Archive - 19/11/2017

1
J’écris des mots en CP : rituels
2
Rallye lecture Contes Lito : La moufle

J’écris des mots en CP : rituels

Production d’écrits CP : les mots 

Voici les premiers mots à écrire : des petits mots tout simples pour démarrer la production d’écrits chaque jour . je découpe 1 ou deux mots. Les élèves doivent écrire dans la première case ( en haut). Si le mot n’est pas correct , ils ont une seconde chance.

On peut aussi les projeter sur le TBI et faire écrire au fur et à mesure sur l’ardoise velleda puis sur le  TBI …

Ce sont les mots que nous avons travaillés en lecture, en jeux syllabes et en exercices jusqu’à present . Sauf le son Chhhhhh que nous avons découvert avec les Alphas et le son Ouuuuuu , que nous découvrons dans beaucoup de mots en ce moment.

Je complète petit à petit ce fichier. En mars voici la suite : le fichier N°2 est un peu difficile , ça peut être très intéressant. Le fichier N°3 reprend les mots en oi , in et d’autres un peu plus simples.

Voici les 5 premieres fiches ( Un grand merci à Séverine pour les fiches N°2) :

J'écris des mots 1 J'écris des mots 2 J'écris des mots 3

  • D’autres rituels en production d’écrits : ici

Rallye lecture Contes Lito : La moufle

Contes Lito : La moufle

Voici 1 nouveauté pour ce fabuleux rallye lecture que j’adore vraiment! La moufle est vraiment une histoire qui manquait à ce rallye !

Ce rallye est vraiment parfait quand on travaille les contes comme moi ou lorsque l’on a une classe double voire multiple, car il convient tout aussi bien au CE1 qu’au CM2. Les petits livres ne sont qu’à 1,99 € ! Ça vaut vraiment le coup !

Pour commander

Voici donc une nouveauté qui a eu bien du mal à arriver jusqu’à chez moi.

L’histoire:  Pendant une tempête de neige , un petit garçon fait tomber sa moufle. Des animaux ( une souris, un lapin, un renard, un sanglier et un ours) en profitent et vont s’y installer petit à petit. Une jolie cohabitation et entraide! On peut d’ailleurs s’en servir en EMC pour travailler sur l’entraide. Pourquoi aider? , Pourquoi les animaux acceptent-ils de se serrer autant? , pourquoi ne bougonnent-ils pas quand la moufle craque? …etc ….

C’est un conte  Russe ultra connu qui a été repris maintes et maintes fois. Je craque à chaque fois devant les illustrations ! Celles ci sont très jolies et très mignonnes , les animaux sont vraiment attendrissants.  Les couleurs sont tout à fait dans l’air du temps et l’histoire est trop trop mignonne !

Vous trouverez cette nouvelle fiche en cliquant sur ce bouton :

Article Rallye lecture Contes Lito

  • Les autres rallye lecture cycle 2 sont ici 
  • Les autres rallye lecture Cycle 3 sont ici 

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme