Sur le thème de l’hiver

Voici des propositions sur le thème de l’hiver …

Rallye-lecture "Hiver"

EN LECTURE

  • Rallye -lecture Hiver 13 albums CE1 : ici

  • Rallye copie Hiver  ici
  • Rallye lecture et copie CP  ZINZIN : ici

  • Lecture suivie : Plouk : ici
  • Lecture suivie : Perdu retrouvé  : ici et ici  

Autour d’un album : « l’arbre et l’hiver »

  • Pour commander

    Lecture suivie « l’arbre et l’hiver ici

  • Les mots croisés sur l’arbre et l’hiver ici
  • Les cartes albums :ici
  • La production d’écrits:ici
  • En arts-plastiques:ici

  

EN MATHS Jeu de l’oie (numération avec cartes de 1, de 10 et de 100) ici

EN CHANT

Pour commander

Je vous avais déjà parlé de ce recueil de chants sur Noël et l’hiver. Je l’apprécie beaucoup et ne m’en lasse pas … Il y a des chansons d’ Anne Sylvestre , Henry Dès, Jean Naty-Boyer …

Voici 4 chants sur le thème de l’hiver contenus dans cet album. Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies

Les illustrations sont magnifiques et les chants faciles et sympas à exploiter en classe.

Chants sur l'hiver

EN POÉSIE 2 articles sur l’hiver   ici et ici

COLORIAGES  Coloriages de BDG CM2 ici

MOTS CROISES   Les mots croisés  ici

VIDÉO

Pour commander

La marche de l’empereur: 

 Je leur fais visionner quelques passages de  » La marche de l’ empereur  » pour qu’ils voient les manchots,les animaux de la banquise, ce monde rude et magnifique.

Puis lecture suivie de « Minable le pingouin » pour les CP

LECTURE DOCUMENTAIRE

Pour commander

 

Un  livre-histoire-documentaire sur l’hiver que j’aime beaucoup …illustrations très sympas et textes faciles,agréables et expliquant bien ce qu’est l’hiver sous toutes ses coutures ( météo, vêtements, les arbres, la neige, les recettes, le soleil …) pour les CP et les CE1

EN DDM

  • Sciences - TechnologieLe travail en DDM sur le thermomètre :ici
  • Le travail en DDM sur les états de l’eau:ici

et les nouvelles fiches : L’eau et ses états: ici 

Prolongement du thème de l’hiver avec le thème de la galette : ici

 

 Les  articles sur Les pôles ( rallye lecture , lectures suivies , cartes albums ….etc ) et  les autres continents ou projets autour du monde :

Illustrations des robots et des décors  par Bout De Gomme CM2  

 

A propos de :

Bout de gomme

133 Comments

Laisser un commentaire
  • Voila un dossier fort intéressant ! J’ai déjà hâte de mettre tout ça en place dans ma classe dès mardi et de pouvoir étoffer les commentaires avec les productions de mes élèves. En ce qui concerne la DDM, j’ai instauré cette année dans ma classe pour mes CP et mes CE1 un « cahier de chercheur » en plus du classeur de DDM. Sur ce cahier, nous posons une question. Les enfants y écrivent leur première réponse (ce qui  me permet de faire une évauation diagnostique rapide) et par une ou plusieurs expériences, les enfants notent ce qu’ils observent, décrivent l’expérience avec un schéma et une petite phrase simple puis répondent à nouveau à la question. J’ai travaillé sur l’air et à la rentrée, je m’attaque à l’eau et à ses changements d’états ainsi qu’au thermomètre. Merci pour tous les documents qui vont bien m’aider !

  • En lecture offerte, pour étoffer leur vision du monde du froid, je vais leur lire « Plouk » de Christel Desmoineaux, « Elmer sous la neige » de David McKee, « Snow le petit eskimau » de Françoise Bobe et Pierre Cornuel ainsi que « Pit et Pat » de Marcus Pfister. Voilà pour la petite info !!!!

  • Merci Mazouzou pour ses commentaires très constuctifs… je vais fabriquer des fiches ddm sur les changements d’états comme celles sur les phasmes, tortues et feuilles pour qu’ils y inscrivent leur premières idées sur ces questions, cela ira dans notre porte-vue du petit chercheur. ( Je ne l’appelle pas comme ça mais c’est une très bonne idée et je vais le renommer !!!). Pour les histoires, j’étoffe mon article, cela manquait. Merci !!! Pour notre exploitation de l’album de Melissa Pigois, nous ajouterons progressivement les photos !!! ça va être chouette…j’ai hâte de commencer ! Au fait, j’ai ajouté quelques petits détails sur le travail sur le fond !

