence par vous remercier pour vos partages et idées qui m’accompagnent depuis pas mal de temps. Est-ce qu’il serait possible d’avoir ces fiches en version modifiable pour l’adapter aux mots vu dans ma classe.
Merci bien
Bonjour, super travail mais je sèche un peu sur la fiche 1 le dessin en 5 lettres qui ressemble à un blason?
qu’est ce que c’est?
Bonjour,
Je fais ici un grand merci général pour toutes les fois où je n’ai pas laissé de message. J’ai obtenu un poste en CP/CE1 la veille de la rentrée et votre site m’a beaucoup aidé surtout après 11 ans en CM2.
Un grand bravo pour votre travail et toutes ses idées.
Bonjour,
Cela fait un moment que j’ai envie de vous dire combien votre site est source d’inspiration pour moi.
J’ai pourtant déjà une belle carrière derrière moi mais je ne suis pas une pro de l’outil informatique et quand je vois ces présentations et illustrations, je suis fan !
Je m’en inspire régulièrement et je garde une trame que je complète avec les mots, les sons que mes élèves travaillent. (j’avoue, je fais parfois du découpage, collage manuel !) Je suis instit en 1ère année.
Merci et bravo pour votre travail !
Un grand grand merci pour le partage ! Ton blog est une mine d’or. J’étais PES en CE1/CE2 et je serai en CP à partir de la rentrée. Ce petit rituel des mots j’adore. C’est un rituel quotidien ? Tu commences en P2 ou P3 ? Merci encore pour tout.
Oui, c’est un rituel quotidien sur une certaine période. On peut la commencer an P2 .
C’est vraiment génial! je crois que bout de gomme va aider les petits à apprendre de français et à comuniquer plus avec les autres
Super ! Merci beaucoup.
Mes élèves aiment beaucoup ! Merci pour le partage