  • Coucou Mazouzou…vivement la suite !!! nous avançons aussi tout doux … les ateliers tournent… et les oiseaux se peignent, se peignent … c’est long mais ils sont toujours enthousiastes … et le plus du plus cette semaine …. il neige !!! Observation des arbres aux alentours avec de la neige sur les branches.A bientôt!

  • Coucou, De mon côté l’arbre collectif a son tronc et le fond de peint. En individuel ils ont peint un arbre blanc avec le pochoir et de la neige avec des coton-tiges sur un fond gris (gouachenoire+blanche). On a aussi travaillé sur les couleurs chaudes et froides. Je vous enverrai des photos quand tout sera fini!

  • Super, Laureee, je strouve vraiment bienq ue l’on puisse travailler comme ça sur le même thème à des centaines de km ! Je suis contente que le projet te plaise et que tu puises ton inspiration dans ce que nous avons fait ! Si tu as de nouvelles idées, nous sommes preneuses aussi !!!! Et merci pour les photos à venir !

  • Merci beaucoup Milie ! Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu faire ce projet avec Bout de Gomme. Mardi soir, j’ai fait cuire les petits oiseaux de mes élèves réalisés en pâte FIMO et mardi prochain, on les met dans leur boule de neige ! Je vous enverrai les photos pour que ça vous donne une idée plus précise de l’objet.

  • Génial … oui pour ce week-end te presse pas , over bookée !!! J’ai reçu mon livre pour notre nouveau projet !!!! Je n’ai même pas eu le temps de répondre à ton mail …. j’essaye ce soir !!!

  • un grand merci ! notre projet d’année du cycle 2 est  » l’arbre et les saisons » Tes documents vont donc enrichir ce que j’avais prévu ! je travaille aussi avec l’album j’ai froid de Gallibour et loup noir pour les illustrations en nor et blanc

  • Merci Brigittem pour tes références de livres …les illustrations du loup noir sont vraiment magnifiques… il faut que je me le procure car il y a une très bonne exploitation à faire dessus…Quant au livre de Gallibour , il a l’air très intéressant aussi !!! Notre projet sur l’arbre ne s’arrête pas là , il y a tout un travail sur les peintres, sur les saisons et sur le volume … mais le temps me manque pour vous l’écrire … à suivre donc …

  • Merci beaucoup, votre projet d’arts plastiques a l’air très intéressant, les illustrations de cet albumsont magnifiques, j’ai hâte de voir la suite. A très bientot

  • Ca y est, j’ai commencé le projet dans ma classe. J’ai présenté l’album aux enfants qui ont tout de suite accroché ! Je suis très heureuse de ce nouveau départ en AP. Je pense que ça va bien nous tenir jusqu’aux prochaines vacances !

  • Les miens ont été enchantés aussi … chaque page est une merveille . Je ne leur ai découvert que les deux premières …  nous avons commencé les fonds , et l’observation des arbres ainsi que leur premier croquis d’arbre nu. Que du bonheur … et de ton côté aussi Mazouzou, je crois que ça a été extra …. je vous mets tous ça en page ( les photos de Mazouzou et les miennes en paallèle …) A suivre …

  • J’ai une petite question, mais alors toute petite, petite, petite … Si petite que j’ai même un peu honte de la poser, mais tant pis, je passerai pour ce que vous voulez, mais au moins, je me coucherai moins bête ce soir (c’est le cas de le dire). Alors, hum hum, par rapport au travail en DDM sur la montagne, il y a une fiche sur laquelle les enfants doivent coller des étiquettes de mouflon, chamois, loup, marmotte et aigle. Le souci, c’est que je ne sais pas trop où mettre le chamois et la marmotte. (l’aigle c’est bon, le chamois : sur la haute montagne, le loup dans la forêt), mais les 2 autres ? Merci de m’aider !

  • Alors, la marmotte vit entre 1000 et 3000 mètres d’altitude… je mettrai donc la marmotte dans la deuxième case à droite du loup( le loup dans la case de la forêt). Le mouflon aime la moyenne montagne,  pas trop de neige …donc case juste au dessus du loup à droite … Le chamois entre 300 et 3000 mètres , donc au dessus du mouflon mais après je crois que ça se discute un peu … J’irai voir demain dans mon doc réponse…

  • Merci pour les oiseaux, l’idée est très bonne ! Je me demandais si je n’avais pas dans mes ressources un mandala avec des oiseaux, ce qui permettrait de faire comme une roue des couleurs chaudes et froides avec les oiseaux. Je regarderai ça lundi ! Ca pourrait être très sympa ! Mais déjà ta fiche sera très belle dans le porte-vue d’AP ! En plus, ma fille qui est au collège travaille en ce moment sur les couleurs chaudes et froides, je vais aller farfouiner dans ses documents pour voir si je ne trouve pas quelque chose qui pourrait nous servir !!!!

  • Oh, oui, c’est une petite merveille ce livre et je suis trop contente de l’avoir découvert… ( Merci Mazouzou) De la nouveauté , c’est bon pour le moral  !!! Oui, un  madala pourrait compléter ça , j’ai pris des photos de cet exercice qui a très bien fonctionné hier … Voici deux notions acquises : couleurs claires et foncées ( avec ajout de blanc ou ajout de noir) et couleurs chaudes et froides …

  • Merci de partager tout ce travail Je piétine car le livre n’est plus en stock chez Amazon… Bref, comment travaillee vous la notion de couleurs froides et couleurs chaudes ?

  • j’adore ton projet, j’ai commandé le livre et j’attends avec impatience la suite de tes photos et ta démarche. Mille merci pour ton travail partagé.

  • Excellentissime !!! J’aime beaucoup les arbres sur fond noir ou blanc ! Le rendu est très beau. Arbre de jour, arbre de nuit ! Bravo pour ce joli travail !!!! Bon, alors, pour moi, la prochaine séance d’AP sera mardi après-midi. Je vous ferai donc parvenir les photos dans la soirée. J’ai hâte de voir la suite de notre arbre collectif avec tous les oiseaux aux couleurs chaudes et froides. Je vais mettre en place plusieurs ateliers, dont 2 où les enfants seront en autonomie car je ne peux pas gérer seule 24 élèves en peinture ! Ce serait une boucherie ! Je me consacre donc au groupe qui est à la peinture et je fais tourner les enfants sur tous les groupes. Je vais tenter de trouver un mandala sur le thème des oiseaux (ou de l’hiver) et je vous expliquerai ma démarche car j’ai ma petite idée derrière la tête ! Avec Bout de Gomme, nous sommes d’accord pour dire que ce projet est porteur pour les enfants, mais je vous rassure, il l’est aussi pour moi !

  • Superbe travail. J’ai eu envie d’acheter le livre « l’arbre et l’hiver » mais il n’est plus en stock pour l’instant. Merci pour ton partage.

  • Merci à vous … espérons qu’ils le remettent vite en rayon !!! Les élèves accrochent beaucoup, deviennent de plus en plus autonomes dans les différents ateliers et cherchent à chaque couleur si elle est chaude ou froide … c’est sympa ! La suite demain !

  • oh la la j’adore ce  genre de  travail et  vais  reprendre  vos idées sur els arbres  pour faire  illustrer  la poéesie   » nuit de  neige  » de  Maupasant … j’ai des  CM …

  • J’ai les mêmes réactions dans ma classe : quand ils doivent colorier un dessin, ils ne me demandent plus s’ils doivent prendre du vert ou de u bleu, mais des couleurs chaudes ou des couleurs froides ! La notion est passée comme une lettre à la Poste ! Génial ! En plus, nous travaillons les nuances avec les clairs, les foncés (pour faire les fonds) donc c’est assez complet  ! En plus, le fait de travailler avec  4, 5 ou 6 ateliers, ça permet de proposer tout un panel d’activités sur le même thème mais avec des matériaux différents, des techniques différentes et surtout de pouvoir rester avec un groupe (peinture) pour ne pas avoir d’accident ! Un petit truc : si vous voulez obtenir un arbre qui vous servira de support pour vos oiseaux d’hiver, ou pour vos productions sur un artiste (modulable selon les thèmes étudiés en classe), vous pouvez vous tourner vers le service jardinerie de votre commune (s’il y en a un évidemment). C’est ce que j’ai fait et j’aurai mon arbre la semaine prochaine !!!! Youpiiiiiiii !!!!! Plein de petits oiseaux volent déjà dans le couloir, ils attendent leurs copains !

  • Oh! Oui, ça va être chouette  avec un vrai arbre , j’ai hâte de le voir  !!! et demain les photos de tes ateliers ( ou ce soir) … vous verrez comme c’est chouette !!! Merci Mazouzou !!! Je vais essayer de contacter les services jardinerie … ( toujours pas eu le temps de le faire !)

  • Très intéressant. Merci. J’ai commandé et reçu le livre. J’ai commencé à travailler sur les fonds gris. Un peu galère pour la mise en place parce que j’ai voulu le faire en classe entière et peinture avec tout le monde en même temps, c’est dur! Je me tournerai donc vers un fonctionnement en atelier la prochaine fois. C’est très chouette à travailler. Kathy 33

  • Ah oui, ça c’est clair ! J’ai fait ça pendant des années, en voulant à tout prix travailler en classe entière … Cette année, j’ai enfin pris conscience que ce n’était plus possible. Du coup, je travaille en ateliers. J’en prépare plusieurs et je fais tourner les élèves chaque semaine sur ces ateliers. C’est 100 fois mieux, même si ça fait plus de préparations au début, mais après, tu y gagnes !!!

  • Oui, entièrement d’accord avec vous … je travaille aussi par ateliers comme à la maternelle ( 12 ans en petite et moyenne section !) J’ai tout essayé et j’en reviens toujours à ce fonctionnement car la gestion est trop difficile avec 25 élèves en peinture : 100 pinceaux à laver, 25 tables … les pots …  les mains des 25 élèves avec un lavabo ! ) Je tourne ( en général)  sur 3 ateliers. J’en ajoute au fur et à mesure… car certains ateliers vont plus vite que d’autres … Katy 33 : si tu as des photos de tes peintures , n’hésite pas à m’en envoyer quelques unes  … ça serait sympa de faire un recueil  des peintures  « arbre en hiver »

  • Bon, notre arbre aujourd’hui aura connu sa première journée de neige ! Mais du coup, le déroulement de la journée aura été un peu perturbé et les activités ne seront pas toutes allées à leur terme. Bref, tout ça pour dire que nous avons continué notre projet et que la banderole se peaufine ! Je pense que ça va bien rendre. Je t’enverrai les photos dès que tout sera en place !!! J’ai hâte !

  • J’écris mon premier commentaire pour vous remercier de tout ce partage. Je me suis décidée à acheter ce livre et je l’ai lu aujourd’hui à mes élèves, à chaque page ils étaient emerveillés: je n’entendais que des « ouahhh » ! Vivement que l’on commence le travail en art plastiques! merci encore

  • C’est super de voir que vous êtes quelques unes à suivre nos pas dans cette aventure ! En plus, en ce moment, nous sommes gâtées, car la neige est au RDV et que nous pouvons observer les arbres sous ce nouvel angle. Alors, aujourd’hui, nous avons fini de décorer notre grand couloir avec nos oiseaux d’hiver et la banderole « l’arbre et l’hiver » du titre de l’album a enfin été terminée donc accrochée. Vous aurez les photos la semaine prochaine car je n’avais pas amené mon appareil photos aujourd’hui. Nous avons aussi décoré le couloir central avec les peintures d’un arbre en hiver, réalisées avec le pochoir. Ca rend bien aussi je trouve. Voilà pour l’instant. J’ai une autre idée en tête pour la semaine prochaine, je vous dis juste que si vous voulez la faire, il faudra réunir du matériel de récupération et de liquide vaisselle … Suite au prochain épisode !

  • Oulala …  en plus du suspens pour la semaine prochaine !!! On est gâté !!! Je t’envoie un message demain ! !( Je veux en savoir plus !!! ) C’est vrai que cette neige tombe à pic ! Quelques photos demain … les enfants sont en extase  devant l’arbre collectif !!!

  • Moi aussi je trouve que l’arbre collectif est super beau (mon fond est plus clair que celui de mazouzou). Par contre pour les oiseaux à placer dessus vous me conseillez feutres ou gouaches?

  • En fait, tu dois voir en fonction de la « qualité graphique » de tes élèves ! Les feutres, si ils sont mal utilisés, ça peut ne pas rendre trop bien. La peinture est donc pllus conseillée. Mais des photos seront plus parlantes !!! On attend, BDG, on attend !!!!

  • brabo pour votre travail sur l’arbre en hiver…. peut-être pourriez vous aller jetter un oeil sur mon blog…. http:/:autistes-artistes.over-blog.com bonne continuation. mido44

  • Je ne me lasse pas de voir les productions de mes élèves dans le couloir et encore moins ici, sur ton blog ! Super belle idée, ce projet avec nos deux classes !!!!

  • Merci Mazouzou, ce genre de projet me pousse chaque jour de plus en plus … m’oblige , et me rassure !!! Je suis si contente lorsque je reçois dans ma boite mail les photos de notre projet  … c’est bête , hein! Je viens d’accrocher mon arbre collectif dans le couloir … c’est vraiment magique !!! Il faut vraiment faire « du grand  » car les élèves ont un autre regard, une observation … plus importante, plus critique, ils regardent, ils observent ( moment délicieux pour l’enseignante !!!), se disent que cet oiseau là est le leur, que celui ci est à   » Bidule », ils ont une appartenance à un groupe, à un projet . Je vais retourner accrocher le reste pendant les vacances et je vous montrerai des photos.

  • Amand’ Je vais vous faire la fiche technique demain, si j’ai 5 minutes !!! Merci Inélie… si tu voyais les yeux des petits cp lorsqu’ils passent devant !!! Trop drôle! Ils faisaient le bazar dans le couloir, maintenant, ils regardent la neige  et ces oiseaux qui virevoltent… bon faudra bientôt trouver autre chose mais pour l’instant … c’est magique !

  • C’est sûr que la magie opère ! Pour les petits oiseaux en FIMO, le modèle était dans ma tête ! Je n’en avais pas, je l’ai inventé. J’ai créé un petit oiseau en même temps que mes élèves. Elles m’ont imité, et voilà ce que ça donne ! Bon, ce n’est pas parfait, on voit des mélanges de couleurs, surtout avec le rouge sur le blanc ! Le blanc aurait tendance à devenir un peu rose ! Mais ce n’est pas grave, c’est le résultat qui compte ! Par contre, je ne suis pas du tout une pro en pâte FIMO et j’ai bêtement suivi les pauvres indications qu’il y avait sur le paquet : 1/2 heure à 180°. Je trouvais que ça faisait beaucoup pour si peu de pâte. En plus, notre école est équipée d’un vieux mini-four électrique. Au bout d’1/4 d’heure, je suis retournée voir mes petits oiseaux, mais ils étaient mazoutés … grosse déception pour 3 de mes élèves … Comme je les comprends … Aussi, un autre conseil, fabriquer les oiseaux prend beaucoup de temps, avec 2 élèves à la fois, pas plus, sinon, c’est ingérable. Donc il faut prévoir de quoi occuper les autres pendant ce temps-là ! Mais je pense que ça vaut vraiment le coup ! En remplacement de la pâte fimo, on peut utiliser des petites figurines des oeufs K….. et les coller. C’est plus rapide, mais là, les enfants ne font plus grand chose.

  • Ca y est j’ai affiché notre arbre collectif dans le préau de l’école ! Le sourire qui est apparu sur le visage des élèves quand ils l’ont vu !!! C’est super chouette ! En plus ils sont trop mignons ils l’appellent « l’arbre collectif ». « Oh c’est l’arbre collectif », « Venez voir notre arbre collectif », « Merci  madame D. d’avoir accroché notre arbre collectif!! » Je ne m’étais pas rendu compte que je l’appelais comme ça J’ai aussi affiché leurs arbres individuels, eh bé ils en avaient un peu rien à faire! Ils n’ont d’yeux que pour le graaaaand et bel arbre collectif! Et puis comme vous disiez, ils cherchent leur pièce à l’édifice: « l’oiseau rouge c’est le mien » ou  » j’ai fait le R en couleur chaude du mot arbre » et « le H c’est moi qui l’ai fait » . Le jour de la rentrée je prends mon appareil photo pour vous montrer tout ça !! Merci encore pour les idées, j’ai plein de compliments de mes collègues !

  • Trop bien, j’attends tes photos avec impatience…  c’est drôle qu’ils cherchent tous leurs morceaux  ( je n’y aurai jamais pensé ) … j’avais oublié …il faut que je mette les miennes ( de photos) … A très bientôt Laureee…( Au fait, moi aussi  je l’appelle l’arbre collectif !!! )

  • Moi aussi je l’appelle comme ça ! Et toute l’école aussi ! Donc peut-être que cette notion de « collectif » signifie quelque chose d’important à leurs yeux !

  • Merci merci merci: je suis très émue de voir tout le travail que vous et vos élèves avez réalisé à partir de mon livre. Les réalisations des enfants sont superbes. Je suis touchée de voir que mon album continue sa vie de si belle façon, c’est une merveilleuse récompense! Bravo, et merci encore.

  • C’est moi qui vous re merci e pour ce gentil message! Merci beaucoup Mélissa de nous avoir réalisé ce si bel album. Merci de la part de mes élèves qui ont été et restent encore émerveillés par vos illustrations. Merci d’avoir pris de votre temps pour mettre ici un petit mot ! Je suis enchantée et cela me donne encore une raison de plus d’avoir travaillé avec votre album. Merci , merci et merci encore !

  • Et si on se préparait un petit arbre du printemps ????? Et pour la prochaine rentrée, un bel arbre d’automne ! Il y aurait de quoi faire , même au niveau de notre auteure ! Ca serait une bonne idée d’écrire un tome 2 : « l’arbre et l’automne !  » Non ????

  • OUi, j’y pensais ! Les grands esprits se rencontrent ! Avec l’album »une vie merveilleuse » …. on peut travailler l’arbre au printemps …. Ha! Ha! Encore un petit peu de notre tirelire va y passer !!!

  • Et bien nous voilà partie sur deux projets Mazouzou !!! Du coup , je ne vais pas dormir de la nuit pour y réfléchir !!!! Il nous faudrait des journées de 48 heures et une grande école de cybercollègues … avec mes ptits élèves !!!

  • heuuu , dis Bout de gomme , tu as un clone ? Comment arrives-tu à tout mener de front ? l’arbre – les  loups – les élections -……. +  tout le reste   !!!   j’en reste pantoise – et envieuse … et… pffff en tous les cas BRAVO

  • C’est vrai que mes journées passent vite. Pour les loups, et les contes, c’est un travail que je mène à l’année… donc tranquillement… mais pour le reste, oui, oui, c’est du sport !

  • Oui, mais n’oublie pas que je vais faire de mon mieux pour t’aider ! Pour l’instant, on va faire les petits poissons, comme ça, on sera pile poil prêtes pour Pâques. Ensuite, on pourra faire un projet sur l’arbre au printemps … Cool !

  • Ah bah tu vois que je ne suis pas la seule à te dire qu’on n’arrive plus à suivre…même nos ordis vont faire une overdose de ton super travail!!!! E n fait on télécharge et on cherche où ranger tout ces beaux docs mais je viens de trouver une autre façon de ranger! On créee juste un méga dossier que dis-je une valise, un coffre qu’on appelle: les trésors de boutde gomme….

  • Merci pour ce superbe travail !!!!!! et pour le partage . Juste une question : comment avez-vous fait les lettres du titre mis derrière l’arbre en volume ? Merci d’avance!

  • En fait, c’est très simple : je suis alléesur l’ordi de l’école, j’ai choisi une belle police d’écriture qui me faisait penser à l’hiver et hop, taille 72, imprimer, découper toutes les lettres au même format, puis photocopier en cas de désastre avec le coloriage. Ensuite, j’ai demandé à mes élèves les plus « doués et appliqués » de faire la technique du « ballayage » : on commence d’un côé, on trace un long trait au feutre, puis on va jusqu’à l’autre côté de la feuille et on revient au point de départ en sens inverse. Voilà !!!! En espérant t’avoir aidée !

  • Oui, merci ! Et en plus, je peux te dire que les élèves utilisent volontier cette technique pour leurs autres coloriages. Ils colorient comme la maîtresse maintenant !

  • Oui, je viens de faire les recherches à l’école. J’ai utilisé « HULTOG SNOWDRIFT » sur LIBRE OFFICE WRITER. Ensuite, j’avais trouvé « GIVRE » , « ICE CAPS » ou « IGLOOLASER ». Tu vois, tu as le choix, en plus, c’est gratuit !!!!

  • Ah oui, je suis bien d’accord avec toi ! J’adore travailler avec Bout de Gomme ! Et merci pour le projet !!!! Je reçois ce CADEAU avec beaucoup de plaisir !!!!!

  • Bonjour Bout de gomme, Je voulais juste savoir si tu pouvais nous montrer la suite de ton projet en photos car tu t’es arrêtée au jour 3 ? Bravo pour ce projet!

  • Je viens de faire l’arbre et le printemps (suite logique de l’arbre et l’hiver) et je vous enverrai les photos dès que ça sera fini ! Les enfants ont fait une oeuvre individuelle cette fois.

  • Comme tu as fait « l’arbre et le printemps » en individuel, mes élèves ont fait l’arbre en collectif , nous n’attendons plus que tes photos Mazouzou… Pour continuer la discussion , il faudra aller ici maintenant qu’ un article est dédié à notre projet et à l’album de Melissa Pigois .

  • Bonjour et bravo à vous, je ne connaissais pas votre site et je cherchais une motivation pour demain . Et bien grâce à vous me voilà même impatiente d’essayer les cartes rituels. C’est un travail formidable encore merci

  • Bonjour, Dans un commentaire sur cet article (mazouzou , janv 2012) tu fais référence à une fiche de DDm sur le placement de certains animaux en montagne (marmotte, loup, chamois, …) Celle-ci m’intéresserait car c’est exactement mon thème mais je ne trouve pas cette fiche en question. Peux-tu m’indiquer de quelle fiche il s’agit et où la trouver? Merci d’avance

  • Syllan, la fiche n’est pas sur le blog car je l’avais trouvée sur un autre blog. Par contre, comme je n’ai plus cette classe, je ne peux pas te dire où je l’avais trouvée car j’ai donné tous mes classeurs à une collègue débutante qui a quitté mon école. Je suis vraiment désolée …

  • C’est pas grave … mais merci pour ta réponse. Je vais poursuivre mes recherches. Si quelqu’un a cette fameuse fiche dans ses dossiers …. je suis preneuse!

  • Cette fiche était   sur Bout de gomme mais   provenait  surtout  du fichier photocopiable en dec du monde ( pour les illustrations )  : l’espace CE1 de chez RETZ  : ici , je l’ai retirée car les illustrations ne provenaient pas de chez nous   … donc si tu souhaites vraiment faire une séance sur la montagne , la fiche est dedans …

  • Waouwwwwwwww. Quel travail magnifique. Bravo. J’ai l’intention de travailler « l’arbre et l’hiver » dans ma classe. Pouvez-vous me dire si le tapuscrit existe. D’avance merci.

  • Bonjour, Merci pour ce travail formidable sur « l’arbre en hiver  » . La météo ne s’y prête pas franchement mais les enfants adorent parler de la neige … Cependant je ne parviens pas à trouver le livre , ni au CDDP , ni dans les bibliothèques , ni même sur internet (ah si ! 1 exemplaire au prix de 60 € , si , si …. ) et du coup je me sens frustrée . Est ce que quelqu’un pourrait me le vendre , me le prêter , me l’échanger ??? bref je suis preneuse dans la mesure des finances de ma coopé …. tout de même ! Merci pour votre réponse , vos idées . et encore BRAVO pour tout ce formidable travail !

  • J’ai utilisé les documents de » l’arbre et l’hiver » en arts visuels , grand succès auprès de mes élèves de CP merci encore pour tous ces super documents ! Nous avons programmé un arbre au printemps !! Bravo et encore merci pour tout ce travail partagé !

  • Merci beaucoup c’est génial !! Quelle est la police que vous utilisez pour les titres dans les coloriages ‘ points en forme d’étoile sur le ‘i’) Merci d’avance

  • Bonjour, Bravo pour votre site ! Petite remarque : dans la rubrique Hiver / Poésies on ne peut pas cliquer sur « ici » pour voir les 2 textes. Cordialement, Véronique

  • Bonjour je suis AVS Co en Ulis dans une école élémentaire et je garde des enfants le soir.
    J’ai commencé un projet sur les saisons autant en classe qu’avec les enfants du soir.
    On constitue un livre sur chaque saison en expliquant tout d’abord pourquoi on est en cette saison, les fêtes qu’on peut y trouver, on incorpore des coloriages, poèmes, histoires et chansons de saison.

    Pour l’Automne, on avait beaucoup apprécié votre diaporama sur cette saison et je me demandais si vous contiez en faire un pour l’hiver et les autres saisons?

    En attendant, je vous remercie pour votre site, il est super.
    Passez de bonnes fêtes.
    Cordialement Laetitia.

    • Bonjour Laetitia . J’aimerai bien en faire un sur l’hiver ! C’est vrai que ça serait bien utile !
      Je le note sur ma todolist ! 🙂 Très bonne fête à vous aussi ! ( et merci pour les compliments ! 🙂 )

Répondre à Corinne Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.